2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
J'irai jeter un oeil sur le lien que tu me donnes dès que j'ai un peu de temps, merci !
Vous mélangez 2 types de lampes différentes ? vous êtes sûrs qu'il n'y a aucun risque pour l'ampli ? le switch à l'arrière est placé sur quoi du coup ? 6L6 ou EL34 ?
Perso, j'ai toujours mes lampes Mesa d'origine en 6L6, par contre j'ai changé presque toutes celles de préamp. J'avais aussi essayé de mettre une autre rectifieuse pour voir la différence, mais je préfère largement la Mesa...je suis peut-être tombé sur une rectifieuse mal triée...mais la différence de son était bien nette et ça ne me convenait pas ! Par contre, quand il sera (bientôt) temps de changer mes lampes de puissance, je ne sais pas encore quoi y mettre. Un tech m'avait déjà dit que l'on ne pouvait pas régler le bias sur cet ampli et qu'il fallait des lampes de valeurs équivalentes aux Mesa que j'ai actuellement...ou les mêmes Mesa pour ne pas être déçu si le son me convenait.
littleguitar
en mix lampes, les 2 el 34 sont à mettre au milieu et il faut rester en 90 W ou tu risque des ennuis...mais çà fonctionne nickel en 90w.
Pour la puissance, des Mesa même code couleur et pas besoin de tech
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
on est d'accords pour le tech
Pour le switch à l'arrière ?
Et concrètement mixer les 2 types de lampes ça donne quoi de différent au niveau du son par rapport à 2 6L6 ?
liquidchris
shomen a écrit :
on est d'accords pour le tech
Pour le switch à l'arrière ?
Et concrètement mixer les 2 types de lampes ça donne quoi de différent au niveau du son par rapport à 2 6L6 ?

Switch sur 6L6. Pour faire court, c'est une possibilité connue et revendiqué apprécié des utilisateurs des ampli de puissance "simul class" et spécialement la série mark. Sauf que pour le mark V ça pose des soucis car dangereux pour le mode 10w donc mesa ne le préconise pas cette fois ci mais c'est toujours possible.
ça boost les haut medium et ça t'elève du bas, c'est plus "agressif" et flatteur sur les son crunch et saturé, plus rock n roll. tu perce plus facilement dans le mix en groupe. En son clair c'est un peu moins flatteur.
shomen
  • shomen
merci Liquidchris pour ta réponse !
J'achèterai un jeu d'EL34 en plus de 4 nouvelles Mesa 6L6, dès que celles d'origines seront fatiguées. Rien que pour savoir ce que ça fait ! Au pire si le son ne me convient pas (car j'aime le son tel qu'il est en full 6L6), je les revendrais.
Par contre, tous les canaux devront être sur 90W et pas sur 10W, j'ai compris. Et en 45W c'est déconseillé aussi (car mon crunch est sur cette puissance + rectification à lampe) ?
Y a-t-il déjà eu des discussions sur le fait de mélanger 6L6 + EL34 sur Mesa Mark et leur(s) incidence(s) sonore(s) ?
Ca fait 6 mois que j'ai mon Mark V, et franchement c'est clair que je vais probablement pas regarder autre part pendant longtemps. Tant de versatilité et de sons énormes dans un seul ampl, allelyua. Je commence à maîtriser un peu la bête. Je comprends mieux la "logique" Mesa, sutout les interactions de potards à toucher dans un ordre plutôt qu'un autre et surtout l'égalisation. Il en a fallu des tests ! Et je n'ai pas du tout tout exploré.

Je voulais juste réagir à 2-3 sujets abordés dans les 10 dernières pages de topic, histoire d'apporter ma contribution si ça peut aider.

Pour utiliser le son complet de mon Mark V sur une carte son, j'ai également opté pour un SPL Cabulator. Certes on n'a pas le "son" du HP de mon cab Boogie, mais le simulateur de HP qu'il embarque est juste super correct. De plus, honnêtement, ce n'est pas le genre différence qui est flagrante. Moi personnellement, ben, je ne la voie pas la différence, si tant est qu'une oreille humaine soit capable de l'entendre. Donc du coup ça me permet d'enregistrer tout en faisant sortir le son de l'ampli, soit, en gros, de jouer tout court ^^. Le SPL sert aussi d'atténuateur, et ça c'est juste complètement indispensable.

Je pense qu'avant de changer les lampes pour d'autres ou d'en mixer des différentes, il faut peut-être se demander si on a bien testé le Mark V. Je trouve incroyable d'en arriver là sur un ampli proposant autant de sons et de grains différents, c'est quasi infini. A moins d'en posséder un depuis 4 ans et de l'avoir retourné dans tous les sens comme un malade pendant 56000 heures de jeu et avoir remplacé 16 fois les lampes, je ne vois pas comment on peut en arriver à vouloir le modifier avec comme prétexte qu'on n'a pas trouvé le son qu'on voulait. C'est de la geekerie-branlette extrême. Je suis moi-même un bon geek mais là, c'est trop abusé je ne peux pas suivre. Pour moi, avec toutes les qualités de cet ampli, si vous en êtes là, c'est qu'il ne vous convient pas tout court. Et donc Mesa globalement. Testez le son de la concurrence.

Pour ceux qui viennent d'en acquérir un, je vais faire dans la philosophie rapide: il plus important est d'assimiler la logique Mesa. Lisez 2 fois complètement et attentivement le manuel (super bien fait pour le coup). J'ai commencé à trouver mes sons quand j'ai commencé à comprendre l'interaction entre les égalisations de chaque canal et celle de l'égaliseur derrière.

Pour le canal 3, j'ai par exemple bien galéré au début avec ces foutues basses. En cherchant un son métalliquien ultime, j'ai enfin réussi à atteindre quelque-chose d'énorme et baissant drastiquement le potard de basse de canal, diminué un tant soit peu le gain aussi (au passage attention: gain élévé + basses élevées = pas possible sur ce canal), et là j'ai enfin compris toute l'énormité du fameux "réglages en V" de l'égaliseur.

Dernière chose: sur chaque canal, les 3 modes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ca doit être un vrai merdier les circuits du Mark V ! On peut se prendre 20 db dans la tronche en changeant entre le Mark IIc+ et l'Extrême, et avec les mêmes réglages (potards et égaliseur), les sons n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et à ce niveau là, après plusieurs mois d'utilisation, je suis vraiment obligé de reconnaître qu'il y a (au moins) 9 ampli bien différents dans ce Mark V.

Je pense rester objectif tout en avouant être quand-même devenu fan.
littleguitar
Heureusement que tu n'as pas pris le MK IV, le V à côté c'est du plug and play

sinon j'arrive à faire cohabiter sans problème les modes MKII et MK IV sans dif de volume. J'ai donc fait bricolé la bête pour que je puisse commuter ces 2 modes au pédalier...
L'extreme c'est une autre histoire et c'est d'ailleurs clairement annoncé sur la notice.
Tubes, what else !
liquidchris
SpyStyle a écrit :

Je pense qu'avant de changer les lampes pour d'autres ou d'en mixer des différentes, il faut peut-être se demander si on a bien testé le Mark V. Je trouve incroyable d'en arriver là sur un ampli proposant autant de sons et de grains différents, c'est quasi infini. A moins d'en posséder un depuis 4 ans et de l'avoir retourné dans tous les sens comme un malade pendant 56000 heures de jeu et avoir remplacé 16 fois les lampes, je ne vois pas comment on peut en arriver à vouloir le modifier avec comme prétexte qu'on n'a pas trouvé le son qu'on voulait. C'est de la geekerie-branlette extrême. Je suis moi-même un bon geek mais là, c'est trop abusé je ne peux pas suivre. Pour moi, avec toutes les qualités de cet ampli, si vous en êtes là, c'est qu'il ne vous convient pas tout court. Et donc Mesa globalement. Testez le son de la concurrence.

ouh là je te trouve bien arrogant petit canaillou! Si tu avais bien un de mes post tu aurais compris que ce qui font ça l'ont déjà fait avec le mark IV, lem ark III ou pour les plus chanceux avec le mark IIc+. C'est pas de la geekerie branlette, c'est une possibilité bien connue et apprécié des utilisateurs et même de petrucci. C'est une des options possible avec ces amplis, comme ci il y avait un mode en plus. Pour info ça fait 11 ans que je joue sur mesa et un mark avec 2 el34 ça reste un mark.
littleguitar
perso, çà doit bien faire 25 ans que je "branle" du Mesa

on pourrait d'ailleurs te répondre gentiment que si tu ne le fais pas de ton côté, c'est que tu ne sais pas ce que tu as comme ampli !

M'enfin chacun ses goûts....
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
En ce qui me concerne, je pense que vouloir explorer l'ensemble des fonctionnalités de l'ampli, ne remet pas en question le fait qu'on est très content du son et de l'ampli.
Perso, j'adore le MkV, pour avoir déjà eu pas mal d'autres marques d'amplis avant et d'autres Mesa (Triaxis, Roadster, Quad, Formula), je pense connaitre un peu le "son" Mesa et j'ai fais évoluer mon matériel en fonction de mes besoins musicaux. J'aurais gagné du temps si le MkV était sorti il y a presque 20 ans maintenant
Tester d'autres lampes et/ou en mélanger des différentes (puisque ici c'est possible) ne changera pas fondamentalement ce qu'est l'ampli, mais permettra de découvrir encore plus finement, ce qu'il a à donner. Pour moi, ça fait partie de la recherche sonore au même titre que de trifouiller les modes et les canaux...ce qui je l'accorde, est indispensable de faire, pour bien connaitre le bestiau.
SpyStyle a écrit :

Je pense qu'avant de changer les lampes pour d'autres ou d'en mixer des différentes, il faut peut-être se demander si on a bien testé le Mark V. Je trouve incroyable d'en arriver là sur un ampli proposant autant de sons et de grains différents, c'est quasi infini. A moins d'en posséder un depuis 4 ans et de l'avoir retourné dans tous les sens comme un malade pendant 56000 heures de jeu et avoir remplacé 16 fois les lampes, je ne vois pas comment on peut en arriver à vouloir le modifier avec comme prétexte qu'on n'a pas trouvé le son qu'on voulait. C'est de la geekerie-branlette extrême. Je suis moi-même un bon geek mais là, c'est trop abusé je ne peux pas suivre. Pour moi, avec toutes les qualités de cet ampli, si vous en êtes là, c'est qu'il ne vous convient pas tout court..

tu auras beau torturer ton ampli comme tu veux tu feras jamais sonner des 6L6 comme des EL34 qui ont une bosse dans les medium specifique, qui "crunchent" mieux pour les sons plus rocks(au detriment du clean..c'est le pb) .c'est vraiment une affaire de gouts personnels.
bref ça a rien à voir avec du reglage , et encore moins avec de la branlette.
quoi que la branlette c'est se faire du bien et y'a pas de mal à se faire du bien.:-)

SpyStyle a écrit :

On peut se prendre 20 db dans la tronche en changeant entre le Mark IIc+ et l'Extrême, et avec les mêmes réglages (potards et égaliseur),

ton ampli a un serieux soucis, amene le à un technicien.si ça monte de 3 dB quand on passe du IIc+ au extreme, c'est le bout du monde.
littleguitar
Je pencherai plus pour une méconnaissance de l échelle du db...
Tubes, what else !
Bonjour

quelles sont les différences entre les différentes versions du mark ?
littleguitar
mk I mono canal
mk II 2 canaux eq partagée
mk III 3 canaux eq partagée
MIV 3 canaux eq semi partagée
MV 3 canaux et 3 voicing par canal et 3 eq separées.
Tubes, what else !
goku song
littleguitar a écrit :
mk I mono canal
mk II 2 canaux eq partagée
mk III 3 canaux eq partagée
MIV 3 canaux eq semi partagée
MV 3 canaux et 3 voicing par canal et 3 eq separées.

il y en a beaucoup plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...