Déterrage, un peu tardif étant donné que la série Astoria est arrêtée, mais qui a le mérite de donner le point de vue du nouvel utilisateur d'un modèle Custom que je suis.
D'abord, je voudrais préciser quelque chose qui est valable pour toute recherche de matériel :
je ne me suis pas fié aux avis, ni aux samples, pour plusieurs raisons :
- La série Astoria n'a pas du tout eu le succès escompté. Une cascade d'erreurs stratégiques / marketing ont eu raison de sa popularité, et ce avant même que qui que ce soit ne puisse l'essayer !
- le tarif élitiste (à l'origine de nombreuses critiques souvent peu objectives). On a plus l'habitude de payer une production fait main non délocalisée.
- Le design et le choix des couleurs discutable (pourtant la qualité de fabrication / finition est exceptionnelle)
- Les samples minables, en particulier ceux émanant de Marshall, vraiment affreux ! Grosse boulette à l'ère ou tout le monde s'y fie (à tort selon moi).
- Tous les avis négatifs de personnes qui n'en avaient jamais entendu !
Pour moi, un sample reflète de loin le type de son que produit un ampli. Pas plus.
Selon les réglages de l'ampli, l'essayeur, les effets utilisés en plus, la compression du streaming, votre système de son etc...le rendu sera extrêmement aléatoire. Je ne comprends même pas qu'on puisse donner de la crédibilité à cette méthode.
Car personne ou presque n'en a essayé un, c'est vraiment fou d'avoir un avis arrêté sur quelque chose qu'on a jamais pu essayer.
Alors, j'ai tenté le coup un peu à l'aveugle en me disant que Steve Dawson n'est pas le premier venu, que Marshall a plus de 50 ans d'expérience, une R&D avec des moyens importants, que la fiche technique sur le papier faisait quand même rêver, et que quelques rares commentaires de ceux qui l'ont vraiment acheté (pas juste un essai dans un magasin) étaient incroyablement élogieux.
J'ai vraiment bien fait....
Le son !!! Du très, très grand Marshall. Alors si, il sonne bien comme un Marshall, et comme un des meilleurs de la firme. Clean, crunch, OD, cet ampli est merveilleux partout. Je ne vais pas en écrire des pages, si vous en voyez passer un, je ne vais rien dire d'autre que "essayez-le", vous risquez bien de repartir avec.