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Anje
  • Anje
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@Varg-Djo, pour le type de musique que tu cites parmi les vieux modèles originaux je me dirigerais apriori vers des metal panel 70's ou premiers 2203/2204.
Oublie les JTM, ils sont beaucoup plus "bluesy" dans leur son & feeling, moins de gain, compressent beaucoup plus avec un son très "rond" et des basses moins précises.. magnifique en son clair / crunch old school mais pas adapté à du gros rock AMHA.
En HP, un mix de Greenbacks et V30 fait des merveilles je trouve pour assembler un peu le meilleur des différentes périodes 70's -> 90's. Sinon les G12-65 sont un autre grand classique, qui marche bien avec les modèles fin 70's / début 80's en équilibrant un peu le caractère plus "tranchant" et incisif des amplis de cette période.

Si tu as des exemples de références (groupe / chanson) plus concrets ça aiderait à préciser un peu.

Après 100w VS 50w, au-delà de la différence de puissance le caractère est toujours un peu différent chez les vieux Marshall; pour des "millésimes" équivalents les 50w ont souvent un poil plus de gain et compressent un peu plus, alors que les 100w vont sonner un peu plus "large", compressent moins avec plus de "coffre" et d'ampleur, une attaque plus marquée / plus de "pèche".
Dans les 2 cas ça sonne très fort, je dirais même bien trop fort dans 99% des situations actuelles pour la plupart d'entre nous; je ne dépasse quasi-jamais "2" au master sur mes 2204 par exemple avec le groupe. Ca sonne déjà très bien à ce niveau mais pédales obligatoires devant.

Je pense que les solutions actuelles de bonne charge réactive + simu de HP changent la donne pour pouvoir réellement exploiter tout le potentiel de ces vieux ampli si on ne peut pas les pousser.
Perso je suis un peu revenu des atténuateurs; déjà ça coûte un bras pour un bon qui ne dénature pas (trop) l'ampli, ça reste OK seulement si on ne veut pas trop atténuer AMHA, ça fait du matos à transporter en plus, etc... Au final je préfère aujourd'hui m'adapter à la situation avec de plus petits amplis et/ou qui ont de bons master volume et/ou utiliser des pédales devant l'ampli plutôt que d'utiliser un atténuateur.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Et le problème des "bons" atténuateurs c'est que tu es tenté d'atténuer beaucoup et de pousser l'ampli à fond ! Et là, en général, ça ne dure pas très très longtemps ! Feux d’artifice en vue
djudjubanton
Sur mon 2204 (50w), je mets le master à 5-6 maximum avec un atténuateur correct et ça rend bien. Pas besoin de le mettre à fond, ça sert à rien.
Sur un vieux 100w sans master, à mon avis, c'est plus prudent d'utiliser un PPIMV. Sur ces amplis, si on veut du gain on est obligé de pousser très haut le potard de volume et là effectivement les ennuis peuvent arriver. Pour les vieux 50w sans master, pas de souci avec un atténuateur correct qui a une puissance admissible d'au moins 100w.
Tele@Fender
master à 7 précisément, chez moi, je trouve que c'est le sweet spot.
je règle le volume à l'atténuateur et je réfléchis sérieusement à l'intégrer dans le chassis (pour le motif relevé par Anje, car c'est chiant d'avoir ça en plus à brancher/transporter) avec le bouton de réglage de l'atténuation à l'arrière et un switch pour le bypasser... (pas de panique pour les puristes, c'est un home made, pas un vintage original, mon 2204)
JackNitro
Tele@Fender a écrit :
master à 7 précisément, chez moi, je trouve que c'est le sweet spot.
je règle le volume à l'atténuateur et je réfléchis sérieusement à l'intégrer dans le chassis (pour le motif relevé par Anje, car c'est chiant d'avoir ça en plus à brancher/transporter) avec le bouton de réglage de l'atténuation à l'arrière et un switch pour le bypasser... (pas de panique pour les puristes, c'est un home made, pas un vintage original, mon 2204)

C'est exactement ce que j'ai sur mon clone de 2204, et honnêtement, ça le fait très bien, je peux mettre le master suffisamment fort pour avoir le son de la mort qui tue, et je n'ai rien à brancher . en plus, c'est pratique pour se monter sournoisement sans que les autres ne s'en rendent comptent
Varg-Djo
Anje a écrit :
@Varg-Djo, pour le type de musique que tu cites parmi les vieux modèles originaux je me dirigerais apriori vers des metal panel 70's ou premiers 2203/2204.
Oublie les JTM, ils sont beaucoup plus "bluesy" dans leur son & feeling, moins de gain, compressent beaucoup plus avec un son très "rond" et des basses moins précises.. magnifique en son clair / crunch old school mais pas adapté à du gros rock AMHA.
En HP, un mix de Greenbacks et V30 fait des merveilles je trouve pour assembler un peu le meilleur des différentes périodes 70's -> 90's. Sinon les G12-65 sont un autre grand classique, qui marche bien avec les modèles fin 70's / début 80's en équilibrant un peu le caractère plus "tranchant" et incisif des amplis de cette période.

Si tu as des exemples de références (groupe / chanson) plus concrets ça aiderait à préciser un peu.

Après 100w VS 50w, au-delà de la différence de puissance le caractère est toujours un peu différent chez les vieux Marshall; pour des "millésimes" équivalents les 50w ont souvent un poil plus de gain et compressent un peu plus, alors que les 100w vont sonner un peu plus "large", compressent moins avec plus de "coffre" et d'ampleur, une attaque plus marquée / plus de "pèche".
Dans les 2 cas ça sonne très fort, je dirais même bien trop fort dans 99% des situations actuelles pour la plupart d'entre nous; je ne dépasse quasi-jamais "2" au master sur mes 2204 par exemple avec le groupe. Ca sonne déjà très bien à ce niveau mais pédales obligatoires devant.

Je pense que les solutions actuelles de bonne charge réactive + simu de HP changent la donne pour pouvoir réellement exploiter tout le potentiel de ces vieux ampli si on ne peut pas les pousser.
Perso je suis un peu revenu des atténuateurs; déjà ça coûte un bras pour un bon qui ne dénature pas (trop) l'ampli, ça reste OK seulement si on ne veut pas trop atténuer AMHA, ça fait du matos à transporter en plus, etc... Au final je préfère aujourd'hui m'adapter à la situation avec de plus petits amplis et/ou qui ont de bons master volume et/ou utiliser des pédales devant l'ampli plutôt que d'utiliser un atténuateur.


Je pense qu'avoir un ampli avec master volume est nécessaire maintenant.
Donc effectivement se diriger vers un jcm 800 2203 ou 2204 peut être une bonne solution.

Mais ce qui me pose question c'est ces fameux amplis 20w (Jcm 800 SC ou jmp SV) comme une série que je ne connaissais pas le JMP lead and bass, que Nico de Tone Factory utilise beaucoup.
Je trouve le son vraiment énorme.

Alors certes on a pas le côté "il date de 1978" par exemple, mais j'imagine que le grain, le son Marshall est quand même là non?

Voilà ce qui fait que je n'arrive pas à me décider a prendre une part d'histoire avec un jcm800 d'époque ou un récent mais peut être plus exploitable....

Concernant les groupes ou morceaux, y'en a pas vraiment de particulier, mais ça peut aller de Acdc (forcément lol), en passant par Joe Bonamassa, Slash....
Je pense que j'ai toujours était attiré par le grain Marshall. En même temps j'ai découvert le rock avec Acdc lorsque j'avais 7 ans et ma simu d'ampli sur axe fx est un.................jcm800 modifié :-D

Pour le cab, c'est vrai que les Greenback ont l'air plus crémeaux et iraient mieux dans le style que les V30, mais quand j'entends Guthrie Govan je me dis que les V30 ne sont pas réservés qu'au métal....

Tant de questions hein LOL

Merci pour ton retour en tout cas.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer les petits Marshall récents 20w de la série "studio" que tu cites donc je ne saurais donner un avis dessus.
Cela dit j'ai lu pas mal d'avis très positifs surtout sur le mini-Jubilee; d'ailleurs quand je vois 2/3 des références que tu cites (Bonamassa + Slash) et le fait que ta référence actuelle est un "800 modifié" je me dis que tu ferais bien de regarder du côté des Jubilee, mini ou non. Ce sont à la base des évolutions des premiers JCM800, nés au milieu d'une période où beaucoup essayaient d'obtenir plus de gain de leurs "vieux Marshall" en les boostant et/ou les modifiant.

Sinon avec un bon JMP/JCM 800 classic et quelques effets et/ou boost devant on fait des merveilles dans le même genre (et beaucoup ont obtenu leur son de cette manière à l'époque).

A toi de voir si tu as envie d'avoir un "vieux original", ça fait aussi parfois partie du fun; et il y a malgré tout un son/feeling que l'on peut avoir avec un de ces vieux "gros" amplis qu'on a très souvent du mal à retrouver exactement dans un ampli récent, notamment les plus petits.
Ensuite tout est question de priorité / compromis suivant tes besoins & contraintes; d'expérience c'est très très différent par exemple côté pratique de transporter une vieille tête 50w ou 100w d'époque VS un plus petit 20w actuel (taille / poids... sans commune mesure).
Personnellement ça fait maintenant quelques temps que j'ai arrêté de transporter mes vieilles têtes Marshall toutes les semaines pour les répèts ou 99% des concerts, je suis passé à de vieux combo 4010 (2204 1x12) si je veux du vieux classique Marshall.

Et finalement après avoir essayé une de ces "petites" têtes Friedman 20w c'est devenu ce que je prends le plus souvent par défaut (avec un 1x12 correspondant) quand je veux du simple & pratique qui sonne.
Et bien qu'on soit dans le topic Marshall je te conseille également de regarder de ce côté si tu es attiré par les petites têtes dans le style Marshall 800 modifié, c'est exactement ce que sont tous les Friedman à la base. Par contre ça ne sonnera pas exactement comme un vieux Marshall, ça a un côté un peu plus "produit" et moins "brut / sauvage".
D'un autre côté pour du vieux ACDC, un bon vieux 2204 par exemple c'est juste parfait et conviendra mieux AMHA.

Sinon côté HP pour ce qui est des V30, oh que non ces HP ne sont pas limités au "métal"; un nombre incalculable de classiques ont été enregistrés avec ces HP, par contre il faut avoir en tête que c'est un HP qui s'apprécie à bon volume dans un mix, pas seul devant l'ampli dans sa chambre.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Varg-Djo
Anje a écrit :
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer les petits Marshall récents 20w de la série "studio" que tu cites donc je ne saurais donner un avis dessus.
Cela dit j'ai lu pas mal d'avis très positifs surtout sur le mini-Jubilee; d'ailleurs quand je vois 2/3 des références que tu cites (Bonamassa + Slash) et le fait que ta référence actuelle est un "800 modifié" je me dis que tu ferais bien de regarder du côté des Jubilee, mini ou non. Ce sont à la base des évolutions des premiers JCM800, nés au milieu d'une période où beaucoup essayaient d'obtenir plus de gain de leurs "vieux Marshall" en les boostant et/ou les modifiant.

Sinon avec un bon JMP/JCM 800 classic et quelques effets et/ou boost devant on fait des merveilles dans le même genre (et beaucoup ont obtenu leur son de cette manière à l'époque).

A toi de voir si tu as envie d'avoir un "vieux original", ça fait aussi parfois partie du fun; et il y a malgré tout un son/feeling que l'on peut avoir avec un de ces vieux "gros" amplis qu'on a très souvent du mal à retrouver exactement dans un ampli récent, notamment les plus petits.
Ensuite tout est question de priorité / compromis suivant tes besoins & contraintes; d'expérience c'est très très différent par exemple côté pratique de transporter une vieille tête 50w ou 100w d'époque VS un plus petit 20w actuel (taille / poids... sans commune mesure).
Personnellement ça fait maintenant quelques temps que j'ai arrêté de transporter mes vieilles têtes Marshall toutes les semaines pour les répèts ou 99% des concerts, je suis passé à de vieux combo 4010 (2204 1x12) si je veux du vieux classique Marshall.

Et finalement après avoir essayé une de ces "petites" têtes Friedman 20w c'est devenu ce que je prends le plus souvent par défaut (avec un 1x12 correspondant) quand je veux du simple & pratique qui sonne.
Et bien qu'on soit dans le topic Marshall je te conseille également de regarder de ce côté si tu es attiré par les petites têtes dans le style Marshall 800 modifié, c'est exactement ce que sont tous les Friedman à la base. Par contre ça ne sonnera pas exactement comme un vieux Marshall, ça a un côté un peu plus "produit" et moins "brut / sauvage".
D'un autre côté pour du vieux ACDC, un bon vieux 2204 par exemple c'est juste parfait et conviendra mieux AMHA.

Sinon côté HP pour ce qui est des V30, oh que non ces HP ne sont pas limités au "métal"; un nombre incalculable de classiques ont été enregistrés avec ces HP, par contre il faut avoir en tête que c'est un HP qui s'apprécie à bon volume dans un mix, pas seul devant l'ampli dans sa chambre.


Effectivement, j'ai vu cette fameuse serie Jubilee mais je n'en sais pas plus, a creuser alors.

J'ai un ami qui me recommande un jcm800 original pas de reissue LOL mais bon ça reste du 100w, un poils lourd mais le son est au rdv!

On me propose un échange justement avec une 2203 mais reissue.... je suis perplexe....

C'est ce qu'il me semblait aussi que la tête 800 originale encaisse bien les effets en direct type TS ou boost effectivement.
Par contre pas de boucle c'est ça?

Pour les Friedman, c'est vrai que ça à l'air top mais encore une fois, même si c'est du style jcm800 ça reste une tête récente.....donc à voir mais merci de l'info!

Concernant les hp, c'ets vrai qu'il est beaucoup plus appréciable à un bon volume !
Varg-Djo
Anje je viens découter les séries Jubilee 2550 mais d'époque ! Pouah!! ça dépote!
J'avais vu ces séries il y a qq temps mais j'avais laissé tombé pour je ne sais qu'elle raison.

Du coup, je pense que ça pourrait bien me convenir ! Merci pour l'info
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les JCM800 2203/2204 effectivement personnellement je ne vois pas l'intérêt des Reissue étant donné que les prix des originaux sont encore très raisonnables.
Par contre pas de boucle d'effet oui. Sinon il y a aussi les 2205/2210 qui en sont équipés; ça commence à être des amplis différents mais qui peuvent sonner très très bien aussi (cf Michael Schenker, John Norum etc... par exemple).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
slash2808
+1

L'écart étant faible et vu ton penchant pour l'esprit vintage part sur un original, ou alors tant qu'à faire part sur la série Studio beaucoup plus adaptée à ton profil
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
Varg-Djo a écrit :
Anje je viens découter les séries Jubilee 2550 mais d'époque ! Pouah!! ça dépote!
J'avais vu ces séries il y a qq temps mais j'avais laissé tombé pour je ne sais qu'elle raison.

Du coup, je pense que ça pourrait bien me convenir ! Merci pour l'info

Si tu veux j'ai une JMP pre 800 et un stack 2555 SL à la vente donc une early 800 et la réédition du jubilee pour l'ami slash ...
Tele@Fender
Anje a écrit :
Pour les JCM800 2203/2204 effectivement personnellement je ne vois pas l'intérêt des Reissue étant donné que les prix des originaux sont encore très raisonnables.
Par contre pas de boucle d'effet oui. Sinon il y a aussi les 2205/2210 qui en sont équipés; ça commence à être des amplis différents mais qui peuvent sonner très très bien aussi (cf Michael Schenker, John Norum etc... par exemple).

l'intérêt du reissue, c'est la boucle et un truc neuf que t'auras pas à emmener réparer/réviser avant un paquet d'années
c'était dans j'sais plus quelle video sur le rig ACDC que tu voyais qu'ils avaient pratiquement que des reissues et deux vintages qui se baladaient au milieu avec le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup
Varg-Djo
Anje a écrit :
Pour les JCM800 2203/2204 effectivement personnellement je ne vois pas l'intérêt des Reissue étant donné que les prix des originaux sont encore très raisonnables.
Par contre pas de boucle d'effet oui. Sinon il y a aussi les 2205/2210 qui en sont équipés; ça commence à être des amplis différents mais qui peuvent sonner très très bien aussi (cf Michael Schenker, John Norum etc... par exemple).


Oui mais là je pense qu'on risque de changer de style...
Les séries 2203 / 2204 me plaisent bien si jamais je décide de passer sur jcm 800 suivant l'occase que je trouverai ☺️
Varg-Djo
slash2808 a écrit :
+1

L'écart étant faible et vu ton penchant pour l'esprit vintage part sur un original, ou alors tant qu'à faire part sur la série Studio beaucoup plus adaptée à ton profil


Oui voilà mon cœur balance.... Lol
Varg-Djo
Tele@Fender a écrit :
Anje a écrit :
Pour les JCM800 2203/2204 effectivement personnellement je ne vois pas l'intérêt des Reissue étant donné que les prix des originaux sont encore très raisonnables.
Par contre pas de boucle d'effet oui. Sinon il y a aussi les 2205/2210 qui en sont équipés; ça commence à être des amplis différents mais qui peuvent sonner très très bien aussi (cf Michael Schenker, John Norum etc... par exemple).

l'intérêt du reissue, c'est la boucle et un truc neuf que t'auras pas à emmener réparer/réviser avant un paquet d'années
c'était dans j'sais plus quelle video sur le rig ACDC que tu voyais qu'ils avaient pratiquement que des reissues et deux vintages qui se baladaient au milieu avec le tech qui disait que les vintages tombaient trop en panne et qu'ils avaient besoin de reissue en backup


Pour les reissues, je reste assez mitigé niveau sonore. Il y a une différence quand on fait attention.

C'est sur qu'un groupe qui tourne beaucoup (avions et autres transports) les têtes d'époques sont malmenées et ne tiennent peut être pas autant le choc qu'une tête plus récente.
Mais je n'en suis pas encore là 😅

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...