Lao Tseu a écrit :
OK!
En gros entre 7 et 9 le bright cap apporte le "supplément d'âme", c'est ça? Ca enlève du gain aussi si on l'enlève?
Je suis d'accord, j'ai préféré le son des ampli que j'ai pu tester jusque là (dont pas mal de vieux Marshaux) entre 7 et 9.
Sur mon studio 15 c'est le gain qui me laisse cette impression, le volume est beaucoup plus neutre! Surement du au fait qu'un seul potard combine volume ET master, et que le gain a tellement d'impact sur le volume qu'à zéro on entends pratiquement plus rien...
LA BC laisse passer une partie du signal, quelque soit la position du potard. La plage de fréquence change en fonction de la capacité : avec 100pF on n'a que les fréquences les plus aigues et plus on monte (jusqu'à 5nF) plus on baisse la fréquence de coupure. à 10nF par exemple c'est quasi comme si le potard était à fond tout le temps, je l'ai fait un jour par erreur, en me trompant entre deux condos !
Ce condo sur le potard de volume permet de déséquilibrer un peu le spectre. Donc quand le volume est en dessous de 7 avec une BC de 5nF il y a trop de hauts-médiums/aigus par rapport au reste du spectre. à partir de 7 il y a toujours plus de HM/Aigus mais il y a également suffisamment de bas médiums/graves pour que ça sonne bien et du coup il y a beaucoup de gain sur la haut du spectre, ce qui fait ce son typique du Superlead avec des basses "sèches" et les aigus saturés.
Je ne sais pas si c'est très clair...