Anje a écrit :
@Varg-Djo, pour le type de musique que tu cites parmi les vieux modèles originaux je me dirigerais apriori vers des metal panel 70's ou premiers 2203/2204.
Oublie les JTM, ils sont beaucoup plus "bluesy" dans leur son & feeling, moins de gain, compressent beaucoup plus avec un son très "rond" et des basses moins précises.. magnifique en son clair / crunch old school mais pas adapté à du gros rock AMHA.
En HP, un mix de Greenbacks et V30 fait des merveilles je trouve pour assembler un peu le meilleur des différentes périodes 70's -> 90's. Sinon les G12-65 sont un autre grand classique, qui marche bien avec les modèles fin 70's / début 80's en équilibrant un peu le caractère plus "tranchant" et incisif des amplis de cette période.
Si tu as des exemples de références (groupe / chanson) plus concrets ça aiderait à préciser un peu.
Après 100w VS 50w, au-delà de la différence de puissance le caractère est toujours un peu différent chez les vieux Marshall; pour des "millésimes" équivalents les 50w ont souvent un poil plus de gain et compressent un peu plus, alors que les 100w vont sonner un peu plus "large", compressent moins avec plus de "coffre" et d'ampleur, une attaque plus marquée / plus de "pèche".
Dans les 2 cas ça sonne très fort, je dirais même bien trop fort dans 99% des situations actuelles pour la plupart d'entre nous; je ne dépasse quasi-jamais "2" au master sur mes 2204 par exemple avec le groupe. Ca sonne déjà très bien à ce niveau mais pédales obligatoires devant.
Je pense que les solutions actuelles de bonne charge réactive + simu de HP changent la donne pour pouvoir réellement exploiter tout le potentiel de ces vieux ampli si on ne peut pas les pousser.
Perso je suis un peu revenu des atténuateurs; déjà ça coûte un bras pour un bon qui ne dénature pas (trop) l'ampli, ça reste OK seulement si on ne veut pas trop atténuer AMHA, ça fait du matos à transporter en plus, etc... Au final je préfère aujourd'hui m'adapter à la situation avec de plus petits amplis et/ou qui ont de bons master volume et/ou utiliser des pédales devant l'ampli plutôt que d'utiliser un atténuateur.
Je pense qu'avoir un ampli avec master volume est nécessaire maintenant.
Donc effectivement se diriger vers un jcm 800 2203 ou 2204 peut être une bonne solution.
Mais ce qui me pose question c'est ces fameux amplis 20w (Jcm 800 SC ou jmp SV) comme une série que je ne connaissais pas le JMP lead and bass, que Nico de Tone Factory utilise beaucoup.
Je trouve le son vraiment énorme.
Alors certes on a pas le côté "il date de 1978" par exemple, mais j'imagine que le grain, le son Marshall est quand même là non?
Voilà ce qui fait que je n'arrive pas à me décider a prendre une part d'histoire avec un jcm800 d'époque ou un récent mais peut être plus exploitable....
Concernant les groupes ou morceaux, y'en a pas vraiment de particulier, mais ça peut aller de Acdc (forcément lol), en passant par Joe Bonamassa, Slash....
Je pense que j'ai toujours était attiré par le grain Marshall. En même temps j'ai découvert le rock avec Acdc lorsque j'avais 7 ans et ma simu d'ampli sur axe fx est un.................jcm800 modifié :-D
Pour le cab, c'est vrai que les Greenback ont l'air plus crémeaux et iraient mieux dans le style que les V30, mais quand j'entends Guthrie Govan je me dis que les V30 ne sont pas réservés qu'au métal....
Tant de questions hein LOL
Merci pour ton retour en tout cas.