On parle en gros des différences entre EL84 et 6L6 sur un modèle bien particulier de Mesa !
J'explique pour moi quelles en sont les différences suivant ma propre expérience en disant que les EL84 ça sonne plus étriqué et nerveux (c'est pas dit de façon péjorative) par rapport à des 6L6, tout comme des KT88 vont sonner elles-mêmes encore plus larges que des 6L6 par exemple !
Yen a un qui me sort l'AC30 (bel hors sujet) avec un ton ironique genre "t'es piégé" et le deuxième qui commence à me sortir toute la liste d'artistes qui ont pu jouer dessus en prenant mes propos comme étant des âneries !
Si pour toi Queen ça sonne gros rock comme on l'entend aujourd'hui, ben tant mieux, perso Queen je trouve que ça sonne bien rock'n'roll old-school avec la patte Vox et que ça le fait bien ! Quand à Radiohead, même s'ils ont un très bon son, je ne le trouve pas typé non plus "moderne avec des basses et des médiums plutôt larges", forcément ils jouent sur un Vox AC30 d'après ce que tu dis, qui est un ampli qui n'est pas fait pour le "gros son rock avec un gros corps" !
Ensuite comparer l'influence des EL84 sur un Mesa (qui est plutôt typé moderne) à l'influence des EL84 dans un Vox, je veux rien dire mais ça n'a rien à voir ! Le Vox est un ampli vintage bien particulier qui tire son essence même des EL84, qui sonne bien, pas maigrelet, mais on aura beau dire ce qu'on veut, c'est tout de même orienté old-school british assez bright ! Contrairement à un Mesa bien moderne qui se veut avoir des sons plus smooths !
Bref, on se met à mettre dans le même panier deux amplis qui n'ont rien à voir en me citant le seul ampli un peu particulier qui tire sa magie des EL84 ! Tout ça pour essayer de piéger un forumeur qui soit dit en passant, n'a fait que donner son avis tout simplement !
Alors les : " c'est vrai...les el84 sonnent petit....et le vox ac30 sonne tres petit aie!aie!aie! " et autres "Qu'est-ce qu'on peut entendre comme âneries , tsss ..." je trouve ça un peu stupide et j'aurais très bien pu te répondre : "qu'est-ce qui te permet de dire que je n'y connais rien ??? Me connais-tu personnellement ? Connais-tu mon niveau , mon oreille peut-être ?
Je ne suis pas sûr d'apprécier ce ton condescendant. " Surtout que je ne pense pas avoir dit d'ânerie justement !
Voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html