buz a écrit :
Pour élargir ma question, quel vieux marshall est le plus adapté pour une utisation: ampli en clean et disto avec diverses pédales, en gros un son clean puissant drivé marshall avec beaucoup de headroom? j'ai aussi entendu parler de la marshall Major...
Le Major est rare, et pose des problèmes de fiabilité, en plus du fait qu'il soit lourd, cher, et inutilisable en condistions réelles!
Si tu veux du clean Marshall utilisable, à mon avis il faut choisir un modèle assez proche du bassman. Donc, un tone stack "plat", et non un tone stack de superlead d'après '68. Et une cathode partagée et non séparée.
De même, il vaut mieux éviter les bright caps trop méchants, 250pf est un maximum. Cela étant rien n'est plus facile que de changer ou même ôter un bright cap.
Pour du clean avec du headroom, je dirais un JTM45 reissue ou un Ceriatone Superbass 50W, ou si tu as besoin de
vraiment beaucoup de headroom, un Superbass 100W (par exemple un metal panel des 70s).
Sinon, un Germino Club40 ferait sûrement parfaitement l'affaire, dans le genre copie de JTM50.
Ou alors si tu es multi-millionnaire tu rachètes le JTM50 de Anje!
En gros, pour du clean je recommanderais un MArshall (ou clone) de '65 à '67.
Les superlead sont trop méchants et agressifs pour être utilisés en clean, à moins de ponter les canaux et de gérer l'agressivité du canal bright avec une bonne dose de canal normal.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.