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ryu
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  • #3555
  • Publié par
    ryu
    le 28 Déc 2009, 12:33
Vh n'a jamais fait de reamping

il avait son plexi all on ten branché sur une loadbox
et de la load box il repartait vers un deuxième plexi

le reamping c'est autre chose

maintenant je crois pas que son ampli ait quoi que ce soit de magique
deux de ses techs (dont celui du début) et bogner (des gens qui on vu et travaillé dedans hein) donnent les mêmes infos, à savoir aucune modfifications et un circuit typé 70 (photos à l'appui pour certains...)

VH a prétendu que ses amplis étaient modifiés dans tous les sens au début certes mais tous les techs disent le contraire

voilà maintenant mon avis personnel (ça fait beaucoup de JE :lolc'est que le son du van halen des début vient plus de l'utilisation du variac que d'autre chose
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Anje
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  • #3556
  • Publié par
    Anje
    le 28 Déc 2009, 13:54
ryu a écrit :
Vh n'a jamais fait de reamping

il avait son plexi all on ten branché sur une loadbox
et de la load box il repartait vers un deuxième plexi

le reamping c'est autre chose


ok on parle de la même chose pourtant, c'est ce que je voulais dire par "reamping" .
Il me semble que le terme peut désigner plusieurs utilisations (dont une autre est une technique de studio).

enfin bref, je ne veux pas rentrer dans un débat "son EVH", le fait est qu'on peut avoir ce type de son de plein de manières différentes, à la rigueur on s'en fiche de ce qu'il a utilisé quand et comment exactement, à chacun de chercher sa voie vers ce qu'il a en tête
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
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Anje a écrit :

sinon les Metro sont d'excellentes répliques, voilà par exemple un petit sample que j'aime bien:




Joli '67 Rémi

En effet, ça sonne. Donc si je comprends bien, c'est ça "le" son Plexi?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Anje
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  • #3560
  • Publié par
    Anje
    le 28 Déc 2009, 16:42
rémi38 a écrit :
Sur EVH je me résigne à appliquer cette dure et cruelle loi:

"Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas"


exactement...


el slïder, il n'y a pas "un" ou "le" son Plexi, il y a eu pas mal d'évolutions de ces fameux "Plexi" dans les 60's et même dans les 70's pour leurs descendants directs qui font qu'il y a de nombreuses variations de ce type de son, avec chacune leurs caractéristiques.
Mais cela étant dit ceci est un bon "exemple" parmi d'autres
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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merci Anje, c'est bien pour cela que j'ai mis "le" son plexi entre guillemets.

Nico> pourquoi as-tu viré la vidéo du 1987?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nico_las
Parce que ce n'est pas légitime pour moi d'être méchant sur le 1987x n'ayant pas eu les deux en même temps (1987x et copie du 1987).


D'ailleurs si je peux me permettre, j'ai changé les condo de mon Ceriatone qui étaient du Mallory pour du Sozo "mustard".
Comme souvent dit ici, les condos merdiques que met marshall depuis les années 80/90 dans ses amplis changent pas mal le son de l'ampli. J'en ai fait l'expérience entre les mallory et les sozo. Je n'y croyais pas vraiment mais le rendu de la saturation change beaucoup. On perd le coté flou et on entre dans le son propre, bas-medium comme sur toutes les video de vrais Marshall d'époque.

C'est clair et net, la qualité des composants que Marshall met dans ses reissues ne permet pas de retrouver le voicing des anciens. Le schéma a beau être le même, à chaque fois que je regarde une video de reissues, il y a un truc qui cloche dans le son. Mon Ceriatone était un peu pareil mais maintenant wahou !! Les mallory n'ont pas leurs place dans ce schéma !

J'ai presque le même son que celui-ci :
&p=CEA39346824340BB&playnext=1&playnext_from=PL&index=22

(j'ai largement plus de gain vu que j'ai changé la valeur des résistances de cathode et fait des petits ajustements perso à mes gouts, mon lead ressemble aussi de plus en plus à un bass )
Invité
Hello, j ai mis ca sur un autre post , mais si ca peux interesser quelqun,
javais vu les modif sur ce site

http://www.tone-lizard.com/Ult(...)0.htm

mais celui ci a l'air encore plus poussé, la chose rassurant c'est que les modifications au niveau gain se recoupent..

JCM800's are notorious for being very bright. This is due to an input series resistance which is very different from the Classic Marshall circuit. (470k Ohms vs. 68k Ohm). The following mod details a method of warming up the tone on these amps. This gives your amp a more classic, warmer Marshall tone.

Replace the 470k Ohm resistor that is tied to the input tube grid with either a 68k Ohm, 34k Ohm or 10k Ohm resistor. The lower the resistance, the darker the tone, but 68k is the "classic" value. (Don't be tempted to remove this resistor altogether). It has to be there to attenuate the grid circuit and prevent excessive overload conditions.

Remove the 470pF cap which bridges the 470k Ohm resistor you just removed.


Gain Mods

These are gain mods aimed at increasing the distortion available.

Locate the 10K cathode resistor (R6 found on V1B) and replace it with a 4.7K resistor (or just solder another 10k in parallel on PCB amps). This will beef up the gain. This seems to be the "sweet-spot" on these amps. You can also try other values like 6.8k, 3.3k, 2.7k, 1.5k If you want insane gain use a 1.5K (but I think it's too much and doesn't sound as good). The 4.7k sounds just right and the gain doesn't get mushy. Since there is no cathode bypass cap here, all the frequencies in this stage are amplified normally (flat response).

You can also increase the plate resistors values to add more gain from 100k up to 150k or 220k (insane). I don't like this mod as much, it gets buzzy.

Change R11 in the voltage divider to 120k, then change R10 in value from 470k thru 120k, wherever you like it best. The 120k for R10 gives a richer distorted tone.

Voicing Mods

These voicing mods are intended to tailor the frequency response of the amp. Some of the mods also increase the gain in a certain frequency range as a side effect.

Find the 68K input resistor (R3) and place a 330pf cap across it. This will beef up the mids and lows and make the entire amp feel more "meaty" and "thick". I think this mod came from Mike Soldano also.

Locate the 820ohm cathode resistor (R9 found on V2A) and place a .68uf cap across it. This will increase the gain a little. But mostly it gives you the nice "Plexi" midrange boost. This is called a "gain focusing", because it adds gain, but only in part of the bandwidth (mids and highs here). The resistor and capacitor values form a 1st order low pass filter (6db/octave drop below the corner frequency, where f = 1/(2∏RC).


Locate the 33K "slope resistor" which is in the EQ section (R15) and replace it with a 47K resistor. This bumps the amp's entire midrange frequencies up a notch. The result is a very "fat", "thick" or "beefy" tone that is really awsome. I think Soldano's use 47k. The Plexis and SuperBasses used 56k with 250pF tone cap.

Locate the 22K Midrange knob (VR4) and replace it with a 50K Linear or Log pot. This is for those who are seeking more flexibilty out of the midrange knob.

Locate the .68uf cap (C1) which is found on V1A and replace it with a .47uf cap. This alters the midrange response and adds a "heavier" tonal quality to the amp. This is also a "gain focused" mod. Altering the value of the cathode bypass cap to a smaller value changes the corner frequency of the low pass filter and thereby adds gain in the mids between the new corner freq. and the old corner freq.

Need more bass,look at the purple wire going from the impedance selector to the 100k feedback resistor, Disconect it from the impedance selector, now get a .0033 cap connect 1 lead of the cap to whare the purple wire went and take the other lead and connect the purple to this, BOOM more tight bass (adding bass in the preamp makes the amp turn to mush and you lose gain on higher notes). This is kinda like a fixed resonance control[/b]
Invité
Nico_las a écrit :

D'ailleurs si je peux me permettre, j'ai changé les condo de mon Ceriatone qui étaient du Mallory pour du Sozo "mustard".
Comme souvent dit ici, les condos merdiques que met marshall depuis les années 80/90 dans ses amplis changent pas mal le son de l'ampli. J'en ai fait l'expérience entre les mallory et les sozo. Je n'y croyais pas vraiment mais le rendu de la saturation change beaucoup. On perd le coté flou et on entre dans le son propre, bas-medium comme sur toutes les video de vrais Marshall d'époque.

C'est clair et net, la qualité des composants que Marshall met dans ses reissues ne permet pas de retrouver le voicing des anciens. Le schéma a beau être le même, à chaque fois que je regarde une video de reissues, il y a un truc qui cloche dans le son. Mon Ceriatone était un peu pareil mais maintenant wahou !! Les mallory n'ont pas leurs place dans ce schéma !





j ai dans l'idée de changer les condos de mon JCM par des Sozo , est est valable? le mien est daté de 1985 avec donc la partie PCB.. est ce que ca vaut le coup?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3565
  • Publié par
    Anje
    le 29 Déc 2009, 10:18
à vérifier si tu pourras facilement venir dessouder puis souder de nouveaux composants sur le PCB
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Invité
oui , a voir , de toute facon c'est pas proritaire, mais bon..
ca fonctionne deja tres bien comme ca , le truc qui me fait peur sur les optimisation du JCM c'est qu'a par le souhait d avoir un chouille plus de gain le voicing me plait tres bien, c'est bien pour cela que j avais revendu mon ecstasy trop sombre ..

je sais pas si quelqun a fait ces modif pour le gain d'un JCM 800,
je pense juste ajuter un 10K en /// de la R6 et rajouter une .68uf en// de la 820K ..et pas touche au voicing..
Invité
c'est beau..

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