Manque présence sur scene avec ENGL Fireboule

Forum Engl
Forum
ThE_WhItE_GuY
hello !

un petit problème ca va faire quelques concerts qu'on me dit que sur scene on a du mal a distinguer ce que je fais et a m'entendre malgrés le fait que je monte le volume pour arriver a presque 5 de volume !

alors que seul j'ai un super son, je suis noyé dans le mix général, mon autre guitariste joue sur Orange donc super son, bien chaud avec beaucoup de middle, je suis bien bouffé en matiére sonore en live, alors qu'en repete je m'entend plus ou moins ..

je voulais savoir si une edale d'EQ de type MXR pouvait m'aider a me rajouter des basses et à couper le son un peu criard développé par le couple fireboule + strat lone star (double bobinage).

merci de votre aide et désolé si je suis un peu relou de parler de quelque chose que j'avais déjà abordé !

biz
shadow_gallery
c'est pas des basses mais des hauts mediums qu'il faut rajouter si tu veux percer le mix, et oui dans ce cas un EQ externe te permettra d'en récupérer, au risque de perdre un peu le grain auquel tu es habitué.
Clair que face à un orange, c'est chaud de se faire entendre. Avec un Vox ça le ferait, mais je sens bien que c'est pas ton genre de son.

biz aussi pour la peine.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
ThE_WhItE_GuY
trés bien analysé shadow

donc l'EQ bonne option pour moi ?

ca marche comment je fous les potards de la tête tous a midi et je peaufine avec la pédale ?
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 11 Mar 2008, 20:08
pour lEQ, tu garde le son que tu aime avec tes reglage. Puis tu peaufine avec l'EQ. Le résultat devrais te faire halluciner et tu ne devrais plus avoir ce probleme de manque de présence je pense.
shadow_gallery
reste la solution de l'enhancer (type Boss ou BBE maximiser) qui peut donner des résultats surprenants... comme désastreux. L'enhancer est supposé mettre en avant les fréquences adéquates pour sortir d'un mix. Pourquoi pas en solo, mais en rythmique... enfin à essayer... avant d'acheter.
ThE_WhItE_GuY
on m'a parlé de la MXR qui apparement est irréprochable ?

des avis ?
shadow_gallery
la MXR et la Boss font très bien leur boulot pour le prix. J'aurai tendance à conseiller la BOSS à 7 bandes.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 11 Mar 2008, 21:00
A mon avis en ajustant les règlages de ton ampli et aussi ceux de ton collègue y'a moyen de régler la quasi totalité du problème. Dégage tes basses, monte tes mids et ta présence, meme si ton son parait super agressif tout seul, dans le mix il perdra ce coté désagréable.

J'ai tendance à dire qu'un gros son distordu moderne est forcément désagréable seul si tu veux qu'il sorte dans le mix.

Sinon mate ausi du coté de tes hps, les T75 sont par exemple assez dur a faire soritr dans un mix avec du son très distordu. La qualité de ton cab peut aussi jouer, certains sont très peu dynamique, cf le 4x12 benton.

Regarde aussi tes lampes de préamp certaines ont tendance à écraser le son (Tung sol par exemple).
Mr Scrogneugneu
Pense aussi à répartir les fréquences non seulement avec l'autre guitariste, mais également avec le bassiste. Chacun sa plage et sa place dans le mix - le son (en répèt ou concert) est une chose qui se travaille. Et plus tu pousses le volume et plus le son d'ensemble risque d'être pourri car tu vas couvrir autre chose.

N'hésite donc pas à baisser les basses et les aigues, augmenter les médiums - haut médiums, et laisser les bas-médiums et aigues pour la basse et la batterie, en résumé. Ca ne veut pas dire que le bassiste ne peut pas mettre de médiums ou hauts-médiums dans son son hein, mais il faut répartir intelligemment. Et arrêter d'augmenter le volume quand on ne s'entend pas
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ThE_WhItE_GuY
fixxxerr et buz comment je peux me regler si je regle uniquement en terme de fréquence donc pas en qualité et que je trouve que j'ai un son de merde ? o_O, de plus j'ai pas beaucoup de basse car le engl ne développe pas bcp de basse mais bcp d'aigue et je joue sur strat donc bien aigue aussi !

resultat même en poussant le potar présence ca me donne un son encore plus criard !

ensuite le son de mon gratteux est parfait je vais pas lui dire rend toi un son de merde pour qu'on m'entende lol

mon baffle est correct, l'ampli a moin d'un an donc je vais pas bidouiller les lampes.

et au niveau des réglages je pense avoir tout testé donc ..
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 11 Mar 2008, 23:19
Je le redis par rapport à mon expérience, un son métal qui est bon dans le mix est à mon oreille un son désagréable pour jouer seul.
De la même façon que la caisse claire de ton batteur ne sonne pas pareil lorsqu'il la frappe seule et lorsqu'il frappe un charley et d'autres éléments en même temps. Le son qui te paraissait criard seul ne le sera plus quand tout le monde jouera.

Ce que tu peux faire concrètement, c'est jouer pendant une répète sur la tete de ton pote sur ton baffle et lui prend la tienne. Et tu verras comment ca se passe, ca te permettra d'éliminer des fausses pistes.
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y a quelques années j'avais fait un topic sans succès et pourtant intéressant (sic) sur la place de chaque instrument en groupe avec les plages de fréquences, ça peut toujours servir :

CA SE PASSE ICI
C'est d'la merde !!
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 12 Mar 2008, 13:46
Salut, je possède la Powerball qui a un son identique à celui de la Fireball.
C'est vrai que pour une obscure raison ces amplis ont la réputation de ne pas êtres évidents à faire sortir du mix. En effet une bonne pédale d'EQ améliore considérablement cet état de fait étant donné que l'EQ de ces amplis est vraiment très peu efficace, rien à voir par exemple à celui d'une Mesa Recto. Ce qui m'étonne par contre c'est que tu dises que tu n'a pas assez de basses, en ce qui me concerne j'en ai souvent de trop.
Plus précisément c'est au niveau de tes solos que tu ne t'entends pas bien ?
Scott Bis
Le problême vient que tu as un son sérré/compréssé et que ton guitariste a un son plus ouvert avec une bande de fréquences plus large donc on l'entend mieux.
Dans l'absolu change de guitare , prend toi une Gibson Explorer , change les lampes de puissance style jj ou Svetlana, met une jjecc83s en v1 du preamp.
Sinon, tu changes d'ampli, sinon tu gardes ta guitare et tu lui mets un micro plus ouvert.
Désolé j'ai pas trouvé mieux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...