NEHRO a écrit :
Doc Loco a écrit :
AC/DC, ce n'est pas du JCM800 et Donington, ce n'est même pas du Marshall mais du Mesa Boogie
Ce n'est toujours pas l'objet de ma demande ...
Alors,
tu dis vrai, mais de nombreux artistes que j'aime jouent sur un JCM 800 et cet ampli me semble être le meilleur choix pour pouvoir
jouer le son que j'aime sur un ampli qui me plait. (le but n'étant pas d'avoir un "AC/DC matching-tone" non plus)
Au delà de parvenir à te présenter de parallèle convaincant avec le matos d'artistes emblématiques, même si on pourrait en trouver, je pense que le JCM 800 est un ampli qui me conviendrait
(peut-être pas d'un point de vue ergonomique et je te le concède) car je l'ai écouté et
j'aime le son qu'il produit, tout simplement
:
Je te remercie pour ta réponse, mais le choix de l'ampli est finalement le seul point sur lequel je n'avais aucun doute. Et je ne pensais pas qu'on pouvait dire que l'on se trompait en choisissant cet ampli !
En tenant compte du choix de mon ampli, quand bien même il changerait, j'aimerai connaître vos avis sur mes doutes concernant :
- L'efficacité des atténuateurs "low cost" du style
Bugera PS1 Power Soak &
Harley Benton PA-100 Power Attenuator sur le SC20H.
- Le cabinet :
Citation:
Je ne sais pas vers quel cabinet me diriger. Il est difficile de trouver un magasin qui en réunit assez pour pouvoir tout comparer, j'aimerai donc vos avis :
1. Sur la taille : si je dois jouer chez moi, un 212 serait-il plus approprié, dans l'optique d'avoir un bon rendu sonore à volume modéré, ou est-ce qu'un 412 est envisageable pour avoir plus de punch à volume égal ? Ou est-ce qu'un 412 rendra forcément plus fort (volume) ?
2. Sur le modèle : Une fois que je connais la taille, lequel choisir ? Il y en a tellement. Est-ce que commencer sur un Harley Benton entrée de gamme fera tout l'intérêt de jouer sur un bon ampli ? HB 212 Celestion V30 ? Marshall MR1936 qui est abordable est-il sympa ? Ou pourquoi pas le 212 qui match avec l'ampli ? Et puis vertical, horizontal, pan-coupé, normal ... A quels besoins répondent ces spécificités ?
Je vous remercie.
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsqu'ils pensent aimer le son du JCM800 (au passage, j'ai toutes les mini-têtes Marshall, donc je les connais bien), en fait ce qu'ils aiment c'est le JCM800 tel qu'utilisé par leurs artistes favoris - c'est-à-dire boosté par une overdrive (voire modifié dans pas mal de cas). L'avantage du Jubilee, c'est qu'il a déjà l'étage de préamp en plus (c'est bien parce que Marshall s'était rendu compte que tout le monde utilisait le JCM800 avec un boost qu'ils ont sorti le Jubilee d'ailleurs!).
Donc aucun souci avec le JCM800, mais soit conscient que:
- le master volume ne sert pas à grand chose et ne te permettra en aucune façon (même en 5W) de jouer à la maison
- le JCM800 tel quel offre peu de gain (même si la mini-tête en offre un peu plus que les JCM800 d'origine): il te faudra le booster avec une overdrive comme le faisaient tous les guitar-heroes sur JCM800 si tu veux sonner de cette façon
- l'atténuateur indispensable n'est pas à négliger: si tu veux un appareil fiable (la vie de ton ampli en dépend) et conservant le son une fois atténué, pas de miracle il faudra mettre le prix
Le cab: j'ai du 4x12 de qualité à la maison, mais le plus souvent je joue sur un 1x12 ou 2x12, ce qui est largement suffisant. Les V30 vont bien avec un JCM800 (ceci dit, les avis divergent quant à la qualité des V30 chinois actuels, certains les trouvent trop agressifs, je n'en ai pas, seulement du UK, donc je ne peux pas juger) et les cab Harley Benton en V30 ont plutôt bonne réputation (pas géniaux mais corrects).
Ceci dit: demande à tout possesseur d'une tête Marshall et d'un cab HB V30: il finit par vendre le cab Harley Benton (ce qui fait qu'on en trouve facile en occase) pour acheter un baffle assorti à sa tête - telle est la nature humaine
NB: je comprend que mes avis sont "contrariants" car ils ne vont pas souvent dans ton sens, mais dis-toi que je n'ai rien à vendre et que j'essaye juste de t'aider à ne pas faire de dépenses inutiles, à la lumière de mes expériences passées et de ce que je constate sur une très longue durée, notamment sur ce forum. Après, il est peut-être important de laisser chacun faire ses expériences et en tirer les conséquences.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"