Marshall AFD100, le topic

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bobo23
  • bobo23
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jpgip a écrit :
Tu l'as trouvée où ta wobo ?


D'occase sur Zikinf. C'est introuvable. Pour le câble, pas de perte. Il faut dire que après la wobo, j'ai mon delay et mareverb TC et je termine par le boost MXR/CAE pour redonner du guts au signal avant d'attaquer les lampes de puissance. C'est un must have pour qui a l'AFD amha.
jpgip
  • jpgip
  • Custom Cool utilisateur
tu connais une autre pédale qui ferait le même travail ?
jpgip
  • jpgip
  • Custom Cool utilisateur
ouais, la boss, c'est la LS-2.
Je l'ai eu déjà. pas du tout passive, génère beaucoup de buzz comme toute pédale boss...
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #1775
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Avr 2013, 10:30
Allez un p'tit UP.

Je pense modder mon AFD100, après étude rapide des schémas, on distingue finalement pas si mal les 2 mods : JCM & AFD. Je n'utilise quasiment pas le mode JCM car il demande à être un peu poussé pour respirer et j'ai tendance à jouer de moins en moins fort en répét'.
J'ai besoin d'avoir un clean sans pourtant baisser trop le potard de gain de l'ampli, pour pouvoir passer d'un Lead (en mode AFD) au clean en un click... Le crunch se faisant plus à l'attaque et au potard de la gratte en mode AFD.

Donc un mod peu intrusif pour l'ampli, sans perçage, juste un peu de recablage :
Je pense donc bypasser le condo de 10uf (C57) et la résistance de 150k (R80)..ceux là même activés par RL3B pour le mode JCM si je ne me trompe pas.
On perd en gain et le caractère de l'ampli change (on doit se rapprocher du voicing AFD mais avec moins de gain).
Deuxio, manifestement, une partie de RL3 n'est pas utilisé (RL3B uniquement sur le schéma). On peut donc faire un Bright Cap Bypass simplement en utilisant l'autre partie du relais.

Je récapitule => mode AFD inchangé.
mode JCM => moins de gain, voicing plus proche de l'AFD, avec possibilité de virer le bright cap au passage.

Des avis ?
The Baltringue Connection
PiPiRoSe
Mhal peux tu poster ton ou tes schéma car visiblement ça ne correspond pas a ceux que j'ai pu trouver sur le net .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Mhal
  • Mhal
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  • #1777
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Avr 2013, 10:57
goldenchild a écrit :
Salut à tous.

Attention Chaud Bouillant!!!

Oubliez tout ce qui s'est dit sur l'AFD 100, voici en exclusivité mondiale de mon quartier...

TADAAAAA!!!!! Le schéma de la bête!

https://www.dropbox.com/s/qu6duf8asbff9ns/AFD100%2520Main%2520PCB.pdf

Pour ce qui est du role des tubes, je me suis un peu planté...

J'ai plus qu'à tout intervertir, moi...

@+

Fab.


Voilou...quant à l'authenticité du schéma... No comment. Je verrai ça quand j'ouvrirai la bête pour vérifier la faisabilité du mod proposé.
The Baltringue Connection
PiPiRoSe
j’imagine que dans le pire des cas si tu n as pas de rl3a tu peux te servir de rl3b pour rendre ton bright actif ou non et bloquer r80 etc57 a la masse si tu aime le résultat comme ça .
(si tu ne veux pas faire un petit trou pour un switch supplémentairement ou sinon mettre un pot push pull pour pas avoir a bloquer r80 et c57 )
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
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http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
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https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
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https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
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Mhal
  • Mhal
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  • #1779
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Avr 2013, 11:18
PiPiRoSe a écrit :
j’imagine que dans le pire des cas si tu n as pas de rl3a tu peux te servir de rl3b pour rendre ton bright actif ou non et bloquer r80 etc57 a la masse si tu aime le résultat comme ça .
(si tu ne veux pas faire un petit trou pour un switch supplémentairement ou sinon mettre un pot push pull pour pas avoir a bloquer r80 et c57 )


Ca m'étonnerait que ce soit un relais simple... mais effectivement si c'était le cas, la solution serait un pushpull. Hors de question de de percer le chassis.
The Baltringue Connection
PiPiRoSe
bon ya plus qu a démonter alors
fais des photos pour nous si tu peux par la même occasion
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
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https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
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Mhal
  • Mhal
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  • #1781
  • Publié par
    Mhal
    le 09 Avr 2013, 11:28
PiPiRoSe a écrit :
bon ya plus qu a démonter alors
fais des photos pour nous si tu peux par la même occasion


Yep, mais c'est pas pour tout de suite...Je laisse le bébé dans la "salle de jeux", pas fait pour la maison ça...
The Baltringue Connection
goldenchild
ATTENTION! POST TRES LONG.

Salut les gars!

Bon, ces derniers mois, j'ai expérimenté sur plusieurs fronts, et j'en ai tiré différentes conclusions:

Tout d'abord, n'ayant pas de quoi enregistrer décemment mon ampli, je vais devoir me contenter de descriptions qui, comme vous le savez tous, sont tout sauf objectives, mais je vais m'appliquer à faire en sorte qu'elles soient le plus réalistes possible.

OK? C'est parti...

1) Les pièces à conviction

Mid 80's MIJ Burny LP Custom => Boss TU2 => MXR M 109 6 Bands EQ => Kit Custom Fool Tone V2 By Techniguitare => Marshall AFD 100 => Marshall 1960 A modifié.

2) La guitare

J'ai d'abord commencé par là, car comme on le lit souvent, le son commence par la guitare.

Je serai même plus précis, le son commence par les bois de la guitare.

Ma gratte est donc une réplique japonaise de Les Paul Custom (une Alpine White) pour être exact. Le corps est en acajou avec une table sculpté en Erable.

Le manche, présente un profil est assez épais. (mais pas au point d'une Epi LP Custom, quand même, mais plus que mon Ex Gibby LP Standard Faded de 2005 avec son manche 60) Grosso modo, je diras qu'il s'agit d'un bon C bien marqué... Très confortable à mon gout. Bref!

Je n'arrive pas à dire si la touche est en palissandre ou en ébène, mais, malgré la teinte bien noire, la grain du bois me laisse penser qu'il s'agit de palissandre. Les frettes sont assez fines, et ont subies, je pense, une planif (c'est une 2ème, voire 3ème main).

Niveau électronique, c'est là que j'ai fait mes premières expés.

J'ai commencé par changer les micros. Les micros d'origine étaient des VH2, voire VH4 en alnico V au niveau de sortie un poil élevé à mon goût. J'ai donc installé un set de SD APH2 Slash set que je pense couvrir avec un capot doré, au final, juste pour adoucir les bestiaux.

J'en ai profité pour mettre les condos (PIO 0.022 pour le micro bridge et 0.010 pour le micro neck) à jour et câbler les potards façon 50's. Pas eu besoin de changer les potards (US d'origine) ni le switch ni le jack qui font très bien leur boulot.

Résultat, des potards de volume utilisables sur toute leur course et des potard de tonalité qui gardent de la définition sur la quasi totalité de leur course.

Pour ce qui est du hardware, j'ai remplacé le Tailpiece et le bridge par du FABER.

Tailpiece alu (sur les studs d'origine) et Locking Bridge (sur les posts d'origine également).

Le résultat: Même sans la brancher, la gratte résonne plus. Le son est plus organique, les fondamentales ont la même présence qu'avant, mais sont agrémentées de tout un tas d'harmoniques supplémentaires qui font comme un halo autour de la note.

Avec tout ça, on pourrait penser que le son tape plus dans les aigus qu'avant... Pas du tout, bien au contraire. Le son à gagné un coté medium très affirmé. Les pontets en laiton y sont sûrement pour quelque chose. La guitare sonne, au final, plus WOODY qu'avant... MIAM!!!

3) L'ampli

Là, pas de grosses modifs.

Après de nombreuses configs testées, j'en suis venu à une conclusion:

Prenons la config de lampes d'un bon vieux 2203:
V1= Gain Stage 1 => Gain Stage 2
V2= Gain Stage 3 => Cathode Follower
V3= Déphaseur.

Si on regarde le schéma de l' AFD 100 (disponible plus haut dans le topic) on s’aperçoit que les deux triodes de V5 sont en parallèle l'une de l'autre.

Explication de Santiago Alvarez: Cela permet de diminuer le niveau de bruit en entrée de Préamp.

Pour faire l'équivalence avec notre 2203, on aurait: V1 = V5 + V6a.

V6b étant, quant à lui, le fameux étage de gain flottant du mode AFD.

V7 étant le dernier étage de gain + le cathode follower.

V8 étant les 2 buffers de boucle d'Fx.

V9 le déphaseur.

On remarque donc que:
V1 est formée par 3 triodes... 2 Lampes, dont la 4ème triode est un étage de gain qui ne sert que dans le mode AFD.

J'y ai donc installé 2 lampes appairées et équilibrées, et, vu que je voulais moins de gain, j'ai installé des 5751 high grade.

Pour V2, on a donc V7... J'ai donc installé une 7025s high grade (reproduction de Mullard)

Pour le dépahseur (V9) j'ai porté mon dévolu sur une Sovtek 12ax7 LPS balanced, afin de pousser un peu plus le poweramp.

Pour V8, 7025s.

Le tout en provenance de chez TAD.

Pour la puissance, je me suis fait plaisir.

J'ai essayé:
Config 1: Tout en 6550 (celles d'origine)
Config 2: 2 6550 + 2 EL34 STR (de chez TAD)... Pareil que config 1 mais avec plus de medium et un poil moins de headroom.
Config 3: 2 KT 66 STR + 2 EL34 STR... Même headroom que config 2, mais c'est le seul point commun. Du fait de l'absence des 6550, les aigus redescendent de quelques crans. Les KT 66 apportent de belles basses bien vintage. Les mediums sont ceux des EL34, mais avec un coté 3D encore plus affirmé. L'ampli perd son coté 2203 sous stéroïdes, et revient vers des sphères plus PLEXI. Pas de quoi en faire un concurent pour le YJM 100, mais on ramène le tout vers les 70's... Doux, Velouté, Boisé et Bluesy. Mais avec beaucoup plus de burnes... Bref!

J'ai gardé la config 3... Plus grand chose à voir avec Slash, ceci dit... Mais génial pour faire du Classic Rock, du Heavy Rock 70's/80's, voire du Punk 70's. Pour le Power Blues à la Gary Moore/Rory Gallagher/Paul Personne, j'ai pas encore trouvé mieux... Le son de ZZ Top's First Album... C'est exactement ça.

4) Le Cab

J'ai modifié la plaque Jack (échange standard pour du neuf).

J'ai également changé les HP.

Monté d'origine en G12T75, le son était axé sur les basses et les aigus avec un medium creusé. Les basses étaient bien tight, mais le trop plein d'aigus en faisait un tueur d'oreilles avec l'AFD 100. (Excellent avec mon ex VHT CL 100, ceci dit)... Bref!

J'ai testé: 2 WGS ET65 (copie des G1265). Comme les G12T75, mais en mieux. Le son est recentré vers les mediums, avec toujours de grosses basses bien tight, mais beaucoup moins d'aigus, ou du moins, moins harsh... Adoptés.

J'ai testé aussi: 2 WGS Vet 30 (copie des V30 avec une bosse atténuée dans le haut medium). Là, le son correspond bien à ce que le fabricant annonce. Vous avez déja entendu sonner l'AFD 100 avec des V30?... Si oui, vous connaissez la réponse.

J'ai testé encore: 2 Vet30 x 2 ET65: Là, le mariage des HP donne un net avantage aux Vet 30 qui apportent les mediums. Grosso modo, on garde les basses bien tight et les aigus adoucis des ET65 et on leur rajoute les mediums des Vet30... Du gros son bien dense, mais trop moderne à mon gout.

J'ai donc testé, enfin: 2 ET65 x 2 WGS Green Beret: Voir ci dessus, mais avec un feeling beaucoup plus Vintage. On sonne vraiment Marshall... Du medium, des basses un peu moins droites, des aigus adoucis, Bref!!! LE son du Rock.

Voilà, voilà.

Avec tout cela, j'ai un rig qui sonne un peu dans un esprit Billy Gibbons sous stéroïdes... C'est l'exemple le plus parlant qui me vienne à l'esprit.

J'en ai également tiré la conclusion que, quelque soit le matos qui suit, 90% du son provient des doigts, et de la façon dont la guitare répond au touché, donc...

REGLEZ VOS GRATTES!!!

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #1784
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Avr 2013, 08:10
Super review Goldenchild !
The Baltringue Connection
  • #1785
  • Publié par
    wabo
    le 20 Avr 2013, 11:10
question, le réducteur est efficace ?

pour taper dans un style super lead plexi sa donne quoi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...