Anje a écrit :
@Varg-Djo, tout dépend de quel type de son tu veux déjà ? Quelles sont tes références ?
Et quelles contraintes d'utilisations (volume / poids / encombrement) tu vas avoir.
Un vieux Marshall sans master même "que" 50w ça pousse déjà très très fort, et tout le monde n'est pas prêt par exemple à se trimballer (ou payer) un bon atténuateur en plus de tout le reste.
Ne pas oublier également que le cab & HP est au moins aussi important que l'ampli.
Sinon pour rebondir sur les message ci-dessus, un JTM50 d'époque c'est très rare et ça cote beaucoup si en bon état d'origine, et c'est aussi un son / feeling particulier (surtout si c'est un avec rectif à lampe, qui est normalement la particularité de ces JTM) qui va être assez différent du son & feeling "Marshall rock classique" qu'on a souvent en tête des modèles fin 60's / 70's / début 80's qui ont suivi.
J'ai eu un vieux JTM50, c'est excellent mais je préfère les modèles qui ont suivi.
Perso je trouve qu'un des meilleurs rapports "qualité / prix" dans le monde des vieux Marshall est les JMP/JCM 2204 ou 2203; ça cote encore très très raisonnable, bien moins cher que les divers "Reissue" ou la plupart des "clones / replica", et ça sonne monstrueux.
Sinon si on veut un modèle 4 entrées sans master volume, les JMP début / mi 70's sont aussi excellents et on peu encore en trouver à des prix raisonnables en étant patient.
Les "Plexi" fin 60's sont souvent hors de prix, on paye surtout l'aspect "collector" et à part quelques modèles très rares & spécifiques les écarts de prix avec les premiers Metal Panel début 70's ne reflètent pas la réalité des différences de son; ça reste des amplis très proches avec quelques specs / composants qui ont évolués progressivement, et qu'on peut souvent changer à sa guise facilement pour adapter l'ampli à ses préférences.

Merci pour ton retour Anje !
Et bien niveau style je suis plus sur du rock 70 80, hard rock, shred.
Pour le métal j'ai ma bonne vieille 6505+.
Niveau cab je suis sur un 2x12 Engl en V30 et je ne sais pas si une tête type 2203 jcm 800 pourrait faire l'affaire sur ce baffle....
Concernant les modèles, il est vrai qu'un modèle jcm 800 2203 pourrait me plaire.
Sais tu si il y a des différences avec les modèles reissue ??
Je me tate avec un modèle 50w plutôt récent comme les SV ou SC qui m'ont l'air bien sympa, le côté "vintage" en moins peut être mais bon....
Sinon pour éviter de s'exploser les oreilles et faire tomber les cloisons, j'ai un Nocab et même un atténuateur palmer qui fera l'affaire j'imagine.