Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jpgip
  • jpgip
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jpgip
    le 10 Nov 2021, 17:18
Mon atténuateur -6db unique fait parfaitement le taf, c'est la bonne atténuation pour jouer en groupe.
Mais il y a des systèmes qui fonctionnent pas trop mal, et qui permettent de supprimer de l'atténuation comme le tone king ironman 2, et qui du coup ferait bien le taf pour mon souci de solo... mais c'est hors budget...
Doc Loco
J'avoue que tu ne me tireras pas de l'idée que le mauvais achat, ce n'est pas le SV20H mais ton "atténuateur fixe -6dB" . A quoi peut bien servir un atténuateur à un seul degré d'atténuation, c'est absurde (... tout aussi absurde qu'un atténuateur à niveau fixe intégré sur un ampli sans master - et là c'est bien le SV20 que je vise ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 10 Nov 2021, 17:35
Yep : si tu veux du headroom à mon avis le SV20 est pas très adapté !
Enfin pour ce que j'ai pu en voir à ce stade. Et le son clean est pas franchement son point fort de toute facon. Le crunch - gros crunch- drive par contre c'est très sympa. Avec retour de son plus clean au potard.
jpgip
  • jpgip
  • Publié par
    jpgip
    le 10 Nov 2021, 17:40
Ben déjà, c'est un atténuateur que j'ai fabriqué, qui ne m'a quasiment rien coûté, et qui fait parfaitement le taf, les -6db c'est exactement l'atténuation dont j'ai besoin en répète. Je ne joue pas à volume de chambre. Et en plus, il fait parfaitement le taf sur les autres ampli que j'ai, mais qui sont des 50w, donc avec plus de headroom.

Doc Loco a écrit :
J'avoue que tu ne me tireras pas de l'idée que le mauvais achat, ce n'est pas le SV20H mais ton "atténuateur fixe -6dB" . A quoi peut bien servir un atténuateur à un seul degré d'atténuation, c'est absurde (... tout aussi absurde qu'un atténuateur à niveau fixe intégré sur un ampli sans master - et là c'est bien le SV20 que je vise ).
Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum.
je compte suite à un essai très rapide du Sv20h que j’ai fait dns un magasin, me l’acheter. cependant j’ai quelques interrogations…
J’ai très apprécié le Clean de l’ampli lorsque je suis branché sur l’entrée normale high et le patch en place.
J’aimerais dans cette configuration accéder à un gain over drive voir disto sans avoir à actionner le volume 1 de l’ampli… placer des pedales de boost clean dans la boucle pourrait substituer l’action sur le vol 1? Afin de saturer la partie puissance de l’amp. Ce qui me permettrait de passer Clean / OD par l’action d’une pedales boost.
En plus des pedales d’OD en façade, pour avoir le crunch et l’OD de l’ampli et densifier la palette de son disponible.
Merci d’avance
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 15 Nov 2021, 21:05
Suis pas encore un bon connaisseur de cet ampli mais je doute que tu passes de clean à drive avec un clean boost dans la boucle...la " solution" serait plutôt une od en façade. Mais pas la meilleure utilisation je pense de cet ampli. L'esprit est plutôt de régler l'ampli en crunch/ drive puis baisser au volume sa guitare pour regagner du clean. Mais pour ça, sauf à ne pas craindre les plaintes de voisinage et/ou les saignements d'oreilles, attenuateur quasi obligatoire.
Affaire de goût sans doute mais le clean de cet ampli n'est à mes oreilles pas franchement son point fort. Ca reste assez raide je trouve, en tout cas assez typé et pas très ouvert à bas volume.
Tduke a écrit :
Suis pas encore un bon connaisseur de cet ampli mais je doute que tu passes de clean à drive avec un clean boost dans la boucle...la " solution" serait plutôt une od en façade. Mais pas la meilleure utilisation je pense de cet ampli. L'esprit est plutôt de régler l'ampli en crunch/ drive puis baisser au volume sa guitare pour regagner du clean. Mais pour ça, sauf à ne pas craindre les plaintes de voisinage et/ou les saignements d'oreilles, attenuateur quasi obligatoire.
Affaire de goût sans doute mais le clean de cet ampli n'est à mes oreilles pas franchement son point fort. Ca reste assez raide je trouve, en tout cas assez typé et pas très ouvert à bas volume.

J’avais également pensé à l’utilisation d’une ABY box pour switcher entre les entrées « normal » et hight … ou l’achat d’une seconde tête pour le clean…
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 16 Nov 2021, 10:26
L'option ABY me semble compliquée : vu que les canaux partage le même tone stack... et que les réglages doivent être diff entre les 2 (le normal est très mat, le high treble est très aiguë).
Lao Tseu
Faut pas lésiner sur la qualité de la AB box, sinon c'est un coup à se chopper des parasites en masse dans le signal... Mais c'est pas infaisable.

Pour la différence de son entre les deux canaux, qui est en effet énorme, une pédale d'éq entre la AB et une des entrées de l'ampli peut être une solution pour avoir quelque chose d'exploitable. Je conseillerais de la mettre côté son clair, la pédale fonctionnera mieux. Et tu pourras éclaircir le signal avec.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Si je comprends bien, pour utiliser le clean et le drive de l’ampli avec un contrôle au pied sans trifouiller les réglages, le silver mini 2525 serait plus approprié.
Lao Tseu
Peut-être bien... Après c'est pas le même son.
Lao Tseu a écrit :
Faut pas lésiner sur la qualité de la AB box, sinon c'est un coup à se chopper des parasites en masse dans le signal... Mais c'est pas infaisable.

Pour la différence de son entre les deux canaux, qui est en effet énorme, une pédale d'éq entre la AB et une des entrées de l'ampli peut être une solution pour avoir quelque chose d'exploitable. Je conseillerais de la mettre côté son clair, la pédale fonctionnera mieux. Et tu pourras éclaircir le signal avec.

Effectivement j’avais imaginé ce type de configuration. Faudrait que je repasse en magasin avec un peu plus de temps pour faire des essais. L’ÉQ voie A sur la ligne 2 en normal + pedales OD/disto… et la voie B sur la ligne 1 en hight. Avec éventuellement la possibilité de passer en A+B.
jpgip
  • jpgip
  • Publié par
    jpgip
    le 16 Nov 2021, 15:12
Juju1820 a écrit :
Si je comprends bien, pour utiliser le clean et le drive de l’ampli avec un contrôle au pied sans trifouiller les réglages, le silver mini 2525 serait plus approprié.

Le souci c'est que le gain est commun aux 2 canaux, du coup, si tu veux un clean qui reste vraiment clean, tu dois quand même pas trop monter le gain, et tu te retrouve avec un canal drive qui aura du gain certe, mais possiblement pas assez.

Du moins, moi sur la tête 2555 de 87 que j'avais il y a quelques années, c'était mon souci.
Lao Tseu
Juju1820 a écrit :
Effectivement j’avais imaginé ce type de configuration. Faudrait que je repasse en magasin avec un peu plus de temps pour faire des essais. L’ÉQ voie A sur la ligne 2 en normal + pedales OD/disto… et la voie B sur la ligne 1 en hight. Avec éventuellement la possibilité de passer en A+B.

En vrai, si tu fais gaffe à choisir une AB Box de bonne qualité, c'est une solution tout à fait viable. Attends toi tout de même à une différence de volume entre "canal" clair et saturé. Mais si tu ne recherche pas le clean claquant au même volume que la satu, ça peut tout à fait être gérable. Un minimum de saut de volume lors du passage au son qui tord ça a son charme aussi, du moment que ce n'est pas totalement déséquilibré.

Avoir une pédale d'éq genre GE7 sur le trajet du son clair t'ouvre la possibilité de corriger la plupart des éventuels problèmes qui peuvent se poser. Si le son tordouille encore un peu trop à ton gout (le canal normal du JMP n'est pas non plus un clean hifi), le niveau de sortie de la pédale te permet de corriger ça. Le tout étant, encore une fois, une question d'équilibre entre les deux canaux...
Lao Tseu a écrit :
Juju1820 a écrit :

En vrai, si tu fais gaffe à choisir une AB Box de bonne qualité, c'est une solution tout à fait viable. Attends toi tout de même à une différence de volume entre "canal" clair et saturé. Mais si tu ne recherche pas le clean claquant au même volume que la satu, ça peut tout à fait être gérable. Un minimum de saut de volume lors du passage au son qui tord ça a son charme aussi, du moment que ce n'est pas totalement déséquilibré.

Avoir une pédale d'éq genre GE7 sur le trajet du son clair t'ouvre la possibilité de corriger la plupart des éventuels problèmes qui peuvent se poser. Si le son tordouille encore un peu trop à ton gout (le canal normal du JMP n'est pas non plus un clean hifi), le niveau de sortie de la pédale te permet de corriger ça. Le tout étant, encore une fois, une question d'équilibre entre les deux canaux...

En mettant une lampe avec moins de gain en V1 du preamp + l’EQ et le potard de l’entrée 2 positionné juste avant de tordre. A voir je vais essayer ça le week-end prochain. Enfin sans changer la lampe…
Je pensais même placer une AB box pour fermer le patch.

Merci en tout cas .
nez2suko
jpgip a écrit :
Juju1820 a écrit :

Le souci c'est que le gain est commun aux 2 canaux, du coup, si tu veux un clean qui reste vraiment clean, tu dois quand même pas trop monter le gain, et tu te retrouve avec un canal drive qui aura du gain certe, mais possiblement pas assez.

Du moins, moi sur la tête 2555 de 87 que j'avais il y a quelques années, c'était mon souci.

C'est vrai que le réglage des 2 canaux est délicat sur le Jubilee, mais faisable. J'ai le 2525 et il est configuré comme l'original, 1 gain commun et 2 volumes. Mais le volume du canal Lead augmente également le gain, donc en cherchant un peu, on trouve le bon équilibre.
Pour ma part j'arrive à passer d'un bon clean à un OD bien couillu. Avec des simples bobinages c'est bien plus efficace qu'avec des humbuckers, car le clean est mieux maîtrisé.

Un jubilee c'est particulier, mais tellement attachant. L'idéal serait d'en avoir 3, car il possède en plus des 2 canaux un Push-pull hyper efficace qui offre une vraie personnalité différente des 2 autres.
Pour résumer, le Clean est très beau et prend très bien les pédales, le LEAD est jouissif et va très loin dans le gain. Quand au Push-pull, spécialement sur le clean, on bascule dans un bel univers vintage Hendrixien hyper convainquant.
… Fuck you, I won't do what you tell me

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...