Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Whiskeyman
OK TSR, effectivement je voudrais savoir si je me rapproche d'un marshall.
Egalement savoir si le son change radicalement.
Ai-je bien posé mes questions??
TheSoulsRemain
Oui avec des EL34 tu te rapprocheras un peu de Marshall.
Non, ton son ne changeras pas radicalement.
Tu peux aussi monter des E34L qui sont plus punchy que les EL34.
Ainsi que que des KT77 qui sont des EL34 bien bien musclé mais ton son sera assez loin du Recto sans en changer le grain, plus précis dans le bas, de belles harmoniques.
Mais surtout vire tes 5U4 et monte des GZ34 ! tu verras : que du bonheur !

On en parle page 346/347-349.
Whiskeyman
Salut TSR,
Je vois que tu y connais un bout en lampes et booster un ampli.
Qu'apporte de plus les GZ34?, surtout que je joue toujours sur le mode rectif.Mon style est plus rock, hard-rock et blues ,et j'aime bien le son des EL34.L'avantage des mesa c'est qu'elles sont calibrer, alors pour les autres je n'ai pas de magasin pour faire régler mes lampes.
Dans l'attente de te lire, bons grooves.
Rocking Chair
ou alors achete un marshall, si tu veux un son marshall.

acheter un recto pour revenir au marshall.............
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Petite info rapide, je vend mon MESA Roadster !
Whiskeyman
Pas du tout les gars, je veux juste changer ce son des 6L6.Sinon je suis très content de mon rectif.Surtout c'est le deuxième, puisque j'ai eu les premières générations à deux canaux si l'on peut dire.
La tu vois j'ai acheté le Blackstar HT5, je peux te dire que sur mon baffle 1960TV, mine de rien ça dépote, et le son est super.
Non, c'est le son que je veux améliorer.
TheSoulsRemain
Whiskeyman a écrit :
Salut TSR,
Je vois que tu y connais un bout en lampes et booster un ampli.
Qu'apporte de plus les GZ34?, surtout que je joue toujours sur le mode rectif.Mon style est plus rock, hard-rock et blues ,et j'aime bien le son des EL34.L'avantage des mesa c'est qu'elles sont calibrer, alors pour les autres je n'ai pas de magasin pour faire régler mes lampes.
Dans l'attente de te lire, bons grooves.

Bon le sujet a déjà été abordé plusieurs fois....mais je t'en veux pas, se fader 360 pages......

Mets des GZ34, tu gagneras en dynamique, en réactivité, en précision du son et tu retireras en partie le FYZZZ.
Ecoutes les samples (p 342 ou 347 ou entre les deux), tu auras une idées plus ou moins précise.
Monter des GZ34 ne nécessite aucun réglage, tu retires les daubes et tu mets des GZ -> c'est fait.
Les EL34 sonnent un peu plus dans l'esprit Marshall.

Pour info un quad de EL34 JJ vaut chez eurotubes 54 USD ( 36€ ) et en plus tu les a gradées pour ton ampli.....
Une GZ34 vaut 10€.

tiens on en parle ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais pour avoir un son assez "typé" je pense qu'il faut passer par des E34L ou des KT77. La KT77 c'est assez "extreme" comme changement, mais franchement ca vaut le coup.
C'est super, super propre comme son. Et ca envoie grave !
La E34L est plus aggressive et du coup j'aime un peu moins.

Whiskeyman a écrit :
Pas du tout les gars, je veux juste changer ce son des 6L6.Sinon je suis très content de mon rectif.Surtout c'est le deuxième, puisque j'ai eu les premières générations à deux canaux si l'on peut dire.
La tu vois j'ai acheté le Blackstar HT5, je peux te dire que sur mon baffle 1960TV, mine de rien ça dépote, et le son est super.
Non, c'est le son que je veux améliorer.

Ben justement, quoi que tu fasses tu mets des GZ34.
Et ensuite tu choisis ce que tu veux.

Je serais toi (en admettant que tu ais un peu de thunes), je me prendrai un quartet de chaque et je choisirai ce que je préfère, ensuite revends ce qui ne te sert pas. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.
Les tubes chez eurotubes coutent un prix très abordables, on est loin d'autres vendeurs, qui eux ne gradent pas.
Coût de l'histoire 180USD soit 121€ pour 3 quartets de tubes.
Comme ça tu peux comparer tranquillement et pas te fier aux avis de forumeurs qui n'ont pas forcément les mêmes goûts que toi, les mêmes guitares, le même jeu etc, etc .....
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
Salut, je vais acheter un dual rectifier 3 canaux.

C'est mon premier ampli à lampes, je vais aller l'essayer chez le vendeur et je voulais donc savoir, s'il y des points spécifiques à contrôler en dehors de l'aspect esthétique de l'ampli. Je voudrais pas regretter mon achat.

Merci
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 26 Nov 2009, 19:52
soisson a écrit :
Salut, je vais acheter un dual rectifier 3 canaux.

C'est mon premier ampli à lampes, je vais aller l'essayer chez le vendeur et je voulais donc savoir, s'il y des points spécifiques à contrôler en dehors de l'aspect esthétique de l'ampli. Je voudrais pas regretter mon achat.

Merci

Je pense que je ne serai pas le seul à te dire ça...Mais si c'est ton premier ampli à lampes, ça va te faire bizarre d'avoir un rectifier.... Mais alors trèèèèès bizarre. C'est chiant comme tout à régler et le son est très aggressif a priori et tu auras l'impression de ne plus savoir jouer en clean et light crunch....Ca fera "clong" et c'est tout...

Ensuite, vas-tu utiliser cet ampli en groupe à fort volume? Sinon je te dis de suite et les autres seront de mon avis : tourne toi vers un autre ampli, un boogie c'est fait pour jouer fort, TRES fort, j'ai d'ailleurs parfois du mal à comprendre QUI peut bien tourner avec un triple vu qu'avec mon single je suis jamais au dessus de la moitié de l'output...J'ai vu des photos de rectifier en chambre, je... je reste sans voix... C'est pas possible de faire sonner ce foutu ampli en dessous du 1/3 au master et vu comme ça pousse, faut un bon batteur et un bon local.

Enfin., ces mises en garde de rigueur faites..Les points spécifiques à controler sont simples : si l'ampli est sous garantie tu controles juste que tous les canaux fonctionnent, que tout s'allume et SURTOUT tu demandes à vérifier le bon fonctionnement du footswitch, première cause de panne sur ces amplis. Tu fais attention quand tu le transportes pour pas flinguer une lampe (ça peut arriver)...Et bien entendu tu fais attention à ce que je son te plaise.

En fait je ne sais pas si tu as déjà joué sur un ampli de ce type, mais sache que tu ne retrouveras pas le son en face de toi comme tu l'entends sur un disque (désolé, je te parle comme à un débutant mais ça permet juste de mettre les choses au clair, n'y vois AUCUNE condescendance, hein!). Vu ce que je vois de toi, je me dis que tu veux un rectifier pour faire du metal et vu que c'est ton premier tout lampe, j'en déduis (abusivement certainement, pardonne moi) que tu ne joues pas depuis plus de 5 ans.

Il faut donc que tu essayes l'ampli SANS penser au fait que c'est un mythique mesa boogie dual rectifier... Parceque ce qui est mythique dans cet ampli c'est avant tout qu'il est chiant à régler, qu'il peut trèèèès mal sonner, qe si tu ne sais pas jouer tu vas pleurer en entendant ce qui sort des hp et qu'il est fait pour être obligatoirement joué à forte puissance, ce qui n'est pas le cas d'un bon paquet d'autres amplis à lampe même high gain.

Donc... Sois attentif quand tu l'essayes à ça... Et au son qui sort.

Si je me suis planté et qu'en fait tu veux un rcetifier à cause de Jeff Buckley (c'est mon cas) et que tu joues depuis longtemps mais sur un ampli à transo par choix et que tu fais des bonnes scènes et répètes à volume correct, excuse moi...Vérifies juste le footswitch, l'allumage, le son et.... Et bienvenue dans la famille des rectifier users... Cet ampli est une têt e mule, un saleté sans nom, il est bourré de défauts, il est encombrant, moche, lourd, pas pratique, pas facile à vivre...Mais bon sang je connais pas grand chose de plus efficace dans un groupes de jeuens gens énervés.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Rocking Chair
je suis de loin d'accord avec toi, et sur de nombreux points.

1. meme pour un premier ampli lampe, le réglage n'est pas si chiant que ça, perso en 15min c'était réglé et je ne l'ai quasi jamais touché depuis des mois, aprés oui l'égalisation excellente fait que c'est un ampli ayant des sons multiples, pas comme un marshall ou tu tourne et ta toujours le meme son.
mais passé d'un 6505 a une single, la difficulté de réglage

2. aprés ce que tu dis ça tient plus des généralités sur l'ampli lampe qu'autre chose, un ampli lampe sonne mieux en étant poussé, mais faute de groupe, en chambre ça sonne aussi extrement bien (pour le recto en tout cas)

3. le seul truc bizare qui va t'arriver (si tu sais jouer un minimum propre) c'est que tu vas avoir un son super précis et super droit (et un peu nasillard mais perso j'adore), et que tu n'aura jamais entendu ce son de ta vie, hormis avec un recto.
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Ce que je peux te donner comme conseil, c'est de l'essayer avec ton matos... guitare, et pourquoi pas effets. Vu le prix de l'animal, c'est le minimum qu'on puisse te laisser l'essayer dans les conditions qui seront les tiennes.
Pour avoir essayer mon boogie avec une 7 cordes (ta gratte) tu vas te régaler. Le Si grave sort super bien, car l'ampli avoine sec dans ces fréquences là. Good vibes en perspectives...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
Merci pour les réponses!

Pour GMA:
C'est pas vraiment mon 1er ampli à lampe, j'ai une tête valve junior, et j'ai testé quelques amplis à lampes (Mr hector, Marshall, Valveking...) .

Je sais qu'un ampli à lampes c'est puissant, et que plus c'est fort meilleur le son est.
Je vais l'utiliser en groupe et chez moi (j'ai une pièce insonorisé dans ma maison qui se trouve dans un village), et je sais aussi que je n'aurai jamais le son que l'on entend sur les albums, car le mixage ça compte.
Et à plus de 1000€ l'ampli je vais pas me faire avoir par son côté mythique, car j'ai trimé cet été pour la tune donc la légende elle peut aller se faire...
J'ai ma gratte depuis environ 4 ans, et je m'y suis mis sérieusement depuis 1 an avec apprentissage théorique et tout le tralala

Merci pour tes conseils.

Merci à guillom31 et flx669, j'adore le son rectifier (j'ai déjà entendu une dual en situation réelle), et je vais l'essayer avec ma gratte.

Bientôt dans le club!
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Nov 2009, 11:16
guillom31 a écrit :
je suis de loin d'accord avec toi, et sur de nombreux points.

1. meme pour un premier ampli lampe, le réglage n'est pas si chiant que ça, perso en 15min c'était réglé et je ne l'ai quasi jamais touché depuis des mois, aprés oui l'égalisation excellente fait que c'est un ampli ayant des sons multiples, pas comme un marshall ou tu tourne et ta toujours le meme son.
mais passé d'un 6505 a une single, la difficulté de réglage

2. aprés ce que tu dis ça tient plus des généralités sur l'ampli lampe qu'autre chose, un ampli lampe sonne mieux en étant poussé, mais faute de groupe, en chambre ça sonne aussi extrement bien (pour le recto en tout cas)

3. le seul truc bizare qui va t'arriver (si tu sais jouer un minimum propre) c'est que tu vas avoir un son super précis et super droit (et un peu nasillard mais perso j'adore), et que tu n'aura jamais entendu ce son de ta vie, hormis avec un recto.

Ha ben oui venant d'un 6505, oui...MAis justement il était précisé "premier ampli à lampes"... Puis là soisson vient d'une epiphone VJ... Perso je suis passé de soldano à boogie, laisse moi te dire qu'il m'a fallu un moment pour dompter la bête! Ce ui m'a le plus surpris (surtout avec mon mark III) c'est à quel point ces amplis peuvent MAL sonner comparé à du soldano sur lequel tout sonne pas trop mal quel que soit le réglage. Pis y a genre 6 potards, quoi! Là c'est aut'chose!

Concernant la puissance, idem, mes soldano faisaient le taff à volum modéré sans souci...Mon recto à volume modéré sonne franchement comme un pod dans une chine hifi bas de gamme! Pas de dynamique, pas de richesse harmonique pour compenser le truc, c'est mou et assez plat....Dès qu'on ouvre l'output, l'ampli prend une autre ampleur et ça avoine sévère, mais sinon... Bof bof (c'est ptetre très personnel comme impression, hein).

Et soisson : tu sais ce que tu veux! Bienvenue! have fun!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 27 Nov 2009, 13:39
ne pas oublier le bon baffle qui va avec, sinon gros risque de déception....
ræf
  • ræf
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ræf
    le 27 Nov 2009, 14:19
+ infini pour le cab.
J'ai un 2x12 recto et un 4x12 Harley Benton.
Et ça sonne à chier sur le Harley benton.

@ worm, y'a tjrs le 4x12 recto pan droit chez aux guitares ?
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 27 Nov 2009, 14:48
ræf a écrit :
+ infini pour le cab.
J'ai un 2x12 recto et un 4x12 Harley Benton.
Et ça sonne à chier sur le Harley benton.

@ worm, y'a tjrs le 4x12 recto pan droit chez aux guitares ?

j'y suis allé qu'une fois dans ce magasin, donc je ne sais pas du tout

ça fait perpet que je ne regarde plus les amplis dans les magasins lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...