ben déjà, tu isoles chaque appareil, tu verras bien lequel fout le dawa.
Le Quad est issu des séries Mk de Mesa, en résumé, sur une base d'ampli Fender customisé.
Pour faire le gros bourrinator avec du Quad, même combat que Metallica avec le MkII+ sur Master of Muppets, l'album en hommage à Frank Oz
Tu claques un boost en entrée pour faire saturer V1 en plus... Une tube screamer fait très biens ce job et pas qu'avec son étage de gain: le volume à toc (ou pas loin)... D'ailleurs, les amateurs de brutal death font ça avec leurs rectos ou 5150/6505 parce qu'ils trouvent qu'il n'y a pas encore assez de disto
Dans le genre bourrinator, la méthode de la tronçonneuse suédoise est fort réputée aussi et un simple JCM800 suffit avec cette bonne vieille Boss HM2... Tu claques le Marshall avec tout sur "11" et le gain ET le volume de la HM2 à toc...
Je suppose que la Metal Zone y'a moyen aussi, mais le son sera + pourri et ça souffle vraiment trop...
Dans tous les cas là, la présence d'un Hush, dBx ou Decimator est vivement recommandée mais il vaut mieux bien le régler : à toc, t'as un sacré effet de pompe...
Vaut mieux que les micros de ta gratte soient adaptés au haut gain : du typé vintage n'est pas noiseless et le haut gain démultipliant le bruit de fond, en haut gain, tu te retrouves avec le Hush à toc et là, si ça sature à mort, ça te pompe le son au passage et tu perds beaucoup en punch.
Le criard, ça a plus sa source au niveau de la commande de présence d'un poweramp et d'horreurs comme les V30 en guise de HPs, enfin, horreurs excepté en nu-metal, ça reste le seul domaine où mes essais m'ont fait me dire "là, OK, ça fait le job" tout comme les G12T75 pour le thrash.
Reste que du son 'lampes' c'est à 75% l'ampli de puissance, enfin il n'y a pas de solution clé-en-main qui convienne à tous et en aidant des personnes à s'équiper, j'ai parfois constaté qu'étaient cités des gens qui utilisaient des choses surprenantes en contexte pro depuis parfois +20 ans, i.e ces bouses de Valvestate sur du death... .
Le Torpedo 'hard' n'a d'intérêt technique que si tu le met au cul d'un ampli complet car il fait loadbox, tu te sers donc de l'ampli en DI sans enceinte... Si les convertos de ta DAW sont corrects, vu que tu ne traites que du préamp, tu aurais retrouvé les même réglages sur la version logicielle pour un coût bien moindre et tu as de bonnes chances de trouver la GUI sur écran bien + convivial que le LCD d'un rack... à titre perso, ça me fait même chier, dans le cas des racks, quand il n'y a pas d'éditeur sur ordi, comme par ex pour l'Eclipse... Heureusement qu'un indépendant a sorti un éditeur pour le MPX G2 et qu'il y a un éditeur pour le LiquidFootPro: il y aurait de quoi péter une pile à naviguer les menus avec les petits LCDs.
Si tu espères des résultats sérieux sans que ça te saoule de dealer avec des réglages, c'est très simples: tu trouves un gus dans mon genre dans ton coin et tu l'embauches comme guitar-tech. Je te garantis que t'as nombre de célébrités qui se mangeraient un son à 2 balles s'ils n'avaient embauché un tel oiseau
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu