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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Maxcreed a écrit :
Retirer les bright caps sur les Marshall ça les castre pas mal.


Tout à fait d'accord - j'avais demandé à Manulonch de me mettre un push-pull sur les deux volumes de ma 1987X de façon à pouvoir retirer les cap à volonté, et au final, je ne les utilise quasi jamais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Retirer le bright cap ou passer à une valeur inférieure c'est surtout utile pour ceux qui jouent leur Marshall réglé en clean ou un gain très bas - ce qui est une aberration sauf sur un JTM45.
Dès que tu l'utilises tel qu'il a été prévu, le mieux c'est encore d'essayer d'ajouter du gras soit en pontant le second canal et en cherchant le bon niveau des volumes entre les deux canaux soit en modifiant une des capacités de bypass de cathode comme on a pu le constater sur celui d'EVH (modif faite sur le tard semble-t-il pour le troisième album).

Mais parfois, certaines personnes sont parfaitement satisfaites du canal bright tel quel.
Maxcreed
Ca dépend de tellement de choses.

Mon JMP, je n'ai jamais retiré la bright cap et je n'ai quasi jamais senti l'obligation de le ponter. Tel quel il a toujours bien sonné.

La guitare mais aussi le baffle, sont des choix cruciaux pour ces amplis.

En particulier le 800 qui est quand même ultra sensible à, à peu près tout.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Bertrand4069 a écrit :
Le JCM800 avec G12-65, c'est criard, mais seulement quand je branche une Strat dessus (notamment celle avec la touche érable). Avec une Les Paul, j'ai pas le soucis.
Selon le côté criard, ça dépend de la gratte.

Le meilleur compromis que j’ai pu trouver avec une Strat dans un jcm800, c’est en sortant dans un baffle monté en Greenback. C’est d'ailleurs vrai quelque soit l'ampli
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Yensan
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Bonjour à tous,

Je recherche un petit ampli pour m'entraîner et trimbaler dans les toutes petites salles (sans avoir à sortir mon Laboga Mr Hector, qui est une sorte de Marshall surburné).

Je pensais au Mini Jubilee qui sonne vraiment dans mon délire dans les vidéos.

Toutefois je n'arrive pas à savoir en lisant les forum et en regardant les vidéos s'il est possible d'avoir un clean qui ne tord pas et une grosse disto. En gros le clean à fort volume sur le canal 1 et le gain à max sur le canal 2.

C'est pour un groupe de Black à tendance atmosphérique.

Merci d'avance
SgG
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    SgG
    le 27 Mai 2024, 18:18
Après, même si le 800 est un peu trop bright, lors du son en live, l’ingénieur son peut corriger ça sur sa table non?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
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  • #19851
  • Publié par
    SgG
    le 27 Mai 2024, 18:23
Yensan a écrit :
Bonjour à tous,

Je recherche un petit ampli pour m'entraîner et trimbaler dans les toutes petites salles (sans avoir à sortir mon Laboga Mr Hector, qui est une sorte de Marshall surburné).

Je pensais au Mini Jubilee qui sonne vraiment dans mon délire dans les vidéos.

Toutefois je n'arrive pas à savoir en lisant les forum et en regardant les vidéos s'il est possible d'avoir un clean qui ne tord pas et une grosse disto. En gros le clean à fort volume sur le canal 1 et le gain à max sur le canal 2.

C'est pour un groupe de Black à tendance atmosphérique.

Merci d'avance


C’est un 20 watts le Jubilee non?
Un clean qui tord pas, ça risque d’être compliqué avec un batteur qui cogne peut-être.
Pour le lead pas de problème par contre.
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Maxcreed
SgG a écrit :
Après, même si le 800 est un peu trop bright, lors du son en live, l’ingénieur son peut corriger ça sur sa table non?


Souvent en repiquant avec un micro, le côté bright du 800 le rend très efficace.

Quand on repique, on perd souvent des aigus. Avec un 800, on se retrouve facilement avec un résultat super efficace.

C'est un peu le secret de ces amplis j'ai l'impression. Conçus pour donner le meilleur en studio ou sur les grosses scènes repiquées.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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SgG
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  • #19853
  • Publié par
    SgG
    le 27 Mai 2024, 19:02
Maxcreed a écrit :
SgG a écrit :
Après, même si le 800 est un peu trop bright, lors du son en live, l’ingénieur son peut corriger ça sur sa table non?


Souvent en repiquant avec un micro, le côté bright du 800 le rend très efficace.

Quand on repique, on perd souvent des aigus. Avec un 800, on se retrouve facilement avec un résultat super efficace.

C'est un peu le secret de ces amplis j'ai l'impression. Conçus pour donner le meilleur en studio ou sur les grosses scènes repiquées.


D’accord.
Au final c’est sans doute le plus important le live et le studio.
Avec les protections auditives de toute façon, ça atténue le côté bright donc même en répétition avec le groupe ça passe aussi :-)
C’est pour ceux du premier rang dans des concerts pas repiqué et qui portent pas de protection que ça doit être dure hehe.
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TheSoulsRemain
[quote="Maxcreed"]
SgG a écrit :


Quand on repique, on perd souvent des aigus.


Non c'est généralement l'inverse. Le "gritt" on l'a rapidement. Faut souvent voir à calmer en fait.
Reste à savoir ce que tu appelles les aigües.

D'ailleurs la courbe du SM57 est bien présente et ajoute justement ce qu'il faut pas toujours.
Mikka Grytviken
Ce qu'on trouve agressif dans un contexte d'utilisation seul est parfois le bon compromis pour trouver sa place parfaitement dans un son de groupe ou dans un mixe.

Je le constate à chaque fois que je fais une prise de son ou que je mixe ou même en répétition et en concert.

Après avec un peu d'expérience on comprends et maîtrise ça très bien.

C'est ainsi que les Marshall on été globalement pensés.

Lors de prises de sons, pour éviter d'avoir un son étriqué, je fais une prise de son au moins avec deux micros de références différentes placés différemment devant le hp, un au centre et un plus légèrement désaxé ou alors avec deux hp ayant un voicing bien différent (complémentaire) ou même parfois carrément avec deux amplis différents.

Après il suffit de doser les deux sources au mixage pour trouver un équilibre à la fois esthétique et efficace.
Maxcreed
TheSoulsRemain a écrit :
Maxcreed a écrit :


Quand on repique, on perd souvent des aigus.


Non c'est généralement l'inverse. Le "gritt" on l'a rapidement. Faut souvent voir à calmer en fait.
Reste à savoir ce que tu appelles les aigües.

D'ailleurs la courbe du SM57 est bien présente et ajoute justement ce qu'il faut pas toujours.


Ce que j'appelle les aigus c'est ce qu'il y a après les hauts-médiums que 99% des gens prennent déjà pour des aigus.

Le high-end qui inclut une bonne partie du grain et de la personnalité du son c'est pas évident à retranscrire. On l'entend bien sur nombre d'albums ou de vidéos Youtube où tout sonne toujours bien plus épais et "assis" ou lissé qu'en vrai, lorsque l'on a l'ampli qui nous gueule dessus dans la pièce.

Sinon, petite interview d'un ex de chez Marshall qui explique pourquoi il préfère les JMP aux JCM800 (trop agressifs pour lui) : &ab_channel=MarshallAmplification
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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SgG
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    SgG
    le 27 Mai 2024, 19:32
D’ailleurs les plus grosses différences entre les 2 c’est quoi?
Je sais que les 800 c’était à partir du début 80 et les jmp avant 80 et la façade avant est pas pareille mais pour le côté technique je sais pas ce qui change.
De ce que j’ai vu les schémas sont les mêmes, seul quelques marques de composants aurait changé car plus disponible au moment de faire les JCM800.
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SgG
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    SgG
    le 27 Mai 2024, 19:54
Désolé j’avais pas encore regardé la vidéo qui répond à mes questions :-)
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davy jones
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qu'on trouve agressif dans un contexte d'utilisation seul est parfois le bon compromis pour trouver sa place parfaitement dans un son de groupe ou dans un mixe.

Je le constate à chaque fois que je fais une prise de son ou que je mixe ou même en répétition et en concert.

Après avec un peu d'expérience on comprends et maîtrise ça très bien.

C'est ainsi que les Marshall on été globalement pensés.

Lors de prises de sons, pour éviter d'avoir un son étriqué, je fais une prise de son au moins avec deux micros de références différentes placés différemment devant le hp, un au centre et un plus légèrement désaxé ou alors avec deux hp ayant un voicing bien différent (complémentaire) ou même parfois carrément avec deux amplis différents.

Après il suffit de doser les deux sources au mixage pour trouver un équilibre à la fois esthétique et efficace.


Je me mêle à la conversation qui est passionnante,
Tu prends par exemple un sm57 et admettons un sennheiser e906 sur un autre hp et tu mix les 2 pour grossir ton son?
Rock n roll baby
gillesmassart
Maxcreed a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Maxcreed a écrit :


Quand on repique, on perd souvent des aigus.


Non c'est généralement l'inverse. Le "gritt" on l'a rapidement. Faut souvent voir à calmer en fait.
Reste à savoir ce que tu appelles les aigües.

D'ailleurs la courbe du SM57 est bien présente et ajoute justement ce qu'il faut pas toujours.


Ce que j'appelle les aigus c'est ce qu'il y a après les hauts-médiums que 99% des gens prennent déjà pour des aigus.

Le high-end qui inclut une bonne partie du grain et de la personnalité du son c'est pas évident à retranscrire. On l'entend bien sur nombre d'albums ou de vidéos Youtube où tout sonne toujours bien plus épais et "assis" ou lissé qu'en vrai, lorsque l'on a l'ampli qui nous gueule dessus dans la pièce.

Sinon, petite interview d'un ex de chez Marshall qui explique pourquoi il préfère les JMP aux JCM800 (trop agressifs pour lui) : &ab_channel=MarshallAmplification


C'est le gars qui à conçu les amplis VINTAGE MODERN

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...