Salut MartyrdoM,
J'ai cet ampli à la maison, de 1995 pour le mien, une occas achetée en 2005. Le model 4100 est du début des années 90 normalement (t'es sur de toi pour l'année 80?).
Pour la scène c'est du bon gros son british, très (trop) puissant. Avec le 4*12 derriere ça arrache. Moins claquant et "sec" que chez Oranje, moins fin en son clair qu'un Fender, moins vintage qu'un Vox, mais vraiment typique du grain Marshall qui a fait leur renommée : gras, médium et grosse disto hi gain. Bon pour tempérer ce que je viens d'écrire je ne joue pas sur des stats ou dès télés mais sur des Sg et des Lp donc par définition moins propres en son clair.
Pour exploiter les lampes dans un bar j'utilise un power reducer branché entre la tete et le cab, ce qui me permet de ne pas jouer avec les potards de gain et master à 2. Pour les scènes extérieures c'est très bon, même sonorisé ça te permet d'avoir un bon gros retour naturel derrière toi.
Les potards d'equalizer n'apportent pas grand chose je trouve, perso je préfère mettre tout à midi et régler les sons sur mon pedalboard. J'utilise la méthode 4 câbles avec la boucle série de l'amp, les effets sortent nickel. Les reverbs à ressorts sont en revanche de bonne facture, même si je ne joue pas trop avec de la reverb. Quand au potard de présence passé midi il est un peu trop "présent" mais bon, ça c'est des critiques perso, c'est assez subjectif d'une oreille à l'autre.
Pour ton achat si le son te convient et que l'état n'est pas trop degueu (en ce qui me concerne il n'a pas trop bougé), tu peux y aller gaiement. Ça dépend de ton utlilisation aussi : certains te diront que 100W a lampes c'est complètement inutile, moi je dirais que si tu prévoies que des répéts ou des petites scènes d'intérieur effectivement ça ne vaut pas vraiment le coup, mais si tu veux faire de tout y compris des scènes extérieures pas toujours sonorisées ou mal sonorisées genre place du village etc.. alors ce matos peut tout faire.
2/3 petites remarques pour finir : mon 1960A est sur roulettes (pratique quand t'es garé loin), l'ensemble pèse une tonne, et pour le transbahuter mon coffre de petit break de 590l est full.
Et pour le prix : à titre d'exemple j'ai voulu vendre le mien à contrecœur 600 euros tout compris avec le réducteur (270 euros quand même le réducteur), il y a 3 ans de ça, entre 2 projets musicaux et suite à un déménagement pour une raison d'encombrement.. et je n'ai eu que des touches pas sérieuses donc je l'ai gardé. Je lui ai fait une petite place, et je ne suis pas mécontent de l'avoir gardé Je m'en sers toujours, et il fait toujours son petit effet.. il en impose, et lorsque le 1er refrain de rockeux arrive..... c'est toujours aussi bon )
En espérant que ça t'aide un peu, @+