MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Varg-Djo
Tele@Fender a écrit :
non la série studio est fabriquée en angleterre
les composants sont forcément "génériques", ils l'étaient tout autant à l'époque en fait, quand on y réfléchit bien

Merci pour l'info misieur
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tele@Fender a écrit :
les composants sont forcément "génériques", ils l'étaient tout autant à l'époque en fait, quand on y réfléchit bien

Heuuu même à l'époque je ne pense pas que les transfos Partridge étaient "génériques" ! Même les condos moutarde, il y avait plus cheap comme les noirs Hunts sur les amplis WEM.
Tele@Fender
oldamp a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Heuuu même à l'époque je ne pense pas que les transfos Partridge étaient "génériques" ! Même les condos moutarde, il y avait plus cheap comme les noirs Hunts sur les amplis WEM.
de l'aveu de ken underwood, c'était les composants qui tombaient sous la main et qu'on pouvait trouver chez le revendeur du coin à la base (pour le premiers) après, pour les transfos, la montée en puissance s'est accompagnée de transfos un peu plus spécifiques mais c'est à peu près tout, oui c'était pas les condos les moins chers mais pas les plus chers non plus, je pense que c'est pareil aujourd'hui d'ailleurs.
Varg-Djo
C'est vrai que ça donne envie ses séries Studio jcm ou plexi finalement mais le côté mojo en moins peut être....enfin "vintage" lol

Sinon ceux qui sont calés au niveau des réf Marshall, qu'est ce qui se faisait en 50 à l'époque?

Je me laisserais bien tenter par un ampli d'époque mais peut être en 50W....
Il y a le lead and bass que j'ai découvert il y a qq temps aussi.... fiou trop de choix en fait LOL
Tele@Fender
Varg-Djo a écrit :
C'est vrai que ça donne envie ses séries Studio jcm ou plexi finalement mais le côté mojo en moins peut être....enfin "vintage" lol

Sinon ceux qui sont calés au niveau des réf Marshall, qu'est ce qui se faisait en 50 à l'époque?

Je me laisserais bien tenter par un ampli d'époque mais peut être en 50W....
Il y a le lead and bass que j'ai découvert il y a qq temps aussi.... fiou trop de choix en fait LOL

1987 en lead ou en bass (1986 en fait, le code du bass)
puis 2204
avant y'avait eu des JTM50 dans la transition avant les 1959/1987, mais ils sont très rares et très très chers vu qu'il y en a très peu

un vrai ampli vintage, il risque quand même de te couter plus que le prix de l'ampli en entretien/visite chez le tech si tu sais rien faire toi même (mais ce dernier t'aimera bien si tu traites bien l'ampli) en quelques années, c'est bien à prendre en considération avant.

Si tu veux pas t'emmerder je pense quand même que les SV20h/SC20h sont des supers affaires...
goku song
Biens testé avant, autant j ai été convaincu par le jub en tete autant grosse déception par le plexi en combo.

Ce son criard sur le ch1...mon dieu.
PiPiRoSe
le jtm50 avec rectif a diode est super j ai jamais eu un si bon clean sur un marshall ( sollodallas en vends des clones pour info) car effectivement ce model précis est introuvable on trouve parfois le même avec rectif a tube a des prix ...
et je dis pas ça parce que j en vends un
parfait pour du ac dc avec le bon boost devant mais pas que
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
le JTM50 à diodes, on frôle le 1986
un 50W c'est moins facile à trouver et ça coute le double d'un clone....et si tu sais pas en juger l'état...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Tele@Fender
goku song a écrit :
Biens testé avant, autant j ai été convaincu par le jub en tete autant grosse déception par le plexi en combo.

Ce son criard sur le ch1...mon dieu.

spour ça que je conseille que les têtes, les déceptions viennent presque uniquement des combos.
Tele@Fender
NUFAN a écrit :
le JTM50 à diodes, on frôle le 1986
un 50W c'est moins facile à trouver et ça coute le double d'un clone....et si tu sais pas en juger l'état...

c'est ça, chaque JTM50 a ceci de plus rare qu'il ne sont pas "stables" avec des rectifs à lampes ou à diode, des montés en KT66 et d'autres en EL34...
après si tu tombes sur un qui a l'air en bon état et que t'as du pognon à passer, fonce, c'est une véritable pièce de collection (encore plus qu'un JMP avec facade plexi de l'époque)
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Et puis le black flag mojo
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Anje
  • Anje
@Varg-Djo, tout dépend de quel type de son tu veux déjà ? Quelles sont tes références ?
Et quelles contraintes d'utilisations (volume / poids / encombrement) tu vas avoir.

Un vieux Marshall sans master même "que" 50w ça pousse déjà très très fort, et tout le monde n'est pas prêt par exemple à se trimballer (ou payer) un bon atténuateur en plus de tout le reste.
Ne pas oublier également que le cab & HP est au moins aussi important que l'ampli.

Sinon pour rebondir sur les message ci-dessus, un JTM50 d'époque c'est très rare et ça cote beaucoup si en bon état d'origine, et c'est aussi un son / feeling particulier (surtout si c'est un avec rectif à lampe, qui est normalement la particularité de ces JTM) qui va être assez différent du son & feeling "Marshall rock classique" qu'on a souvent en tête des modèles fin 60's / 70's / début 80's qui ont suivi.
J'ai eu un vieux JTM50, c'est excellent mais je préfère les modèles qui ont suivi.

Perso je trouve qu'un des meilleurs rapports "qualité / prix" dans le monde des vieux Marshall est les JMP/JCM 2204 ou 2203; ça cote encore très très raisonnable, bien moins cher que les divers "Reissue" ou la plupart des "clones / replica", et ça sonne monstrueux.
Sinon si on veut un modèle 4 entrées sans master volume, les JMP début / mi 70's sont aussi excellents et on peu encore en trouver à des prix raisonnables en étant patient.
Les "Plexi" fin 60's sont souvent hors de prix, on paye surtout l'aspect "collector" et à part quelques modèles très rares & spécifiques les écarts de prix avec les premiers Metal Panel début 70's ne reflètent pas la réalité des différences de son; ça reste des amplis très proches avec quelques specs / composants qui ont évolués progressivement, et qu'on peut souvent changer à sa guise facilement pour adapter l'ampli à ses préférences.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Varg-Djo
Anje a écrit :
@Varg-Djo, tout dépend de quel type de son tu veux déjà ? Quelles sont tes références ?
Et quelles contraintes d'utilisations (volume / poids / encombrement) tu vas avoir.

Un vieux Marshall sans master même "que" 50w ça pousse déjà très très fort, et tout le monde n'est pas prêt par exemple à se trimballer (ou payer) un bon atténuateur en plus de tout le reste.
Ne pas oublier également que le cab & HP est au moins aussi important que l'ampli.

Sinon pour rebondir sur les message ci-dessus, un JTM50 d'époque c'est très rare et ça cote beaucoup si en bon état d'origine, et c'est aussi un son / feeling particulier (surtout si c'est un avec rectif à lampe, qui est normalement la particularité de ces JTM) qui va être assez différent du son & feeling "Marshall rock classique" qu'on a souvent en tête des modèles fin 60's / 70's / début 80's qui ont suivi.
J'ai eu un vieux JTM50, c'est excellent mais je préfère les modèles qui ont suivi.

Perso je trouve qu'un des meilleurs rapports "qualité / prix" dans le monde des vieux Marshall est les JMP/JCM 2204 ou 2203; ça cote encore très très raisonnable, bien moins cher que les divers "Reissue" ou la plupart des "clones / replica", et ça sonne monstrueux.
Sinon si on veut un modèle 4 entrées sans master volume, les JMP début / mi 70's sont aussi excellents et on peu encore en trouver à des prix raisonnables en étant patient.
Les "Plexi" fin 60's sont souvent hors de prix, on paye surtout l'aspect "collector" et à part quelques modèles très rares & spécifiques les écarts de prix avec les premiers Metal Panel début 70's ne reflètent pas la réalité des différences de son; ça reste des amplis très proches avec quelques specs / composants qui ont évolués progressivement, et qu'on peut souvent changer à sa guise facilement pour adapter l'ampli à ses préférences.

Merci pour ton retour Anje !

Et bien niveau style je suis plus sur du rock 70 80, hard rock, shred.
Pour le métal j'ai ma bonne vieille 6505+.
Niveau cab je suis sur un 2x12 Engl en V30 et je ne sais pas si une tête type 2203 jcm 800 pourrait faire l'affaire sur ce baffle....

Concernant les modèles, il est vrai qu'un modèle jcm 800 2203 pourrait me plaire.
Sais tu si il y a des différences avec les modèles reissue ??

Je me tate avec un modèle 50w plutôt récent comme les SV ou SC qui m'ont l'air bien sympa, le côté "vintage" en moins peut être mais bon....

Sinon pour éviter de s'exploser les oreilles et faire tomber les cloisons, j'ai un Nocab et même un atténuateur palmer qui fera l'affaire j'imagine.
Anje
  • Anje
@Varg-Djo, pour le type de musique que tu cites parmi les vieux modèles originaux je me dirigerais apriori vers des metal panel 70's ou premiers 2203/2204.
Oublie les JTM, ils sont beaucoup plus "bluesy" dans leur son & feeling, moins de gain, compressent beaucoup plus avec un son très "rond" et des basses moins précises.. magnifique en son clair / crunch old school mais pas adapté à du gros rock AMHA.
En HP, un mix de Greenbacks et V30 fait des merveilles je trouve pour assembler un peu le meilleur des différentes périodes 70's -> 90's. Sinon les G12-65 sont un autre grand classique, qui marche bien avec les modèles fin 70's / début 80's en équilibrant un peu le caractère plus "tranchant" et incisif des amplis de cette période.

Si tu as des exemples de références (groupe / chanson) plus concrets ça aiderait à préciser un peu.

Après 100w VS 50w, au-delà de la différence de puissance le caractère est toujours un peu différent chez les vieux Marshall; pour des "millésimes" équivalents les 50w ont souvent un poil plus de gain et compressent un peu plus, alors que les 100w vont sonner un peu plus "large", compressent moins avec plus de "coffre" et d'ampleur, une attaque plus marquée / plus de "pèche".
Dans les 2 cas ça sonne très fort, je dirais même bien trop fort dans 99% des situations actuelles pour la plupart d'entre nous; je ne dépasse quasi-jamais "2" au master sur mes 2204 par exemple avec le groupe. Ca sonne déjà très bien à ce niveau mais pédales obligatoires devant.

Je pense que les solutions actuelles de bonne charge réactive + simu de HP changent la donne pour pouvoir réellement exploiter tout le potentiel de ces vieux ampli si on ne peut pas les pousser.
Perso je suis un peu revenu des atténuateurs; déjà ça coûte un bras pour un bon qui ne dénature pas (trop) l'ampli, ça reste OK seulement si on ne veut pas trop atténuer AMHA, ça fait du matos à transporter en plus, etc... Au final je préfère aujourd'hui m'adapter à la situation avec de plus petits amplis et/ou qui ont de bons master volume et/ou utiliser des pédales devant l'ampli plutôt que d'utiliser un atténuateur.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...