wabo a écrit :
question, le réducteur est efficace ?
L'efficacité du réducteur dépend de ce que chacun en attend.
Celui qui joue cet ampli en se disant qu'il va pouvoir mettre le master à fond et gérer le volume général avec le réducteur, se met un beau doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Le réducteur est un parfait complément du master. En gros, on fixe la puissance globale de l'ampli avec le réducteur, et on ajuste le son à partir de là.
Marshall annonce de 100 à 0.1 Watt...
Personnellement, avec le master sur 7, je suis à environ:
- 5 à 10 W à la maison.
- 12 à 15 W en salle de répet.
- 18 à 20 W en bar.
- 30 à 50 W sur scène.
- 100 W en plein air... Mais, là!!! Ça n'arrive pas souvent.
Dans tous les cas, ajuster le réducteur implique le réajustement (léger) des potards de: Gain, Présence, Master et Return Level (Je joue avec la boucle ON en permanence).
Citation:
pour taper dans un style super lead plexi sa donne quoi ?
Disons que, en mode AFD, entrée II, avec les bons tubes en préamp et en poweramp, on peut effleurer un son proche des vieux metal panel (Mid 70's), mais on peut pas, non plus, espérer de miracle. Le domaine de prédilection de cet ampli (et son schéma de base) le rapproche plus du JCM 800 2203, que d'autre chose. En peaufinant les réglages, on peut, sans forcer, taper dans le JMP 2203 (les premières séries) mais les PLEXI magiques (série 12XXX de 68/69), on en reste loin, quand même...
Pour ce type de sons, le YJM 100 me semble plus approprié, quand même.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut surtout prendre cet ampli pour ce qu'il est vraiment, à savoir:
Que ce soit en mode #34 ou en AFD, l'AFD 100 est avant tout un Marshall JCM 800 2203 modifié.
Il possède en lui tout ce qui fait un bon 2203 depuis 1976 (le grain lampes avec juste ce qu'il faut de compression, la simplicité d'utilisation), mais il y apporte des éléments modernes (autobias, EPA, Boost de la boucle d'Fx), qui le rendent pleinement utilisable dans (quasiment) toutes les situations.
Ayant eu un JCM 2000 TSL 100, et un JCM 900 4100 Dual Reverb; un pote joue au quotidien sur un 2203 de 1981; Ayant eu l'occase de tester, un VM, un 30th anniversary et un JVM, je reste persuadé que l'AFD 100 est digne de ses glorieux ainés, et qu'il se place, dans la famille 800, juste à la droite du seigneur et maitre 2203 original... A condition de le débarasser de ses tubes d'origine.
Mais, pour moi, il est au niveau des meilleurs Marshaux de la création.
Mhal a écrit :
Super review Goldenchild !
Merci les gars.
@+
Fab.