MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Non rien...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Fév 2025, 17:01
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :
EytschPi42 sur YouTube.

Jamais pu piffer ce mec.

T’abuse ! Le gars c’est un super guitariste !
En plus il a sa guitare signature ! Chez Harley Benton
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doc Loco
SgG a écrit :
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :
EytschPi42 sur YouTube.

Jamais pu piffer ce mec.

T’abuse ! Le gars c’est un super guitariste !
En plus il a sa guitare signature ! Chez Harley Benton

Bon bon, j'avoue, je suis jaaaaloux.

Ou pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doug_Watson
Maxcreed a écrit :
Franchement, ça se sent quand même quand un ampli est en stress...

Pareil, la saturation de la partie puissance, le pi oui mais les mecs qui collent à 10, pensant faire saturer des EL34...

Le son devient dégueux en plus quand on pousse trop.

Certaines légendes ont vraiment la vie dure...

Heuuu, ce samedi au Vintage Amps & Guitars expo de Toulouse, on a eu une démo d'un stack Marshall 50W sur son 4x12 Pulsonic du tout début 70", bien poussé et ça sonnait magnifiquement. Le gars a même passé la main sur tous les potards à 10 et il nous a sorti un son d'enfer ! Bon, juste 10-15 secondes avant de revenir à des niveaux plus raisonnables ! Et ne pas exploser les précieux Pulsonic...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Maxcreed
Ben tu le dis toi-même "juste 10-15 secondes"...

Comme dit M. dans la vidéo au-dessus, ça dépend aussi de se qu'on colle dans l'ampli. S'il avait une strat ou une ESP en EMG-81, t'envoie pas tout à fait la même chose dans la tronche de l'ampli.

J'ai pas dit que poussé ça ne sonnait pas hein, au contraire mais je maintiens qu'à fond c'est dégueu. Faut juste en faire l'expérience un peu plus longtemps que 10 secondes dans un contexte plus sain que le bordel ambiant d'une expo...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 04 Fév 2025, 18:33
Je crois que le sweet spot d’un JCM800 par exemple c’est vers le volume à 4 sur 10.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gonefull
J'ai regardé la vidéo de "Comment cramer un ampli" Mais il y a une partie que j'ai pas compris (ma méconnaissance en électronique). Il parle d'un "rhéostat", mais il le placerait ou ?
Sans rentré dans des explications trop techniques pourriez vous m'expliquez ou se placerai ce matériel: avant, après l'ampli ? Pour baisser la puissance en W ?
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
Maxcreed
Il fait référence à ce qu'on appelle un variac.

En gros c'est un transfo externe qui, au lieu d'alimenter l'ampli en 230/240 volts, va l'alimenter par exemple en 210.

Ca permet de sortir de l'ampli plus de sag, de compression et de saturation sans tirer dedans comme un poney.
Ca simule la compression et la saturation d'un ampli qui travaille bien plus haut dans les tours et ça baisse un peu la puissance en sortie.

En fait, c'est un transfo variable externe que tu branches sur le secteur et ensuite tu viens brancher la prise secteur de ton ampli dans ce transfo variable et tu changes le voltage qui entre dans l'ampli.

C'est assez efficace, c'est d'ailleurs ce que faisait Van Halen pour avoir ce son reconnaissable avec ses JMP. Il passait le jus de 110 à 90 je crois.

Par contre attention : faut adapter le bias.

T'en veux ?

manulonch
un "rhéostat" , entre la prise de courant et l'ampli,
ça fait chuter la tension secteur.

Perso je n'ai jamais trouvé que ce soit une " bonne " solution, toutes les tensions internes chutent ce qui fait travailler les tubes en dehors de leurs tolérance.
Lao Tseu
Si je me fie à mon JMP, certes à 10 ca part en couille et ça ne sert absolument à rien d'aller là. Mais le sweet spot est bien autour de 7... C'est certes pas à fond, mais pas si loin (et en termes de volume c'est tout comme)!

Le gain je l'ajuste finalement au volume de la gratte. Mais pour moi c'est pas une légende, un vieux Marshall (en tout cas un 1987 dans mon cas), ça mérite d'être bien poussé pour donner son vrai potentiel. Et ce, quelque soit la gratte.

Allez, pour nuancer: c'est peut être moins vrai sur un circuit Superbass. Ça sonne hyper bien à 7, mais je trouve des sweet spot sur une plus grande plage (disons à partir de 4) en fonction des usages.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...