Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nez2suko
Tduke a écrit :
Ok je vois aussi. Pour en revenir à ma question : elle est comment la boucle du sv 20 ? Correcte ou bof ?

Je confirme également que sur mon mini Jubilee, la boucle n'est vraiment pas top.
Mes connaissances techniques d'amplis étant limitées, je ne vais pas m'aventurer à mettre en cause la technologie des 3 rééditions (avec le SC 20 également).

Avant le preamp, entre le preamp et l'étage de puissance, je suis perdu.
C'est quoi une bonne boucle d'effet en fait ? Celle où on peut y brancher une bonne pédale d'OD genre pre-amp sans dénaturer le son.
Sur quel ampli on peut trouver ça ?
… Fuck you, I won't do what you tell me
Entomber
nez2suko a écrit :
Tduke a écrit :
Ok je vois aussi. Pour en revenir à ma question : elle est comment la boucle du sv 20 ? Correcte ou bof ?

Je confirme également que sur mon mini Jubilee, la boucle n'est vraiment pas top.
Mes connaissances techniques d'amplis étant limitées, je ne vais pas m'aventurer à mettre en cause la technologie des 3 rééditions (avec le SC 20 également).

Avant le preamp, entre le preamp et l'étage de puissance, je suis perdu.
C'est quoi une bonne boucle d'effet en fait ? Celle où on peut y brancher une bonne pédale d'OD genre pre-amp sans dénaturer le son.
Sur quel ampli on peut trouver ça ?

Les OD et distortions se placent en façade normalement.

Dans la boucle tu mets les effets qui ne doivent pas être (trop) dénaturés normalement :
délais, réverbes, etc...

Théoriquement une bonne boucle ne dénature pas ton son si tu la bridge et respecte les délais réverbes sans les saturer.

Qu'est-ce que tu reproches à celle de ton Jubilee? J'en ai un mais je l'ai très peu utilisé, rien remarqué concernant sa bucle en tout cas.
nez2suko
C'est effectivement de cette façon que j'utilise la boucle d'habitude, le delay, le Tremolo ou la Reverb.

J'ai fait l'acquisition d'une Ramble FX Marvel 3 récemment, elle émule les Plexi.
J'adore mon Jubilee, mais j'avais très envie d'obtenir ce grain si particulier des Plexi que je n'arrive pas à reproduire avec. On s'en approche, mais ça reste différent.
La Marvel sonne bien en façade du Jubilee, mais je ne suis pas hyper convaincu du résultat. Elle est pourtant réputée pour être très efficace. Probablement à cause du caractère du Jubilee qui colore trop la pédale.
J'ai donc essayé de la mettre dans la boucle pour contourner le pre-amp du Jubilee. Là on entend bien mieux le caractère Plexi de la pédale, mais dans certaines configurations seulement...
La Marvel propose 2 potars HIGH TREBLE et NORMAL, comme les 2 entrées des Plexi. Avec le Normal ça passe super bien, mais avec le High Treble c'est tout naze, on a l'impression que les aigus sont doublés à un léger décalage.
Du coup je me demande si cette boucle est vraiment si efficace.

Certains disent que c'est sa conception qui est dérangeante, entre le pre-amp et la puissance. Mais je croyais que toutes les boucles étaient placées ainsi...
Doc Loco
nez2suko a écrit :

Certains disent que c'est sa conception qui est dérangeante, entre le pre-amp et la puissance. Mais je croyais que toutes les boucles étaient placées ainsi...

En effet.

La différence étant que toutes les sections de puissance ne sont pas censées distordre! En gros, y'a deux écoles:
1/ les amplis qui obtiennent leur distortion par un mélange de la distortion du préamp et celle de la section de puissance: ce sont typiquement les amplis "vintage" du type plexi, Vox etc ...
2/ les amplis qui obtienennt leur distortion uniquement avec le préamp, la section puissance restant clean et ne servant qu'à amplifier: ce sont typiquement les amplis "metal"

La boucle se situant entre le préamp et la section puissance, dans le cas 1/ il y'a une distortion APRES la boucle (de plus en plus marquée au fur et à mesure qu'on monte le volume).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nez2suko
Voilà qui est clair. Merci pour cette explication
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 25 Oct 2021, 00:52
djudjubanton a écrit :
Oui, elle est "pas folle" parce que se situant entre le préamp et le poweramp et ce dernier saturant pas mal ça donne des effets de modulation pas très propres.
Tu pourras nous confirmer pour la Mad Professor qui rend un truc propre avec le gain à fond stp?

Ca y est j'ai testé le Marshall avec le pedalboard du deluxe reverb. Cest juste monstrueux. La reverb mad prof SSR passe toute seule en façade même avec bcp de gain (miracle !). Donc c'est pas du pipo ce qu'ils disent mad professor. Le deep blue delay aussi passe bien (faut doser mais de toute façon les gros delay envahissant c'est pas trop mon truc). La Maxon Vop 9 incroyable. La T-Rex mudhoney poussee c'est le mur du son en mode "disto fuzz". Meme la catalinbread DLS 3 est impec : elle fait basculer le petit en version "superbass" Malcolm (master monté et gain très très bas). Le chorus nickel aussi, la vibe Machine de Drybell génial et la wha c'est tout bon. Suis fou !!!
Plus besoin de me prendre la tête j'ai tout ce qu'il faut sur ce pedal board.
Autant celui dédié au tweed passait tres moyen (Flint, delay earthquaker, box of rock, timmy) à l'exception de la fuzz et des boost, autant celui du blackface c'est bon.
Et mention spéciale à cet attenuateur toneking qui est vraiment au top.
Y a plus qu'à tester en repet et live mais j'ai plus l'ombre d'un doute.
jpgip
  • jpgip
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jpgip
    le 01 Nov 2021, 22:22
Bonsoir à tous !

Je sors de répète, et j'avoue que je ne sais plus quoi penser de cet ampli.
Début de répète, mon son est bon, comme j'aime.
Je lâche un peu l'ampli, sans l'etteindre, pour jouer sur acoustique.
1h après je rejoue sur le marshall, et la le son a complètement changé, très très médium et boxy, même en mettant les medium à 0, et je sors plus du mix.

Il est ponté, avec canal treble a 8, et un atténuateur à -6db.

Bref déçu.

Autre point, impossible de gagner en volume et mettant un boost dans la boucle, ça fait que dalle, alors que d'habitude, dans la boucle, on gagne en volume avec un booster, et non en gain...

Je suis assez désabusé.

Si vous avez des Conseils je suis preneur.
jpgip
  • jpgip
  • Publié par
    jpgip
    le 02 Nov 2021, 07:47
manulonch a écrit :
Peut-être un soucis de surchauffe, le truc toujours très comique à détecter.

C'est vrai que la grille du dessus était bouillante, mais comme il y avait l'attenuateur de posé dessus, je me suis dit que c'était à cause de ça
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 02 Nov 2021, 07:52
Yep ampli pas "plug and play"...
De mon côté récupéré nouvelle guitare et l'ai testée hier. Guitare assez bright. Pas simple dans le Marshall, ai trouvé des réglages mais en tweakant. Les pédales que je trouvais top avec mes gibson plus "grasses" m'ont paru sonner moins bien. Obligé d'atténuer et de jouer qd meme assez fort pour que ça commence à sonner.
J'ai ensuite branché la dite guitare dans mon tweed : à bas volume direct beaucoup de plaisir, guitare ultra agréable, tout passe.
Bref ce SV a un sacré son mais faut le pousser et jouer dans son registre. J'attends avec impatience de le tester en répétition.
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 02 Nov 2021, 07:59
djudjubanton a écrit :
Merci pour ton retour.

Précision : faut y aller molo avec la SSR qd meme. Et ne pas s'attendre à avoir de la "belle grosse" reverb. Juste une reverb assez courte, style plate utilisée par malcolm (parait-il). Pas du Floyd planant quoi !
Mais ça marche, suffisant pour ajouter un peu de reverb en contexte live ou à la maison sur un set adapté au style du SV (donc en gros rock hard rock 68-79)
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 02 Nov 2021, 08:29
jpgip a écrit :
manulonch a écrit :
Peut-être un soucis de surchauffe, le truc toujours très comique à détecter.

C'est vrai que la grille du dessus était bouillante, mais comme il y avait l'attenuateur de posé dessus, je me suis dit que c'était à cause de ça

Hello

Tu l'avais mis en stand by durant ton heure de pause ?
jpgip
  • jpgip
  • Publié par
    jpgip
    le 02 Nov 2021, 08:38
Le souci en le poussant, c'est qu'on bouffe tout le headroom, et plus possible de rajouter du volume dans la boucle avec un clean boost pour les solos
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 02 Nov 2021, 08:40
oui en effet si atténué ! l'atténuateur avec option boost semble être un must pour ca.
jpgip
  • jpgip
  • Publié par
    jpgip
    le 02 Nov 2021, 08:41
L'attenuateur avec option boost ?? Quesako ?!

Olii a écrit :
oui en effet si atténué ! l'atténuateur avec option boost semble être un must pour ca.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...