- Publié par
Krok le 17 Mar 2013, 09:53
J'avais pas vu que Zepot avait déjà posté son avis sur cette petite rencontre.
Donc déjà, merci à tous les deux pour cette petite AM bien sympa qui a permis quelques echanges aussi bien humains que musicaux! C'est toujours enrichissant!
Concernant les avis et ressentis de chacun, on entre dans le domaine du subjectif et surtout très dépendant et orienté selon l'attente de chacun à cet instant.
Globalement Zepot a bien résumé le tout, cependant j'aimerais ajouter quelques precisions :
-> Il n'y a pas "d'ampli de la mort qui tue", de "saint graal" ou "d'ampli ultime"...
En fait, ça ne veut pas dire grand chose...tout au mieux on trouvera un ampli qui repondra à ses attentes à un instant donné pour un style joué.
Mais peut être que le lendemain avec une autre gratte, un autre style de jeu etc l'ampli sonnera plus comme on le voudrait, ou du moins sera dépendant d'une perception différente.
-> Pareil, jouer les amplis séparément ou ensembles, change pas mal la donne, seul, un ampli peut sonner, avec un autre ou un ensemble d'instruments, il ressortira bien moins, ou alors tous s'égaleront (?).
C'est un peu comme les reglages de l'ampli que l'on a à la maison lorsqu'on joue seul qui ne sonneront plus lorsqu'on ira en repet' avec d'autres instru...
-> et pour finir, les gouts de chacun selon ses oreilles...la, on ne peut rien y faire, chacun doit "trouver midi à sa porte" selon ses gouts et aussi ce que traduisent ses propres oreilles en terme de perception.
Pour la petite parenthèse sur les attentes et gouts de chacun, nous étions dans des contextes différents.
Chix et Zepot sont plus sur des sons crunch et moins high gain que moi par exemple, ils attendent beaucoup du son clair Marshallien (surtout Zepot), Chix et moi-même, montrions plus d'attente sur la partie medium/basse de la sonorité, et perso, j'apportais une attention au gain et grain de ce gain lorsqu'il est poussé assez haut (registre gros rock/hard rock 80/90 par exemple).
Côté perception, j'ai, pour ma part, trouvé que les ampli etaient tous de très bonne qualité, que ce soit en terme de fabrication ou de sonorités.
Après, tout est dans le rendu et les gouts de chacuns, perso, je n'aime pas les amplis qui tendent vers le haut medium/aigu, cela me donne une sensation de côté criard qui me provoque une fatigue auditive plus rapide.
Alors cela aide à sortir du mix en contexte de groupe, mais en solo, j'accroche bien moins.
Je qualifierai le Bray dans cette veine. Il a un très bon son, la question ne se pose pas, mais trop aigu à mes oreilles.
La replique du 1987 est quant à lui plus bas medium (très riche en basse d'ailleurs), ce qui est plus "agreable" a mes oreilles...(peut-être un peu trop pour le coup? Mais il suffit de les baisser fortement voir de les couper)
Le son clair, est magnifique, doux, posé, très sympa pour les arpèges par exemple.
Cependant le gain poussé ne me plait pas, je le trouve peu précis et pas assez sec.
Le ModPlex, c'est différent, on est dans un ampli plus Friedman BE-100 (canal Hairy) dans le grain, même s'il a la base sonore d'un Plexi, on sent que le grain est plus serré.
Il est plus bas medium dans le rendu global, (surtout sur le canal II) et peut-être plus "modern" (comme disait Zepot) sur le canal I lorsqu'il est poussé un peu en gain.
N'empêche qu'on a bien jammé (j'ai fait ce que j'ai pu ) sur des contextes Hard Rock à la Slash, Led Zep, Who, EVH etc
Bref, pour moi, les amplis sont tous de très bonne qualité, si on les compare par leurs prix, on est du simple au double tout de même (ModPlex à moins de 1500 eur, le replica 1987 a 1700 eur et le Bray à 3000 eur)...
Et le seul vainqueur, s'il doit y en avoir un, est celui du gout.
Merci encore à tous les 2 d'avoir permis cette petite rencontre!