Marshall JTM45 : j'en rêve ...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Screwy Squirrel
califev a écrit :
J'ai trouvé ca :
http://marstran.com/JTM45%20PT(...)n.htm
Ca explique comment le voltage delivré par la prise murale influe sur le "plate voltage" (dernier tableau en bas de page). (Apparemment ecrit par Marstran).
Ca explique surement un peu pourquoi certains ont 450v et d'autres 470v...


d'autant plus, si ton ampli a été conçu pour du 220V : chez moi j'ai mesuré du 234V à la prise...donc j'utilise l'entré du transfo prevue pour du 230V. Sinon ca ferait des tension de chauffage des lampes plus élevées, et ca je sais pas si c'est cool ou pas cool?

est ce que tu sais quelle valeur de "bright cap" se trouve sur ton potard de volume High treble ?

Je viens de passer à 100pF pour tester, et forcement, le son est nettement plus doux, et il sature moins aussi.
(enfin j'ai pas trop pu tester non plus, la il est 9h00, et mes voisin me regardent d'un mauvais oeil depuis que je leur casse les oreilles avec mes tests à haut volume)
califev
J'ai un Germino stock ( a part les tubes). Je sais pas pour la bright cap.
A l'arriere j'ai un switch 110/120/220/240. J'ai mesuré mon courant au mur (de memoire au moins 230v), et Germino m'a dit de mettre sur 220. En resumé , d'apres ce que j'ai compris des explications de Germino , quand ton mural est entre 220 et 240 , tu mets le switch ampli sur 220.Dans mon souvenir , effectivement , mis sur 240 , ca fait un peu baisser le plate voltage.
vintageamps
@Califev : oui, de 220V à 240V, tu as presque 10% de plus ...
Si ta tension au mur est entre 230 et 235V, 5% de plus par rapport à 220V, qui se répercutent sur la haute tension, donc une haute tension à 450V avec 220V au mur te donnera 472,5V avec 233V au mur en ayant mis le sélecteur sur la position 220V, 5 % de plus ...

@Screwy Squirrel :
Je pense que tes Mullard reissue sont high gain, mais ce n'est pas forcément une généralité sur ces tubes ... Tu es tombé sur des tubes high gain, peut être triés dans ce sens, je ne sais pas

Pour le bias, si vous avez un système de mesure qui utilise une résistance de cathode de 1 ou 10 ohms pour mesurer indirectement le courant de bias, vous pouvez régler à plus de 70%, car vous mesurez la somme du courant d'anode et de grille de contre écran, pas uniquement le courant d'anode ...
Vous pouvez donc aller à 75 / 80% sans problème de "sécurité" pour les tubes (je ne dis pas que ça sera forcément mieux, il faut écouter l'ampli)

Pour les KT66, perso je préfère les Valve Art, en tous cas la seule fois où j'ai pu comparer avec des Genalex, j'ai préféré les Valve Art, mais après on peut et on a surement des gouts différents en terme de son, heureusement, sinon tout serait formaté ...

Après, chaque tube ne se biase pas pareil (ça dépend des courbes, qui peuvent varier d'un tube à l'autre, même à modèle identique dans la même marque ...). Certains tubes sonneront mieux biasés plus chaud, d'autre moins chaud, il n'y a pas de règle ... La règle des 70%, c'est une moyenne, acceptable mais pas toujours valable et ça ne donne pas tjs des amplis biasés "au top"

C'est pour ça qu'un technicien pro n'utilise pas les mêmes méthodes que vous (avec les bias rite) pour biaser, il mesure uniquement le courant d'anode d'une part, par une méthode plus dangereuse que donc je ne détaillerai pas, et si il est vraiment sérieux, il biase en 3 ou 4 temps : première mesure du courant d'anode, ensuite on regarde ce que ça donne à l'oscillo, puis on joue l'ampli et on ajuste à l'oreille, et enfin on controle qu'on ne dissipe pas trop de puissance au repos dans les tubes de puissance

Pour les tensions, il vaut mieux ajuster le sélecteur externe de façon à avoir une tension la plus proche possible des 6,3V théoriques sur les filaments des tubes, car des écarts importants diminueront sensiblement la durée de vie des tubes ... Donc il n'y a pas de règle, ça peut être mettre le sélecteur sur 220V ou 240V pour nous en France (quand on n'a pas le choix de 230V sur l'ampli), et pour le savoir, il faut ouvrir l'ampli et mesurer le 6,3V avec tous les tubes en place ... (et le mesurer avec un voltmètre true rms)

Et enfin, pour la bright cap, c'est généralement 100pF sur les vieilles JTM45

Bonne journée, à+
califev
Interessant! Merci pour les explications techniques , ca a le grand merite d'etre basé sur du réel.
Donc mon 470v s'explique .
Pour biaser j'ai un weber bias rite .Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans , a part que il me donne les volts et les milliamperes , ce qui le rend ideal pour biaser , par rapport aux appareils qui ne donnent que le voltage.
Apres j'ai effectivement cru remarquer que , meme en biasant bien chaud (75%), finalement les tubes restaient bien "bleus" et que du coup le Weber Bias Rite etait un peu conservateur. Je l'avais aussi lu sur les forums.
De toute facon il vaut mieux qu'il soit conservateur que l'inverse!
Pour les KT66 , la seule chose que je peux dire c'est que les Valve Art ont fait basculer l'ampli dans la dimension superieure!

Screwy Squirrel , t'as lu mon mp ?
vintageamps
califev a écrit :
Pour biaser j'ai un weber bias rite .Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans , a part que il me donne les volts et les milliamperes , ce qui le rend ideal pour biaser , par rapport aux appareils qui ne donnent que le voltage.
Apres j'ai effectivement cru remarquer que , meme en biasant bien chaud (75%), finalement les tubes restaient bien "bleus" et que du coup le Weber Bias Rite etait un peu conservateur. Je l'avais aussi lu sur les forums.
De toute facon il vaut mieux qu'il soit conservateur que l'inverse!

Le bias rite Weber mesure le courant de cathode, donc la somme du courant d'anode et de grille contre écran, c'est pourquoi il est assez conservateur.

En effet, sur une JTM45, grosso modo on peut considérer que le courant de grille de contre écran (g2) représente à peu près 10% du courant d'anode

Prenons un exemple : 450V de tension d'anode, 40mA de courant d'anode, et 4mA de courant de g2

Tu mesures à l'aide du bias rite, tu trouves donc 450V et 44mA (la somme des 2 courants)
Tu multiplies les 2, ça te donne 19,8W, soit 79,2% de dissipation au repos
Mais si tu ne mesurais que le courant d'anode, 40mA, ça te donnerait 18W de dissipation au repos, soit "plus que" 72% de dissipation au repos ...
D'où les écarts que vous avez avec ce genre de mesure, et le fait qu'avec ce type d'appareil pour régler le bias on puisse biaser un peu plus chaud sans danger ...

à+
Screwy Squirrel
ahoui, j'avais pas vu le mp


Pour mesurer le bias, effectivement j'utilise une resistance de 1ohm sur chaque tube :
http://img696.imageshack.us/im(...)8.jpg

le ptit probleme, c'est que je ne lis pas les memes courants pour les deux tubes (a cause de la tolerance des res. de 1ohm je suppose, ou alors parce que les KT66 ne sont pas rigoureusement identiques?) bon y a 3mA de difference, donc ca fait pas une grosse difference au niveau de la puissance (2W a tout casser)
califev
3 ma , ca va encore bien !
califev
J'ai encore testé ce week end 1 12au7/Ecc82 en PI dans mon JTM : ca craint !
Parce que ,certes , on peut monter beaucoup plus le volume pour justement un meme volume auditif , mais par contre l'ampli n'a plus rien dans le sac, aucun grain . Genre une Ferrari bridée a 130Km/h et qui fait le 0 a 100 km/h en 30 secondes ...
Alors peut etre en appart c'est bien pour se donner l'illusion d'exploiter son ampli , mais pour jouer en formation , pour moi ca l'fait pas!
Screwy Squirrel
j'ai recu un nouveau transfo d'entrée de chez Marstran qui me permet d'avoir des tension plus élevées. Ca a resolu mon pb ! j'ai remis les 12AX7 et waow mon ampli etait vraiment anémié avant !

le son a beaucoup plus d'ampleur, plus de coffre, plus de dynamique, les potards de volumes sont plus exploitables,...que du bonheur et le crunch...putain le crunch....j't'en parle meme pas! (et encore l'ampli a besoin d'etre rodé un peu, ainsi que les HP...)

Reste à tester le transfo de sortie replique de Radiospares Deluxe, que j'ai accessoirement commandé tant qu' a faire (+ une inductance de 20h pour voir et comparer a celle de 7h que j'ai actuellement...j'espere qu'elle ne va pas trop faire chuter la tension de ligne)

je finirais en disant ceci : LE JTM 45 EST UNE BOMBE !!! (a condition de se passer de la production marshall actuelle)
C'est effectivement un bel ampli (que j'ai eu quelque années). Le grain est proche d'un fender, comme tout les vieux marshall lol lol. mais attention on a que 35 w (et pas 45w comme tout le monde pense) et sa dynamique en groupe du moins m'a laissé perplexe (forcement j'avais avant un Super Lead 100) mais pour la maison ou les petits gigs c'est plus qu'assez! C'est un bon investissement.
ed_wood
dumble tone a écrit :
C'est effectivement un bel ampli (que j'ai eu quelque années). Le grain est proche d'un fender, comme tout les vieux marshall lol lol. mais attention on a que 35 w (et pas 45w comme tout le monde pense) et sa dynamique en groupe du moins m'a laissé perplexe (forcement j'avais avant un Super Lead 100) mais pour la maison ou les petits gigs c'est plus qu'assez! C'est un bon investissement.


Tu dois être un gros bourrin toi, nan ?
salegoogle
Ouah la vache ! Y a des pros de la technique et du voltage ici !

Pour ma part j'ai un Benrod Plexi 45, qui est un vrai 45 watts (transfo différent) : ça tue ! SG std et volume du micro aigu baissé : l'intro de TNT ! Vraiment le son qui tord à l'ancienne. On monte, ça croustille carrément.

J'ai demandé à Rodolphe de me faire un 4x12 chargé avec 2 Gold et 2 G12H30 => exactement ce que je cherchais.

Y a plus qu'à tester avec un Strat', parce que les sons clean (enfin LE son clean) est superbe (KT 66 !).

Jamais essayé Metroamp ou Ceriatone, mais celui là est déjà 3 crans au-dessus des Ri Marshall.

Ce que j'apprécie aussi, ce sont les basses, bien rondes mais définies.

En fait y a pas 50 sons, mais UN son très personnalisable. Et du coup c'est si facile que ça à régler ces bestioles, si on a vraiment un son très précis en tête.

Je sais pas si je suis très clair là.....enfin l'ampli est une tuerie, c'est tout ;-))))

Pour les Nordistes, il fait sa première sortie sur scène aujourd'hui aux 3 Bouteilles à côté d'Orchies / 22h. (un peu de pub ne tuera personne, souriez !).

SG
Screwy Squirrel
salut !
ils mettent des KT66 dans le JTM45 chez Benrod ? j'avais cru comprendre que c'etait des EL34 d'apres leur site...Tu sais quelle marque de KT66 ils mettent ?
En tout cas belle acquisition j'irais bien tester leur modele un jour par curiosité, il y en a chez guitare village a Domont, pour les iledefrancien
salegoogle
ouaip, y a 2 bons gros bulbes en puissance ! Les EL34 sont dans la tête 100w (SLP) et des EL84 sont dans le tête 18w (Breaking Blues je crois).

Dans un premier temps, j'avais des KT66 chinoises qui marchent déjà très bien (Reinhardt utilise les même) et là, Rodolphe a mis une paire sélectionnée par lui (et stickée Benrod). Je ne sais plus d'où elles viennent. Rod si tu passes par ici...

Je vais regarder ça ce soir, l'ampli est dans notre local pour le moment.

En tout cas ça sonne, il faut juste que j'apprenne à bien maîtriser les 2 volumes / 4 entrées. Le pontage est superbe à plus haut volume, sur une OD plus gonflée. Et pour des voisins compréhensifs....ou sourds.

++
salegoogle
ah t'as raison, il propose aussi de l'EL34. Mais dans ces cas-là, faut plus partir sur un clone 1987. JTM45 = KT66, et pis c'est tout !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...