Marshall AFD100, le topic

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
SharkFood a écrit :
bobo23 a écrit :
Ben voilà, les 2061x, JTM45 etc sont impayables (enfin valent aussi cher que les têtes 50 ou 100 watts)

On ne paye pas encore les amplis au watt...

Et puis il y a un côté pratique, une tête 2061x est bien moins encombrante qu'un JCM800, pareil pour le cab.

Enfin, encore une fois, chacun voit midi à sa porte.

une 2061x n as pas de power scalling et est inutilisable malgré ses 18 w à la maison.
l afd avec le power scalling peut etre joué chez soi
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
SharkFood
millenofx77 a écrit :
SharkFood a écrit :
bobo23 a écrit :
Ben voilà, les 2061x, JTM45 etc sont impayables (enfin valent aussi cher que les têtes 50 ou 100 watts)

Et puis il y a un côté pratique, une tête 2061x est bien moins encombrante qu'un JCM800, pareil pour le cab.

une 2061x n as pas de power scalling et est inutilisable malgré ses 18 w à la maison.

Bof, un bon atténuateur et hop
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
millenofx77
SharkFood a écrit :
millenofx77 a écrit :
SharkFood a écrit :
bobo23 a écrit :

sauf qu un bon attenuateur c ets au - 400 euros
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
SharkFood
millenofx77 a écrit :
SharkFood a écrit :
millenofx77 a écrit :
SharkFood a écrit :
bobo23 a écrit :

sauf qu un bon attenuateur c ets au - 400 euros

Je suis d'accord avec toi.
Enfin celui qui prend un 2061x pour jouer à la maison...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
C'est ce que je veux dire... En fait, j'ai remplacé mon Class5 par l'AFD d'abord parceque je suis un fanboy, et aussi parceque c'était finalement le seul que je pouvais me payer...
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 30 Mai 2012, 16:44
L'atténuateur pour jouer à moins de 5 watts... Franchement, ça sert à rien, on perd le MOJO de l'ampli... Même avec des supers atténuateurs de la mort qui tue... y'a un moment ou les GRRROOOOOSSSES lampes ne sont clairement plus faites, avec des bias ET des voltages aussi bas, pour envoyer un son comparable à un son avec master poussé à fond sans atténuateur.
D'ou l'intérêt des amplis à bas wattages (ça reste souvent trop puissant en termes de volume sonore pour un appart), la "dynamique" reste très bonne.
Le seul hic pourrait être le manque de headroom pour les sons cleans sur des têtes en bas wattage, mais concernant un mini AFD on s'en balance puisque le 100 n'a quasiment pas de clean. Donc pourquoi pas un AFD5 !

EDIT : D'ailleurs en réfléchissant, c'est dommage... le gain max est très vite atteint je trouve en mode AFD, tout le reste de la course du potard de gain au delà de cette limite (de mémoire vers 5 au grand max) ajoute de la compression...
The Baltringue Connection
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 30 Mai 2012, 16:53
@Goldenchild

/! SUPPOSITION : PAS TAPER /!
A mon avis si V5 et V6 sont des étages de gains pour #34 et AFD, il manque probablement encore un étage de gain pour le mode AFD...
Donc une moitié de V7 en gain supplémentaire.
et donc V7B pour cathode follower pour driver le tonestack
V8 = V8a buffer entrée FXloop- V8b buffer sortie FXLoop
V9 = PI (mode marshall donc prend une lampe complète)

je vois pas trop ce que ça peut être d'autre !
goldenchild
Mhal a écrit :
@Goldenchild

/! SUPPOSITION : PAS TAPER /!
A mon avis si V5 et V6 sont des étages de gains pour #34 et AFD, il manque probablement encore un étage de gain pour le mode AFD...
Donc une moitié de V7 en gain supplémentaire.
et donc V7B pour cathode follower pour driver le tonestack
V8 = V8a buffer entrée FXloop- V8b buffer sortie FXLoop
V9 = PI (mode marshall donc prend une lampe complète)

je vois pas trop ce que ça peut être d'autre !

Pourquoi te taperais-je

V5 et V6 sont bien des étages de Gain: 1/2 pour AFD en V5 et 1/2 pour #34 en V6.
Si je te suis, V7a serait etage 3 AFD/Cathode Follower et V8 serait entièrement dédié au Buffer?

Or, si j'en crois les divers schéma trouvés sur le net (Metroamps forum, notamment), le mode #34 est un 2203 modifié sans ajout d'un étage supplémentaire, donc 3 étages de gain, et l'AFD (alias Caswell mod #39 ou Levi mod #36) est un 1959T modifié avec ajout d'un étage de gain, donc 4 étages de gain (les canaux normal et high treble sont mis en série, et on rajoute la triode qui gérait la partie tremolo).

Partant de là, j'en déduis qu'il faut:
- V5a et V5b: Étages de gain 1 et 2 de AFD (ou #36 ou #39... Vous suivez, hein!!!)
- V6a et V6b: Étages de gain 1 et 2 de #34.
- V7a: Étage de gain 3 de AFD (le fameux étage rajouté)
- V7b: Le buffer de sortie de la Boucle, qui provoque le "léger" boost de volume.
- V8a: Étage de gain commun à #34 et AFD.
- V8b: Cathode follower.
- V9a et V9b: Déphaseur.

Du coup, j'ai mis:
- V5: Tung Sol 12ax7/ecc83 reissue calibrée pour V1.
- V6: TAD 7025 Highgrade
- V7: Marshall VLVE-00066 (ecc83S JJ Low Microphony Red Logo... Ex V5... Vous suivez toujours, hein???)
- V8: TAD 7025 S Selected
- V9: Tung Sol 12ax7/ecc83 reissue balanced

Voilà, où j'en suis, pour le moment de mes essais de loupiotes en préamp. Je compte essayer de passer tout en TAD, à terme, avec, par exemple, une ecc803S Selected en V9, une autre 7025 Highgrade en V5 et une ECC83 WA Selected (ou une autre 7025 S Selected) en V7.

Pour la puissance, je pense tester des TAD EL34B-STR.

J'essaierai bien des =C= EL34 (en fait, je connais déja, c'est ce que j'avais sur ma RIVERA KHR 100.) mais c'est franchement trop cher pour ce que c'est.

Mais tous ces tests vont attendre un peu, car, cette semaine, je vais recevoir des HP WGS (1 ET 65 et 1 Veteran 30) pour tester dans mon cab (Marshall 1960A temporairement convertit en 2x12)... Plus d'infos là dessus prochainement.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 31 Mai 2012, 10:52
"Pas taper" parce que parfois y'a des gourous qui ne supportent pas bien la supposition C'était d'ordre général pas pour toi en particulier...

Effectivement, j'avais un peu zappé y'a 3 étages de gain minimum pour chaque voicing... Donc ça bouffe une lampe de plus et du coup y'a surement une demi triode qui saute pour la boucle...
En revanche, c'est difficile de dire ou se situe précisément la boucle dans la chaine... en toute "logique", elle devrait être après le tonestack ou au moins après le dernier étage de gain...

Ce que je trouve surprenant c'est quand même que les premiers étages de gain soient complétement indépendants... car on peut pas dire que les preamps Marshall aient été revolutionnés en terme de design depuis le 1959 jusqu'au 2203... Surtout si l'AFD a les premiers étages en série et non en parallèle...
Bref... Je vais passer un coup de fil à Santiiiiiaaagoooo
RottenEgg
Mhal a écrit :
"Pas taper" parce que parfois y'a des gourous qui ne supportent pas bien la supposition C'était d'ordre général pas pour toi en particulier...

Effectivement, j'avais un peu zappé y'a 3 étages de gain minimum pour chaque voicing... Donc ça bouffe une lampe de plus et du coup y'a surement une demi triode qui saute pour la boucle...
En revanche, c'est difficile de dire ou se situe précisément la boucle dans la chaine... en toute "logique", elle devrait être après le tonestack ou au moins après le dernier étage de gain...

Ce que je trouve surprenant c'est quand même que les premiers étages de gain soient complétement indépendants... car on peut pas dire que les preamps Marshall aient été revolutionnés en terme de design depuis le 1959 jusqu'au 2203... Surtout si l'AFD a les premiers étages en série et non en parallèle...
Bref... Je vais passer un coup de fil à Santiiiiiaaagoooo

bah tu rigoles mais je l'ai déjà vu répondre à des questions sur un forum Marshall mais je ne sais plus lequel
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 01 Juin 2012, 15:42
Je suis assez supris... j'aurais eu tendance à croire que les EL34 tordraient plus rapidement que les 6550 et que l'ajout des harmoniques auraient accuentué le côté criard... Les 6550 partageant des caractéristiques soniques des EL34 et des 6L6 avec un groooos headroom. Comme quoi...c'est pas une science exacte
D'ailleurs, en mode AFD, l'ampli n'est pas criard du tout chez moi...Toutes lampes stock sauf une JJ en preamp (l'équivalent de la V1).

Ceci étant dit, à bas volume, y'a peu d'harmoniques générées par l'étage de puissance....Et en plus, l'atténuateur à tendance à assourdir un poil le son...PEut être qu'en répét', le caractère réel des EL34 va se révéler.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Juin 2012, 13:50
Un p'tit retour de chix4free sur ce changement de lampes?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...