Mesa Boogie et Gibson lespaul standard ?

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pavlou
  • pavlou
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    pavlou
    le 05 Nov 2007, 01:29
Salut je suis en train de me remettre en cause, Changer de tête (d'ampli... j'aimerais bien changer ma tete aussi mais c'est hors de prix ...), acheter un multi effet, une pédale de disto, faire des choix inteligent et que je ne regrete pas : / c'est Dur !!

En gros j'ai changé de groupe, je suis dans un groupe éléctro rock ... un groupe ou je dois simplement faire des vieux accords de puissance, niveau technique 0 xD, mais vu le nombre de musicien qu'on est il me faudrais un son vraiment moderne, limite métal peut être. Il me faudrais des palm-mute qui sonne vraiment hm je sais pas comment le décrire mais très palm-muté quoi xD ...désolé de la précision un peut comme dans les enregistrements ici (le groupe en question) http://www.myspace.com/projetemotion mais encore plus lourd ... enfin dans ce genre la ...

Donc je suis allé en magasin, à l'Ampli à Lampe où ils sont d'habitude simpa, mais la je me suis fait rembaré "reviens un autre jour la il y a trop de monde" je me retourne, personne -_- ...

Je vais à La Pédale, j'essaye quelques distos et le nouveau multi effet Pod X3 live ... C'est très relatif une pédale, du coup moi j'ai acheter la ML-2 de chez boss pour tester sur mon ampli, sachant que je la rend surement mardi car ba non j'aime pas du tout : / ...

Mon ampli : Jcm 2000 dsl 50 baffle 1960 pan coupé ...
ma gratte : Gibson lespaul standard 1990

et la je suis en train de réfléchir, à m'acheter une tête Mesa Boogie

On en parle beaucoup, j'ai pas encore testé mais j'imagine que sa ne peut être que bien ... et surement dans le style que je recherche ? Confirmation ?
Quel modele de chez Mesa Boogie ? sachant que j'au maximum 1500 € et que je cherche très bien en neuf comme en ocas ... J'ai vu qu'il y a la Single rectifier plus ou moins dans se prix ?

Sinon je remet aussi en doute ma guitare, bien que très bonne guitare, peut être n'est-elle pas assez polivalente pour le son que je recherche ?

Et j'ai aussi une Lag rx 200 dont je me demandais que peut être en changeant les micros j'arriverais plus facilement à avoir le son que je cherche ?


Ou alors Acheter des effets ? Mais sa j'ai l'impression que sa ne résoudra rien ... enfin j'en suis casiment sur, le chanteur de mon groupe à le pod Xt live et je l'ai tester sur ma tete d'ampli et sa resemble a rien ...

Ou alors? (je vous laisse me proposer ?)

Merci d'avance pour vos réponces qu'elle quelle soit !!
worm
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  • #2
  • Publié par
    worm
    le 05 Nov 2007, 12:40
le jcm 2000 c'est sûr que ce n'est pas le top de l'amplification, mais on doit quand même arriver a y sortir un son correct, même si ce n'est pas le même son.

recto.... faut bien essayer avant, on en dit pas que du bien, les réglages sont pas évident, et faut optimiser la combinaision avec le baffle qui va avec.

les paul, c'est une valeure sure et c'est relativement polyvalent, ne pas le vendre comme ça.

après, effectivement, avec un recto, ça peut bien le faire
janpol
  • janpol
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  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 05 Nov 2007, 18:39
Bonsoir à tous .
Pavlou , il se trouve que j'ai eu pendant 6 ans un DSL 50 , couplé à un baffle 1960 AV ( Vintage30 ) : sans adjonction de pédale , l'ensemble est capable de produire des sonorités tout à fait convenables .
Ton DSL sort sur un 1960 A Standard .
Essaie de changer 2 HP sur 4 par des V30.
Ecoute le résultat : tu peux , grâce au commutateur et aux 2 entrées du baffle , en prenant soin de raccorder correctement le DSL , entendre soit les 2 HP d'origine , soit les 2 V 30 , soit les 4 à la fois.
Tu risques d'être surpris par l'énorme différence de rendu des différents HP !

A titre indicatif , je trouve que le DSL 50 sonne très agressif dans le mauvais sens du terme sur un 1960 Standard.
Il sonne plus plein et équilibré sur un 1960 AV , et plus vintage rock sur le baffle Carvin Legacy monté en Greenback que j'ai eu aussi.
J'ai toujours un Single Rectifier , branché lui aussi sur le 1960 AV : il donne un son équilibré et punchy sans basses envahissantes avec ce baffle.
Par contre , le Single Rectifier verse dans l'apiculture quand on le branche sur un 1960 Standard : le creux en médium se transforme en gouffre , et les abeilles tueuses de tympans arrivent en masse !

En résumé , avant de songer à vendre ton DSL , essaie le branché sur des V 30 ou des Greenback , écoute l'énorme différence .

Si tu vises des gros palm mute bien tranchants , l' association Lespaul / Rectifier t'en donnera une relecture version grasse / opulente.
Si tu veux garder ta Lespaul et avoir tout de même du tranchant et de la précision : Engl (ex Blackmore) est une marque incontournable dans ce domaine.
meringue
Personnellement, je trouve que l'idée du changement des baffles est une excellente idée, sachant que la réputation des Baffles 1960A n'est pas excellente. Je suis d'ailleurs partisan de chercher à optimiser au maximum son matériel avant de décider ou nom si oui ou non il me convient. Pour l'ampli tu peux aussi envisager de changer les lampes de premplification (12ax7), ce qui n'est pas bien honnéreux et peut s'avérer très efficace. Il y a des sujets la dessus sur le site. Pour la guitare, je te conseille aussi d'eviter d'envisager de vendre ta Les Paul, je te promets que tu le regrèteras. Tu peux aussi penser à un changement de micros...

On oublie souvent que tous les éléments qui interviennent dans la chaines du son sont importants (micro, guitare, pédales -overdrive, clean boost, treble boost - ampli, lampes, baffles et même le cable des jacks!!) Ils se peut très bien qu'avec quelques modifications bien placés dans ta chaines, tu trouve la solution à ton problème.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
pavlou
  • pavlou
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  • #7
  • Publié par
    pavlou
    le 06 Nov 2007, 12:18
okay merci beaucoup pour ces conseil très utile ! Je crois que je vais suivre votre raisonement Voir se que je peux faire au niveau du baffle, Chose qui m'énerve car il était quand meme assez chèr pour ce que c'est aparament : / ...
Sinon je ne pensais pas vendre ma Lespaul ^^, mais je parlais de changer les micro d'une guitare moin bonne etc ...

QUelle modification sonore peuvent aparaitre ci l'on change les lampes de sa tete ? QUelles lampe sont de bonne qualité etc ?

Merci encore !
meringue
Je ne sais pas encore grand chose en terme de rendu puisque j'attends de recevoir toutes les lampes que j'ai commandées pour faire une comparaison. D'après ce que j'ai lu et ce que je sais, ce qui est loin d'être la lumière absolu, il existe deux grandes familles, les NOS (les vieilles lampes parfois en état neuf et plus fabriquées) et les productions actuelles:

Les NOS: il y a les américaines (RCA, Sylvania, GE...) qui sont relativement chers (jusqu'a parfois plus de cents euros) et il existe plusieurs catégories. je suis que Gillou vend des Sylvania à un très bon prix (le même que sur les sites américains gloabalement), c'est la lampes préférée de Van Halen Himself d'après ce que j'ai pu lire.

Les Européennes (Brimmar, Mullard) qui atteignent des prix très élevées (j'en ai vu à 300 dollars sur ebay!!) mais qui sur les marshall apparement sonne du feu de dieu, mais à quel prix!!

La production actuelle: le choix s'est élargie considérablement et la production est surtout européenne ou asiatique. Sovtex qui produit pour beaucoup de marque (comme groove tube qui n'est pas un fabricant mais qui sélectionne des lampes et les vends sous sa marque), JJ tesla qui propose un excellent choix avec des version high gain pour le Metal (La EC 803s), l'Electro Harmonix (fabriquée par Sovtek mais selon cetaines spécification, très équilibrée et belle disto d'après ce que j'ai lu), New Sensor qui produit la resissue de la 12Ax7 Tungsol dont j'ai lu bcp de bien et récemment une reissue de la Mullard.

En Asie, Shuguang produit une 12ax7 que bcp de métalleux aiment également.

Certains spécialistes préconisent soit l'association de lampes différentes (genre une Tungsol plutot smooth avec une Shuguang plutot high gain) ou alors uniquement le même modèle de lampes avec des valeurs de gain identiques (genre tout Electro Harmonix ou tout JJ tesla).

Il faut faire gaffe à aussi avoir une lampe équilibrée pour la position PI (inverseur de phase) situé au niveau des lampes d'amplifications (c'est la dernière en partant de l'entrée guitare. La position V1 (valve 1, la première après l'entrée guitare) est celle qui à le plus d'influence sur le son générale.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
janpol
  • janpol
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  • #9
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    janpol
    le 06 Nov 2007, 17:40
meringue a écrit :
Personnellement, je trouve que l'idée du changement des baffles est une excellente idée, sachant que la réputation des Baffles 1960A n'est pas excellente. Je suis d'ailleurs partisan de chercher à optimiser au maximum son matériel avant de décider ou nom si oui ou non il me convient. Pour l'ampli tu peux aussi envisager de changer les lampes de premplification (12ax7), ce qui n'est pas bien honnéreux et peut s'avérer très efficace. Il y a des sujets la dessus sur le site. Pour la guitare, je te conseille aussi d'eviter d'envisager de vendre ta Les Paul, je te promets que tu le regrèteras. Tu peux aussi penser à un changement de micros...

On oublie souvent que tous les éléments qui interviennent dans la chaines du son sont importants (micro, guitare, pédales -overdrive, clean boost, treble boost - ampli, lampes, baffles et même le cable des jacks!!) Ils se peut très bien qu'avec quelques modifications bien placés dans ta chaines, tu trouve la solution à ton problème.



Effectivement , tout a son importance .
je rajouterai le toucher du guitariste , le tirant et la fraîcheur des cordes, le type de médiator ( matière , épaisseur ), le câble HP ( qualité ).
Comme tu l'expliques fort bien , Meringue , les lampes de préamplification peuvent amener des changements drastiques dans le rendu final.
L'idéal est de pouvoir en essayer plusieurs modèles à des places différentes , la première lampe de préampli restant la plus importante .
meringue
oui, la qualité de toucher et le jeu du guitariste font le son de base, j'irai presque jusqu'à citer le cerveau dans le cheminement vers le son .
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
janpol
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    janpol
    le 06 Nov 2007, 18:13
meringue a écrit :
oui, la qualité de toucher et le jeu du guitariste font le son de base, j'irai presque jusqu'à citer le cerveau dans le cheminement vers le son .


Sans parler de la lignée des géniteurs dudit cerveau
pavlou
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  • Publié par
    pavlou
    le 06 Nov 2007, 20:12
xD ! Effectivement, tout influ...

Je trouve ça compliqué quand meme de devoir changer telle et telle lampe, Changer des Hp etc, si sa sonne pas directement c'est qu'il y a un problème ...

La je viens de répéter, et déja en jouant sur une autre guitare, pourtant beaucoups moin bien (Lag Rx 200) le son était déja un peu plus potable au niveau de la saturation, par contre un clean litéralement à chier :/

Donc je pensais échanger mon baffle déja, il est tout neuf je peux le rendre au magasion je connais les vendeurs, sa me ferais un bon de 700euro donc un baffle incuant des V30pour 700€ vous me recommanderiez lequel?

Pour ma tête d'ampli, la vendre 100€ de moin que ce que je l'ai acheté c'est à dire 700€

Pour ensuite réinvestir disons 400€ se qui me laisserai 1100€ pour une tête d'ocasion.

Je pensais donc d'après vos recommandation à une tête et un baffle Engl (soyon fou)

http://www.thomann.de/fr/engl_(...)x.htm

Mais il est équipé de V60 ? cela vaut-il le coup ?

et quelqu'un le propose sur audiofanzine sous cette présentation :

Vds mon engl monter en greenback et v60 ca arrache tout!!!!du haut medium et de la basse ds un caisson qui encaisse sans pb! Pour 500€


Ou alors :

http://baffle-guitare.orange-a(...).html

Orange, ça m'a l'air fiable !? et équipé de V30

______________________________________________________

Pour la tête par contre autour de 1100€ même en ocas j'ai rien trouvé de simpatique : /

J'aimerais une tête avec des réglage de basse medium treblle pour chaque cannaux parceque je me suis rendu compte que sur ma Dsl 50 c'est vraiment très pas du tout pratique :/ quelque suposition précise (pas seulement la marque, le modèle aussi svp =D ? )



Merci beaucoup encore pour toute vos réponces s'est vraiment d'une grande aide !
meringue
janpol a écrit :
meringue a écrit :
oui, la qualité de toucher et le jeu du guitariste font le son de base, j'irai presque jusqu'à citer le cerveau dans le cheminement vers le son .


Sans parler de la lignée des géniteurs dudit cerveau


Oui, carrément. D'ailleurs quand je vois le son relativement potable que je suis capable de sortir, et considérant les bouses que j'ai entendu enfant chez mes parents, je me dit que je suis un miraculé!!!

Pour revenir sur les questions de Pavlou:

1. Changer une 12ax7 n'est pas compliqué, c'est à peine plus compliqué que de changer une ampoule sur un lustre.

2. Si le son d'une lag te convient plus c'est que le son est plus gras et plus massif sur une Les paul avec une gross bosse dans les haut medium sur le micro chevalet/bridge. Ces micros ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux pour la grosse saturation type metal. D'ou le changement de micro conseillé. Autre solution, ce que je fais sur ma Les Paul, utiliser la position intermédiaire et trouver le son avec les volumes: en mettant le volume du micro manche à 6 et le volume du micro chevalet à 8 / 9, le son est moins haut medium et fonctionne très bien en grosse overdrive, il est bcp plus équilibré, mais pas sûr que ça te convienne, les metalleux s'embarrasssant très peu avec ses subtilités de volume. Autre solution, l'achat d'un guitare dédicacée à ce style. c'est carrément la gamme la plus large dans les 300 euros. Là, je viens de voir une pub sur ce site sur les guitares Vig, et elle semblent parfaites pour ça (micros EMG passif, gros son apparemment, et look sympa).

3. Pour l'ampli. Bon, j'ai eu moi même un TSL 2000 version combo et ce ne fut pas l'ampli que je préferrais mais c'était surtout une question de style. Ceci dit, je reste persuadé que le changement des lampes de prémap pourrait te combler. Si tu n'es pas convaincu, tu peux effectivement changer d'ampli mais encore une fois, les ampli à lampes d'occasion peuvent avoir leur défaut, le premeir étant des lampes qui ont vécues (j'en ai été la victime et aussi, par méconnaissance sur le sujet, fautif lors de diverses transactions). Donc, be careful!!

4. Autre suggestion, ou conseil, pourquoi une tête 100 watt alors que je suis sur qu'un bonne tête de 50 watts serait suffisante. Poussé plus loin dans ses retranchements qu'un 100 watts, tu obtiendras un meilleurs rendement. Et franchement, a part les mecs qui tournent, ou ceux qui jouent à des volumes ridicules en répète, la plupart des têtes 100 watts sont poussées à peine à la moitié de la course du volume. Souvent, une tête 50 watts est bien plus que suffisantes pour assourdir un batteur. la débauche de watts est un truc qui m'est passé, même si avec mon combo 30 watts j'ai déjà rendu sourd mon batteur
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
pavlou
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    pavlou
    le 07 Nov 2007, 12:14
1 : Okay, c'est vrai ce n'est qu'une lampe après tout :p mais bon je vais pas en acheter 15 pour les tester xD !

2 : Le changement de micro me parrait une bonne idée ou alors comme tu dis acheter une petite guitare a 300 euro pourquoi pas, Ou alors que pense tu de ne changer qu'un seul micro? car j'aime le son clean du micro "rythm" de la gratte, c'est le micro "treble" qui ne convient pas.

3 : Ouai la tete je pense vraiment la changer, c'est vraiment pas du tout ce que je cherche, même pour mon autre groupe, sa n'as rien a voir : / ...
Sinon je pensais prendre une tête Fender pour le son clean, et rajouter une très bonne distortion à 200 ou 300€ comme sa j'aurais un bon son clean et une bonne distortion ? Sa reste encore vague

4 : Ahah Nan sa je le sais, Si je trouve une tête 30 ou 50 watt sa serait parfait, 100 watt reste totalement Inutile ... dans les petite salle 50 watt suffisent dans les grandes salle de toute façon on est repiqué ^^' donc voila ...
Merci encore meringue =] !
whitelion
Tu as le dos solide ?
Tu as un grand break?
50 kg pour le 4*12 Engl >>>> pffffffff
Pour te dire dans ta tête ( et il n'y aura que toi qui l'entendra dans le "boucan" !) youpieeee j'ai du HEADROOM avec mon 4*12
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...