Marshall JTM45 : j'en rêve ...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Screwy Squirrel
Allez un ptit deterrage dans les regles de l'art

j'envisage de passeraux KT66 dans ma reissue. Apparemment, c'est le must de la modif de jtm...

Cela ne necessite-t-il que de reregler le bias, ou il y a autre chose ?

Et quelle marque serait pas mal ? JJ, tung sol ? je cite celles la car, je compte également commander des HP eminence à TubeTown et c'est ce qu'ils vendent (+ des KT66 estampillées TubeTown mais je ne sais pas ce qu'elles valent?), et je me dis autant commander des lampes aussi si ca vaut le coup...
J'ai lu qlq part sur un site anglais que les tung sol etaient des sortes de 6L6 bricolées ?

Merci de votre aide les gens
meringue
Citation:
Attention aux très nombreux faux qui traînent sur internet. Beaucoup de gens se présentent dans les mags de mes potes en disant que leur marshall jtm45 sonne bizarre ou qu'ils aimeraient l'optimiser, et quand ils regardent, ils découvrent des boards ceriatone et autres énormités chinoises.

Attention l'ami, Ceriatone propose des repro d'ampli plus qu'honorable, et pour le coup, leur JTM45 est plus proche de l'originale que la version reissue Marshall actuelle (le mien est en KT66, le marshall ctuel est en 5881). Alors c'est clair que ça ne vaudra jamais un original (qui peut coûter jusqu'a plus de 5000 euros sur le marché de l'occase), ou même un Metroamp dont j'ai lu beaucoup de bien. Maintenant, c'est clair que les composants de Ceriatone sont pas les meilleurs du monde, mais comparé à celui du marshall reissue, qui lui en PCB, je préfère de loin avoir un Ceriatone en PTP qui va me permettre une upgrade plus sûre, plus personalisée et moins chère. Maintenant, Le JTM45 Marshall actuel doit pas être dégueue non plus, mais ça ne vaudra jamais un bon vieux marshall des 60' non plus.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Screwy Squirrel
salut à tous,

une petite modif que j'ai decouvert, je sais pas si on en a deja parlé sur ce topic :

depuis peu, je me suis offert une kit metroamp de jtm45. Resultat excellent ! je regrette pas d'avoir revendu mon reissue. Les KT66 font des merveilles

Le seul soucis c'est qu'en crunch, je trouvais les aigus aigrelets et amer, mal definis. Ca peut peut etre se resoudre en augmentant la tension de plaque? avis aux experts qui serait dans le coin...

Mais en tout cas, ce que j'ai fait, c'est que j'ai testé une 12AU7 en V3 et là ! crunch grandiose !! ca marche bien aussi avec une 5751...

donc petite modif que je recommande pour ceux qui aurait le meme probleme de "fizzy sound" comme disent les amerloques

A+
califev
Ah?
Moi j'ai un Germino Jtm45, et j'ai essayé la V3 en 12AU7 et j'avais trouvé que ca vidait le son de sa substance...
Alors moins fort , certes , mais aussi beaucoup moins de grain , de gras...
On conseille aussi une 12AT7 en V3 , pareil au bout d'un moment j'ai remis la 12AX7.
Peut etre que il ya un truc qui deconne dans ton exemplaire , parce que les kits metro amp ont tres bonne reputation (sans egaler les Germino , bien sur )
Screwy Squirrel
ben je sais pas trop
en full 12AX7 mullard (celle fournie avec le kit) lorsque j'ai fait mes petits test de tension sur les pins des lampes de preamp, je trouve des valeurs 20% plus eleves que celles indiquées par le tuto de metroamp.
J'avais envoyé mes valeurs à un tech de metroamp, et il me dit "OK it sounds good !" sans plus de details
Screwy Squirrel
et ce que je trouve bizarre aussi, c'est que en full 12ax7, l'ampli crunchait deja à 2 en volume aussi bien sur les deux canaux

Juste par curiosité ( et surtout que ca fluctue vachement d'un ampli à l'autre), a combien ton germino crunche ? (si tu utilise des humbucker...)
califev
Alors d'apres ce que j'ai lu , le Metroamp avec 400V aux tubes de puissance crunche plus vite que les originaux qui , eux , ont plutot 450-470v . Le germino a bien 470v et , au volume 2 , il est clair de clair.
Il faut bien atteindre 4 en pontant les 2 canaux pour que ca commence a cruncher, et plutot etre a 6 ou 7.
Enfin ca depend ce qu'on appelle crunch...
Demande a Vintageamps du forum , c'est un tech qui porte bien son pseudo...Mais fais ca sur le topic , pas en mp , ca m'interesse !
Screwy Squirrel
mon metroamp est a 410V, et effectivement, augmenter cette tension va donner plus d'ampleur au son clean, plus de marges de manoeuvres au niveau du potard, d'apres tout ce que j'ai pu lire sur le forum de metroamp

j'envisageais justement de changer mon transfo d'entrée par celui de Marstran, qui pourrait me permettre de monter à 450V apparemment.

Je sais pas si Vintageamps surveille ce topic, je vais le mp pour lui demander de nous eclairer

(en fait ce qui est embetant sur le jtm45, c'est que toutes les infos le concernant passe sur le JCM, JMP n' JTM User club, et j'ai pas le courage de me farcir les 362 pages pour denicher des infos interessantes ! )
vintageamps
Salut

Pour les tensions d'alim, les toutes 1ères JTM45, celles montées en 5881 puis KT66 un peu après étaient plutôt entre 430 et 450V, je n'en n'ai jamais eu en main avec 470V en tension sur les anodes des tubes de puissance, en même temps des très vieilles originales je n'en n'ai eu que 3 en main ...

Concernant la tension, effectivement en l'augmentant tu vas gagner en headroom, car le preamp sera alimenté lui aussi avec des tensions plus élevées (pas plus de gain, le gain reste le même, mais plus de headroom), tu vas avoir aussi un peu plus d'aigus, et un son un peu + "tendu"

Après, Screwy Squirrel, je pense que tes Mullard reissue 12AX7 devaient avoir bcp de gain, elles devaient être "sélectionnées" high gain, ce qui expliquerait ton crunch qui arrive rapidement, et pas super joli

Les tubes, c'est vraiment délicat à acheter aujourd'hui, car on tombe souvent sur des tubes neufs mais qui ne testent pas neufs ...

Perso, je suis pour mélanger les tubes dans un ampli, ne pas mettre 3 fois la même ref de tube

Pour une JTM45, en prenant des tubes neufs, j'aime bien une JJ ECC803S en PI ou une Sovtek 12AX7LPS, une EH en V1 et une JJ ECC83S ou ECC803S en V2 (pas de tubes russes en V2, ils encaissent mal une grosse différence de tension entre cathode et filaments, ce qui est le cas de la V2 dans le JTM45)
En tubes NOS, des ECC83 Brimar, ça marche très bien sur ces amplis, ou plein d'autres tubes, il y a un choix très important de bons tubes NOS, nettement moins de bons tubes neufs ... (par bons j'entends qui sonnent)

Pour les KT66, les Valve Art (fabriquées par Shuguang je crois) sont très bien, après les Genalex, sinon toutes les autres, ce ne sont pas de vraies KT66 ... (Et pour les Genalex j'ai un doute, perso je prendrais Valve Art)

Et enfin, il faut vérifier ton bias et l'état de tes tubes, car ça peut jouer bcp sur la qualité du son, notamment quand tu tords ...

Bonne fin de soirée, à+
strat777
oui comme dit VA regarde plutot du coté de tes tubes a mon avis ce n'est pas une difference de 50V sur ta tension d'anode qui va faire cruncher ton JTM a 2 au volume au lieu de 6 ou 7
Screwy Squirrel
Ca c'est de la reponse

Je vais essayer d'autres modeles de 12AX7 alors. Je ne m'imaginais pas que les mullard auraient beaucoup gain.( Bon, comme ca je les auraient testé pour seulement 10$ de plus dans le prix du kit )

Par contre pour les Genalex Gold Lions KT66, la différence avec les valve art m' a semblé assez nette qd meme. En gros j'ai l'impression que les VA sonnent plus boueux quand l'ampli commence a saturer. Les GL ont des basses mieux definies et plus tendues à coté.
Et d'apres les forumeurs de metroamp, les Gold Lion sont bien des KT66...
en tout cas ca sonne
califev
Alors...
Pour 450v-470v , c'est ce que j'ai lu sur les forum US... Je n'ai jamais mesuré de tete originale. (Jamais joué , deja... )
Peut etre qu'avec le temps et les diferences de voltage entre les années 60 et maintenant , ca a bougé...

Par contre je dis 470 parce c'est ce que mon Weber Bias Rite me dit , peut etre qu'il est un peu optimiste.(Ou peut etre par rapport a la distrib EDF...)
Et pour les preamp , c'est marrant , on dirait que je suis aussi tombé sur la config ideale : 2 Ecc83 Brimar et 1 LPS en V3.
Pour la puissance j'ai effectivement des Valve Art KT66 qui sonnent super , bien mieux que les 6L6 Svetlana.(dans mon ampli) .
Tant que j'y pense , Germino m'avait fourni l'ampli avec 3 Mullard reissue Ecc83 , c'est pas pour ca que ca distordait a 2 au volume.
califev
J'ai trouvé ca :
http://marstran.com/JTM45%20PT(...)n.htm
Ca explique comment le voltage delivré par la prise murale influe sur le "plate voltage" (dernier tableau en bas de page). (Apparemment ecrit par Marstran).
Ca explique surement un peu pourquoi certains ont 450v et d'autres 470v...
Screwy Squirrel
en ce qui concerne Bias, dans le tuto de metroamp, il est réglé de telle sorte à avoir 70% de la puissance du tube ( si j'ai bien compris)...
califev
Au niveau bias , tant que t'es dans une fourchette acceptable pour le tube , tu fais ce que tu veux...
Moi je biase mes KT un peu au dessus de 70%.
Enfin d'apres mon Bias Rite !
Screwy Squirrel
califev a écrit :
J'ai trouvé ca :
http://marstran.com/JTM45%20PT(...)n.htm
Ca explique comment le voltage delivré par la prise murale influe sur le "plate voltage" (dernier tableau en bas de page). (Apparemment ecrit par Marstran).
Ca explique surement un peu pourquoi certains ont 450v et d'autres 470v...

d'autant plus, si ton ampli a été conçu pour du 220V : chez moi j'ai mesuré du 234V à la prise...donc j'utilise l'entré du transfo prevue pour du 230V. Sinon ca ferait des tension de chauffage des lampes plus élevées, et ca je sais pas si c'est cool ou pas cool?

est ce que tu sais quelle valeur de "bright cap" se trouve sur ton potard de volume High treble ?

Je viens de passer à 100pF pour tester, et forcement, le son est nettement plus doux, et il sature moins aussi.
(enfin j'ai pas trop pu tester non plus, la il est 9h00, et mes voisin me regardent d'un mauvais oeil depuis que je leur casse les oreilles avec mes tests à haut volume)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...