MARSHALL MODS-CHOC TITANS (Bray,VW,,..)+ tofs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Mar 2013, 15:17
L'ampli FX dont je trouve que les samples sont systématiquement excellents, ce n'est pas un Plexi, c'est le Lableue. Tu as déjà monté un Lableue avec grosse une section de puissance ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2013, 16:20
Le compte-rendu de Chix.

chix4free a écrit :
ZePot et krok ont dit tout ce qui devait être dit. Histoire d’éviter les redites, je vais juste apporter quelques éléments supplémentaires sur les circonstances du comparo et mes propres perceptions.

Le 4x12 Marshall sur lequel on a branché les trois têtes est un 1960 tout ce qu’il y a d’ordinaire, monté en G12T75 selon toute vraisemblance. Il faut savoir que ZePot branche son Bray dans un 1960 à V30, et moi mon 1987 Replica dans un 1960 en Greenback. Je ne me souviens pas de la config de krok. Il nous la rappellera j’imagine.

Ensuite, les guitares utilisées pour le comparo ont été les suivantes :

- la LP Standard (1998 ) de ZePot, en Classic 57 (edit de Zepot : en fait un couple 498T/490R) dont les capots ont été retirés, ce qui aère le son considérablement il faut bien le dire ;
- mon Explorer (2009) montée en Bare Knuckle Black Dog ;
- ma Strat US standard de 1993 ;
- la LTD Viper de krok, customisée en monomicro avec un Phil X Signature PX-100 (un P-90 format HB donc).

Très bonne surprise que la combinaison de cette Viper et du P90 qui niveau son, soutenait largement la comparaison avec les trois autres (des modèles standard et beaucoup joués, c’est le moins qu’on puisse dire) et dans tous les registres (clean, crunch, disto).

L’acoustique de la salle a évidemment joué sur la perception du rendu de chacune des têtes, notamment en amplifiant (en tous cas pour krok et moi-même) le côté « bassy » potentiellement déjà assez présent chez au moins deux des amplis.

Je confirme que le Bray est beaucoup trop sec, criard et high end pour moi. J’avais le souvenir, avant que le canal basse ne soit supprimé par ZePot, d’un ampli qui me convenait beaucoup mieux, avec beaucoup de bottom end et qui m’avait convaincu de la nécessité d’acquérir un Plexi . En clair, et particulièrement joué par ZePot dans son style, ça sonne bien et très personnel. En crunch, ça manque de « fat ». Si j’étais « contraint » d’utiliser cet ampli, je rajouterai un EQ dans la chaîne histoire de rajouter des basses et bas-médiums .

En ce qui concerne mon Plexi, quelques précisions. Le fait que les basses soient très présentes et très définies découle du choix de condos fait avec twistingcrow : on a opté pour des PIO NOS qui ont cette particularité. En plus, je mélange pour ma part les deux canaux (volume I à 10, volume II à 4 et volume guitare à 6-7 en général), ce qui « épaissit » (mais sans « assombrir ») le son. Quant à la boucle, j’avoue que, dans cette config, oui, la qualité était moindre en passant à travers. Il va falloir que je réétudie tout ça, notamment à l’occasion d’un long week-end de Pâques où j’aurais l’occasion de le pousser.

Venons en au Modplex. Je confirme d’abord que la boucle fonctionne très bien, comme le dit ZePot. Il semblerait que, comme l’a expliqué krok, ça puisse venir du fait que c’est une boucle à lampe (ce qui n’est pas le cas sur mon 1987). Au niveau du son, je confirme que le grain est plus serré d’une part et plus moderne quand on pousse le gain. Ça correspond très bien au style dans lequel évolue krok (qui, sur les trois têtes avec la Viper, a un son « à la EVH » fort convaincant en ce qui me concerne), moins à celui dans lequel je me positionne (classiquement zeppelinien. Les switches attachés à chaque potar d’EQ sont une idée intéressante au départ mais, comme tous les switches, leur efficacité disparaît dès qu’on pousse un peu le gain. Force est de constater que, dès qu’on bascule au-delà du crunch léger, les switches sont quasi inopérant il me semble. Dommage parce qu’il y aurait sans doute moyen, avec les switches « dark » (qui agit sur les bas médiums) et deep (qui agit sur les basses), de « stoneriser » (je n’ose pas écrire « orangiser ») le rendu de façon très intéressante : mais il faudrait que ce soit marqué. Bref, ce sont des pistes de réflexions pour fx ;-)
dwarfman78
la boucle sur le 1987 est une boucle metroamp ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2013, 22:13
chix4free a écrit :
oui, c'est un Zero Loss FX Loop Kit de chez Metroamp
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 2013, 23:43
oui
The Trout
Sympa les 3 reviews croisées.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
dwarfman78
Ah je suis déçu du coup je pensais que cette boucle était ultimement transparente ...
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 19 Mar 2013, 14:00
Ha cool, il ne manquait plus que la perception de Chix !
Je vois que l'on est tous sur les mêmes bases de ressentis, c'est assez significatif je trouve.

Concernant ma config' de Cab', j'utilise un vieux 4X12 Marshall customisé en 2 WGS Invader + 2 WGS Reaper 55Hz, en combinaison d'un 2X12 V30 Bogner oversized (souvent utilisés en mode stéréo).
C'est vrai que pour le coup, les GT75 du cab' de test m'ont un peu dérouté aussi au début et peuvent expliquer nos différences de perceptions de nos environnements habituels.
Mais étant tous sur ce même point de comparaison, la perception finale entre les amplis reste valable.

Merci Chix d'avoir parlé de la "petite" LTD Viper SG-400 customisée en mono-micro, avec un PX-100 (P90 au format Humbucker, version "hot")...j'avais oublié et c'est à ce demander si ce n'est pas elle qui vous a le plus marquée au final !
Cette gratte ne "mange pas de pain", mais est assez phénoménale pour ce rapport qualité/prix : 300 (d'occase) + 120 Eur (environ), moins de 450 Eur...
Un bon moyen de se faire une gratte agréable à jouer et qui sonne vraiment pas mal à budget limité !
Maxcreed
EOS 30D a écrit :
Anje tu devrais alors essayer mon Awai car il s'agit d'un plexy like
deux cannaux plus boost sur base de plexi boosté a la brown sound pour le saturé (basé sur le son de la Friedman BE 100) et pour le clean il s'agit d"un clean FENDER basé sur le deluxe fin des années 60 qui ne crunch pas un poil et qui est doux en gros le meilleur des deux monde le clean fender et le crunch facon plexi et le boost facon brown sound
equipée de EL 34 SVETLANA LOGO C d'une boucle d'effet ultra propre et neutre voici les photos et vidéos
je precise tout cela a volume humain puisque amplis poussé et sonnant la mort!!! mais 30 watts et la ca le fais! pas besoin d'atténuateur

niveau différence avec le model standard ce n'est pas un 18-20 watts en el 84
mais un 30 watts en el 34 avec de plus gros transformateur et une boucle d'effet parallèle. un tolex blanc magnifique et des lampes Svetlana LOGO C winged le top des lampes de puissance en el 34

&list=UU84DWvkA2L9Q08in8zNYz1A&index=2

&list=UU84DWvkA2L9Q08in8zNYz1A

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 20 Mar 2013, 11:07
ZePot a écrit :
Le compte-rendu de Chix.

chix4free a écrit :
ZePot et krok ont dit tout ce qui devait être dit.
.....snip..snip...snip....

Juste pour reprendre ce qui a été dit :
Chix parle d'une différence entre le fait que la boucle soit transo ou lampe.
Pour donner un élément de réponse qui n'engage que moi :
Dans le cas d'une boucle bien pensée et bien positionnée : Les transos apportent moins de coloration qu'une lampe.
Les boucles à lampe c'est hype en ce moment, mais par définition en terme de son, ça colore.
Evidemment, on ne peut pas s'en tenir aux simples transos et lampes quand on parle de coloration, et c'est là que le design de la boucle est important ainsi que son positionnement.
Ont doit atténuer le signal pour qu'il atteigne niveau ligne / niveau instru et le rebooster à son niveau original en sortie.
L'atténuation puis le boost, apportent forcément une coloration.

Enfin, une boucle sur un plexi hotrod à vocation plus higain, sera sans doute moins intrusive dans le son dans la mesure ou elle arrive post distortion. A l'inverse sur un plexi pur souche ou un plexi PPIMV, une bonne partie de la disto arrive post boucle.. donc c'est moins joli (en son clair, ça devrait moins se faire sentir).

Enfin, une boucle commutable est selon moi forcément plus remarquée qu'une boucle statique qui contribue de façon intrinsèque au son de l'ampli.
Si on la veut commutable c'est qu'en général on sait pertinemment qu'elle colore et qu'on veut garder l'option d'avoir le son original.

Too long... Désolé.
The Baltringue Connection
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mar 2013, 12:58
Oui, sur le Plexi de Chix on sentait nettement qu'il y avait de la disto après la boucle, la réverbe et le delay étaient déformés.
dwarfman78
Ok merci pour l'infos, ça permet de déduire que pour un plexi un montage avec loadbox line out + poweramp est (bien qu'onéreux) plus performant pour ajouter reverb/delay qu'une boucle post preamp.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Mar 2013, 14:01
De toute facon sur un ampli vintage dont la dephaseuse et/ou les lampes de puissance saturent, c'est physiquement impossible d'avoir une boucle propre, hors reamping !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
littleguitar
David Bray fabrique un petit boitier pour les amplis sans boucle qui s insère entre la sortie baffle et le baffle et en tire une sortie ligne pour attaquer un effet, m en suis commandé un et vous raconterai.....
Il faut pour ce genre de cablage un autre ampli par contre mais l idée m a parue intéressante pour 40 balles...et pour ne pas saloper le son de départ avec une boucle qui ne peut, aussi bonne soit elle, que modifier le grain originel.

Pour la petite histoire, j ai en ce moment une CAE PT 50 à la maison avec option boucle solid state.......pas mieux que celle de mon MK V.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...