<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
[quote="totoleheron"][quote="superlead"]
totoleheron a écrit :
E
Hummm...il n'y a pas un modèle 100 watt et un modèle 35-45w.
Les deux fonctionnent avec des KT66 et ce sont les lampes comme toujours qui définissent la puissance de sortie. Le JTM45/100 anniversary à juste deux transfos de sortie, un par paire de KT66.(on peut d'ailleurs fonctionner avec un seul, ce que je fais)
Les specs des transfos de sortie sont identiques à ceux d'origines puisque c'était déjà Drake qui les fabriquait et que les datasheet étaient disponibles. Ils ont juste été refabriqués.
Enfin les premier JTM45/100 dual OT n'avaient pas deux RS mais un seul.
Le RS Deluxe était utilisé comme transfo de puissance et non pas comme transfo de sortie.
Donc si tu ne sais pas...moi je sais.

le jtm45 offset chassis ri ne fait il pas 35-40 w ?!
le jtm45/100 dual OT ri n'est il pas spécifié pour 100w ?

d'après Ken bran qui designait les amplis à l'époque chez marshall, les premiers prototypes de 100w avaient un seul transfo RS mais ne supportainet pas les 60w en sortie (un transfo RS est donné pour 30w dans le datasheet si mes souvenirs sont bons ) donc ils sont très vite passés à deux . je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre et certains disent (et ils s'y connaissent ) qu'il n'y a jamais eu de RS sur les 100w car ils ont arrété de les utiliser sur les marshall en 64 (on voit en effet beaucoup de drake en 65).
y en at 'il eu de vendu ?
par contre on voit les dual OT avec deux drake .
je ne sais pas à combien est spécifié le transfo drake 784 103 à l'époque mais le RS deluxe est donné pour 30 conservative sur le datasheet si je ne m'abuse.
le 784 103 est donné pour 35 w conservative sur le site d'un des meilleurs designers de clones / repro marshall aux USA.
alors si les lampes font tout comment expliquer cette différence vu qu'en plus on le donne souvent pour 40-45w .
deux 784 103 avec 4 kt66 feraient 70w pas 100w .
le fait que le rectifier soit à diode joue mais le premier transfo designé par drake pour un 100w joue aussi.
je n'ai pas comparé les deux niveau puissance mais je pense que le model avec transfo 100w est plus puissant que le dual OT
. sinon pourquoi designer un transfo 100w si les lampes font tout !
chez moi un jtm45 fait 35-40w alors qu'un jtm45/100 avec 1202-84 fait bien 100w
superlead
c'est pas parceque c'est drake qui designe les transfos des reissues qu'ils sonnent !! LOL
j'ai eu le jtm45 ri (pcb) avec drake OT ; de la merde à coté de mon original ou d'un bon clone.
je l'ai entièrement refait .
les transfos fait par drake actuellement ne sonnent pas à coté des bon clones et des originaux.
le transfo du hendrix amp ne sonne pas comme un 1202-84 d'origine, pourtant c'est bien drake qui l'a fait ...

le RS deluxe est bien un transfo de sortie, je te remercie j'en, ai deux (originaux) ... LOL
au cul c'est marqué : " DE-LUXE output transformer "
je t'envoie le data sheet et la photo si tu veux .
mais bon, si tu sais, tu sais ...LOL

le transfo de puissance des premier jtm45 dual OT et des premiers jtm45/100 avec 1202-84 est bien un RS mais je ne pense pas qu'il s'appelle de-luxe aussi.
ensuite c'est assez rapidement un Drake 1203-43
superlead
[quote="totoleheron"][quote="superlead"]
totoleheron a écrit :

Enfin les premier JTM45/100 dual OT n'avaient pas deux RS mais un seul.
Le RS Deluxe était utilisé comme transfo de puissance et non pas comme transfo de sortie.
Donc si tu ne sais pas...moi je sais.

je te cite quand meme, histoire que ça reste ...LOL
sans rancune

voici une photo pour prouver ce que j'avance.

http://img66.imageshack.us/img(...)t.jpg

j'adore le " Le RS Deluxe était utilisé comme transfo de puissance et non pas comme transfo de sortie donc si tu ne sais pas ... moi je sais . "

trève de plaisanterie, je ne suis pas là pour contredire les gens, j'essaie juste de d'apporter qques infos aux gens qui se passionnent pour ces amplis vu que certaines personnes ont été assez sympas pour me les donner aussi.
califev
Je cite Totoleheron

""""""Meringue veut conserver le son clair de son JTM avec une redresseuse et avoir le crunch d'un 1987 qui lui n'en a pas. C'est pour cela que je propose le switch entre lampe et diode sachant que la lampe donne des cleans plus cristallins et les diodes un son plus épais avec l'impact qui va avec sur le crunch.""""""""""""""

Moi , sur mon Germino Classic45 (donc idem JTM45), j'ai un switch GZ34/Diodes . La difference n'est pas flagrante (vol pontés à 5 ou 6 avec un attenuateur , hein , pas a 0,5 en appart ) , et en aucun cas le son n'est plus epais avec les diodes. Au contraire il est plus net , moins baveux,les attaques sont plus franches.Mais c'est une difference legere...
meringue
Encore une fois, vous me parlez chinois, je n'y connais rien de rien en électronique; Enfin si, je sais reconnaître une résistance, un transfo, une lampe mais quant à leur fonctions respectives, je suis totalement ignorant.

Bon, globalement, je sais bien que transformer un JTM45 en JTM45/1987X n'est pas réaliste. Il y a bien quelques possibilités, mais pas de quoi faire une transformation radicale et de toute façon, mon choix sur le JTM est complètement justifié: le recherchais CE son clair / clair limite crunch. Et de ce point de vue, c'est quand même une vraie satisfaction. Je comprends la réputation du bouzin. Maintenant, je n'ai pas eu trop l'occasion d'expérimenter le crunch de l'ampli vraiment à part chez moi (et gràce au PPVIM). En répète, je me vois mal faire poiroter mes compères. A vrai dire, il est vraiment pas mal dans un contexte blues, du moins, c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant. Pour l'instant, je suis plus amoureux du rendu avec la BB preamp. J'ai eu du mal à régler les deux canaux pontés, et puis mes HPs en rodage sont encore assez raides. Donc il me faudra attendre.

Pour un upgrade, d'une part mon budget ne me le permet pas en ce moment (j'ai juste claqué 1200 euros en un mois sans rien revendre...) et puis je préfère apprendre à bien connaître l'ampli avant de décider quoique ce soit, ce qui me semble plus sage.

Bon en attendant, pas la peine de vous crêper le chignon (je crois que c'est inhérent aux mecs qui bidouillent les amplis...), mais bon c'est intéressant, même si je ne comprends pas tout.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
totoleheron
Citation:
le jtm45 offset chassis ri ne fait il pas 35-40 w ?!
le jtm45/100 dual OT ri n'est il pas spécifié pour 100w ?

A ceci près comme je le dis que le JTM45/100 dual OT ne travaille pas avec un seul transformateur de sortie piloté par 4 KT66 mais deux transformateurs chacun piloté par un push pull de KT66 comme un JTM45 classique. D'ailleurs comme je le rappelle on peut très bien n'utiliser qu'un transformateur.(les spécifications précisent bien 2x50W)
Donc il n'y a pas d'incongruité scientifique a le comparer à un JTM45 offset.

Citation:
par contre on voit les dual OT avec deux drake .

C'est bien ce que je rappelle et je vois que tu as changé d'avis. Dans ton post précédent tu dis qu'il utilise deux RS ce qui est faux. Le RS De Luxe n'est utilisé que comme transformateur de puissance dans le JTM45/100 dual OT.
Voir la description du site Marshall :
http://www.marshallamps.com/do(...)g.pdf

Un JTM45/100 super pa avec ces deux Drake et son RS De Luxe (la grosse boite de conserve)
http://blog.marshallamps.jp/.s(...)6.jpg

Citation:
alors si les lampes font tout comment expliquer cette différence vu qu'en plus on le donne souvent pour 40-45w .

Sans commentaires...

Citation:
c'est pas parceque c'est drake qui designe les transfos des reissues qu'ils sonnent

Drake fabriquait les OT des JTM45/100 dual OT de l'époque. Comme je le dis il ont encore les datasheet, donc il ont reconstruit les transformateurs pour ces collectors à l'identique. Pour le RS ils ont fait un clone.

Citation:

je te cite quand meme, histoire que ça reste ...LOL
sans rancune

voici une photo pour prouver ce que j'avance.

http://img66.imageshack.us/img(...)t.jpg

j'adore le " Le RS Deluxe était utilisé comme transfo de puissance et non pas comme transfo de sortie donc si tu ne sais pas ... moi je sais . "

Tu oublies juste dans ta citation la première ligne qui indique que je parle du JTM45/100 dual OT. Tu m'excuses de corriger ce que tu écris.

Citation:
trève de plaisanterie, je ne suis pas là pour contredire les gens, j'essaie juste de d'apporter qques infos aux gens qui se passionnent pour ces amplis vu que certaines personnes ont été assez sympas pour me les donner aussi.

Non tu essayes juste de vendre tes services mais à la lecture de ce que tu écris et des photos des amplis que tu publies ils ne passent pas l'examen d'un passionné de plexi. Je ne doute pas que les mêmes photos postées sur le forum Metropoulos ou Plexi Palace avec la même argumentation auraient soulevé les mêmes remarques.(et encore je fais dans la dentelle...)

Le schéma d'un plexi est très simple. Tester d'autres condensateurs ne coute que quelques euros et quelques précautions élémentaires mais indispensables.
califev
KT66 valve art biasées à 75 % , et avant 6L6 Svetlana et vraiment je t'assure que je trouve peu de difference entre le mode diodes et le mode rectifier. Par contre avec un autre rectifier , là on entend nettement la difference! Mais ce n'est ni sur le gain , ni sur le cote cristallin / epais , c'est sur la rapidité de l'attaque et la definition du son. Et moi non plus je n'ai rien a vendre...
J'oubliais , mullard/brimar/brimar en ecc83 , et Philips en GZ34.
superlead
merci, je sais qu'il y a deux OT sur le reissue je ne suis pas aveugle et ça fait un moment que je sais que l'on peut en utiliser qu'un !

non je n'ai pas changé d'avis , donc soit tu ne sais pas lire soit tu ne lis pas mes post en entier.

je répète donc :

KEN BRAN qui designait les amplis marshall dans les 60's a dit que les premiers prototypes avaient un seul transfo RS de-luxe / transfo de sortie (c'est aussi écrit dans la bible du marshall de mike doyle : The history of marshall ...) et la grosse boite pour transfo de puissance (un RS aussi mais je n'ai jamais vu un original avec marqué DE-LUXE dessus contrairement aux transfos de sortie dont j'ai posté la photo par un lien . je ne parle pas des reissues, ils font ce qu'ils veulent je m'en fous !).

RS , c'est Radiospares, des transfos off shelf utilisés pour toute un tas d'applications et non designé spécialement pour marshall (il y a eu des transfos de sortie RS de-luxe sur plusieurs marques d'amplis guitares et amplis hi-fi à l'époque, c'était un transfo de sortie standard.) .
le problème avec l'unique transfo de sortie est qu'il n'encaissait pas les 60w des 4 kt66 vu qu'il était designé pour 30w.
a la suite de ça il aurait donc essayé avec deux transfos de sortie RS de-luxe mais est très rapidement passé à deux drake comme sur les photos que tu post.
certains qui s'y connaissent bien disent qu'il a perdu la mémoire et qu'il y avait pas de trasnfo RS de-luxe/ de sortie sur les premiers 100w mais du drake (2) directement , sachant que je n'ai jamais vu non plus deux transfo rs de-luxe / transfos de sortie sur un 100w (mais n'y a t'il pas eu des prototypes de faits comme ça, on en sait rien !!)
peut etre n'ont ils tout simplement pas été vendus.
KEN BRAN était quand meme celui qui designait les amplis à l'époque chez marshall , a moins qu'il ait alzheimer...

encore une fois , si tu regardes la photo que j'ai posté tu verras ces fameux transfos de sortie RS DE-LUXE qui ont fait la réputation des premiers jtm45 jusuq'à 64' et qui font entre autre que ces amplis originaux se vendent autour de 10000 $ ..
tu me parles de metroamp , j'y suis depuis des années, demandes leur ce qu'est un transfo RS DE-LUXE ils te diront comme moi !

désolé mais quand je veux une info sur des amplis marshall d'il y 40 ou 50 ans, je ne vais pas sur le site de marshall, ils n'y connaissent rien (la majorité de leurs infos ils les tiennent de collectionneurs, de musiciens et de gens comme une personne que je connais aux USA qui a beaucoup d'amplis marshall vintage et qui a été en rapport avec des employés de Drake qui ont connus les 60's chez Drake ) !
il y a des gens passionnés qui s'y connaissent bien mieux et dont les arguments ne sont pas en grande partie motivés par le marketing !

meme si ils ont les data sheet chez Drake, as tu déja comparé les marshall originaux à tes reissues ?

moi j'ai beaucoup d' originaux (marshall et d'autres marques des 50's aux 70's entre autres ) et j'ai entendu ou eu pas mal de reissues avant et pendant; avant de revendre tous mes reissues ou de les modifier entièrement avec des composants d'époque originaux .
j'ai comparé plusieurs transfos repros et originaux dans les memes amplis entre autres.
je peux te dire que les transfos actuels drake ne sonnent en rien comme les originaux !! c'est une certitude !!
je ne sais plus si dagnall fait toujours les 100w mais les transfos des reissues 100w ne sonnent pas mieux que ceux des reissues 1987x , jtm45's ri's, 18 & 20w ...)

demandes sur metroamp ...
lies les topics de George qui upgrade tous les hand wired y compris le hendrix amp (aka Dickinson amp) et lies ses commentaires ou ceux d'une bonne partie des gens du forum...

ne sais tu pas en plus que les procédés de fabrication ne sont plus les meme !
il y avait encore une fois sur metroamp un metalurgiste qui expliquait par exemple que la façon d'extraire le carbon du metal (je ne sais pas si ce sont les bons termes scientifiques ! lol ) avait changé et que maintenant beaucoup de choses sont plus performantes mais enlèvent justement les défaux qui faisaient que les vieux amplis sonnaient bien .

encore une fois je ne me base pas sur les reissues pour juger marshall sinon je jouerais sur autre chose ! LOL
pour la majorité des gens le transfo RS DE-LUXE est le transfo de sortie le plus célèbre du jtm45 et non le transfo de puissance d'un reissue qui reproduit un ampli qui ne sonnait déja pas bien (j'ai un ami qui en a un ainsi que les deux models d'après , jtm45/100 et jtm100 avec drake OT pour el34) à l'époque ; les dual OT de l'époque ont surtout un interet historique plus qu'autre chose et le préferé de pete towhnsend fut le model d'après avec un seul transfo de sortie Drake qu'il remplaça très vite par une autre marque car comme il le dit dans plusieurs interview, il n'aime pas le son des marshall !!
c'est la seule personne connue à avoir utilisé plus que brievement un dual OT... mais niveau marketing ça en jette ...

et non, je n'essaye pas juste de vendre mes services.
je laisse à tous la possibilité de vérifier ce que je dit , les gens verront ...
mon projet principale (que j'essaie de faire avancer depuis des années, vu que ça a un certain cout ) est d'ouvrir un studio d'enregistrement, les amplis c'est plus une passion.
si tu lis mon topic d'amplis tu verras que je ne cherche pas à vendre à tout prix, sinon je ferais des amplis bon marché avec plus de compromis dont je n'ai pas envie (il y a largement de quoi faire sur le marché ) !
j'aime bosser sur un bon ampli qui sonne bien et je n'ai pas forcément envie de me taper le meme genre de boulot que VHM par exemple.
je fais de la musique , je suis sur un projet d'album donc je n'ai pas envie de répareer ou construire des amplis à la chaine.
plutot d'en faire un par ci par là, pour des gens qui savent ce qu'ils cherchent.

je n'ai pas de temps à perdre à argumenter des heures.
c'est pour celà que je ne suis jamais intervenu sur ce topic avant par exemple (sachant que je risquais de tomber sur certaines personnes comme toi ) , contrairement à metroamp (et d'autres forum US ) que j'aime beaucoup et ou je ne suis jamais tombé sur quelqu'un comme toi d'ailleurs ( qui est plus dans la critique gratuite qu'autre chose et un certain esprit de contradiction ).
tu veux absolument avoir raison d'une façon ou d'une autre , je n'en ai pas grand chose à faire, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.

je ne sais pas quel est ton but mais je n'ai pas de temps à perdre.
tu n'es pas d'accord avec moi, grand bien te fasse, mais je ne perdrais pas de temps à argumenter bètement .

si tu veux critiquer mon travail ne te gènes pas mais je sais comment mes amplis sonnent et ils sonnent certainement bien mieux que tes reissues.

du reste, ça serait difficile autrement vu les pièces que j'utilise ( transfos, condos et speakers d'origine vintage dans certains amplis.... et sinon le top des pièces repros actuelles en transfos, speakers, condos, cabs...etc )
je n'ai pas envie de faire la liste des amplis que j'ai, je ne suis pas là pour me vanter mais à la base plus pour partager.
je ne force pas les gens à me croire j'ai autre chose à faire.
donc je pense que je ne prendrai plus la peine de répondre à tes attaques.

enfin, apparement il y a d'autres gens d'accord avec moi et qui ont experimenté ce dont on parle (diodes/ gz34 par exemple)...
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Désolé de l'incruste mais s'il y a des intéressés pour un JCM 900 SLX...

Voir signature
superlead
[quote="totoleheron"]
Citation:

Le schéma d'un plexi est très simple. Tester d'autres condensateurs ne coute que quelques euros et quelques précautions élémentaires mais indispensables.

oui, c'est d'ailleurs pour ça que les reissues marshall et d'autres marques sonnent si bien (LOL) et que tous ceux qui sont vraiment branchés marshall aux USA et UK achétent originaux ou repros hauts de gamme.

c'est d'ailleurs bien connu que tous les artistes encore vivants ayant connu les grandes heures de marshall n'utilsent que des réissues en studio !

AC/DC par exemple n'utilise que des originaux en studio (voir peut etre du wizard ou l'autre marque qu'utilise Mal mais certainement pas des reissues !) .

ou d'autres grands artistes rock plus récents comme les black crows, pearl jam (premiers albums) ... que des originaux

si tu es heureux avec tes reissues tels quels, je suis content pour toi, ça t'évitera de dépenser plus de thune pour les modifier !
superlead
meringue a écrit :

Bon, globalement, je sais bien que transformer un JTM45 en JTM45/1987X n'est pas réaliste.
Pour un upgrade, d'une part mon budget ne me le permet pas en ce moment (j'ai juste claqué 1200 euros en un mois sans rien revendre...) et puis je préfère apprendre à bien connaître l'ampli avant de décider quoique ce soit, ce qui me semble plus sage.

Bon en attendant, pas la peine de vous crêper le chignon (je crois que c'est inhérent aux mecs qui bidouillent les amplis...), mais bon c'est intéressant, même si je ne comprends pas tout.

personnelement , je ne vois pas non plus l'interet de transformer un jtm45 en jmp 1987 , ce sont des amplis assez différents et meme si c'est faisable c'est passer d'un son à un autre; autant l'acheter directement !

je ne te demandais pas quels sont les composants de ton ampli pour te proposer un upgrade contrairement à ce qu'insinue une certaine personne mais plutot pour t'aider à mieux faire sonner ton ampli.
je suis passé par les reissues au début, très déçu du son et après avoir commencé à acheter des originaux et comparer les deux (sur de nombreux amplis) , j'ai cherché à savoir d'ou venaient les différences (curiosité au début) .
puis come je suis passionné et que la musique est plus que mon centre d'interet principale (pas de femme pas de gosses ! LOL pénard ) , j'ai pu me permettre d'investir pour comparer différents éléments (aussi parceque j'ai ce projet de studio ou mes amplis vont me servir) et construire des repros pour mon studio en m'inspirant de ce qui se faisait de mieux aux USA en repros actuellement mais en utilisant aussi des pièces new old stock sur une bonne partie de mes propres amplis ainsi que des pièces repros actuelles haut de gamme que j'ai comparé aux originales.

voilà, donc donner qques conseils qui font gagner du temps et de l'argent.
si j'avais pu connaitre des gens qui m'avaient assuré et montré à à quel point les originaux sonnaient mieux que les reissues à l'époque , j'aurais évité de perdre pas mal de pognon...
pourtant on me l'a dit une fois ou deux , je l'ai lu, mais peut etre avais je besoin de voir par moi meme car comme beaucoup de gens, (et non croyants ) je suis sceptique de nature.
Pound_Cake
superlead a écrit :
meringue a écrit :

Bon, globalement, je sais bien que transformer un JTM45 en JTM45/1987X n'est pas réaliste.

personnelement , je ne vois pas non plus l'interet de transformer un jtm45 en jmp 1987 , ce sont des amplis assez différents et meme si c'est faisable c'est passer d'un son à un autre; autant l'acheter directement !

Le sens inverse parait faisable. Sur le 1987x, suffit de placer une résistance de 100 ou 200ohms avant chaque diode de redressement. Par contre, bye bye la netteté un poil harsh. Mais heureusement, on a inventé treble booster pour redresser
Dazed And Confused
Pound_Cake a écrit :
superlead a écrit :
meringue a écrit :

Le sens inverse parait faisable. Sur le 1987x, suffit de placer une résistance de 100 ou 200ohms avant chaque diode de redressement. Par contre, bye bye la netteté un poil harsh. Mais heureusement, on a inventé treble booster pour redresser

Je doute qu'il suffise de quelques résistances pour passer d'un 1987x à un JTM45.
A mon avis il doit y'avoir des différences bien plus profondes, pas le même schéma, transfo différent...
Dazed And Confused
superlead a écrit :
meringue a écrit :

je ne te demandais pas quels sont les composants de ton ampli pour te proposer un upgrade contrairement à ce qu'insinue une certaine personne mais plutot pour t'aider à mieux faire sonner ton ampli.
je suis passé par les reissues au début, très déçu du son et après avoir commencé à acheter des originaux et comparer les deux (sur de nombreux amplis) , j'ai cherché à savoir d'ou venaient les différences (curiosité au début) .
puis come je suis passionné et que la musique est tout pour moi (pas de femme pas de gosses ! LOL pénard ) , j'ai pu me permettre d'investir pour comparer différents éléments (aussi parceque j'ai ce projet de studio ou mes amplis vont me servir) .

voilà, donc donner qques conseils qui font gagner du temps et de l'argent.
si j'avais pu connaitre des gens qui m'avaient assuré et montré à à quel point les originaux sonnaient mieux que les reissues à l'époque , j'aurais évité de perdre pas mal de pognon...
pourtant on me l'a dit une fois ou deux , je l'ai lu, mais peut etre avais je besoin de voir par moi meme car comme beaucoup de gens, (et non croyante ) je suis sceptique de nature.

Pour ma part j'ai aussi été très déçu par tous les Marshall que j'ai essayé.
JCM900SLX, 1987X, DSL100, TSL100, Vintage Mordern.

Le seul potable était le 1987x mais trop agressif, des aigus harsh.

J'ai du me tourner vers une autre marque pour retrouver des vieux sons rock tel Cream, Led Zeppelin, AC/DC...

Pour certains il suffit que l'ampli soit un Marshall pour que sa sonne bien...
Pound_Cake
Dazed And Confused a écrit :
Pound_Cake a écrit :
superlead a écrit :
meringue a écrit :

Je doute qu'il suffise de quelques résistances pour passer d'un 1987x à un JTM45.
A mon avis il doit y'avoir des différences bien plus profondes, pas le même schéma, transfo différent...

Oui mais ça tout le monde le sait que ça ne suffit pas. Mais comme tu le disais dans ton poste en réponse à superlead, il est harsh, et ce système sert justement à "imiter" le sag d'une rectif qui donne justement ce caractère au JTM 45.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...