Bon ben je crois que je vais rejoindre le club des utilisateurs de SL-5 !
Uniquement sur transistor jusque là, reprise de la guitare après 15 ans d'arrêt, les amplis à lampe 1-5W me titillaient et j'en ai essayé 3 aujourd'hui :
Le SL-5 donc mais aussi le DSL5 et le Blackstar HT5R.
Le SL-5 déjà sous la main du vendeur, il m'a fait essayer celui-ci en premier...et du coup ça s'est vite apparenté à un comparatif dépréciatif tant les 2 autres me sont apparus fades derrière le SL5.
Avec le DSL et le HT5 j'évoluais encore dans le son un peu froid et synthétique dont j'ai déjà l'habitude alors que le SL5 présente beaucoup plus de caractère et un grain plus chaud (rien que sur le clean, les 2 autres font pale figure derrière le SL5 pour moi).
Hormis bien sur les à côtés (boucle d'effet, sortie casque etc...), d'un point de vue purement sonore, le HT5 m'a uniquement mieux convenu pour se frotter à du metal, mais pour tout le reste (blues, classic rock, hard rock) j'ai trouvé le SL-5 très supérieur et beaucoup plus jouable à faible volume avec sa fonction 1W ou encore son entrée Low (interressant pour moi qui ne jouerait qu'à la maison).
J'ai un SansAmp GT-2 dont j'aime la simu california pour le metal et j'ai donc essayé de le balancer en façade du SL-5 pour voir....résultat horrible ! ahah! (mon GT-2 finira donc sur mon THR-10 qui l'accueille très bien sur le canal flat)
Mais je cherchais un ampli de caractère, chaud et qui se suffit à lui même et le SL-5 répond parfaitement à mes attentes (je lui ajouterai un OD9/TS9 histoire de cruncher plus facilement sur le clean).
Sinon le truc cool sur le modèle d'expo que j'ai testé (particularité du modèle ou généralité sur tous les modèles?), le cable HP arrivant du V30 avait pas mal de jeu, si bien que sans rien ajouter, on pourrait très bien lui placer une tête par dessus, utile justement quand je ressentirai le besoin d'ajouter une tête 1W typé 100% metal genre Randall RD1, HT1 Metal ou bien encore Laney IRT-15H ou soyons fou, un Mini Rectifier avec atténuateur ! ahah!
Après, cette longueur de câble était peut être spécifique au modèle que j'ai testé.
C'est con qu'il soit plus cher que les 2 autres, mais en même temps, je trouve ses performances supérieures et l'écart finalement assez logique.
Chouette ampli en tout cas !