Bon...
Testé...
Le problème persiste. Je crois que je suis bon pour un tour chez un technicien.
Quelqu'un aurait l'adresse d'un technicien en ampli lampes sur le Finistère ou le Morbihan?
Fait Ch@!? Pas un problème pendant 2 ans, et là!!! Maintenant que ça commence à bouger pour mon groupe, je me coltine un pépin majeur. Alors qu'on a un enregistrement de prévu et une série de concerts à venir... GRRR!!!
L'ampli ne sonnerait pas, ça ne me dérangerait pas, mais MERDE! C'est un AFD 100. Ca sonne la mort c'te bestiole. A fortiori depuis que j'ai ma Tokai.
Et le pire c'est que je n'ai pas d'autre ampli sur lequel jouer le temps de la (des?) réparation(s).
Et bien sûr, tout ça arrive hors garantie.
Merci encore, bobo, pour ton aide.
J'ai lu sur le Marshall forum qu'il y avait des problèmes similaires chez certains utilisateurs et que c'était dû à une résistance défectueuse dans le circuit d'autobias.
Il n'est pas non plus exclu qu'un (ou plusieurs) composant(s) ait cramé avec la lampe (qui est réellement morte, elle... C'est tout blanc dedans)
En tous cas, quoi que ce soit, ça fait bien chi@r.
@+
Fab.
EDIT:
goldenchild a écrit :
Et bien sûr, tout ça arrive hors garantie.
Euh. Je dis ça, mais elle est de combien la garantie chez Marshall? 2 ans, ou plus?
Si ça se trouve, avec du bol, mon AFD 100 est encore sous garantie.
RE-EDIT (4h30)
Bon.
J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé quelques pistes supplémentaires sur le "Marshall Forum".
Pour la faire courte, Big Dooley (qui semble bénéficier d'une grande crédibilité chez eux) conseillait à un gars qui a le même problème, de tester les différentes lampes de son AFD 100. La méthode?
Retirer les 2 lampes externes (V1 et V4) et lancer l'autobias (tout en ayant pris soin de diviser l'impédance de sortie par 2).
J'ai testé... Même problème.
Puis je me suis dit, si on peut retirer les 2 lampes externes, on peut tout aussi bien retirer les 2 lampes internes (V2 et V3).
C'est ce que j'ai fait, et là... Miracle, plus que 2 LEDS allumées (V2 et V3)... Et L'ampli sonne de nouveau comme un Marshall... A bas volume, faut pas déconner, c'était il y a 30mn... Même si c'était pas l'envie qui manquait...
Je me pose donc une question:
Puis-je fonctionner comme ça pendant quelque temps? (le temps de trouver un tech et de réunir la somme nécessaire à l'intervention) Ou y a-t'il un risque d'empirer les choses?
J'en suis donc là:
- V1: TAD EL34B-STR
- V2: Rien
- V3: Rien
- V4: TAD EL34B-STR
- Seules les LEDS de V2 et V3 sont allumées.
- Sortie 8 Ohms sur l'ampli, entrée 16 Ohms sur le 4x12.
Cette config là semble fonctionner correctement.
Toutes les autres configs, à savoir:
- V1: Rien
- V2: Lampe
- V3: Lampe
- V4: Rien
OU
- V1: Lampe
- V2: Lampe
- V3: Lampe
- V4: Lampe
Provoquent l'allumage des 4 LEDS.
J'avoue que je trouve tout ça assez bizarre, Mais si ça peut tenir comme ça, c'est déja un moindre mal.
J'ai aussi lu (sur le Marshall Forum, encore) que certains des proprios d'AFD à problème, ont vu une de leurs Résistances (R52 pour être précis) changée car défectueuse).
Voilà donc où j'en suis au gré des infos glanées ici ou là.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
@+
Fab.