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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
ben ya pas pontage, tu utilises les deux canaux que tu peux mélanger, ça fait pareil qu'un pontage, le son change un peu c'est pas vraiment différent.

Par contre je te conseille de prendre un connecteur femelle bien gros parce que rentrer le diamètre de deux câble standard dans la fiche c'est chaud avec un connecteur femelle standard.
Le truc pas mal aussi c'est de prendre une fiche femelle avec un lock pour éviter une déconnexion quand ça pendouille.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le truc de Thomman est "tout fait" et ne coûte pas trop cher...
Plentyofsoul
merci

l'intérêt est de rentrer dans les deux high....je verrais bien si ça change d'un pontage "classique" on va dire
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
ampfan
  • ampfan
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L'intérêt est évident ! CF Mr. Eric Johnson, entre autre...
Sitael
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djudjubanton a écrit :

Tu dis que de la merde.

L'histoire de la puissance qui baisse avec le nombre supérieur d'ohms ça vaut que pour les amplis transistors.


Ahahah merci ! Du coup, dans le cas d'un ampli à lampe ça change rien ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
bill bokey a écrit :
Si, ça change pas mal de choses ! Il faut éviter de faire n'importe quoi, surtout sans savoir.... ça peut avoir des conséquences fâcheuses...


Non mais ma question c'est, ayant une entrée sortie 8ohm sur mon 4x12 (en plus de mon entrée/sortie 16 ohm), et pareil sur ma tête (qui entre/sort en 4 8 et 16ohm) quelle incidence ça aura si je décide de sortir en 8ohm plutôt qu'en 16 ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve ça étrange que tu aies à la fois des entrées 16 et 8 ohms sur un 4x12, ne s'agit-il pas plutot du mode stereo pour l'entrée 8 ohms? (= n'utilise que 2 des HP)

(pas possible d'obtenir à la fois 16 et 8 ohms avec les mêmes 4 HP)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tele@Fender
yep, sauf montage exotique avec des trucs en plus, c'est 16 mono, 4 mono ou 2x8 stereo
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bill bokey a écrit :
Si tu fais 8->8 ou 16->16 en théorie ça ne change rien.


Justement la nuit dernière je réfléchissis à ça ! En fonctionnant sous 4 ohms tu as une forte intensité et plus tu montes vers 8 ou 16, l'intensité est divisée par √2 ou 2, avec la tension qui varie en sens inverse pour garder une puissance constante.

MAIS le haut parleur étant un "moteur" électromagnétique, il fonctionne en fonction du courant. Le champ magnétique induit par la bobine mobile provoquant le déplacement de celle-ci dans l'entrefer, poussée quand les pôles sont de même sens et tirée en sens inverse.

Or le champ magnétique est une fonction de l'intensité et de l'inductance : φ = LI.

Quand I=0, φ=0 et rien ne bouge. Quand I varie entre +I max et -I max, φ varie entre +φ max et -φ max, la bobine se déplace en avant ou en arrière et la membrane traduit ces variations.

Par ailleurs :

Z=2πLf avec L l'inductance de la bobine et f la fréquence

L=KN² avec K dépendant des dimensions de la bobine, que nous considérerons comme constante entre une bobine 4 ohms et 16ohms et N le nombre de spires.

Soit Z=2πKN²f

Donc une bobine de 4 ohms comportant N spires, la même bobine en 16 ohms aura 2N spires et donc le champs magnétique φ sera multiplié par 4.

Or l'intensité n'étant que divisée par deux entre 4 ohms et 16 ohms, la bobine induira un champs magnétique deux fois plus fort en 16 ohms qu'en 4 ohms puisqu'on peut écrire :

φ = KN²I

Et donc la bobine sera plus "violemment" poussée ou tirée dans l'entrefer. On aura plus de dynamique.

Pourtant, je 'entends guère de différence entre un HP de 4 ou de 16.... Y aurat-il un bug ? Je pense que le déplacement de la bobine lui-même doit induire une force réactive qui serait ainsi plus forte en 16 ohms qu'en 4 et donc atténuerait le "gain" en dynamique...

Félicitations aux courageux qui auront lu jusqu'au bout
Tele@Fender
dans ton truc, je vois comme soucis éventuels :
- la résistance de la bobine négligée (justifié ou pas, à voir, mais elle apparaît pas dans ton truc)
- ça amène au fait que l'idée que le nombre de spire fasse x2 n'est pas forcément juste (je me rappelle plus en détail mes cours de prépa, pas les deux simplifications ne me paraissent pas correctes de mémoire)
- le courant fourni dépend aussi de ce que sont capables de fournir les lampes donc tu as une limite haute du courant dans le cas de l'impédance la plus faible qui, du coup, fait que ton courant dans le cas de l'impédance plus élevé a un facteur de réduction potentiellement plus faible...


pour le coup, je pense qu'il faut plus simplement raisonner en conservation de puissance : quelle que soit l'impédance, la puissance dissipée par le transfo de sortie + le HP sera la même

et du coup, toutes choses égales par ailleurs (son en entrée, ampli etc.) en ne faisant varier que le HP de même modèle entre un 4ohm et un 16 ohm, je te propose de mesurer la puissance sonore ET l'échauffement du HP et du transfo pour voir quoi varie dans quel sens
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, c'était juste pour essayer de voir ce qui différencie deux HP 4 et 16 ohms identiques par ailleurs et travaillant bien sûr à la même puissance, pas forcément au max de l'ampli...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
en même temps qui utilise des HP 4 Ohms?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Les gens qui jouent sur Fender par ex
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...