RocknMetal a écrit :
Bonjour à tous !
Deux choses avant de commencer, je me suis tapé les 83 pages du sujet et, concernant mon pseudo, il est un peu vieux. Ce serait plus rock&blues aujourd'hui
Enfin bref, tout ça pour vous dire que je possède un Origin 20h et je voulais vous faire part de mon retour. La tête est montée sur un baffle 112 1974CX (G12M21) semi-ouvert. Je joues principalement du blues (toute sorte de blues) et du rock. Je cherchais donc un ampli low gain typé vintage. Avant celui-là, je possédais une tête orange dual terror montée sur un PPC112. Bonne tête mais je préfère la Marshall, les raisons vont suivre.
Je joues sur une Epiphone Les Paul Standard Plus Top Pro dont le câblage a été entièrement refait, cavités blindés au cuivre et montée en SD Pearly Gates, ainsi que sur une Epiphone Wildkat. Câblage entièrement refait et également blindé avec des SD P-90.
Maintenant que les préliminaires sont faits, je peux vous donner mon ressenti^^. Bien sûr, il sera lié à ma configuration et peut diverger selon vos goûts et le matériel utilisé. Ha oui, je possède deux pédales, une Jackhammer et une Reflector (reverb) que je branche en façade. OSEF de la boucle
Du coup, Je trouve l'atténuateur bienvenu. Etant en appartement, je joue en medium quand mes voisins sont absents, et en low s'ils sont là. Le soir, je branche mon Pignose, et j'ai pas encore eu d'ennuis avec eux
Pour le son, c'est pile ce que je cherchais, un ampli typé vintage qui me permet de naviguer du blues au rock typé 70's. Pour le hard rock, je branche la Jackhammer histoire de booster un peu le crunch.
C'est vrai que le master ressemble plus à un volume qu'autre chose. Il faut le pousser et doser avec le gain pour faire cruncher l'ampli.
Le potard de tilt est le bienvenu et se trouve être, pour ma part, linéaire et assez sensible. Je ne le pousse jamais au-delà de 7 / 8. Doser avec la présence, il permet de forger un son très doux, rond, chaleureux (je joues sur humbuckers et P90 comme dit précédemment, je n'ai pas tester avec de vrais single coil car je n'aime pas trop ce type de micros, question de goûts personnels).
Sinon, vous l'aurez compris, je suis très satisfait de cet ampli que je peux exploiter chez moi, contrairement à la dual terror (le split de cette dernière est de 7w minimum, ce qui est encore trop, je trouve).
Concernant les HP, je trouve leur choix très important. Le 1974CX est celui qui m'a le plus plut. J'ai testé sur mon PPC112 (V30) et j'ai trouvé le rendu très agressif, limite criard. J'ai aussi essayé sur un 1922 (G12T75) mais le G12M21 l'emportait avec un son plus velouté.
Je suis du genre plug'n'play et je n'utilise aucune pédale autre que celles mentionnées et un looper Boss RC-30, branché en façade également. J'avoue ne pas avoir encore essayé de le mettre dans a boucle, faudra que j'y pense.
En définitive, les défauts mentionnés dans le thread font que cet ampli n'est pas forcément conseillé pour de l'enregistrement autre qu'avec un micros devant le HP. Je pense qu'il ravira ceux qui jouent en mode minimaliste (Guitare, tête, baffle), pas les afficionados de l'enregistrement et tout ce qui va avec. Il convient pour de petites scènes en intérieur, mais devra être repiqué autrement, surtout si vous voulez un vrai son clair. Perso, ça m'est égal car j'aime quand ça crunchouille légèrement.
Bref, je vous avouerais que cet ampli (et plus, cette configuration) m'a réconcilié avec Marshall. Si vous n'avez pas les moyens de vous payez un vrai plexi (ou que les db sont un problème), la série Origin est une vraie bonne alternative. Je ne vous dit pas de foncer l'acheter, mais au moins de l'essayer correctement (5 essais d'une heure chacun pour ma part, avant l'achat).
Désolé du pavé (je viens de m'en rendre compte^^), et si je n'ai pas été très clair. Je ne sais pas trop comment restituer mon ressenti par écrit. Je voulais juste partager un avis en précisant que le matos utilisé est important tant le 20h restitue avec fidélité la configuration (guitare et HP). Je n'ai pas testé les combos, je ne me prononcerais donc pas sur eux.
Si vous avez des questions, je répondrais avec plaisir.
Musicalement