bill bokey a écrit :
Si tu fais 8->8 ou 16->16 en théorie ça ne change rien.
Justement la nuit dernière je réfléchissis à ça ! En fonctionnant sous 4 ohms tu as une forte intensité et plus tu montes vers 8 ou 16, l'intensité est divisée par √2 ou 2, avec la tension qui varie en sens inverse pour garder une puissance constante.
MAIS le haut parleur étant un "moteur" électromagnétique, il fonctionne en fonction du courant. Le champ magnétique induit par la bobine mobile provoquant le déplacement de celle-ci dans l'entrefer, poussée quand les pôles sont de même sens et tirée en sens inverse.
Or le champ magnétique est une fonction de l'intensité et de l'inductance :
φ = LI.
Quand I=0, φ=0 et rien ne bouge. Quand I varie entre +I max et -I max, φ varie entre +φ max et -φ max, la bobine se déplace en avant ou en arrière et la membrane traduit ces variations.
Par ailleurs :
Z=2πLf avec L l'inductance de la bobine et f la fréquence
L=KN² avec K dépendant des dimensions de la bobine, que nous considérerons comme constante entre une bobine 4 ohms et 16ohms et N le nombre de spires.
Soit
Z=2πKN²f
Donc une bobine de 4 ohms comportant N spires, la même bobine en 16 ohms aura 2N spires et donc le champs magnétique φ sera multiplié par 4.
Or l'intensité n'étant que divisée par deux entre 4 ohms et 16 ohms, la bobine induira un champs magnétique deux fois plus fort en 16 ohms qu'en 4 ohms puisqu'on peut écrire :
φ = KN²I
Et donc la bobine sera plus "violemment" poussée ou tirée dans l'entrefer. On aura plus de dynamique.
Pourtant, je 'entends guère de différence entre un HP de 4 ou de 16.... Y aurat-il un bug ? Je pense que le déplacement de la bobine lui-même doit induire une force réactive qui serait ainsi plus forte en 16 ohms qu'en 4 et donc atténuerait le "gain" en dynamique...
Félicitations aux courageux qui auront lu jusqu'au bout