non c'est pas la même chose.
Ce que tu montres sur thomann c'est des filtres (des processeurs de diffusion trés sommaire) ça permet quand tu as un sub et des top de séparer le signal. En entrée tu raménes tes 2 xlr qui sortent de la console (ton master) et en sortie tu as le signal pour les sub par exemple sans les fréquences au dessus de 100hz et 2 sorties pour les top (2 sortie pour la stéréo) qu'avec les fréquences au dessus de 100hz.
Ce que ton copain utilise en studio c'est un compresseur et effectivement ça peut contribuer fortement à l'intelligibilité de la voix en fait ça réduit les passages forts ce qui fait que tu es moins proche du seuil de saturation et tu peux augmenter le gain à la sortie du compresseur.
il en résulte un niveau moyen beaucoup plus fort que sans et plus uniforme.
ici tu trouveras une description moins sommaire de l'utilisation d'un compresseur et des différents moyen de s'en servir.
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ssion
En fait les processeurs de diffusion haut de gamme intégre tous un compresseur/limiteur mais qui a pour rôle de protéger les enceintes. Il ne se déclenche que si le signal et trop fort l'histoire de ne pas saturer les amplis.