Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nez2suko
jpgip a écrit :
Juju1820 a écrit :
Si je comprends bien, pour utiliser le clean et le drive de l’ampli avec un contrôle au pied sans trifouiller les réglages, le silver mini 2525 serait plus approprié.

Le souci c'est que le gain est commun aux 2 canaux, du coup, si tu veux un clean qui reste vraiment clean, tu dois quand même pas trop monter le gain, et tu te retrouve avec un canal drive qui aura du gain certe, mais possiblement pas assez.

Du moins, moi sur la tête 2555 de 87 que j'avais il y a quelques années, c'était mon souci.

C'est vrai que le réglage des 2 canaux est délicat sur le Jubilee, mais faisable. J'ai le 2525 et il est configuré comme l'original, 1 gain commun et 2 volumes. Mais le volume du canal Lead augmente également le gain, donc en cherchant un peu, on trouve le bon équilibre.
Pour ma part j'arrive à passer d'un bon clean à un OD bien couillu. Avec des simples bobinages c'est bien plus efficace qu'avec des humbuckers, car le clean est mieux maîtrisé.

Un jubilee c'est particulier, mais tellement attachant. L'idéal serait d'en avoir 3, car il possède en plus des 2 canaux un Push-pull hyper efficace qui offre une vraie personnalité différente des 2 autres.
Pour résumer, le Clean est très beau et prend très bien les pédales, le LEAD est jouissif et va très loin dans le gain. Quand au Push-pull, spécialement sur le clean, on bascule dans un bel univers vintage Hendrixien hyper convainquant.
… Fuck you, I won't do what you tell me
Petite question :

La boucle d’effet, sur un SV20, est placée avant ou après le loudness 1 ?
Si je comprends bien le loudness 2 agit sur le preamp et le 1 sur la PI ?
Ou les deux sur toute la chaîne ?

La boucle est bien entre le preamp et la PI.

Et c’est la partie puissance qui fait la distorsion?

Donc, mettre une pedale de volume dans la boucle pourrait permettre un passage clean à OD ???

Un retour d’expérience à ce sujet ?
nez2suko
Juju1820 a écrit :
Petite question :

Donc, mettre une pedale de volume dans la boucle pourrait permettre un passage clean à OD ???

Tu cherches trop compliqué là. Le SV20 offre un très beau clean, donc tu lui colle une bonne petite pédale OD que tu règles soit en Clean Boost ou avec plus de gain et basta.
Une TS like fera des merveilles. Au delà des TS9 ou 808 qui sont des références dans ce domaine, il existe plein d'autres pédales du même genre. J'ai une Bad Monkey DIGITECH et une Diva Drive T-REX qui sont excellentes pour ça.
Quoiqu'il en soit, d'occas on en trouve plein pour plus ou moins 50€.
nez2suko a écrit :
Juju1820 a écrit :
Petite question :

Tu cherches trop compliqué là. Le SV20 offre un très beau clean, donc tu lui colle une bonne petite pédale OD que tu règles soit en Clean Boost ou avec plus de gain et basta.
Une TS like fera des merveilles. Au delà des TS9 ou 808 qui sont des références dans ce domaine, il existe plein d'autres pédales du même genre. J'ai une Bad Monkey DIGITECH et une Diva Drive T-REX qui sont excellentes pour ça.
Quoiqu'il en soit, d'occas on en trouve plein pour plus ou moins 50€.

L’idée était d’essayer de profiter de la distorsion des lampes, de l’ampli et non du grain d’une pedale.
Mais si je règle une pedale d’OD en clean boost, en façade, c’est donc faisable ?
nez2suko
Si tu veux exclusivement la saturation de l'ampli, il va te falloir un double canaux.
Toutefois, les pédales TS like peuvent être très transparentes et donc booster ton ampli sans jamais dénaturer ton son de base. Pour ça la Diva Drive est vraiment très bonne, hyper transparente et avec un Switch pour choisir les fréquences à mettre en avant.
Tu règles ton Clean de l'ampli à la limite du crunch et ta pédale Level à fond et gain à zéro, franchement ça déchire. Tu peux monter un peu le gain à 1/4 si ça te paraît faiblard, mais crois-moi c'est très efficace. On reste néanmoins dans le domaine de l'OD raisonnable, mais avec une dynamique de ouf.

Donne moi un exemple de morceau que tu voudrais jouer en basculant du Clean à l'OD...

Il faut quand même accepter de faire quelques compromis avec ce genre d'ampli. Le Plexi est vraiment génial, mais ça reste très typé et donc pas hyper polyvalent.

Bref si tu veux LE son Plexi sans chercher un OD qui taquine la "distorsion", prends le SV20 avec une bonne pédale.
nez2suko a écrit :
Si tu veux exclusivement la saturation de l'ampli, il va te falloir un double canaux.
Toutefois, les pédales TS like peuvent être très transparentes et donc booster ton ampli sans jamais dénaturer ton son de base. Pour ça la Diva Drive est vraiment très bonne, hyper transparente et avec un Switch pour choisir les fréquences à mettre en avant.
Tu règles ton Clean de l'ampli à la limite du crunch et ta pédale Level à fond et gain à zéro, franchement ça déchire. Tu peux monter un peu le gain à 1/4 si ça te paraît faiblard, mais crois-moi c'est très efficace. On reste néanmoins dans le domaine de l'OD raisonnable, mais avec une dynamique de ouf.

Donne moi un exemple de morceau que tu voudrais jouer en basculant du Clean à l'OD...

Il faut quand même accepter de faire quelques compromis avec ce genre d'ampli. Le Plexi est vraiment génial, mais ça reste très typé et donc pas hyper polyvalent.

Bref si tu veux LE son Plexi sans chercher un OD qui taquine la "distorsion", prends le SV20 avec une bonne pédale.

Merci pour cette réponse ! Qui répond totalement à mes interrogations !

Je cherche juste de passer à un jolie clean (juste avant le début du crunch) à un ODrythmique .

Et en mettant 2 clean boost en série, je suppose qu’on gagne plus de gain?
Ou éventuellement un EQ
nez2suko
2 clean Boost ça commence à être hasardeux, laisse tomber. Par contre l'EQ est une très bonne idée, ça complète bien l''OD.
Si tu veux beaucoup de gain, tu t'éloignes du son Plexi. Un Plexi poussé à bloc ça ressemble plus à un son fuzzy.

Si tu veux plus de gain, oriente toi plutôt vers le Jubilee ou le SC20. Ils ont des master volume contrairement au SV20 et donc la possibilité d'avoir du gain sans te défoncer les tympans.
djudjubanton
Pour moi, dans la série Studio y a que le Jubilee qui lui irait bien vu ce que Juju1820 demande.
Et un plexi fuzzy c'est un plexi qui a un problème.
nez2suko
djudjubanton a écrit :

Ouais OK, il y a peut-être un abus de langage
Mais le canal NORMAL est très gras quand même. Quand on le pousse dans ses retranchements avec un Boost ca commence à baver plus façon Fuzz qu'OD. Non ???
nez2suko a écrit :
2 clean Boost ça commence à être hasardeux, laisse tomber. Par contre l'EQ est une très bonne idée, ça complète bien l''OD.
Si tu veux beaucoup de gain, tu t'éloignes du son Plexi. Un Plexi poussé à bloc ça ressemble plus à un son fuzzy.

Si tu veux plus de gain, oriente toi plutôt vers le Jubilee ou le SC20. Ils ont des master volume contrairement au SV20 et donc la possibilité d'avoir du gain sans te défoncer les tympans.

Je vais faire un essai en magasin ce week-end. Mais d’après ce que tu me dis j’ai comme l’impression que ça m’ira amplement en terme de « distorsion »

Si j’ai besoin d’un grosse disto, ce sera dans le clean avec la pedale qui va bien et qui est prévue pour.

Mais si je peux « profiter » du clean et d’un bon crunch rock avec comme seul moyen un surplus de volume à travers un boost ou un OD bien réglé + EQ. Ce sera le paradis.

Sinon ce sera conjugaison d’une mini 2525 avec le vintage ! Voilà !!! Quitte à jouer avec un rein en moins
nez2suko
Juju1820 a écrit :
Sinon ce sera conjugaison d’une mini 2525 avec le vintage ! Voilà !!! Quitte à jouer avec un rein en moins

Mon rêve ! Je n'ai que le Jubilee, que j'adore, mais un beau Plexi me tente depuis un moment. Je comble cette frustration avec une bonne pédale qui fait hyper bien le taf, la Marvel 3 de Ramble FX
djudjubanton
nez2suko a écrit :
djudjubanton a écrit :

Mais le canal NORMAL est très gras quand même. Quand on le pousse dans ses retranchements avec un Boost ca commence à baver plus façon Fuzz qu'OD. Non ???

Ah ouais ok mais moi quand tu parles de plexi c'est le High Treble que j'ai en tête.
Le canal Normal, il me sert juste à ponter (mais le pontage inversé par rapport à celui le + connu) avec une Strat par exemple. Avec une Gibson et même une Tele c'est toujours direct dans le High Treble.
djudjubanton a écrit :
nez2suko a écrit :
djudjubanton a écrit :

Ah ouais ok mais moi quand tu parles de plexi c'est le High Treble que j'ai en tête.
Le canal Normal, il me sert juste à ponter (mais le pontage inversé par rapport à celui le + connu) avec une Strat par exemple. Avec une Gibson et même une Tele c'est toujours direct dans le High Treble.

Intéressant, je joue principalement avec une les Paul standard micro 57.
Et lorsque j’avais essayé le studio vintage branché sur le canal hight voie 1 et le pont 2h / 1N … j’ai trouvé ça fabuleux en terme de clean. ça fait 10 ans que je joue Fender. Hot rod, twin…. Du coup je me disais, s’il était possible de faire le mal blanc privilégié ! ???? et de tirer de cette belle machine, son clean, et son atout principal, au moins son gros crunch/ over drive sans s’arrêter de jouer, pour trifouiller les potards ????
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 25 Nov 2021, 11:55
Question : je cherche housse pour cab 2x12 et tête sv20h. Rien trouvé dans le commerce classique si ce n'est des fabricants "custom" à l'étranger mais pas donné. Vous auriez des pistes ?
Autre question : un boost et une fuzz (pas trop extreme) à me conseiller qui marche fort sur sv20 ?
Nb : pas ep booster ni mxr micro amp j'ai déjà. Idem pas velvet fuzz.
manulonch
Bah c'est simple, soit tu prends un truc standard qui correspond +/-, ça doit se trouver sur le net.
Soit tu fais faire du sur mesure, en sachant que le sur mesure c'est plus cher.
Soit tu te sors les doigts du cul et tu le fais toi même

Où tu trouve une mamy qui fait de la couture.
Tu peux aussi voir chez les gens qui font du recouvrement de meubles.

Tu veux du matelassé, juste du simili ??
Tele@Fender
pour la fuzz, soit une fuzz face classique (la réédition en petit dunlop, rouge avec les knobs noire) soit la fuzz bender keeley (super clone amélioré de tone bender) c'est ce que je conseillerais.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...