totoleheron a écrit :
Si tu lisais ce que j'écris... je dis que changer pour un redressement à diode change le son clair et donc change aussi le son du crunch.
Meringue n'a pas demandé à avoir un ampli qui crunche plus tôt, il veut avoir la possibilité d'un crunch différent.
Quant à ceci :
Citation:
c'est par exemple la différence entre la 5000pf sur le potard de volume du jmp post 70' et la 500pf pre 70' , boostant plus haut au niveau fréquence. la 5000pf donne plus de crunch à l'ampli jusqu'à un certain réglage de volume car elle est plus dans les hauts médiums / aigus que dans l'extrème aigu .
Dire qu'une capacité est plus dans les haut medium n'a aucun sens en terme d'électronique.
En l'occurence ici 5000pf est une valeur plus importante pour la bright cap. La bright cap provoque une rejection des fréquences aigues directement sur le deuxième étage, c'est ce qui fait cruncher plus tôt l'ampli. Avec une valeur plus importante la réjection est plus importante.
personnelement, je ne trouve pas que les différences soient sur le son en "en lui meme" mais plus sur le toucher, la puissance, le headroom, le sag/ netteté des basses.
désolé ça n'a peut etre aucun sens en électronique mais c'est ce que tu entendras comme différence (à l'oreille, pas au microscope , LOL) .
quand tu compares un 500pf à un 5000pf dans le meme ampli,
tu entends que ça cruch plus vite et qu'il y a beaucoup plus de médiums avec le 5000pf qu'avec un 500pf.
je maintiens ce que j'ai dit , c'est certainement pour cette raison que marshal l'a changé vu la demande du publique à l'époque pour avoir de plus en plus de gain / overdrive et si possible à plus bas volume pour une partie des gens/ applications.
après je ne formule peut etre pas ça comme il faut niveau electronique mais ce qui interesse la plupart des musiciens, c'est le son et la fiabilité ( le coté technique n' en est pas moins interessant mais il faut aussi beaucoup de pratique pour qu'un ampli sonne bien).
c'est pour ça qu'il y a des gens qui dévellopent des clones qui sonnent vraiment et que chez marshall, fender, les reissues ... ça sonne moins voire pas .
sur papier en théorie, c'est une chose, en pratique c'en est une autre !
il ne suffit pas de mettre des condos à la bonne valeur pour que ça sonne bien .
pourquoi les marques qui faisaient des amplis et des speakers dans les 50's 60's et 70's ne sont pas capable actuellement de faire des reissues correctes par rapport aux originales (niveau son) , c'est qu'il y a des choses qu'ils n'arrivent pas à quantifier (en tout cas avec les budgets alloués en recherche dévelopement et peut etre les couts de productions que ça engendrerait à grande échelle ) .
beaucoup de procédés de production ont changé depuis... et le fait de vouloir + de régularité dans la production , tend à faire sonner les éléments moins bien (pour les speakers par exemple meme s'il en existe quand meme certains qui sont bien actuellement ).
je sais, " sonner" n'est pas très scientifique mais tous les musiciens comprennent ! LOL