Alors, voilà, j'ai remarqué qu'il y a des club pour tout et rien et que les amplis Stiletto de Mesa n'entre dans aucun des clubs! Je ne sais pas si je suis le seul à les apprécier, donc on va voir si d'autres gens veulent se joindre à moi pour former le club!
Si vous voulez partager vos réglages, poster des photos ou poser des questions sur ces merveilleux amplis (le Ace, le Deuce et le Trident), soyez les bienvenues!
Je ne suis pas un grand connaisseur d'amplis à lampes, simplement un heureux propriétaire d'un Stiletto Deuce Stage I qui à envie de partager des infos et des impressions sur c'est merveilleux amplis!
J'ai pour ma part choisi cet ampli car c'est celui de ceux que j'ai essayé qui a le son qui me plaît le plus. Les autres Mesa que j'avais essayé (divers Rectifier, Roadster et RoadKing) avaient un son que je n'aimais pas du tout. Je penchais toujours vers Marshall ou Rivera. C'est un ami qui m'a fait essayé le Stiletto, et la claque que j'ai eu en l'entendant! Cet ampli représentait exactement l'idée que je me faisais du son Marshall, mais avec un gain beaucoup moins brouillon et beaucoup plus agressif! Je suis tombé en amour dès les première minutes de jeux
Pour ce qui est de mes réglages, en voici un aperçu:
-Silicon Diodes pour les deux canaux
-Loop In (sans effets) position "Normal"
-J'utilise le bouton Output comme Master (ce qui est génial car je peux obtenir une distorsion énorme à très bas volume)
-Je déteste le switch "Spongy" donc c'est toujours sur "Bold"
Canal 1 :
Fat Clean : je n'ai pas encore trouvé de son qui me convenait vraiment
-Tite Clean : Volume au max, présence au max, basse à 2h, medium à 1h, aigu à 1h30, gain à midi
-Crunch : même setting, mais le gain au 3h
Canal 2 :
Tite Gain : volume à 12h30, présence au max, basse à 1h, medium à 4h, aigu à 1h, gain au max
Crunch : Même chose
Fluid Drive : Je n'ai pas encore trouver de son qui me convenait vraiment
Mon output est environ au 1/10 du son lorsqu'il y a des gens chez moi et au 1/8 lorsque je suis seul. Ce bouton est extraordinaire, car il permet vraiment d'obtenir un très beau son sans avoir un volume très élevé. Je suis toujours sur 100watts, et sans le Output c'est ingérable dans une maison, ce bouton me sauve la vie! (et le coût d'un atténuateur par la même occasion)
J'ai trouvé le son AC/DC que je recherchais sur le crunch du canal 1, avec ma SG c'est incroyable comment un peu obtenir un crunch précis, aggressif et mordant. Vraiment, je suis bluffé, on ne croirait pas entendre ce que le gens appel le son Mesa.
Pour la grosse disto, encore une fois on retrouve toute les caractéristiques d'un "son Marshall", mais avec les "plus" de chez Mesa. À savoir, une réserve de gain énorme, une disto précise et aggressive, et une réponse très présente mais qui reste facile à gérer. J'ai toujours trouvé que trop de gain sur un Marshall rendait le son brouillon, peu importe le modèle que j'ai essayé. Sur le Stiletto, on peut aller chercher un léger crunch ou une disto énorme très facilement et toujours rester très précis. C'est à mon avis une qualité incroyable.
Bon, voilà ma petite review, j'espère que d'autres vont suivre! Tout ce que j'ai dit est très subjectif, donc peut-être que certains seront en total désaccord avec moi. Pour ce qui est de mes incessantes comparaisons avec Marshall, c'est que pour moi c'était LA référence avant d'entendre le Stiletto donc...
Je me doute bien que quelqu'un possèdant une Musicman, une PRS, une Ibanez ou n'importe autre guitare, trouveras sans doute que cet ampli ne sonne pas comme je l'ai décris. Moi ma base étant une Gibson SG, c'est le son que j'obtiens avec.
Dernière précision, ma tête est branchée sur un cabinet Mesa 2x12 3/4 Back (monté en Celestions C90). Je préférais le son de ce cabinet par rapport au cabinet 2x12 Stiletto monté en Vintage 30. J'aurais pris le 4x12 en Vintage 30 par contre, mais manque d'espace dans ma chambre et ce n'est pas très pratique à transporter, donc j'ai opté pour un 2x12.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player