Ca fait 6 mois que j'ai mon Mark V, et franchement c'est clair que je vais probablement pas regarder autre part pendant longtemps. Tant de versatilité et de sons énormes dans un seul ampl, allelyua. Je commence à maîtriser un peu la bête. Je comprends mieux la "logique" Mesa, sutout les interactions de potards à toucher dans un ordre plutôt qu'un autre et surtout l'égalisation. Il en a fallu des tests ! Et je n'ai pas du tout tout exploré.
Je voulais juste réagir à 2-3 sujets abordés dans les 10 dernières pages de topic, histoire d'apporter ma contribution si ça peut aider.
Pour utiliser le son complet de mon Mark V sur une carte son, j'ai également opté pour un SPL Cabulator. Certes on n'a pas le "son" du HP de mon cab Boogie, mais le simulateur de HP qu'il embarque est juste super correct. De plus, honnêtement, ce n'est pas le genre différence qui est flagrante. Moi personnellement, ben, je ne la voie pas la différence, si tant est qu'une oreille humaine soit capable de l'entendre. Donc du coup ça me permet d'enregistrer tout en faisant sortir le son de l'ampli, soit, en gros, de jouer tout court ^^. Le SPL sert aussi d'atténuateur, et ça c'est juste complètement indispensable.
Je pense qu'avant de changer les lampes pour d'autres ou d'en mixer des différentes, il faut peut-être se demander si on a bien testé le Mark V. Je trouve incroyable d'en arriver là sur un ampli proposant autant de sons et de grains différents, c'est quasi infini. A moins d'en posséder un depuis 4 ans et de l'avoir retourné dans tous les sens comme un malade pendant 56000 heures de jeu et avoir remplacé 16 fois les lampes, je ne vois pas comment on peut en arriver à vouloir le modifier avec comme prétexte qu'on n'a pas trouvé le son qu'on voulait. C'est de la geekerie-branlette extrême. Je suis moi-même un bon geek mais là, c'est trop abusé je ne peux pas suivre. Pour moi, avec toutes les qualités de cet ampli, si vous en êtes là, c'est qu'il ne vous convient pas tout court. Et donc Mesa globalement. Testez le son de la concurrence.
Pour ceux qui viennent d'en acquérir un, je vais faire dans la philosophie rapide: il plus important est d'assimiler la logique Mesa. Lisez 2 fois complètement et attentivement le manuel (super bien fait pour le coup). J'ai commencé à trouver mes sons quand j'ai commencé à comprendre l'interaction entre les égalisations de chaque canal et celle de l'égaliseur derrière.
Pour le canal 3, j'ai par exemple bien galéré au début avec ces foutues basses. En cherchant un son métalliquien ultime, j'ai enfin réussi à atteindre quelque-chose d'énorme et baissant drastiquement le potard de basse de canal, diminué un tant soit peu le gain aussi (au passage attention: gain élévé + basses élevées = pas possible sur ce canal), et là j'ai enfin compris toute l'énormité du fameux "réglages en V" de l'égaliseur.
Dernière chose: sur chaque canal, les 3 modes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ca doit être un vrai merdier les circuits du Mark V ! On peut se prendre 20 db dans la tronche en changeant entre le Mark IIc+ et l'Extrême, et avec les mêmes réglages (potards et égaliseur), les sons n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et à ce niveau là, après plusieurs mois d'utilisation, je suis vraiment obligé de reconnaître qu'il y a (au moins) 9 ampli bien différents dans ce Mark V.
Je pense rester objectif tout en avouant être quand-même devenu fan.