Comme promis, je vais essayer de te faire un petit comparatif le plus objectif possible entre Rectoverb (que j’ai possédé, en version combo), Roadster (En combo également, que j'ai toujours) et le Dual Recto.
Tout d’abord, je tiens à préciser que mon choix s’est à l’origine porté sur le rectoverb pour m’approcher, comme beaucoup, du son de metallica période Load/Reload (A l’époque, c’est plutôt Kirk Hammett qui l’a utilisé pour l’enregistrement des albums, James étant sur Triaxis/Mark IIC+ si je dis pas de conneries).
Venons-en au fait !
Déjà, au niveau des spécificités, comme l’a souligné thesoulsremain, le Rectoverb n’est pas réellement un Rectifier : il n’a pas la possibilité de rectification à lampes. Par contre, je vais contredire (et j’espère qu’il ne m’en voudra pas ) notre ami, qui disait que le Stiletto se rapproche plus du Dual Rectifier que le Rectoverb lui-même. Peut-être est-ce le cas d’un point de vue technique, mais au niveau du son, pour l’avoir testé, ça n’a pas grand chose à voir au niveau disto. Et à mon sens, outre sa dénomination abusive, le Rectoverb a bien sa place dans la famille des Rectifier.
Fermons la parenthèse, et revenons-en au comparatif :
D’un coté nous avons le Rectoverb : 2 canaux, 2 possibilités pour le clair, 3 pour le crunch/disto, un HP C90, rectif à diodes uniquement, un seul mode d’exploitation
De l’autre, le Roadster : 4 canaux, 3 modes chacuns, HP V30, possibilité de Rectif à lampes ou à diodes, sélection entre mode 2 modes d’exploitation Bold ou Spongy (de même que le dual rectifier) choix entre 50/100W…
Sur le papier, de très nombreuses différences ; plus de canaux sur le roadster, HP différent, possibilités d’exploitation différentes… Ca fait un paquet de choses à comparer !
Parlons maintenant des sons clairs de chacun :
Rectoverb : en toute honnêteté, le clair est moyen sans plus. Le mode clean peut permettre certes d’avoir un son cristallin, mais très sec je trouve. Je l’utilisais quasi uniquement avec les micros de la guitare splittés car je le trouvais assez agressif avec les micros doubles, sauf en baissant le volume de la gratte et/ou en étant doux avec les cordes. Je ne dis pas que le clair est mauvais, loin de là, mais ce n’est clairement pas son domaine de prédilection. C’est aussi bien évidemment une question de goût.
En mode pushed, c’est plus rentre dedans, on commence même à taquiner le crunch avec un gain à un peu moins de la moitié. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut passer d’un son clair à un crunch en jouant sur l’attaque du médiator. Le point noir c’est que, encore une fois, je le trouve assez sec et agressif, c’est dommage. Par contre avec les micros simples/splittés, on peut obtenir un crunch super sympa qui peut faire penser à du Incubus pas trop méchant (période A Crow Left…). J’aimais bien.
La reverb aide vraiment bien le canal 1, elle lui donne plus de profondeur.
Roadster : c’est un des gros plus par rapport au Rectoverb. Il a un son clair beaucoup plus abouti.
Le canal 1 a 3 modes, clean, fat et tweed. En clean, on obtient cette fois un vrai clean même avec des micros doubles, le son reste bien clair et cristallin, beaucoup moins sec et agressif que son petit frère. En fat, on a plus de corps, les basses ressortent bien, c’est un peu plus « baveux » diront certains, on peut cruncher légèrement en montant le gain (avec le gain trop fort ça fait un peu trop bouillie). C’est pas mal mais c’est pas mon coup de cœur. Mon coup de cœur va plutôt au mode tweed, le plus intéressant sur ce canal à mon goût. Un très beau son clair est possible. Je ne saurais pas trop décrire le son, il me semble qu’il est tiré du lone star, mais je suis pas sur. De la même manière que le Rectoverb, on peut facilement jouer sur l’attaque des cordes pour obtenir un son qui crunche plus on attaque. Ce mode est bien plus doux et disons « juteux » que sur le Rectoverb. Assez chaud, claquant, et bien moins sec.
Le canal 2 a quant à lui les modes clean/fat/brit. Les clean et fat sont quasiment les mêmes que sur le un. Je dis quasiment car à réglage équivalent, ils ne sonnent pas tout à fait pareil. En retouchant légèrement les potards on s’y retrouve, mais je tenais à noter cette petite différence. Le mode brit est un peu l’alter ego du mode pushed sur le rectoverb, mais avec un peu plus de gain. Il est assez agressif et plutôt sec, censé être utilisé pour du gentil rock anglais… mais j’aime pas le rock anglais… Ni ce mode d’ailleurs
Perso, j’utilisais le canal 1 en tweed, et le 2 en clean.
On peut sélectionner 50 ou 100W, l’ampli ne sonnera pas tout à fait pareil ; plus de corps en 100W de manière générale, et la dynamique est un peu différente également.
Les deux amplis peuvent être poussés, le clair restera clair, pas de problèmes de ce coté là.
La disto maintenant :
Rectoverb : C’est son point fort. Je l’utilisais en mode modern uniquement, et, comme dit plus haut, je voulais m’approcher d’un son à la metallica période load/reload, pari réussi de mon point de vue. C’est épais, ça a du corps, c’est du gros son. Je ne montais pas le gain au dessus de 13h, ça sature déjà assez, et au delà on perd un peu en précision. La dynamique dans les basses est très bonne, on entend cette sorte de « booom » quand on attaque la corde de mi ; d’autres diront que ça bave, je ne suis pas vraiment d’accord, enfin, tout dépend de la définition qu’a chacun du mot « baveux ». C’est assez précis pour moi, même pour les soli. J’ai adoré cet ampli pour son mode modern.
Le mode vintage, je l’utilisais pas, il était plus medium, plus de basses moins d’attaque, un peu moins de gain que le mode modern. Moins de dynamique également. Le mode Raw, pas d’utilisation pour ma part.
Roadster : Sur le canal 3, je l’utilisais aussi en mode modern, et on retrouve les mêmes caractéristiques que sur le Rectoverb. Un son énormissime, beaucoup de dynamique, le « boom » est toujours présent. La grosse différence selon moi est que le roadster est plus brillant ; le Rectoverb sonne plus dark. Je pense qu’il doit donc sortir mieux en groupe, mais c’est hypothétique, je n’ai jamais joué avec en groupe… Les deux amplis se ressemblent tout de même, bien que je n’aie jamais retrouvé le même son sur les deux.
En switchant de 50 à 100W, on s’aperçoit que le son a plus de corps, plus de dynamique, plus gros, j’adore.
Même constat que le Rectoverb pour le roadster en mode vintage.
Le canal 4 est le même que le 3 tout en ayant plus de présence et peut être un peu plus de gain. Il est un poil plus agressif, je pense qu’il doit bien percer dans le mix. Je l’utilisais en mode vintage pour les soli.
Sur le roadster, on dispose de deux modes d’exploitation, Bold et Spongy. Le rectoverb fonctionne uniquement en mode Bold (à confirmer, un forumeur m’a donné cette info…)
Petite bizarrerie, je trouve le son du roadster proche du rectoverb en mode Spongy… Bref, passons. Le mode bold est plus agressif à mes oreilles, et sonne plus fort en terme de volume. Le son est différent d’un mode à l’autre mais je n’ai pas vraiment creusé ces possibilités.
Niveau rectification à lampes/diodes, je te renvoie à l’explication de thesoulsremain. La rectif à diodes enlève le coté « fizz » en disto, la rectif à tubes est intéressante en son clair, elle donne une approche un peu plus « vintage ».
Je ne peux pas parler de la boucle d’effet, que ce soit sur l’un ou sur l’autre, je l’ai jamais testée.
Ou se trouve le dual rectifier dans l’histoire ?
A mon avis, entre les deux. Il faut bien évidemment prendre en compte que le Rectoverb était avec son C90, le roadster sur son V30, et que j’ai testé la dual sur un 4x12 recto, et sur un autre cab 4x12 en V30. Quoi qu’il en soit, à mes oreilles, la disto est plus proche du roadster, le son clair plus proche du Rectoverb. Ca sonne pas tout à fait pareil, mais on reste dans l’esprit, la différence est pas énorme en disto entre dual recto et roadster, on s’y retrouve en tâtonnant. Je maintiens qu’un Rectoverb sonne plus dark qu’un Dual Recto ou qu’un roadster. Le son clair, je le trouve bof également sur le Dual Recto, question de goût.
En résumé, le Roadster est plus polyvalent que le Dual Recto ou le Rectoverb grâce à ses canaux clairs digne de ce nom. Il faut voir en fonction de son utilisation…
Mon choix serait : 1 Roadster (polyvalence, vrai son clair, grosse disto), 2 Rectoverb et en 3 le dual recto.
Voilà, ce n’est que mon avis, essaie d’en recouper d’autres à défaut de pouvoir essayer
J’espère en tout cas que ça pourra t’aider dans ton choix.