<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 26 Déc 2009, 13:12
whitelion a écrit :
ryu a écrit :

un truc trés simple pour faire sonner un 2203 c'est de changer la résistance qui relie l'entrée low au potard de volume, on a un couple 470k/470pf trés aigu, il faut mettre à la place un 68k (valeur plus classique chez marshall) notée #1

On remplace la 470K par la 68K ou on remplace le couple complet 470k/470pF par la 68K (c'est à dire qu'on supprime la capa)?

Merci pour les astuces.

tu remplaces le couple 470K/470pf par une 68k, à la base tu as une résistance+un disque céramique et ensuite tu n'as plus qu'une resistance

si tu fais ça il peut etre bon de rajouter aussi un .68uf sur la resistance de cathode 820 ohms (R9) pour avoir les mediums du plexi
essaies d'abord sans puis avec pour voir ce qui te conviens le mieux
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 26 Déc 2009, 13:18
Nico_las a écrit :
ryu a écrit :

tu n'obtiendra JAMAIS ce sont avec les composants et les transfos utilisés actuellemnt des les marshall, peut etre avec les composants dans les séries handwired (et encore...)

Je viens de me taper 40 pages sur la modification d'un 1959HW sur metroamp forum. La gars a fait des samples à chaque mod (une bonne trentaine je pense). Il a remplacé les condos et quelques résistances/filtrages. Le Handwire n'est pas top comparé à son ampli final fait avec du mustard et cie (même si le handwire sonne très bien)
A la fin, les transfo ont été changés, les chokes aussi, les condo ont été changés et le filtrage a été revu complètement... le HW peut aller se foutre au placard comparé à un metro ou autre vraie réplique !

amen!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
Oui mais c'est dommage quand même. Marshall devrait être le boss du secteur pour les répliques, se sont quand même ses amplis.
Bon je précise aussi que le but du gars était d'aller plus loin que le classique 1959 12*** série de 1968.

Un JMP mi-lead/mi-bass c'est extraordinaire ! (celui de Van Halen par exemple)
Lud1309
juste pour dire que je recherche un jcm 800
ùDonc si quelqu'un en vend un
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 26 Déc 2009, 13:50
Nico_las a écrit :
Oui mais c'est dommage quand même. Marshall devrait être le boss du secteur pour les répliques, se sont quand même ses amplis.
Bon je précise aussi que le but du gars était d'aller plus loin que le classique 1959 12*** série de 1968.

entièrement d'accord le seul problème c'est que sur les amplis actuels ils font des économies de bout de chandelles sur les composants, transfos etc pour avoir une bonne marge
niveau rapport qualité prix entre un kit metroamp (assemblé) et un hw
j'hésiterais même pas une seconde

et je te dirais même que lorsque tu achètes un vieux superlead (hors de prix), il faut changer les condos de filtrage (tous les electrolytiques), changer les carbon comp qui sont trop out of specs, relamper, rebiaser et éventuellement remettre d'origine les bizzareries
ça prends du temps, de l'argent et à la sortie quand tu compares ton vieux plexi avec le kit metro tu te demandes vraiment si la maigre différence vallait tous ces efforts
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
ryu a écrit :

et je te dirais même que lorsque tu achètes un vieux superlead (hors de prix), il faut changer les condos de filtrage (tous les electrolytiques), changer les carbon comp qui sont trop out of specs, relamper, rebiaser et éventuellement remettre d'origine les bizzareries
ça prends du temps, de l'argent et à la sortie quand tu compares ton vieux plexi avec le kit metro tu te demandes vraiment si la maigre différence vallait tous ces efforts

c'est clair. Surtout que pour trouver un plexi vieux de 40 ans qui n'a pas été trafiqué dans les années 80 il faut se lever tôt !
whitelion
Nico_las a écrit :

Est-ce que c'est un model qui existe en kit chez Metroamp ou autre?
Ou c'est le kit 12xxx qui est arrangé?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 26 Déc 2009, 15:55
le metropoulos 12xxx n'existe pas en kit, il ont un kit superlead qui est proposé avec diverse upgrade

les différences principales sont que le metropoulos a un variac intégré, les condos de filtrage sous le chassis (le kit les a au dessus) et des disques céramique (le kit a des silver micas), les screen grid resistors sont des welwin (le kit a des xicon)

franchement tu prends le kit avec les transfos metro, condos de filtrage F&T, les carbon comp allen bradley, tu remplaces juste les xicon par des welwin et les sprague atom par des vishay/BC
et tu as une tuerie

sachant que le kit est a 999$ et que le metropoulos à 2499$
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
whitelion a écrit :
Nico_las a écrit :

Est-ce que c'est un model qui existe en kit chez Metroamp ou autre?
Ou c'est le kit 12xxx qui est arrangé?

Enfaite entre un plexi et un plexi il y a beaucoup de modèles. On prend parfois les années ou les numéros de série pour déterminer le type de schéma utilisé. Chez Marshall, le schéma d'un 1959 a évolué pendant des dizaines d'années. On peut donc ce retrouver avec un ampli à mis chemin entre tel ou tel modèle selon l'époque.

(pour le cas de van halen, c'est un 12xxx série mais l'un des tous premiers ce qui fait qu'il a des spécifications de d'anciens modèles notamment un voicing plus superbass que superlead)
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 27 Déc 2009, 09:32
en fait non parce que jose arredondo à refait le circuit à la manière début 70, un circuit qu'il préférait (d'après jose et les techs qui ont eu l'occasion de bosser dessus)

en plus le plexi de van halen avait un transfo défectueux qui a été changé (la première fois qu'il est allé voir arredondo) pour un de remplacement (on ne sait pas de quelle année) et ça avant le premier album
plus jose lui a posé un master volume pour la période ou il jouait dans les clubs, présent sur VHI et qui a été enlevé pour VHII

sur le premier album il utilise en plus une pédale de disto
donc bon la "mythique" série 12xxx en prend un coup
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 27 Déc 2009, 15:35
Nico_las a écrit :
Tu as une source ?

d'abord jose arredondo dans plusieurs interviews (c'était Mr "je modifie ton marshall" à LA dans les années 80)
et surtout david friedman qui a été le tech de EVH pendant plusieurs années
http://www.racksystemsltd.com/
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 28 Déc 2009, 09:18
mouais, le sujet "EVH" regorge surement plus d'intox que d'infos exactes depuis des dizaines d'années, qui sait vraiment ce qu'il a utilisé à quel moment... son matos a été en constante évolution, il a essayé tout un tas de montages / bricolages etc... sans parler que le son des albums (surtout de VH1) doit autant au travail de prod de studio qu'au son en lui même du matos utilisé par le monsieur guitariste...

le "son EVH" peut être approché de plein de manières différentes avec pas mal de modèles de circuits différents, le reste c'est le guitariste qui le fait...

Tiens par exemple si je te dis que dans les 70's EVH a beaucoup fait du "re-amping" avec plusieurs amplis...
bref limiter le "son EVH" à un ampli c'est être très très très restrictif et loin du compte à mon humble avis.

sinon les Metro sont d'excellentes répliques, voilà par exemple un petit sample que j'aime bien:

Joli '67 Rémi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
totoleheron
Parmi toutes les rumeurs qui trainent il y en a une qui dit qu'il aurait déclaré lors d'une interview à un magazine avoir utilisé toujours le même plexi et reconnu avoir alimenté lui-même pour le hipe la machine à rumeur.
Comme tu le fais remarquer Anje il y a suffisamment de videos aujourd'hui sur internet avec des metropoulos des bray ou des plexi originaux pour donner du crédit à cette version.
Pour ma part mon plexi me donne le son EVH sans besoin d'artifices.
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 28 Déc 2009, 12:33
Vh n'a jamais fait de reamping

il avait son plexi all on ten branché sur une loadbox
et de la load box il repartait vers un deuxième plexi

le reamping c'est autre chose

maintenant je crois pas que son ampli ait quoi que ce soit de magique
deux de ses techs (dont celui du début) et bogner (des gens qui on vu et travaillé dedans hein) donnent les mêmes infos, à savoir aucune modfifications et un circuit typé 70 (photos à l'appui pour certains...)

VH a prétendu que ses amplis étaient modifiés dans tous les sens au début certes mais tous les techs disent le contraire

voilà maintenant mon avis personnel (ça fait beaucoup de JE :lolc'est que le son du van halen des début vient plus de l'utilisation du variac que d'autre chose
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...