Bon alors petite review après une repet de 3 heures avec l'AC15HW1X en groupe (avec batteur).
Tout d'abord le côté esthétique - rien à redire. Excellente finition, et il est trèees beau. Le revêtement est une un tolex blanc ecru structuré très joli (et non une sorte de tissus comme pourraient le laisser croire les photos sur le net).
Il pèse son poids quand même, mais la poignée est plutot ergonomique et il se laisse transporter (j'ai monté et descendu 5 étages à pieds avec). Mais bon je ne le ferai pas tous les jours...
Concernant le SON. Quatres mots me viennent à l'esprit :
- VOX
- Polyvalence
- Richesse
- Harmoniques
1. Canal normal
Tout d'abord, aucun problème pour jouer avec un son clean avec un batteur (et le mien tappe fort), bassiste et 2 guitares. Pour jouer avec tout ce beau monde, j'étais à 30% du potard volume sur le canal normal et pas de pb, meme pour les solos. on peut monter jusqu'à 50% avant de commencer à cruncher. Et là on est très à l'aise avec les autres...
Le son du canal normal est bien plein, browny et riche en bas medium. Un son bourré d'harmoniques et très dynamique. On enclenche le switch brigt, et la c'est un tout nouveau monde. Les aigus arrivent en masse et viennent complètement changer la donne. Une VRAI différence donc entre le le son avec et sans ce switch? Le potentimètre tone cut, lui est moins efficace, mais aide à gérer le côté "bright" apporté par le circuit du meme nom.
2. Canal top boost.
Bon ben la, on change encore de monde. Beaucoup moins de headroom, et beaucoup plus de gain. L'ampli commence à cruncher dès 25% de la course du potard volume, mais QUEL CRUNCH !!! Le Vrai son vox à l'ancienne, plein, riche, les harmoniques sortent toutes seules c'est impressionnant, on a l''impression de savoir jouer. On a un equalizeur (trebble /bass) qui permet de sculpter en finesse le son. L'EQ est un EQ fin qui permet de gerer les nuances, il ne change pas le son du tout au tout. On a un son de base qu'on peut affiner en quelque sorte.
Et la on découvre un autre petit switch cool/hot qui, une fois enclenché sur la position hot, donne encore plus de gain. Une fois ce switch enclenché, c'est la belle et grosse disto bien pleine à la brian may bien énervé. Une qualité de son que j'ai pour ma part rarement entendu.
Pour le volume, quand on arrive dans le dernier tiers du potard, on flirte avec la surdité et on domine n'importe quel formation sans problème.
aucun pb pour les concerts.
3. Le master
Alors là, chapeau. Un master ULTRA efficace et très linéaire. C'est bien simple, en mode 7,5W et avec le master enclenché, on peut jouer sans problème en appartement, les enfants qui dorment dans la pièce d'à côté. Et ceci en clean, crunch ou disto sans pb.
En résumé :
Un investissement certes, mais on est vraiment dans le haut de gamme et ça se sent. Vox ne s'est pas foutu de nous ! Un ampli hyper polyvalent qui marche en chambre, en groupe, en concert sans problème. Des cleans magnifiques, pleins de crunchs différents, des distos qui vont jusqu'à flirter avec le high gain (mais avec plein de medium dedans hein...on est pas chez mesa ou marshall clairement). Et une VRAI identité vox dans chacun de ces sons.
Vous l'aurez compris, je suis très emballé. BRAVO VOX !
Pour les pédales, pas de problème, il est très pedale friendly. Moi qui n'est jamais vraiment trop aimé le chorus, sur cet ampli, mon chorus sonne plein, riche et "spatial". J'en ai mis toute la soirée hier du coup.
Voila, espérant que cette modeste review permettra de répondre aux questions que certains se posent.