MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Olve Eikemo a écrit :
Yes merci pour le lien! Du coup je me demande comment sonne celui-ci comparé aux deux autres, si quelqu'un a eu l'occasion d'avoir pu comparer les trois, ça m'intéresse par curiosité.

Je pense que la question ne doit pas se résumer aux HP, l’ébénisterie compte pour beaucoup.

Sur les 4x12 (je connais leur nom exacte) avec des Pre Rola, le truc d'époque quoi, on est clairement pas du tout dans le même registre qu'un 1960 actuel avec des HP nouveaux.

Concernant les HPs je suis toujours dubitatif avec un truc en papier qui date de 50 ans. Ils couteraient 100 balles j'en aurai juste pour étendre ma maigre collection personnelle , histoire d'en avoir sous le coude au cas où. Mais vu le pris c'est noway. Je conçois pas d'ailleurs de mettre ces HP dans un cab en cagette. J'ai des EVH dans un cab 5153.....c'est la déception totale...et je sais que c'est pas les HP, c'est le cab.

Je garde le tout car je sais dans quoi je vais les mettre.

La comparaison ancien greenback VS les nouveaux UK je l'ai fait mais dans des cabs différents et c'est le jour et la nuit....pour moi...pour d'autre ils diront que c'est infime.
On a tous notre niveau d'exigence.

Je sais pas si ça peut t'aider mais le truc qui est sùr c'est qu'il faut le cab qui va avec.
Je suis tout à fait d'accord la conception du cab lui même est une chose primordiale, le mieux étant de comparer les trois HP dans un même cab et idéalement dans plusieurs.
Mais c'est assez dur de trouver du monde ayant fait un test optimal, mais cela ne coute rien de demander, j'aime bien entendre l'avis des gens.

Même si tu le dis si bien chacun à ses propres exigences.
J'ai pu tester quelques pre rola, et je me suis téléporté dans un autre monde, peut être que le cab et les hp ont bien matché je ne sais pas.

Mais bon comme j'ai dit, c'est pas parce que c'est cher que c'est un choix raisonnable et je ne ferais pas non plus ce choix, mais je peux comprendre ceux qui ont cette envie!

Merci ton retour sur le cab 5153 en EVH, j'ai longtemps hésité à en prendre un mais j'ai pas eu trop l'occasion de tester donc j'ai pas tenté l'expérience!
djudjubanton
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai des EVH dans un cab 5153.....c'est la déception totale...et je sais que c'est pas les HP, c'est le cab.

Ce serait quoi du coup le défaut de ces cabs? L'association bouleau-pin en contreplaqué de 15mm et quelques qui sonne pas terrible ou bien la construction en elle-même qui est mal foutue ou encore le grillcloth trop épais? Parce que sur le papier ils ont l'air vraiment pas mauvais ces 4x12.
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai des EVH dans un cab 5153.....c'est la déception totale...et je sais que c'est pas les HP, c'est le cab.

Ce serait quoi du coup le défaut de ces cabs? L'association bouleau-pin en contreplaqué de 15mm et quelques qui sonne pas terrible ou bien la construction en elle-même qui est mal foutue ou encore le grillcloth trop épais? Parce que sur le papier ils ont l'air vraiment pas mauvais ces 4x12.

Ben déjà le patin qui empêche la roulette de tourner.
Sur celui que j'ai, vraisemblablement un des premiers, la coupelle de la roulette est incrustée dans une défonce (pourquoi ?) Du coup elle frotte contre les patins.
L'ayant eu d'occasion, je me suis dit que le précédent propriétaire est vraiment un manche à couille....mais non, c'est connu sur le net, c'est un défaut de conception

Mais pour avoir comparé les EVH dans une ébénisterie de bonne qualité et dans le 5153 ben voilà.....
Alors c'est peut être le son que certains cherchent.....il y en a qui aime le son des cordes plongées dans l'eau bouillante, mais moi c'est pas mon truc

Au même titre que j'ai toujours été sceptique sur les différences d'ébénisterie de 1960, force est de constater que ce sont pas tous les mêmes soniquement parlant.
djudjubanton
TheSoulsRemain a écrit :

Alors c'est peut être le son que certains cherchent.....il y en a qui aime le son des cordes plongées dans l'eau bouillante, mais moi c'est pas mon truc

Mais ça veut dire quoi? Que le son est trop sourd/boueux?
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Mais ça veut dire quoi? Que le son est trop sourd/boueux?

C'était un exemple pour dire qu'on a pas tous les même goûts.

Le son me rappelle mon 1960A de 1992, flou, bas imprécis, pas assez rigide à un niveau élevé.

Mais c'est peut être celui que j'ai, il y a eu au moins 2 versions de cabs justement pour cette histoire de roulette qui fait que le cab ne peut pas rouler en ligne droite.

https://www.rig-talk.com/forum(...)age-2

Mais il faut relativiser mon avis parce que j'ai comparé, ici, tout le monde ne compare pas.
(et j'ai pas comparé seul, on est tous finalement du même avis.)

J'en ai parlé plusieurs à plusieurs fois à différents endroits

https://www.guitariste.com/for(...)74830
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai un combo 2x12 JMP "Master Model 50w - MK2 lead" de 1979 et un combo 1x12 JCM800 50W "4010" de 1984. Tous deux ont la même plaque "Marshall ST1 Iss.202". La seule différence est que le 79 a un transfo d'alim 1202-164 (290-0-290 V) alors que le 1984 a un 1202-324 (350-0-350 V). Ils sont d'origine. Le 164 donne une HT de 410V DC environ alors que le 324 sort 460V DC ! Sans atténuateur, c'est difficile de les pousser à fond pour écouter une différence de son... A volume raisonnable mais déja fort, c'est assez (très) proche.

D'après vos expériences, quelle version préférez-vous ? la 460V ou la 410 V ?

Les deux sont avec les entrées High en cascade, entrées verticales et rocker switch.

G12-65 dans le 2x12 et G12T-75 dans le 1x12.

themidnighter
oldamp a écrit :
G12-65 dans le 2x12 et G12T-75 dans le 1x12

Sans même les avoirs écouter, j'irai directement sur le 1er tellement je déteste le G12T-75 et lui préfère le G12-65. Et pour une différence de voltage, franchement, à mon avis, c'est le HP qui fait plus une différence que l'ampli pour le coup.

Si, par exemple, je branche mon SV20 dans un G12-65, un alnico gold, un héritage G12M et un héritage G12H, je n'ai absolument pas le même rendu sonore.
oldamp
  • oldamp
J'ai un G12-65 en stock, mais "moderne" ! Il pourrait prendre la place du T-75 donc... Ce qui est un peu kon c'est que la faceplate du JCM800 "combo" est à l'envers pour le transformer en tête, contrairement au JMP...
d'un autre coté, c'est plutôt le 2x12 qui est un boulet à transporter... Trop d'amplis, trop de problèmes !

djudjubanton
oldamp a écrit :
J'ai un combo 2x12 JMP "Master Model 50w - MK2 lead" de 1979 et un combo 1x12 JCM800 50W "4010" de 1984. Tous deux ont la même plaque "Marshall ST1 Iss.202". La seule différence est que le 79 a un transfo d'alim 1202-164 (290-0-290 V) alors que le 1984 a un 1202-324 (350-0-350 V). Ils sont d'origine. Le 164 donne une HT de 410V DC environ alors que le 324 sort 460V DC ! Sans atténuateur, c'est difficile de les pousser à fond pour écouter une différence de son... A volume raisonnable mais déja fort, c'est assez (très) proche.

D'après vos expériences, quelle version préférez-vous ? la 460V ou la 410 V ?

Le 324 fournissait une HT assez basse au début (env. 370v en 80-81), puis après 82 le 324 fournit 440-470V (lu sur Marshall Forum).
Le 164, je sais pas pour toute la durée de son utilisation par Marshall (69-79 il me semble) mais il me semblait que c'est pas bien haut. On en avait parlé avec Anje et il avait mesuré des tensions assez hautes, du genre 450V. Donc c'est possible que ce transfo aussi ait évolué sur les 10 ans de son utilisation par Marshall.
Avec une HT basse, il y a un peu plus de gain et avec une HT haute + de headroom non?
T'es mieux placé que moi pour ça.
J'ai un JMP 2204 de 81 avec un 324 en alim fournissant une HT à 370v et ma foi, il me régale cet ampli.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
j'ai jamais vraiment testé mais en théorie et tu les sais bien le b+ + elevé donnera plus de headroom?
les R de drop de preamp sont egales sur les deux circuits?
j'ai construit plusieurs 50w lead avec un b+ assez faible (380 de mémoire) ma foi ça fait bien le job
oldamp
  • oldamp
Oui, les R de drop sont des 10k sur les deux. Avec un B+ plus élevé, oui, on a plus de puissance et donc plus de headroom. Je ne mesure que 40-42 W avec le 164 alors que j'ai bien 50W voire un poil plus avec le 324 ! Mais bon, on se pète déjà bien les tympans !
djudjubanton
oldamp a écrit :
Je ne mesure que 40-42 W avec le 164 alors que j'ai bien 50W voire un poil plus avec le 324 ! Mais bon, on se pète déjà bien les tympans !

En clean alors?
oldamp
  • oldamp
Oui, clean sinus continu ! Ça dépasse très largement sur des notes de guitare (régime impulsionnel...).
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Hello à tous !

Bientôt possesseur d'une tête JTM50 faite sur mesure, je regarde un peu du coté des HP.

Mon regard se porte sur le Creamback G12M65, qu'en pensez vous ? Je souhaite rester en 2X12.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
oldamp a écrit :
Oui, clean sinus continu ! Ça dépasse très largement sur des notes de guitare (régime impulsionnel...).

Ok
Tu aurais fait des mesures de chaque ampli avec le gain et le volume à toc?
Ou même à un certain réglage avec du gain.
Juste par curiosité. Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...