Les "Petits" Amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Red Firebird
peaveyForever a écrit :
je veux un son hard blues, qui sonne british granuleux
le VJ ou le lanay peut il faire l'affaire?
lc et lc15R quelle difference?

Le VJ est plus granuleux que le Laney, mais je sais pas ce que tu appelles le hard blues et ce que tu cherches.
Le 15R a une sortie speaker, une boucle d'effet et une reverb en plus.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Red Firebird
'DES' ts9?
Avec une t'en as pas assez? En plus pour faire dans le granuleux une ts9 c'est pas terrible, mais si tu l'utilises sans trop de gain avec beaucoup de volume 'en boost) ça devrait donner un résultat proche de ce que tu cherches, excepté pour les basses car aussi bien pour le VJ que pour le LC y'en a pas des masses (j'ai les 2 derrière moi présentement).
Fat Raph
Pour une utilisation en chambre, le LC15 est plus adapté (master). Le VJ est plutot destiné à jouer en groupe à volume raisonnable, il est difficile à faire cruncher chez soit seul. Il me semble aussi plus robuste au niveau transfo, donc plus adapté à la scène/repet. C'est donc surtout une question d'utilisation.

Concernant la pédale que tu va mettre devant, une TS9 compresse un peu comme un vox à bloc. Ce n'est pas granuleux et pas très ZZtop (il me semble avoir lu que tu cherches ce son là). Billy Gibbons utilise depuis quelques années l'expandora de bixonic. En neuf la version deux est pas donnée (200 eur je crois), mais la première expandora d'occaz se trouve à moins de 100 euros. C'est entre une espèce de disto/fuzz granuleuse mais relativement précise (par rapport à une fuzz). J'ai déjà essayé dans un marshall, c'est vraiment le son de Billy.
Red Firebird
La Marshall Bluesbreaker 2 fait ça pas trop mal non plus, en plus y'a un clean boost gratos!
J'utilise de plus en plus le VJ en crunch léger (vraiment léger ;-) enfin ce que t'appelles un son presque clair Raphaël!) et avec la Marshall on peut sortir des sons intéressants même à bas volume. C'est pas du tout le même grain et dès qu'on change un élément ou run réglage on a un son carrément différent, mais c'est le charme de ces petites bébétes!
peaveyForever
red firebird tu a le VJ et le laney? impressionant
tu me dit que le VJ est plus costaud que le laney?
si on fait abstraction de tout les reglage suplementaire pr'esent sur le laney ( j'en est pas besoin, j'ai des pedales)
en terme de qualité de son pure, tu me dit que le VJ sonne mieux? niveau chaleur?
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Red Firebird
Oui j'ai les 2, je pensais revendre le Laney et en fait ils sont très différents et plaisants chacun dans son style
Dire que tu as pas besoin de réglage car tu as des pédales c'est une fausse solution, tu dégrades ton signal avant qu'il attaque l'ampli... mieux vaut avoir un ampli qui te plaise
La chaleur ça veut rien dire. Si tu veux parler d'aigus en moins, ça dépend des réglages et de la guitare.
La qualité de son ça veut rien dire non plus. J'aime bien le VJ avec la Télé pour les plans à la Zep et Stones, le Laney pour les trucs soit plus clean (mais dans ce cas j'utilise de plus en plus mon Fender) genre Albert King soit pour les trucs plus saturé 70s. Le Laney a plus de souplesse et s'accomode généralement mieux de pédales d'effet en entrée, à mon goût en tous cas...

Il y a un facteur à prendre en compte avec ces amplis c'est la différence de son quand on change de volume de jeu: quand on est avec un ampli à Master comme la section puissance travaille plus ou moins en linéaire (enfin quand le master est bon et qu'on est pas à un niveau chambre) quand on veut jouer plus fort on monte le volume et on a globalement le même son avec un niveau sonore plus élevé (et en général un peu plus de basse et d'ampleur spectrale car les HP modulent mieux). Avec un petit ampli surtout sans master le son entre le volume répét et le volume concert peut être très différent car ça travaille pas du tout de la même façon, donc il faut une certaine habitude pour pas se paumer.
Le LC15 est super pour ça car il a un master et en jouant sur la combinaison preamp/master on obtient pas mal de sons différents. Je recommande le preamp à 2-3 avec le master à 7-8, EQ à fond: l'ampli devient super sensible à toute différence de toucher (avec des HB). Par contre c'est pas utilisable en chambre.
peaveyForever
en fait je veut jouer dans ma chambre mais le pousser a fond pour sentir toutes les loupiotes saturé, mais j'aime bien le grain marshall (british) assez granuleux.
je emd emande si le laney ferais pas l'affaire
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Red Firebird
Non, 15W à fond dans une chambre c'est pas possible, j'arrive même pas à le faire en répét. Si tu veux vraiment obtenir ce résultat il faut taper dans le ZVex ou investir dans un atténuateur. Naturellement le Laney n'est pas non plus très granuleux, même si son voicing est assez marshallien sans les basses.
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
Y.Tim.C a écrit :
Red Firebird a écrit :
Le LC15 est dispo en modèle R (avec reverb, sortie HP et boucle d'effet) ou pas R (sans). J'aime bien cet ampli pour sa souplesse et son grain particulier, en plus il a un master contrairement au Blues Jr. En mettant le gain à 3 et le master à donf on obtient une belle disto des EL84
Le Valve Junior est une sacrée bébéte, cache bien son jeu... en contexte blues/rock c'est un monstre, et ça passe même en répét avec un batteur
En plus vieux (76) j'ai un Fender Music Master Bass, avec des 6AQ5. Un bouton Volume, un bouton Tone et un crunch à tomber par terre.

J'en ai un de laney LC15R, il n'en a pas..

Si quelqu'un pouvait me renseigner: un marshall MG sonne mieux que mon Laney, evidemment dans ma chambre je le met pas a plus de 1/10.. Mais pour le test j'ai essayer de le pousse a 5/10 pendant 2 minutes. (Ca fait peur dans une petite chambre) mais le son n'a pas vraiment changer

si, il me semble que le lc15R a bel et bien un master vol

il doit avoir un pb car je l'ai déja testé (le MG aussi ) et franchement après quand tu passes au marshall MG ça fait mal aux oreilles tellement le son est naze!
par contre le lc15R... mmmmhh... quel son je trouve!

essaie ça:

volume au maxi
gain à 5
un peu de réverbe

égalisation comme tu l'aimes

et tu vas voir si ça sonne comme un MG
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
quequ'un sait combien coûte le orange 15W qu'on voit en page 1?
Red Firebird
superbichon a écrit :
Y.Tim.C a écrit :
Red Firebird a écrit :
Le LC15 est dispo en modèle R (avec reverb, sortie HP et boucle d'effet) ou pas R (sans). J'aime bien cet ampli pour sa souplesse et son grain particulier, en plus il a un master contrairement au Blues Jr. En mettant le gain à 3 et le master à donf on obtient une belle disto des EL84
Le Valve Junior est une sacrée bébéte, cache bien son jeu... en contexte blues/rock c'est un monstre, et ça passe même en répét avec un batteur
En plus vieux (76) j'ai un Fender Music Master Bass, avec des 6AQ5. Un bouton Volume, un bouton Tone et un crunch à tomber par terre.

J'en ai un de laney LC15R, il n'en a pas..

Si quelqu'un pouvait me renseigner: un marshall MG sonne mieux que mon Laney, evidemment dans ma chambre je le met pas a plus de 1/10.. Mais pour le test j'ai essayer de le pousse a 5/10 pendant 2 minutes. (Ca fait peur dans une petite chambre) mais le son n'a pas vraiment changer

si, il me semble que le lc15R a bel et bien un master vol

il doit avoir un pb car je l'ai déja testé (le MG aussi ) et franchement après quand tu passes au marshall MG ça fait mal aux oreilles tellement le son est naze!
par contre le lc15R... mmmmhh... quel son je trouve!

essaie ça:

volume au maxi
gain à 5
un peu de réverbe

égalisation comme tu l'aimes

et tu vas voir si ça sonne comme un MG

Le LC15 (R ou pas) a bien un master volume, souvent les gens pensent qu'un master volume c'est uniquement pour les amplis 2 canaux pour changer le volume des 2 canaux en même temps...

Sonner bien ou pas c'est subjectif. On peut préférer un MG à un LC15 ou à n'importe quel ampli. Déjà pour jouer du hard ou du métal un MG sera surement mieux adapté, plus de basses. Et puis y'a pas de honte non plus à préférer un ampli à transistor, déjà en jeu à bas volume ça aura tendance à sonner mieux juste parce que ça travaille souvent de façon plus linéaire, les lampes son't intéressantes à partir du moment où ça module correctement, et à volume de chambre un LC15 ça sonne plutôt pas terrible: les sons clean sont moches, sans ampleur, les crunch très compressés. Ca commence à être vraiment intéressant à partir de 11-12h au master, ce qui fait déjà un volume largement inacceptable en appart.
Tous les guitaristes qui ont un ampli à lampes qu'ils utilisent à un volume inférieur à 3 au master feraient mieux d'acheter un ampli 4x moins puissant car en l'état ils ont un son moins intéressant que l'équivalent en ampli à transistor juste parce que le fonctionnement des lampes n'est intéressant que sur les grosses amplitudes...
Mister Max
Le Brunetti Maranello, cité plusieurs fois au début du topic:

Citation:
Specifications
All tube signal path eq. controls separated for each channel image control external speaker connection CHANNELS 2 (normal / overdrive) OUTPUT POWER 25W rms / A CLASS SEND/RETURN -10dB 5Kohms SERIAL/PARALLEL SWITCHING MANUAL / FOOTSWITCH (included) POWER SUPPLY 115/230V ± 5% - 80 VA max TUBES 3 x 12AX7 - 2 x EL84 SPEAKER 1 x 12" Jensen custom DIMENSIONS / WEIGHT 48x48x25 cm. - 14Kg.

Par contre je ne connais pas le prix... Si quelqun l'a ou l'a essayé qu'il n'hésite pas a laissé un commentaire.
-=Schecter & Jackson addict=-
Red Firebird
J'avais essayé lors de l'achat de mon LC15 il y a 18 mois... c'est bien pour les grosses saturations, le son clair est très brillant, je pense que le HP est de très bonne facture. J'avais pas trouvé le moyen d'avoir un son crunch léger expressif (mon son de base).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...