NameOfSound: La Qualité Made In France

Forum Name Of Sound
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Dime_RIP a écrit :

ReReReRe pour le line out ; qu'a-t-on besoin pour enregistrer via un PC (carte son) ou un enregistreur (cf celui de Scott). Quelle différence avec la prise classique?

ben, Scott t'a dit : micro, préamp, enregistreur
moi, je fais : micro, console de mix (une inter M avec des préamps bien chaleureux), carte son (Echo je ne sais plus laquelle )
Après, on fait comme on préfère : avec l'ordi, c'est parfois moins stable (avec Samplitude, pas de souci)

Pour le Line Out, le mieux c'est de voir avec Gérard, mais sur les amplis que j'ai eu qui étaient équipés de ce genre de truc, c'était toujours moyen (même avec la redbox du Triamp de chez Hugues et Kettner)
Dime_RIP
Niveau préamp, il doit en exister des milliers. POur avoir qqchose de correct, il faut mettre combien ????
Hell_Rider
oui même le line out du V3 ne me convainc pas.... tu l'avais testé? et pour le cabinet voicing, je ne trouve pas que ça change grand chose non plus.. je ne sais même dans quelle position il est sensé être actif d'ailleurs vu que dans les deux cas c'est bof... par contre en rentrant dans une simu de HP du gear box de mon line 6, ça rattrape et ça dépanne pas trop mal.
Scott Bis
Citation:
Niveau préamp, il doit en exister des milliers. POur avoir qqchose de correct, il faut mettre combien ????

Pour moi le preampli c'est l'élément capital, c'est lui qui va amplifié ton son de guitare pour être enregistré, pour le micro un Shure sm57 fera très bien l'affaire.
Il y a le Goldmike (SPL GOLDMIKE 9844) qui a bonne réputation pour restitué fidèlement le son sans coloration, en plus il a deux voies donc tu peux mettre deux micros et ne faire qu'une seule prise.
Mon Joemeek sixq est dans la même fourchette de prix mais il n'a qu'une voie, il colore un peu le son et n'est pas facile à bien régler.
Il faut compter 470,00€, ça peut sembler cher mais il y en a qui coûtent 10 fois plus cher, là on est dans le bon rapport qualité/prix.
Certaines cartes son ont de bons preamplis intégrés ce qui peut éviter l'achat d'un preampli externe.
alexglvr
Salut à tous !

Moi j'utilise un SM58 ou un RODE NT1 devant mon 4x12.

Je pousse pas mal le volume pour avoir de la dynamique
(en lead, volume à 12h, Master à 10h) PAR CONTRE je tourne en 50W (2EL34 au lieu de 4) et je fou le dB-killer à fond...

Le Micro est relié au préamp Micro en XLR. C'est un préamp pas cher mais qui tourne pas mal (T1953 de chez Behringer), mais ca ne vaut pas du Avalon....

Ensuite la sortie préamp est relié a la carte son...

Concernant la sortie line du CA100, elle permet d'enregistrer le son sortant de la tete. Pour obtenir un son "écoutable", il est indispensable d'ajouter un simulateur de Baffle....

Alex
Commandez vos Circuits Imprimés en ligne sur www.e-circuits.fr
Commandes Groupées - Pooling PCB
KALKHABAD
Est-ce qu'un shéma : Graoou >> micro (SM57)>> Préam (type Goldmike)>>> carte son (Line 6 UX 2 pour moi) peux faire l'affaire ?

Est-ce que les préamp intégrés dans la carte son (si l'on dispose d'une

carte moyenne )ne risquent pas de pourrir le signal ?

Donc est-ce qu'un bon préamp dans une carte moyenne n'est pas voué à une piètre qualité ?
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
alexglvr
Ce qui limite la qualité, c'est le maillon faible de la chaine...

Ta config me semble très bien !

Pour que ca sonne, il faut :

- Placer le micro le plus prés possible du HP ! (A ras le grillcloth, mais sans que ca touche...)

- Mettre du volume sur l'ampli

- Régler le gain du préampli micro pour être à limite de saturation

- Modifier les Eq de l'ampli afin de corriger la coloration engendrée par ton system micro/preamp...

et Tu devrais avoir un bon son !
Dime_RIP
Dans mon cas, j'ai une carte son bas de gamme à savoir une M-Audio 2496 - aucune idée sur la qualité des préamps

Déjà avec mon POD X3, le son est très différent si je me branche en spdif ou RCA

Pas d'entrée XLR mais seulement spdif ou RCA. SI je veux y brancher le line out du NOS, il me faut une donc un simulateur de baffle, d'après ce que vous dites

j'aimerai bien m'enregistrer mais je ne vois pas quel système utiliser sachant que je peux pas trop pousser (pas le temps au local car on ne fait que répéter avec le groupe) et appart, (avec enfant en bas âge donc pas moyen )

Pour résumer

cas 1 : son >> micro >> Préamp >>> carte son/ordi/logiciel aquisition (bon il faut un peu pousser l'ampli) twisted:

ou

cas 2 : line out (pas de son ) >> simulateur de baffle >>> carte son/ordi/logiciel aquisition

Là on peut pousser j'imagine, de toute façon, rien ne sortira du baffle ce qui me semble donc ce sera plus pratique chez soi, non ??? Faut -il un simulateur de baffle de très bonne qualité ???

Quelqu'un a réussi à avoir un truc correct avec le line out ??? Cher ce simulateur ???
KALKHABAD
Citation:
Faut -il un simulateur de baffle de très bonne qualité ???

Le seul que j'ai est intégré dans mon pédalier Boss GT-8

Mais il doit y avoir d'autre marques qui propose des simul de baffles, mais je ne suis pas convaincu du résultat...

Hélas , je pense que pour un son, comme Scott par exemple, il faut un minimum de signal, donc de dB, qui parvienne au micro, pour qu'une fois passé par le préampli le son soit ample et chaleureux.

Bon,j'ai essayé avec la sortie Line de mon Marshall JVM et ben , y a rien qui sort

Mais pour le Line out de la CA NOS , faut peut-être demander à Gérard.
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
Il n'y a pas longtemps , ils ont sorti un préamp type neve 1073 mais fabrication chinoise qui fait sensation.

http://fr.audiofanzine.com/pre(...).html

Le trident s20 est une tuerie aussi ,mais dans les 900 euros.

il y sound scultor qui fait des répliquent de préamp de légende à des tarifs abordable

Je rouve pour ma part que les préamps micro à transistor conviennent mieux aux grattes saturées.
Dime_RIP
noctua a écrit :
Il n'y a pas longtemps , ils ont sorti un préamp type neve 1073 mais fabrication chinoise qui fait sensation.

http://fr.audiofanzine.com/pre(...).html

Le trident s20 est une tuerie aussi ,mais dans les 900 euros.

il y sound scultor qui fait des répliquent de préamp de légende à des tarifs abordable

Je rouve pour ma part que les préamps micro à transistor conviennent mieux aux grattes saturées.

pour moi donc !!!!
alexglvr
Citation:
Dans mon cas, j'ai une carte son bas de gamme à savoir une M-Audio 2496 - aucune idée sur la qualité des préamps

Sur la 2496 tu as deux entrées niveau "line" : donc pas de préamp.... !!!

Le préamp sert à amplifier le signal du micro pour en faire en signal niveau line.... Le RCA c'est du niveau "line"....

Concernant le branchement avec ton POD, c'est normal que le son soit différent...

Un peu d'électronique :

Dans le cas spdif :
- Le signal de ta gratte est numérisé par ton POD.
- Les datas numériques ainsi obtenues sont traitées numériquement par ton POD et envoyées en numérique à ta carte son qui les enregistre directement sur ton disque Dur.

-Quand tu réecoutes ton sample, ta carte son lit les datas numériques sur ton HD, les transforme en analogique et les amplifie pour obtenir un niveau ligne ou casque...

Au total il y a donc 2 conversions :
Analogique->digital dans le POD
digital->analogique dans la CS.

Dans le cas du branchement RCA :
- Le signal de ta gratte est numérisé par ton POD.
- Les datas numériques ainsi obtenues sont traitées numériquement par ton POD.
- Puis ces datas sont reconvertis en analogique pour obtenir les signaux RCA.
- Ta carte son re-numérise ces signaux analogiques pour obtenir des datas numériques qui seront alors enregistrées sur ton HD.
- Quand tu réecoutes ton sample, ta carte son lit les datas numériques sur ton HD, les transforme en analogique et les amplifie pour obtenir un niveau ligne ou casque...

Dans ce cas, tu as 4 conversions
Analog->digital dans le POD
digital->Analog dans le POD
Analog->digital dans la CS
digital->Analog dans la CS

et ceci engendre de grosse perte de qualité...

Concernant l'utilisation de la sortie LINE OUT du CA100 :

- Laisser le Baffle branché sous peine de cramé la CA
- Le niveau du signal LineOut se règle avec les volumes des canaux
- Le volume du son sortant du baffle se règle indépendamment avec le Master.

Moi j'enregistre directement le signal line out de la CA100 avec la carte son et j'utilise un plugin de simulation de Baffle type Guitar Rigg ou autre...
(comme ça je change de BAffle si ça me chante....)

Voila une comparaison :

Version line Out + simulateur de baffle sur PC : line out version

Version SM58 placé devant le Baffle : SM58 version

Version RODE NT1placé devant le Baffle : Rode NT1version

Bon c'est des vieux samples, mais ça donne une idée...

Hope this help !

Alex
Dime_RIP
Merci pour les petites leçons d'électronique, j'en avais besoin

Si tu as besoin de cours de chimie, appelles moi, jte dois bien ça
KALKHABAD
Merci pour ces infos très utiles

Question c** : qu'est ce qui différencie un préamp à lampes type

Goldmike SPL d'un préamp guitare ?

Et pourquoi est-il préféreble d'utiliser un préamp transistor pour des prises de guitares qui sortent d'un ampli à lampes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...