Marshall AFD100, le topic

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
acdc2051
goldenchild a écrit :

... A condition de le débarasser de ses tubes d'origine.

.

Ça fait cher l'ampli au final Si on doit tous changer des l'achat ..
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
cesdejong
acdc2051 a écrit :
goldenchild a écrit :

.

Mais non, y en a pour à peine plus de 340£
http://www.watfordvalves.com/p(...)=3055
goldenchild
cesdejong a écrit :
acdc2051 a écrit :
goldenchild a écrit :

.

Mais non, y en a pour à peine plus de 340£
http://www.watfordvalves.com/p(...)=3055

En même temps, y'a pas forcément besoin de tout changer d'un coup.

Et puis, ça dépend des goûts de chacun. Si les tubes d'origine conviennent, pourquoi changer? Moi, ça ne me convenait pas... Suis pas fan des 6550.

Pour exemple, ça m'a pris 2 ans pour trouver la bonne combinaison. Et encore, en prenant mon temps.

L'avantage de l'autobias, c'est que l'on peut faire fonctionner l'ampli avec 2 lampes de puissance, avec des lampes pas appairées, voire avec un mix de lampes (pour info je tourne en 2 EL34 x 2 KT66). Ça marche... Et plutôt bien.

Et watford valve... C'est carrément cher pour ce que c'est. Perso, je fonctionne avec TAD. Bon rapport qualité/prix, large choix, un peu cher sur les frais de livraison, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus...

Le nerf de la guerre, c'est de choisir des lampes appairées et équilibrées aux bons endroits.

goldenchild a écrit :
3) L'ampli

Là, pas de grosses modifs.

Après de nombreuses configs testées, j'en suis venu à une conclusion:

Prenons la config de lampes d'un bon vieux 2203:
V1= Gain Stage 1 => Gain Stage 2
V2= Gain Stage 3 => Cathode Follower
V3= Déphaseur.

Si on regarde le schéma de l' AFD 100 (disponible plus haut dans le topic) on s’aperçoit que les deux triodes de V5 sont en parallèle l'une de l'autre.

Explication de Santiago Alvarez: Cela permet de diminuer le niveau de bruit en entrée de Préamp.

Pour faire l'équivalence avec notre 2203, on aurait: V1 = V5 + V6a.

V6b étant, quant à lui, le fameux étage de gain flottant du mode AFD.

V7 étant le dernier étage de gain + le cathode follower.

V8 étant les 2 buffers de boucle d'Fx.

V9 le déphaseur.

On remarque donc que:
V1 est formée par 3 triodes... 2 Lampes, dont la 4ème triode est un étage de gain qui ne sert que dans le mode AFD.

J'y ai donc installé 2 lampes appairées et équilibrées, et, vu que je voulais moins de gain, j'ai installé des 5751 high grade.

Pour V2, on a donc V7... J'ai donc installé une 7025s high grade (reproduction de Mullard)

Pour le dépahseur (V9) j'ai porté mon dévolu sur une Sovtek 12ax7 LPS balanced, afin de pousser un peu plus le poweramp.

Pour V8, 7025s.

Le tout en provenance de chez TAD.

Pour la puissance, je me suis fait plaisir.

J'ai essayé:
Config 1: Tout en 6550 (celles d'origine)
Config 2: 2 6550 + 2 EL34 STR (de chez TAD)... Pareil que config 1 mais avec plus de medium et un poil moins de headroom.
Config 3: 2 KT 66 STR + 2 EL34 STR... Même headroom que config 2, mais c'est le seul point commun. Du fait de l'absence des 6550, les aigus redescendent de quelques crans. Les KT 66 apportent de belles basses bien vintage. Les mediums sont ceux des EL34, mais avec un coté 3D encore plus affirmé. L'ampli perd son coté 2203 sous stéroïdes, et revient vers des sphères plus PLEXI. Pas de quoi en faire un concurent pour le YJM 100, mais on ramène le tout vers les 70's... Doux, Velouté, Boisé et Bluesy. Mais avec beaucoup plus de burnes... Bref!

J'ai gardé la config 3... Plus grand chose à voir avec Slash, ceci dit... Mais génial pour faire du Classic Rock, du Heavy Rock 70's/80's, voire du Punk 70's. Pour le Power Blues à la Gary Moore/Rory Gallagher/Paul Personne, j'ai pas encore trouvé mieux... Le son de ZZ Top's First Album... C'est exactement ça.

Et vlan! Encore un roman...

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
cesdejong
watford valves, ça sent carrément le coup marketing, il n'y a même pas de sample ou de vidéo pour se rendre compte du résultat.
goldenchild
Salut à tous.

Je n'aurai qu'un mot, aujourd'hui:

"HEEEEEEEEELP!"

Pourquoi?

Je m'explique:

Lors de ma dernière s&ance de jeu sur mon AFD 100 (hier soir), le son a soudainement perdu du corps, l'ampli s'est mis à produire (une seule fois) un son ressemblant au tonnerre, puis la LED correspondant à V2 (sur l'auto Bias) s'est allumée.

Là dessus, je me dis que J'ai V2 à changer, re-Biaser l'ampli, et c'est marre.

Vu l'heure un peu tardive (mes voisins sont mitoyens... Et ce sont mes beaux parents) je me dis que je vais stopper là pour ce soir et on verra demain.

Aujourd'hui (le lendemain, donc) j'ouvre le panneau arrière de la bête, et retente une procédure de Bias... LED V2 toujours allumée.

Pour mémoire, mon AFD 100 tourne en:
- V1: TAD EL34B-STR
- V2: TAD KT66
- V3: TAD KT66
- V4: TAD EL34B-STR

Je décide donc de remplacer la lampe défectueuse par une autre. Je n'ai pas d'autre KT66 sous la main, et je décide donc de remplacer les 2 KT66 par 2 6550 d'origine que j'avais soigneusement mis de coté depuis le mois d'Avril dernier.

J'installe donc les 6550 en V2 et V3, je lance la procédure d'autobias, et là!!!

Non seulement la procédure de Bias prend beaucoup moins de temps que d'habitude, mais en plus les 4 LEDS pour V1-4 s'allument, maintenant....

J'ai vérifié tout les branchements autour, mis tous les potards à 0, refait le Bias... Même résultat.

"RE-HEEEEEEEEELP!"

@ très vite.

Fab.
goldenchild
J'enlève tout... Tout? Même les lampes de préamp?
goldenchild
OK.

Merci Bobo.

Je m'en vais tenter ça.
goldenchild
Bon...

Testé...

Le problème persiste. Je crois que je suis bon pour un tour chez un technicien.

Quelqu'un aurait l'adresse d'un technicien en ampli lampes sur le Finistère ou le Morbihan?

Fait Ch@!? Pas un problème pendant 2 ans, et là!!! Maintenant que ça commence à bouger pour mon groupe, je me coltine un pépin majeur. Alors qu'on a un enregistrement de prévu et une série de concerts à venir... GRRR!!!

L'ampli ne sonnerait pas, ça ne me dérangerait pas, mais MERDE! C'est un AFD 100. Ca sonne la mort c'te bestiole. A fortiori depuis que j'ai ma Tokai.

Et le pire c'est que je n'ai pas d'autre ampli sur lequel jouer le temps de la (des?) réparation(s).

Et bien sûr, tout ça arrive hors garantie.

Merci encore, bobo, pour ton aide.

J'ai lu sur le Marshall forum qu'il y avait des problèmes similaires chez certains utilisateurs et que c'était dû à une résistance défectueuse dans le circuit d'autobias.

Il n'est pas non plus exclu qu'un (ou plusieurs) composant(s) ait cramé avec la lampe (qui est réellement morte, elle... C'est tout blanc dedans)

En tous cas, quoi que ce soit, ça fait bien chi@r.

@+

Fab.

EDIT:

goldenchild a écrit :

Euh. Je dis ça, mais elle est de combien la garantie chez Marshall? 2 ans, ou plus?

Si ça se trouve, avec du bol, mon AFD 100 est encore sous garantie.

RE-EDIT (4h30)

Bon.

J'ai continué mes recherches sur le net et j'ai trouvé quelques pistes supplémentaires sur le "Marshall Forum".

Pour la faire courte, Big Dooley (qui semble bénéficier d'une grande crédibilité chez eux) conseillait à un gars qui a le même problème, de tester les différentes lampes de son AFD 100. La méthode?

Retirer les 2 lampes externes (V1 et V4) et lancer l'autobias (tout en ayant pris soin de diviser l'impédance de sortie par 2).

J'ai testé... Même problème.

Puis je me suis dit, si on peut retirer les 2 lampes externes, on peut tout aussi bien retirer les 2 lampes internes (V2 et V3).

C'est ce que j'ai fait, et là... Miracle, plus que 2 LEDS allumées (V2 et V3)... Et L'ampli sonne de nouveau comme un Marshall... A bas volume, faut pas déconner, c'était il y a 30mn... Même si c'était pas l'envie qui manquait...

Je me pose donc une question:

Puis-je fonctionner comme ça pendant quelque temps? (le temps de trouver un tech et de réunir la somme nécessaire à l'intervention) Ou y a-t'il un risque d'empirer les choses?

J'en suis donc là:

- V1: TAD EL34B-STR
- V2: Rien
- V3: Rien
- V4: TAD EL34B-STR

- Seules les LEDS de V2 et V3 sont allumées.

- Sortie 8 Ohms sur l'ampli, entrée 16 Ohms sur le 4x12.

Cette config là semble fonctionner correctement.

Toutes les autres configs, à savoir:

- V1: Rien
- V2: Lampe
- V3: Lampe
- V4: Rien

OU

- V1: Lampe
- V2: Lampe
- V3: Lampe
- V4: Lampe

Provoquent l'allumage des 4 LEDS.

J'avoue que je trouve tout ça assez bizarre, Mais si ça peut tenir comme ça, c'est déja un moindre mal.

J'ai aussi lu (sur le Marshall Forum, encore) que certains des proprios d'AFD à problème, ont vu une de leurs Résistances (R52 pour être précis) changée car défectueuse).

Voilà donc où j'en suis au gré des infos glanées ici ou là.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

@+

Fab.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
je vais surement dire une absurdité vu ma connaissance dans ce genre de truc, mais tu à essayé avec les 4 même type de lampes en puissance?
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
goldenchild
Salut soorel.

Pour te répondre simplement. oui.

Dès que je met des lampes en V2 et V3, ça merdoie. (4 LEDS allumées).

Merci de ton intervention. Ça n'est jamais désagréable de se sentir aidé face à un tel problème.

Désolé par avance pour le manque de clarté dans mes propos, je viens de me lever.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, tu peux fonctionner comme ça et tu n'auras que 50w. Si c'est comme les autres Marshall, mais le tech à qui j'avais envoyé le schéma de l'AFD m'avait dit que l'AFD ressemblait beaucoup à un Plexiglas en terme de conception, alors...
goldenchild
OK.

Merci bobo.

C'est ce que je me suis dit également. D'ailleurs, si on excepte l'autobias, la partie PA de l'AFD est quand même bien familière...

J'ai testé à volume plus conséquent ce matin, et ça m'a l'air d'être stable... Je m'en vais retenter incessamment sous peu, mais je pense que je vais valider comme cela.

J'ai d'ailleurs l'impression que le son a même gagné un peu de corps. Je ne sais pas si c'est dû au fait de tourner sur 2 tubes au lieu de 4 (et donc au fait d'avoir moins de headroom) ou au fait que les seuls tubes de puissance dans l'ampli en ce moment sont des EL34.

En tous cas, ça sonne un poil plus Fat. Même le mode #34 me semble un peu plus joufflu.

Si c'est dû aux EL34, je pense qu'après passage chez le tech, je passe en tout EL34, et basta.

En tout cas, vous confirmez que l'ampli ne risque rien à ne tourner qu'avec 2 lampes en V1 et V4?

Je demande ça car la plupart des gens qui enlèvent deux lampes enlèvent V1 et V4 et gardent V2 et V3... Là c'est plutôt l'inverse, mais à priori, ça m'a l'air de fonctionner correctement. Au moins ça me laissera le temps de trouver un bon tech (agréé?) pas trop loin de chez moi.

D'ailleurs:

goldenchild a écrit :
goldenchild a écrit :

Euh. Je dis ça, mais elle est de combien la garantie chez Marshall? 2 ans, ou plus?

Si ça se trouve, avec du bol, mon AFD 100 est encore sous garantie.

Quelqu'un aurait une idée?

Double auto-citation... De plus en plus mégalo le Fab...

Merci d'avance.

@+

Fab.
PiPiRoSe
goldenchild a écrit :

En tout cas, vous confirmez que l'ampli ne risque rien à ne tourner qu'avec 2 lampes ?

tu as vérifier a combien il est biasé avec les résistances de 1ohms ?
tu as un multimètre ? ( et si tu te sens capable de faire quelque mesures )
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
goldenchild
Euh... Si ça veut dire ouvrir la bête et trifouiller dedans, j'avoue que je ne suis pas très chaud, là...

Pour le moment, je me retrouve avec un ampli qui me dit qu'il y a un problème au niveau de V2 et V3 (il n'y a pas de lampes, ni en V2, ni en V3), mais qui apparemment fonctionne bien avec juste 2 lampes (V1 et V4 en EL34).

J'ai conscience de devoir l'amener le plus rapidement possible chez un technicien afin de tout remettre en ordre. Ceci dit, je n'ai pas l'argent, actuellement, pour payer un tech. De plus le temps de la réparation je vais me retrouver sans ampli, or, mon groupe commence à avoir un planning assez chargé (enregistrement de démo, concerts répétitions...) d'ici à la fin de l'année.
Donc, si mon ampli peut, dans son état actuel, assurer le job, je suis prêt à prendre le risque.

Pour répondre, en partie à ta question, les LEDS de Bias fault ne signalent rien de particulier pour V1 et V4.

Le petit trimmer qui sert à ajuster le bias est réglé entre 35 et 38 mA. Vu mon niveau technique, je ne peux, personnellement, pas aller plus loin que cela.

Selon Marshall, l'autobias est sensé gérer le bias tout seul et permet d'éviter de passer par un technicien, du moins, pour cette opération là.

Ceci dit, le PA de l'AFD 100 est peu ou prou identique à celui du YJM 100. Or sur le YJM, on peut désactiver 2 lampes de puissance pour ne fonctionner que sur 2. Je ne pense pas que les éventuelles (minimes) différences interdisent de faire de même sur l'AFD.

Maintenant, question con, mais d'ordre pratique, vous faites quoi de vos lampes mortes? Ça se recycle, comme les ampoules de salon? ou faut les amener à la déchet?

@+

Fab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...