Mesa Boogie Mark IIIC++

Forum Mesa Boogie
Forums
Xavier W.T.
J'ai croisé cette annonce:

"Ampli Mesa/Boogie MarkIIIC++Mod Version Rackmount Blue Stripe,simul-class Modifié par Mike Bendinelli,le gourou chez Mesa. Completement retubé a neuf. Prix, 1500$ ferme (± 950 euros)"

Par rapport à l'échelle d'occasion des trucs qu'on trouve ici, c'est très cher!

La tête n'est pas datée, elle a un aspect esthétique très ordinaire et elle est rackée (beurk!). Tout cela m'a poussé à me poser la question suivante:

Qu'est-ce qui est si magique chez cet ampli?

À part Metallica je connais personne qui l'a utilisé (culture mesa = o) et je devines que de toute façon un son de Metallica c'est pas réellement possible à obtenir sans un passage studio... et de plus c'est absolument pas ce que je recherche et je n'ai aucune intention de l'acheter.

Bref, je suis juste curieux.

Si vous connaissez bien ces amplifs, si vous avez des samples, si vous pouvez ou voulez en discuttez ici, ça serait fort chouette de votre part.
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Bon ben... j'aurais au moins essayé de me culturer un peu!
I wanna be sedated!
patricef
J'ai un Mark IV et j'ai essayé brièvement un Mark III mais je ne sais plus si c'était un 3+. Effectivement on peut obtenir un son à la Metallica (enfin sans les 25 pistes de guitare), mais la particularité de ces amplis, c'est la versatilité (et aussi le côté usine à gaz des réglages). Apparement c'est pas mal utilisé aussi pour des son blues avec d'autres tubes (genre 12AT7) ou des sons à la Santana (qui joue toujours sur un Mark I).
C'est plutot typé son "américain" avec un grain typique et baveux propre à Mesa.
Cet ampli date un peu puisque le IV est sorti en 1991, donc le III doit être né avant. On oublie donc les sons métal modernes...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Juin 2005, 23:10
Le IV n'a pas remplacé le III qui est toujours construit à l'heure actuelle.
J'ai eu un Mark III (bois exotique) il y a 12 ans, hyper difficile de trouver des sons, ce n'est vraiment pas un plug 'n play, il faut accepter d'y passer des heures, voire des semaines....
patricef
Gillou a écrit :
Le IV n'a pas remplacé le III qui est toujours construit à l'heure actuelle.

J'ai jamais dit ça, sauf que le IV est sortit en 1991, donc historiquement le II a du sortir avant...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Juin 2005, 23:13
Exact, j'avais mal saisi...
Xavier W.T.
En fait il est annoncé comme un III (=3) C ++ (donc 2+) et j'avais jamais entendu parler de ça! Je connaissais la Mark IIC+ des débuts de Metallica mais pas de Mark IIIC++.
I wanna be sedated!
patricef
Xavier Québec a écrit :
En fait il est annoncé comme un III (=3) C ++ (donc 2+) et j'avais jamais entendu parler de ça! Je connaissais la Mark IIC+ des débuts de Metallica mais pas de Mark IIIC++.

Dès débuts de Metallica ? C'était du Marshall...
Ils ont joué longtemps sur le IIC+.
Maintenant ça reste du Boogie sauf sur St Anger (Diezel VH4 entre autres)
http://www.montyjay.com/jamesamps.html
Xavier W.T.
Merci. En fait Metallica ne m'intéresse que très peu (je pourrais rougir de honte pour ça mais... non... ça vient pas!) et les sons que je pensais obtenir avec ça, si jamais je m'aventurais dans l'achat (ce que j'ai décidé de ne pas faire) c'est pour jouer des trucs style punk-hardcore pesant (a la Sick Of It All) mais je ne suis pas du type metal.
I wanna be sedated!
patricef
Xavier Québec a écrit :
Merci. En fait Metallica ne m'intéresse que très peu (je pourrais rougir de honte pour ça mais... non... ça vient pas!)

Euh non y'a pas de honte, moi j'aime bien mais je ne suis pas vraiment un fan de Kirk Hammett si tu vois ce que je veux dire... .

Xavier Québec a écrit :

et les sons que je pensais obtenir avec ça, si jamais je m'aventurais dans l'achat (ce que j'ai décidé de ne pas faire) c'est pour jouer des trucs style punk-hardcore pesant (a la Sick Of It All) mais je ne suis pas du type metal.

J'ai acheté le mien parce que je l'ai essayé par hasard et qu'il m'a vraiment plu, je ne savais pas non plus quel artiste jouait dessus.
Prends ta guitare et va faire un essai, mais pour du punk-hardcore...je ne sais pas !
Xavier W.T.
Je sais que "punk-hardcore" sonne moins noble que bien d'autres genres aux oreilles de certains alors pour qualifier différament mes gouts, j'ai essayé plus de 5 minutes et aimé:

jcm800 (adoré, très faible manque de gain, compression parfaite, mérite mieux qu'un 1960 en g12t75 pour un son méchant, l'eq sert à rien c'est presque une blague)
hiwatt (il me manque seulement une cuillérée à soupe supplémentiare de crunch, et sans m'exploser les tympans)
ambeg vb4 (hors de questions que j'achète qqch d'aussi loud et à la puissance aussi incontrôlable)
sunn model T [combo 50w] (juste ce qu'il faut de gain et de compression , clean super, plein de "features" pas vraiment utiles mais appréciables)
orange graphic
Dual rectifier (sauf que je veux un son plus rock'n'roll et pas métal médiums creusés)

Sur ces constatations je pense pas que je vais me déplacer de 300km pour aller essayer une tête donc ça me prendra des semaines à tirer des sons bien à moi et qui coute plus cher que ce qu'il y a de disponible dans les coffres à l'instant (j'ai des études à payer!).
I wanna be sedated!
patricef
Xavier Québec a écrit :
Je sais que "punk-hardcore" sonne moins noble que bien d'autres genres aux oreilles de certains alors pour qualifier différament mes gouts, j'ai essayé plus de 5 minutes et aimé:

jcm800 (adoré, très faible manque de gain, compression parfaite, mérite mieux qu'un 1960 en g12t75 pour un son méchant, l'eq sert à rien c'est presque une blague)
hiwatt (il me manque seulement une cuillérée à soupe supplémentiare de crunch, et sans m'exploser les tympans)
ambeg vb4 (hors de questions que j'achète qqch d'aussi loud et à la puissance aussi incontrôlable)
sunn model T [combo 50w] (juste ce qu'il faut de gain et de compression , clean super, plein de "features" pas vraiment utiles mais appréciables)
orange graphic
Dual rectifier (sauf que je veux un son plus rock'n'roll et pas métal médiums creusés)

Sur ces constatations je pense pas que je vais me déplacer de 300km pour aller essayer une tête donc ça me prendra des semaines à tirer des sons bien à moi et qui coute plus cher que ce qu'il y a de disponible dans les coffres à l'instant (j'ai des études à payer!).

D'après ces amplis, je dirait que le Mark III ne conviendra pas, c'est pas du tout dans cet esprit là (rock'n roll, son plutôt "anglais").
Selenite
Xavier Québec a écrit :
Prix, 1500$ ferme (± 950 euros).

Juste comme ça, 1500$, c'est plutôt entre 1100 et 1200€.
patricef
Xavier Québec a écrit :
Merci Patricef de confirmer mes doutes.

D'après http://www.xe.com/ucc/fr/,
1.500,00 dollars Canadiens = 985 Euros

Hey Xavier, tu devrais peut être essayer un Vox ? Autrement il existe des amplis faits sur base de Marshall modifiés (genre Genesha 1->100: pas essayé mais...).
Sinon, rien à voir mais je vais peut être au Canada cette année (en Ontario chez mes beaux-parents). Toi qui connaît bien les prix européens sur ce forum, tu connaît peut être des plans sympa sur les guitares (Jackson ?). J'étais déjà chez Steve's Music à Ottawa et chez Long & Maquade (plus sûr du nom ?) aussi il y a 2-3 ans.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...