Honnêtement les gars, arrêtons de nous prendre la tête sur ce nouveau modèle.
Comme d'hab chez Marshall depuis presque une vingtaine d'années, on entend parler d'un ampli ou d'une série d'amplis qui va sortir et là on y croit toujours en se disant :
"cette fois-ci ils vont revenir dans les gros amplars de tueurs et nous sortir un monstre sonore comme à l'époque mais en plus évolué (ce que tout le monde souhaite en fait) !"
Et au final on finit par :
"mouais c'est encore plus cheap que la précédente série"
"c'est un peu mou malgré les 40 000 options et les 395 canaux"
"ça sonne carton"
"c'est agressif"
"on est bien déçu, ils ne sont pas retourné dans la bonne direction..."
Perso avec Marshall, j'ai un peu fait mon deuil. Ca fait déjà pas mal d'années que la marque n'existe plus, d'un point de vue sonore. J'espère toujours à chaque fois qu'ils sortent un nouveau modèle et au final c'est de pire en pire.
Tout le monde prie pour que Marshall ressorte un modèle un peu plus roots, dans l'esprit des vieux mais en version moderne.
Cette fois ils avaient l'opportunité de sortir un ampli mythique répondant quasiment à tous les critères qu'attendent les fans de la marque.
Béh on verra... Mais ça a pas l'air bien parti... Quand on voit le PCB fabriqué sur la même chaîne que les circuits Bugera, ya de quoi flipper (non pas que Bugera ne soit pas bien mais on est plus dans les mêmes tarifs ni dans la même gamme en théorie).
En bref, la marque s'enfonce toujours un peu plus dans la médiocrité avec des économies de bout de chandelle (au singulier) et des amplis qui ne sont même pas l'ombre de ce que la marque a pu être/représenter par le passé.
Autant je suis un amoureux des modèles plus anciens (qui, bien utilisés sonnent très bien dans tous les styles actuels), autant les modèles récents me laissent froid de chez froid.
En gros, on ne peut plus vraiment parler de savoir-faire, d'expérience et de lettres de noblesses tant les nouveautés sont toutes fades, délocalisées, bourrées d'options superflues que personne n'a jamais demandé.
Ya que le JVM qui s'en sort pas trop mal mais avec 15 canaux, 12 modes et l'équivalent de l'électronique d'un Boeing 747, j'imagine mal ces amplis traverser les décennies...
Tant que Marshall n'écoutera pas la demande des guitaristes, ils ne feront du profit qu'en vendant des MGs et autres petits produits. C'est un cercle vicieux...
Le jour où ils comprendront réellement ce que les guitaristes attendent de l'évolution de Marshall, là ils referont de bons amplis parce qu'ils recommenceront à en vendre.
Dernière parenthèse, ce qui me choque le plus ce sont les nouveaux chassis en tôle noire toute fine en lieu et place du gros chassis cuivré traditionnel.
Ces nouveaux chassis sont employés sur les nouvelles séries (bon...) mais également pour des amplis comme le Lemmy signature qui doit normalement être un replica proche de l'original...
Bref, un détail me direz-vous.
Pas pour moi, parce que ce choix de chassis est la preuve la plus édifiante de la direction choisie par Marshall : le cheap à tout prix.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html