Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen signature head unleashed

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Me revoici seul avec mon JCM800 et mon The Valve 2/50 (à vendre aussi)... La YJM vient de faire un heureux. En tout cas, je ne retire rien de ce que j'ai dit ici : certainement un des meilleurs Marshall depuis longtemps.

Gare quand même : j'ai eu pas mal de proposition farfelues d'échange (et j'en lis encore d'ailleurs). La YJM100 est d'abord et avant tout une SLP modifiée. Si vous voulez faire du métal avec, ce sera à la Malmsteen. Pour le blues et le rock, aucun souci. Mais ceux qui comptent passer d'amplis hyper-compressés ou ultra-saturés vont y perdre leur latin. Cette tête se joue à l'ancienne, la moindre variation d'attaque est retranscrite (et donc la moindre impefection. Elle sonne, mais elle n'est pas facile à jouer. Et pour les gros sons modernes, passez votre chemin. (Bref que du bon ! )
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Scorpion1211
Le Taz a écrit :

Gare quand même : j'ai eu pas mal de proposition farfelues d'échange (et j'en lis encore d'ailleurs). La YJM100 est d'abord et avant tout une SLP modifiée. Si vous voulez faire du métal avec, ce sera à la Malmsteen. Pour le blues et le rock, aucun souci. Mais ceux qui comptent passer d'amplis hyper-compressés ou ultra-saturés vont y perdre leur latin. Cette tête se joue à l'ancienne, la moindre variation d'attaque est retranscrite (et donc la moindre impefection. Elle sonne, mais elle n'est pas facile à jouer. Et pour les gros sons modernes, passez votre chemin. (Bref que du bon ! )


C'est bien ce qui m'attire dans cette tête. J'ai un AFD100 pour ma part, qui est excellent, mais qui manque un peu de finesse par moments...
J'ai mis une proposition d'échange contre l'YJM, m'enfin vu la rareté de la tête je ne me fais pas trop d'illusions... Heureusement que l'AFD me comble déjà à 90%, ça reste un excellent ampli.
yngwieaddict
C'est la sensation que je décrivais lorsque je passais de mon système avec mon axe fx ultra à cette tête...

Faut se cracher dans les mains, elle ne pardonne rien, par contre elle redonne toutes les subtilités qu'un bon guitariste peut transmettre dans son jeu....(je précise je ne suis pas un bon guitariste, donc j'en chie !!!!).

Mais je l'adore !!!!!!!

C'est comme passer d'un synthé sur un piano...
murray_jr
Le Taz a écrit :
Me revoici seul avec mon JCM800 et mon The Valve 2/50 (à vendre aussi)... La YJM vient de faire un heureux. En tout cas, je ne retire rien de ce que j'ai dit ici : certainement un des meilleurs Marshall depuis longtemps.

Gare quand même : j'ai eu pas mal de proposition farfelues d'échange (et j'en lis encore d'ailleurs). La YJM100 est d'abord et avant tout une SLP modifiée. Si vous voulez faire du métal avec, ce sera à la Malmsteen. Pour le blues et le rock, aucun souci. Mais ceux qui comptent passer d'amplis hyper-compressés ou ultra-saturés vont y perdre leur latin. Cette tête se joue à l'ancienne, la moindre variation d'attaque est retranscrite (et donc la moindre impefection. Elle sonne, mais elle n'est pas facile à jouer. Et pour les gros sons modernes, passez votre chemin. (Bref que du bon ! )


Bonjour, c'est moi le veinard qui a récupéré la YJM !

En effet, d'après ce que j'ai entendu cet après-midi, elle est exigeante la petite ! Beaucoup de possibilités et une spatialisation du son impressionnante !

Pour l'instant je l'admire dans mon salon le temps de récupérer un 1936 (je sais c'est pitoyable, mais je n'ai qu'un TSL combo à côté ! )

Concernant Le Taz, un vendeur extra et très sympathique (en plus, une mousse offerte après l'essai, si ça c'est pas de l'accueil ! )

Voilà, je vous donnerai mes impressions plus en détails une fois que j'aurai pu l'allumer ! )
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Citation:
C'est comme passer d'un synthé sur un piano...

Il y a un peu de ça, mais je dirais plutôt "passer d'un piano numérique à un pleyel".
Tu sais toujours jouer, mais il faut apprendre à maîtriser le toucher. Par contre, le son est toujours là.

J'ai trouvé des sons que je n'aimais pas, d'autres extraordinnaires, mais aucun qui soit pourri. Je crois vraiment qu'il est impossible de ne pas sonner avec cet ampli. A mon avis, c'est le plus important. J'ai vu Greg Howe avec son système Fractal Audio débouler des trucs impressionnants lors d'une master class de mon école. Mais la veille, on avait Kiko Loureiro sur son Laney "bas de gamme", direct dans l'ampli avec une petite MXR zakk wylde... Et 15 jours avant, Jean-Marie Ecay dans un petit classic 30 avec une OCD et un delay. Ecay vainqueur par K.O. tellement le son était énorme : ça rend les phrases plus expressives, tout bêtement.

Je préfère rester sur le grain de mon 800, et Murray a constaté que c'était dans le même esprit, mais avec un peu moins de spatialisation, un peu moins de dynamique. Mais c'est le son que j'avais en tête quand je l'ai trouvé prêt-à-l'emploi sur cette tête, il y a 10 ans...

Pour revenir à ce que dit Scorpion. Franchement, l'AFD m'a bien accrochée, mais elle ne sort vraiment qu'un seul son, quelque soit le réglage (avec des variantes de gain, d'equa, mais toujours le même grain). Il faut être sûr de ne pas être lassé. D'autre part, elle est extrêmement facile à jouer, les plans legato rentre "comme papa dans maman", mais on peut faire ressortir quelques nuances néanmoins. La YJM est plus polyvalente, mais quelque soit le son, il faut se bagarrer avec, sur chaque note. D'une manière générale, si vous habitué aux amplis dotés de gains de shredders, ça va vous faire tout drôle en passant sur la YJM, mais ça renforcera votre estime pour le père Malmsteen !
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
yngwieaddict
Ca renforcera l'estime du Maestro c'est certain et ca vous fera faire de gros progrès (ce qui est mon cas) car après on peut jouer n'importe quoi lol !!!!!

Aubertignac
Putain ça fait envie ! Même si ça serait pour jouer tout sauf Malmsteen Led Zep ou Cream en particulier...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Scorpion1211
Aubertignac, ta signature est à la fois hilarante et affligeante!!
Aubertignac
A l'aide du topic "Gibson ou PRS" j'ai ajouté une ligne en haut de liste
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...