@Califev : oui, de 220V à 240V, tu as presque 10% de plus ...
Si ta tension au mur est entre 230 et 235V, 5% de plus par rapport à 220V, qui se répercutent sur la haute tension, donc une haute tension à 450V avec 220V au mur te donnera 472,5V avec 233V au mur en ayant mis le sélecteur sur la position 220V, 5 % de plus ...
@Screwy Squirrel :
Je pense que tes Mullard reissue sont high gain, mais ce n'est pas forcément une généralité sur ces tubes ... Tu es tombé sur des tubes high gain, peut être triés dans ce sens, je ne sais pas
Pour le bias, si vous avez un système de mesure qui utilise une résistance de cathode de 1 ou 10 ohms pour mesurer indirectement le courant de bias, vous pouvez régler à plus de 70%, car vous mesurez la somme du courant d'anode et de grille de contre écran, pas uniquement le courant d'anode ...
Vous pouvez donc aller à 75 / 80% sans problème de "sécurité" pour les tubes (je ne dis pas que ça sera forcément mieux, il faut écouter l'ampli)
Pour les KT66, perso je préfère les Valve Art, en tous cas la seule fois où j'ai pu comparer avec des Genalex, j'ai préféré les Valve Art, mais après on peut et on a surement des gouts différents en terme de son, heureusement, sinon tout serait formaté ...
Après, chaque tube ne se biase pas pareil (ça dépend des courbes, qui peuvent varier d'un tube à l'autre, même à modèle identique dans la même marque ...). Certains tubes sonneront mieux biasés plus chaud, d'autre moins chaud, il n'y a pas de règle ... La règle des 70%, c'est une moyenne, acceptable mais pas toujours valable et ça ne donne pas tjs des amplis biasés "au top"
C'est pour ça qu'un technicien pro n'utilise pas les mêmes méthodes que vous (avec les bias rite) pour biaser, il mesure uniquement le courant d'anode d'une part, par une méthode plus dangereuse que donc je ne détaillerai pas, et si il est vraiment sérieux, il biase en 3 ou 4 temps : première mesure du courant d'anode, ensuite on regarde ce que ça donne à l'oscillo, puis on joue l'ampli et on ajuste à l'oreille, et enfin on controle qu'on ne dissipe pas trop de puissance au repos dans les tubes de puissance
Pour les tensions, il vaut mieux ajuster le sélecteur externe de façon à avoir une tension la plus proche possible des 6,3V théoriques sur les filaments des tubes, car des écarts importants diminueront sensiblement la durée de vie des tubes ... Donc il n'y a pas de règle, ça peut être mettre le sélecteur sur 220V ou 240V pour nous en France (quand on n'a pas le choix de 230V sur l'ampli), et pour le savoir, il faut ouvrir l'ampli et mesurer le 6,3V avec tous les tubes en place ... (et le mesurer avec un voltmètre true rms)
Et enfin, pour la bright cap, c'est généralement 100pF sur les vieilles JTM45
Bonne journée, à+