J'avoue que Malmsteen, c'est loin d'être ma tasse de thé en matière de son. Bon après les coûts et les gouleurs...
Il me semble que la DOD n'est pas un Treble booster, c'est une OD, en tout cas pour ce que j'ai pu en entendre. Un treble booster ça va sonner plus old school et moins compressé, c'est pas forcemment super adapté pour du Hard par exemple.
Pour la JVM (qui est vendue) je suis assez d'accord avec toi, c'est une excellente Tête, mais son domaine de prédilection c'est clairement le gros OD. C'est l'instrument idéal pour monter un groupe de reprise des guns par exemple.
Le clean est très chouette aussi, très réminiscent de la JTM45 Reissue, avec plus de corps (100W oblige), mais aussi un côté un peu plus raide, moins roots que la JTM. Très bon clean en tout cas.
Là où je n'adhérais franchement pas c'était sur les crunchs légers, je les trouvais beaucoup trop raides à mon goût, ça sonne trop "hard rock", pas assez bluesy ou simplement rock. Or c'est le type de son que j'utilise le plus.
En plus elle est vraiment lourde à trimballer, et ça compte aussi l'air de rien.
Sinon c'est sûr elle est super bien pensée, entre les boucles d'effets, les 4 canaux programmables par footswitch. Mais ça faisait clairement trop usine à gaz au final, et comme je n'en étais pas pleinement satisfait, hop à la revente.
Je reste sur ma solution précédente : JTM45 + Pédales.
Pour ta question sur la JTM et les pédales ça dépend du type de son que tu veux. Si tu veux faire un groupe de reprise de ACDC... ben pas besoin. Tu te branches direct dans l'ampli et ça roule. Après si tu veux un clean et/ou plus de disto, oui il faut des pédales.
Comme c'est le cas pour mon groupe j'utilise un système de pédale d'OD. Ca permet de gérer plus facilement le volume aussi, parce que faire cruncher une JTM45 dans un bar, il ne faut même pas y penser, tu te fais vider illico presto... Heureusement, la JTM est très copine avec tout ce qui est disto/booster.