Mesa Boogie F30 ou F50 ?!

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Snobi
  • Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le 27 Déc 2005, 23:37
bon perso jai essayé vox ac30CC2 et F30 et mon choix c'est tourné vers le vox , qui je trouve a un son plus sympa que le f3O qui sonne "standard" , enfin sa c personnel !
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Maxcreed
Perso je préfère aussi un Vox, mais c'est pas tout à fait la même catégorie sonore !

Le Mesa sonne nettement plus moderne !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gandalf147
La courtoisie est de mise sur ce forum.

En revanche , MaxCreed , qu'est-ce qui te permet de dire que je n'y connais rien ??? Me connais-tu personnellement ? Connais-tu mon niveau , mon oreille peut-être ?

Je ne suis pas sûr d'apprécier ce ton condescendant non plus.

Gros rock avec un VOX AC 30 ?
Bien sur !!!
==> Connais-tu la période hard rock de Queen (visiblement non : stone cold crazy , hammer to fall , ...) ,
connais-tu Radiohead (visiblement non : Creep) ?

Qui n'y connait rien ?
Maxcreed
On parle en gros des différences entre EL84 et 6L6 sur un modèle bien particulier de Mesa !

J'explique pour moi quelles en sont les différences suivant ma propre expérience en disant que les EL84 ça sonne plus étriqué et nerveux (c'est pas dit de façon péjorative) par rapport à des 6L6, tout comme des KT88 vont sonner elles-mêmes encore plus larges que des 6L6 par exemple !

Yen a un qui me sort l'AC30 (bel hors sujet) avec un ton ironique genre "t'es piégé" et le deuxième qui commence à me sortir toute la liste d'artistes qui ont pu jouer dessus en prenant mes propos comme étant des âneries !

Si pour toi Queen ça sonne gros rock comme on l'entend aujourd'hui, ben tant mieux, perso Queen je trouve que ça sonne bien rock'n'roll old-school avec la patte Vox et que ça le fait bien ! Quand à Radiohead, même s'ils ont un très bon son, je ne le trouve pas typé non plus "moderne avec des basses et des médiums plutôt larges", forcément ils jouent sur un Vox AC30 d'après ce que tu dis, qui est un ampli qui n'est pas fait pour le "gros son rock avec un gros corps" !

Ensuite comparer l'influence des EL84 sur un Mesa (qui est plutôt typé moderne) à l'influence des EL84 dans un Vox, je veux rien dire mais ça n'a rien à voir ! Le Vox est un ampli vintage bien particulier qui tire son essence même des EL84, qui sonne bien, pas maigrelet, mais on aura beau dire ce qu'on veut, c'est tout de même orienté old-school british assez bright ! Contrairement à un Mesa bien moderne qui se veut avoir des sons plus smooths !

Bref, on se met à mettre dans le même panier deux amplis qui n'ont rien à voir en me citant le seul ampli un peu particulier qui tire sa magie des EL84 ! Tout ça pour essayer de piéger un forumeur qui soit dit en passant, n'a fait que donner son avis tout simplement !

Alors les : " c'est vrai...les el84 sonnent petit....et le vox ac30 sonne tres petit aie!aie!aie! " et autres "Qu'est-ce qu'on peut entendre comme âneries , tsss ..." je trouve ça un peu stupide et j'aurais très bien pu te répondre : "qu'est-ce qui te permet de dire que je n'y connais rien ??? Me connais-tu personnellement ? Connais-tu mon niveau , mon oreille peut-être ?

Je ne suis pas sûr d'apprécier ce ton condescendant. " Surtout que je ne pense pas avoir dit d'ânerie justement !

Voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

zut_flute_crote
il me semble que matchless s'en sort vraiment bien avec des el84....orange aussi ce debrouille bien....
AndreSi
[tentative de detournement d'attention]
C'est pas le meme HP sur le F-30 (V30) que sur le F-50 (C90 je crois).
De plus le F-50 est plus grand.
Ca vient de la également.

Faut pas vous enflammer les mecs, en plus vous etes d'accord techniquement....

Paix sur la terre
LORD RIFF
HEY les mecs ya pas que les lampes qui font le son...le circuit et les condos (nombre et ordre) va aussi altéré le rendu sonore de l'ampli...et je ne parle même pas des lampes de préamp encore plus influentes et aussi des HP de sorties (box fermé/ouvert nombre et tailles des HP).

En pratique, je n'ai jamais put etablir un lien crédible entre ce qui se dit sur le carractére d'une lampe et comment je l'entend dans tel ou tel modéle d'ampli, ça c'est clair.

L'el 84 ne s'avére pas forcément plus "nerveuse" ou plus étriquée qu'une 6L6, même si c'est l'idée communément admise.
Mon subway de 18W (2 El84) en mode contour sur un 4x12 sonne solidement plus "large" qu'un fender 50w en 6L6 mis côte à côte qui semble nasillard...mais vraiment , c'est incroyable comme c'est plus gros et plus ouvert et agréablement compressé...groumph comme certains disent...

Mais là ou je pourrais penser que les el84 tirent leurs epingles du jeu par rapport au 6l6 SEULEMENT en disto je me fait tout de suite contrer par un autre test contradictoire avec le MESA DC-3 (4 el84) qui sonne plus fender qu'un fender lui même avec un gros clean d'une précision et d'une beauté diabolique se rapprochant du bassman...

Bref la thérorie ne s'avére pas être un argument en béton...

Et pour ce qui est du gros son des stars...n'oublions surtout pas que il ya la prise de son et le mastering des albums (de légende) relégue nos petites lampiottes à la plus anecdotique des nuances...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Zeke You
LORD RIFF a écrit :

Mon subway de 18W (2 El84) en mode contour sur un 4x12 sonne solidement plus "large" qu'un fender 50w en 6L6 mis côte à côte qui semble nasillard...mais vraiment , c'est incroyable comme c'est plus gros et plus ouvert et agréablement compressé...groumph comme certains disent...

+1
idem pour un studio22
Maxcreed
Perso quand j'expliquais la différence, c'était bien évidemment concernant la règle générale !

D'ailleurs notre ami a pu justement s'en apercevoir vu qu'il a trouvé le F50 plus large !

Et bien sûr, les lampes ne font pas tout mais là justement on parlait surtout d'une différence de son basée sur les tubes donc j'expliquais à ma manière, la différence la plus courante entre les deux !

Sinon bien sûr on pourrait parler des condos et autres transfos de sortie qui influent directement sur le son, mais ce n'était pas le but premier de ce topic il me semble !

Et sinon Zut Flute Crotte, j'ai jamais dit que les EL84 ne sonnent pas, donc pas la peine de me faire toute la liste des amplis qui tournent avec ça !

T'en veux ?

zut_flute_crote
Citation:
Bref, on se met à mettre dans le même panier deux amplis qui n'ont rien à voir en me citant le seul ampli un peu particulier qui tire sa magie des EL84 ! Tout ça pour essayer de piéger un forumeur qui soit dit en passant, n'a fait que donner son avis tout simplement !

c'est pour ca que j'ai mis quelques marques d'ampli qui tire eux aussi sur la magie des el 84.

heu!..on essaye pas de te pieger max enfin pas moi en tout cas!!
gandalf147
OK OK !
Personne ne cherche à piéger qui que ce soit ;-)
On essaie de faire avancer certains aspects des EL84 , mais ce n'est pas l'objet du topic (OK avec toi , Max)

Pour ma part, je connais un peu le F30 , et ce n'est pas trop mon style en son saturé (les basses ont quelque chose de mal défini je trouve).

Je ne connais pas le F50, qui de toute façon est bien trop puissant pour moi (dans une petite salle , mon C30 est bien suffisant , dans une plus grande salle ou en plein air, le C30 est repris par un SM57 dans la sono ...)

Voilà voilà :-)
LORD RIFF
Citation:
Sinon bien sûr on pourrait parler des condos et autres transfos de sortie qui influent directement sur le son, mais ce n'était pas le but premier de ce topic il me semble !

Bah c'est toi qui a parlé de la soit disante différence entre les tubes (el 84/6L6) en t'appuyant sur des théories que je ne retrouve pas forcemment en pratique...si tu voulais resté dans le sujet du "topic", comme tu dits, il aurait ptete suffit alors que tu lui dises de prendre le f-50 parcequ'il donne effectivement plus large...sans aller plus loin.

Maintenant si tu argumentes en vulgarisant de la sorte les carractéristiques que l'on note THEORIQUEMENT entre les tubes, attends toi à ce que des mecs parlent des nuances qui compliquent les choses EN PRATIQUE...même si c'est quelque part hors-sujet...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Astarlin
Oula je n'en demandais pas tant ! lol

Ne vous battez pas pour moi !

Je m'était arreter a la remarque de Max et je vien de voir tout ca !

na franchement la seule chose qui m'interesse moi c'est de savoir si vous partagiez mon point de vue entre la difference de son entre un F30 et un F50 et je vois que je ne me suis pas tromper donc merci a tous et en particulier a Max de m'avoir répondu directement

Sinon pour la petite info, je possede un Vox AC30 qui est un ampli fort sympatique mais je préfere le son "mesa"

Chacun son truc apres tout est une affaire de gout !

Merci a tous pour toutes vos réponses, tout ceci m'a bien aider et je me tourne donc vers un F50 et je vais tester les series DC aussi car je n'ai pas pu ecouter ce son par moi meme

Merci beaucoup amis guitariste !
Maxcreed
Les DC sont meilleurs paraît-il mais je n'ai personnellement jamais essayé donc je me fis au "j'ai entendu dire" !

Mais tu ne pers rien à les essayer ! (j'ai essayé le MarkIV par contre, je sais pas si c'est dans la même veine...) !

Pas de problème pour les réponses !

Valà !

T'en veux ?

Astarlin
Sinon dans un autre style de prix, je m'interesse au Mesa RoadKing Combos...

Des infos sur la qualité du son, la puissance (trop pour répete + concerts moyen & petit + enregistrement studio ou pas assez ou suffisant ?)

La question que je me pose c'est : Est ce que ca vaux VERITABLEMENT le coup de dépanser 4400 € a peu pres pour cet ampli ou non ?

merci encors

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...