MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Je n'y connait pas grand chose, mais ce genre d'appareil ne pourrais pas aider ?
Obelix2
Pas toujours. Dans le cas de mon pote, le seul truc qui aurait fait l'affaire (excepté bien sur recâbler le jus comme il fallait, ce qui est revenu bien moins cher) eut été un onduleurd'un genre bien violent style 1500/2000€ Mais c'était BIEN + violent que ton bruit de fond.
T'as des trucs bien moins chers que le Furman de base, même le demi:
J'ai un Phonic faisant le même job que celui avec les 2 lampes qui sortent et qui a dû me couter 3 ou 4 fois moins cher et Thomann (sans doute sous sa marque t-bone, t-amp ou t-kéchose, plus trop sur) vend son propre modèle encore moins cher. T'as d'ailleurs des fiches coffret (où on claque son cordon secteur donc) où tu as tout à fait le même genre de filtre que ces engins style Furman et qui doivent couter dans les 8/10€ pièce à tout casser, donc zou, ton périph peut avoir son propre filtre...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ybertoli
Bon, pour en avoir le coeur net, le gars a accepté que je me pointe avec mon 2203 cet après midi.
Le constat est sans appel
EQ à 6, master à 1.5/2 et preamp à 5.
Par contre, il n'y a pas les oiseaux qui chantent.
Une lampe de préamp pourrait causer ce genre de choses ?
La prochaine étape, c'est de le tester chez moi. Si ça donne rien, je laisse tomber.
Obelix2
Tu peux très bien avoir de la microphonie sur une des lampes, V1(entrée) étant la + sensible... On rajoute souvent des dampers pour la réduire (y'en a toujours un peu), par ex je claque de la gaine thermorétractable autour...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
slivoid
Obelix2 a écrit :
Tu peux très bien avoir de la microphonie sur une des lampes, V1(entrée) étant la + sensible... On rajoute souvent des dampers pour la réduire (y'en a toujours un peu), par ex je claque de la gaine thermorétractable autour...

Il y a les espèces de cloches en metal sur le 2555.
C'est sensé réduire les parasites.

La microphonie, c'est pas plus un espèce de sifflement ?
Là, ça ressemble plus à des parasites non ?
Obelix2
Les cui-cuis, ça ne fait pas très parasites...
Les capots des tubes servent à avoir une masse autour, tout comme le châssis métallique, justement pour protéger des parasites (mais pas d'un secteur pourri, là, ça se passe en filtrage d'alim et/ou du secteur.
Une 'repisse' de l'ampli via une lampe devenue microphonique est un problème assez courant et ça pourrait être la cause...
Tu prends un crayon de papier en bois et tu tapotes doucement tes tubes en commençant par V1... S'il y en a un qui est microphonique, tu entendras ça nettement...
Maintenant, si ce n'est pas ça, ça va devenir compliqué
D'autre part, j'ai toujours été plutôt "constru" que SAV, Bilbo et Oldamp on certainement fait bien + de retape que moi et là, c'est un peu pour tous et du diagnostic à distance sans avoir le bousin sous les pattes et pouvoir y faire des tests ne pourra rester que somme toute hypothétique à moins de symptôme flagrants de par exemple supports de tubes foireux, condos de filtrage d'alim en fin de vie, boucle de masse, etc...
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tout à fait, on n'est pas voyant et sans passage au banc c'est quasi mission impossible ! la microphonie c'est un bruit aléatoire, sur certaines notes, à certain volume...
slivoid
Ouh là là, pas taper !
Je pensais que la microphonie était un espèce de sifflement.
Là, le cui-cui de ybertoli n'y ressemblant pas, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas être ça.
Obelix2
En fait, ça se comporte comme un micro qui serait foireux: certes fréqz prennent, d'autre pas et à un certain volume.
Citation:
Ouh là là, pas taper !

Normalement, le test du crayon fonctionne très bien pour la détecter (pas taper fort, hein! Petit tapotement).
Sinon, on ne t'as pas engueulé. Mais perso, je n'en connais que 2 qui peuvent te dire à distance de quoi il retourne!

Des fois, la microphonie peut faire ça :

ou ça :

ou :

Mais j'ai déjà entendu des bruits + nimp...
Bon, ce serait un mini-Moog, je te dirai que c'est normal
- Charles Bukowski

slivoid
Oui, c'est bien l'idée que je me faisait d'une lampe microphonique.
Là, soit il capte la radio ( ) ou alors le courant est complètement moisi !
Ou alors la tête a un problème ; effectivement, ça sent le passage chez le tech, et il devrait commencer à en chercher une autre.
ybertoli
Bon, j'ai suivi vos conseils, j'ai fini par laisser tomber, j'en trouverai bien un autre.
Visiblement, le bloc alim de son PC portable est bruyant lui aussi depuis quelques jours.
Il utilise aussi le CPL pour internet (je ne sais pas si ça peut pourrir un ampli ça).
Bref, merci pour vos conseils, et désolé d'avoir dérangé
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le CPL, ça pourri tout !
El Phaco
Mais qu'est-ce que c'est pratique !! Ceci-dit, le wifi a fait des progrès depuis que j'ai acheté mes prises...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ybertoli
oldamp a écrit :
le CPL, ça pourri tout !

Ouaip, mais visiblement c'était pas ça.
Il les as débranchés, et maintenant il entend une espèce de "tic tac" à la place du "cui-cui".
J'ai bien fait de laisser tomber je crois
Obelix2
Faudrait tout simplement claquer l'ampli ailleurs...
Les CPL c'est effectivement à éviter, le courant pourri aussi...
J'ai tout le rig qui passe par un clone cheap du Furman, crois moi, ça s'entend! Ou plutôt, ça ne s'entend pas...
T'as des studios qui vont jusqu'à installer un double transfo secteur 24 ou 32A avec du gros filtrage entre les deux et qui n'alimentera que l'audio...
- Charles Bukowski

slivoid
Ca me rappelle un concert qu'on a fait dans un bar. Je ne sais pas si c'est l'environnement ou le circuit électrique qui étaient pourris, mais dès que le barman ouvrait le frigo pour sortir une bière, c'était la folie du buzz dans les enceintes. Pire, des grésillements dès que quelqu'un allumait la lumière aux toilettes
Je m'étais décidé à acheter un filtre, genre celui que j'ai indiqué plus haut mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment efficace...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...