MARSHALL MODS-CHOC TITANS (Bray,VW,,..)+ tofs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 15 Mar 2013, 19:03
En gros, cela revient à se demander qu'elle est la différence entre un Marshall et un Bray...

-> Le Bray, c'est une évolution (mod) sur base d'un Marshall Plexi
-> un Metroamp, c'est un "simple" clone d'un Marshall Plexi (série XXXXX ) avec une grande qualité de composants/fabrication (mais qui peut être améliorée encore pour les puristes...)

Après il est possible de modder un Metroamp, donc de faire comme un Bray.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 15 Mar 2013, 19:16
littleguitar a écrit :
je déterre étant très febrile sur ce coup

Le Bray 45/50 à 3000 toutes options et douanes/port inclus

Le Friedman à 3300 ttc.

Personne sur le forum peut parler de l'un ou l'autre, leurs + et leur moins ????

D'après les samples, difficile de les départager non ?

(çà fait quand même mal pour du pseudo monocanal le tarif...)

Je ne sais pas sur quel "mod" de David Bray vous vous basez, mais si l'on part du "mod plexi", je ne trouve pas que le Bray et le Friedman BE-100 soient identiques niveau voicing.
Le Friedman BE-100 me parait plus sombre et bas mediumde nature, même s'il permet de construire un "Brown Sound" aussi.

Je pense qu'à la limite, ce qui se raprocherait plus du "mod plexi" Bray (dans l'approche et le voicing) serait le Metroamp-Friedman.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mar 2013, 19:30
Retour sur le "choc des titans" IRL. Krok, Chix4free et moi-même nous sommes réunis au studio Luna Rossa cet après-midi pour essayer et comparer nos Plexis et assimilés.

Chix : un clone de 1987 fait par Twistingcrow, avec master et boucle.
(https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html)

Krok : un Modplex de FX amps
(https://www.guitariste.com/forums/guitare,fxamps-quot-user-club-quot,395313.html)

Moi : un Bray 4550 légèrement modifié (amputé du canal basse, remplacé par un deuxième couple gain/master)

Je commencerai par dire que tous ces amplis sont extrêmement proches, et qu'ils sont au même niveau en terme de qualité objective. Il est donc parfaitement injustifié de dépenser des sommes folles pour des amplis américains (puisque je vois qu'il en est question plus haut) quand des français, a plus forte raison des forumeurs, proposent la même chose.

Voici mon avis sur les différents amplis :

Le Bray : très tranchant, trop pour Chix et Krok, d'autant plus que j'ai viré le canal basse qui ne me servait pas. Pour moi c'est simplement le son Plexi tel qu'il doit sonner, le son du rock. Le couple SG de Krok et Bray a donné à mon avis le meilleur son que j'ai entendu cet après-midi. Par rapport au Plexi de Chix, il a l'avantage d'offrir une plus grande plage de gain, du clean au solo liquide, et la rectif à lampes, qui rend le son plus doux. Mais bon, c'est du détail.

Le Twistingcrow : conçu selon les exigences de Chix, le voicing est différent du Bray. Enormément de basses. Une fois réglé en conséquence, on est très proche du Bray, la rectif à lampes et le niveau de gain en moins. Il nécessite un boost pour un son de solo liquide, ce qui n'est pas du tout un problème à mon avis, je préfère travailler avec des pédales en amont de toute façon. La boucle d'effet, commutable, fait perdre en qualité, je crois qu'on était tous d'accord là-dessus, il vaut mieux ne pas s'en servir. Sinon, ça sonne grave, c'est un Plexi, rien à dire. Et, ce qui ne gâche rien, l'ampli est absolument magnifique.

Le FX : les avis diffèrent, perso je n'ai pas accroché à cet ampli. Il y a quelque chose dans le crunch qui me gêne, un peu sec, le son me semble globalement moins musical que celui des deux autres. Question de goût, je vois que beaucoup ici trippent sur le Friedman, perso je n'aime pas du tout. Par contre, la boucle marche bien, le son n'a pas l'air de perdre en qualité lorsqu'on s'en sert.

Voilà. Pour résumer, si je devais acheter un Plexi aujourd'hui, j'irais voir Twistingcrow, quitte à lui faire ajouter une ou deux options, comme la rectif à lampes.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 17 Mar 2013, 09:53
J'avais pas vu que Zepot avait déjà posté son avis sur cette petite rencontre.

Donc déjà, merci à tous les deux pour cette petite AM bien sympa qui a permis quelques echanges aussi bien humains que musicaux! C'est toujours enrichissant!

Concernant les avis et ressentis de chacun, on entre dans le domaine du subjectif et surtout très dépendant et orienté selon l'attente de chacun à cet instant.

Globalement Zepot a bien résumé le tout, cependant j'aimerais ajouter quelques precisions :

-> Il n'y a pas "d'ampli de la mort qui tue", de "saint graal" ou "d'ampli ultime"...
En fait, ça ne veut pas dire grand chose...tout au mieux on trouvera un ampli qui repondra à ses attentes à un instant donné pour un style joué.
Mais peut être que le lendemain avec une autre gratte, un autre style de jeu etc l'ampli sonnera plus comme on le voudrait, ou du moins sera dépendant d'une perception différente.

-> Pareil, jouer les amplis séparément ou ensembles, change pas mal la donne, seul, un ampli peut sonner, avec un autre ou un ensemble d'instruments, il ressortira bien moins, ou alors tous s'égaleront (?).
C'est un peu comme les reglages de l'ampli que l'on a à la maison lorsqu'on joue seul qui ne sonneront plus lorsqu'on ira en repet' avec d'autres instru...

-> et pour finir, les gouts de chacun selon ses oreilles...la, on ne peut rien y faire, chacun doit "trouver midi à sa porte" selon ses gouts et aussi ce que traduisent ses propres oreilles en terme de perception.

Pour la petite parenthèse sur les attentes et gouts de chacun, nous étions dans des contextes différents.
Chix et Zepot sont plus sur des sons crunch et moins high gain que moi par exemple, ils attendent beaucoup du son clair Marshallien (surtout Zepot), Chix et moi-même, montrions plus d'attente sur la partie medium/basse de la sonorité, et perso, j'apportais une attention au gain et grain de ce gain lorsqu'il est poussé assez haut (registre gros rock/hard rock 80/90 par exemple).

Côté perception, j'ai, pour ma part, trouvé que les ampli etaient tous de très bonne qualité, que ce soit en terme de fabrication ou de sonorités.
Après, tout est dans le rendu et les gouts de chacuns, perso, je n'aime pas les amplis qui tendent vers le haut medium/aigu, cela me donne une sensation de côté criard qui me provoque une fatigue auditive plus rapide.
Alors cela aide à sortir du mix en contexte de groupe, mais en solo, j'accroche bien moins.
Je qualifierai le Bray dans cette veine. Il a un très bon son, la question ne se pose pas, mais trop aigu à mes oreilles.

La replique du 1987 est quant à lui plus bas medium (très riche en basse d'ailleurs), ce qui est plus "agreable" a mes oreilles...(peut-être un peu trop pour le coup? Mais il suffit de les baisser fortement voir de les couper)
Le son clair, est magnifique, doux, posé, très sympa pour les arpèges par exemple.
Cependant le gain poussé ne me plait pas, je le trouve peu précis et pas assez sec.

Le ModPlex, c'est différent, on est dans un ampli plus Friedman BE-100 (canal Hairy) dans le grain, même s'il a la base sonore d'un Plexi, on sent que le grain est plus serré.
Il est plus bas medium dans le rendu global, (surtout sur le canal II) et peut-être plus "modern" (comme disait Zepot) sur le canal I lorsqu'il est poussé un peu en gain.
N'empêche qu'on a bien jammé (j'ai fait ce que j'ai pu ) sur des contextes Hard Rock à la Slash, Led Zep, Who, EVH etc

Bref, pour moi, les amplis sont tous de très bonne qualité, si on les compare par leurs prix, on est du simple au double tout de même (ModPlex à moins de 1500 eur, le replica 1987 a 1700 eur et le Bray à 3000 eur)...
Et le seul vainqueur, s'il doit y en avoir un, est celui du gout.

Merci encore à tous les 2 d'avoir permis cette petite rencontre!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Mar 2013, 12:37
Krok a écrit :
Bref, pour moi, les amplis sont tous de très bonne qualité, si on les compare par leurs prix, on est du simple au double tout de même (ModPlex à moins de 1500 eur, le replica 1987 a 1700 eur et le Bray à 3000 eur)...
Et le seul vainqueur, s'il doit y en avoir un, est celui du gout.

Merci encore à tous les 2 d'avoir permis cette petite rencontre!

Merci à toi d'avoir participé, et je suis tout à fait d'accord avec ça.
StevieREddy
Un de vous trois aurait-il pu comparer avec un JMP1 par hasard ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Mar 2013, 14:19
Le préamp ou le mini-ampli ?

Mais dans les deux cas ça n'a rien à voir.
StevieREddy
Le 1W .
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 17 Mar 2013, 14:36
J'avais joué sur le preamp...mais il y a 15 ans environ...donc...la mémoire étant ce qu'elle est : versatile...

Par conte le 1W...connais que de nom.
StevieREddy
Merci quand même !
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 17 Mar 2013, 14:40
ZePot a écrit :

Merci à toi d'avoir participé, et je suis tout à fait d'accord avec ça.

Yep! D'ailleurs, si vous êtes partant, on remet ça quand vous voulez... il nous en reste encore à voir...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Mar 2013, 15:09
Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de rabaisser la qualité du travail de FX, qui fait du super boulot à un prix imbattable, on est vraiment dans la subjectivité la plus totale ici, sur un modèle particulier.

Le Randyplex, ça m'étonnerait que ça me plaise, comme disait Krok, je suis très attaché au clean, il me faut de la headroom et je n'aime pas trop les petits amplis. Même les 50w du Bray sont un compromis pour moi, motivé par le prix, le poids et l'encombrement...

Comparer ces amplis au JMP1 n'a aucun sens, il s'agissait pour ce test de comparer des amplis faits pour jouer en groupe, à volume de groupe.

J'attends la review de Chix, que je posterai ici, puisqu'il a été banni.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Mar 2013, 15:11
Je sais bien Zepot, je te chariais
Le circuit du randyplex est plus vintage, c'est un vrai circuit de plexi, mais c'est petite puissance effectivement !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Mar 2013, 15:17
L'ampli FX dont je trouve que les samples sont systématiquement excellents, ce n'est pas un Plexi, c'est le Lableue. Tu as déjà monté un Lableue avec grosse une section de puissance ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...