Les "Petits" Amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister Max
godin.raph, d'apres le site du constructeur, le crate V1512 serait un class A. Ca pourrait expliquer sa grande dynamique constaté dans les différents test que j'ai lu.

Sinon Mahavishnu tu serais pas motivé pour éditer le 1er post en y ajoutant les ampli cité dernierement?
-=Schecter & Jackson addict=-
wilcoyote585
__nirvanien__ a écrit :
Bouriquet a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
Bouriquet a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
Bouriquet a écrit :
Bakachan a écrit :
Bon, et quand est-ce que M. Vox nous sort un AC5 CC spécial appart' ?

ça sert a rien...

Ca a l'avantage d'etre clair, construit et argumenté

Le master de l'AC15 est super efficace, un AC5 va pas pas servir à grand chose

J'aurais pas dit ça moi ! Tu es sur Courbevoie, va a Pigalle tester un Rocker 30 (yen a deux chez l'ampli a lampes) et reviens me dire que le master de ton AC15 est efficace

va sur paris essayer un AC15 et reviens me dire qu'il est pas efficace

J'ai fait une comparaison des deux avant hier, je suis bien placé pour savoir lequel me semble etre le plus efficace (d'autant que je suis sur Paris)

C'est marrant mais en regardant ton profil matos, tu n'a ni l'un ni l'autre (Vox/Orange), a part un Peavey Blazer...

Ecoute sincerement au niveau du master aucun des deux n'est meilleur que l'autre.. Un master, c'est pas magique. c'est juste un potard qui est apres le préamp et avant la partie puissance. Et c'est le même principe sur le Vox et le Orange. Pour ces 2 amplis, plus le master est haut, meilleur est le son. Mais ceci dit, à partir du quart ils sonnent déjà TRES bien, et à un volume exploitable à la maison. PLus bas, c'est pas un probleme de master. Quand il n'y a pas beaucoup de sauce, les Hp ne vibrent presque pas, certaines fréquences ressorttent plus que d'autres, bref le son est pourrave et c'est idem sur le Vox et le Orange. Et me sort pas le coup de l'avoir essayé dans un mag pendant 1/2 heure ou chez un pote, c'est à l'utilisation qu'on juge ce genre de truc, pas avec un essai à la va vite.. Remarque tu as bien fait de précsiser "me semble plus efficace", car dans l'absolue c'est du pareil au même..
Fat Raph
Si par "petit ampli lampe", on entend un ampli qui peut overdriver (faire saturer l'étage de puissance) sans enterrer la sono 300W du chanteur et la batterie, les 30W sont un peu hors sujet. Je dirais 20W max.

Quant à ceux qui parlent de faire sonner un vox AC30 à la maison Je ne pense pas qu'ils en ait déjà essayé, ou alors ils sont déjà sourds comme un Pete . Même les 15W sont trop gros, un LC15 ça se joue master à 2/3 chez soit.

Il faut taper dans les mini-amp de 1W à 5W pour ça. En ville, les 5W d'une EL84 c'est vraiment le max pour des voisins tolérants (voisin d'un possesseur d'epiphone valve junior, si tu nous entend...). Pour cette utilisation, sachez qu'il existe des têtes avec une 12AX7 en puissance ou des toutes petites pentodes peu employées comme la 6N1P.

Exemples:
Bumbox Lead
https://www.guitariste.com/for(...)00638
Zvex nano amp
http://zvexamps.com/amp_view.html
AceZzZ
  • AceZzZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AceZzZ
    le 31 Mai 2006, 13:59
Citation:
Quant à ceux qui parlent de faire sonner un vox AC30 à la maison Je ne pense pas qu'ils en ait déjà essayé, ou alors ils sont déjà sourds comme un Pete

C'est clair . Perso on me prête un vieux AC15 avec lequel je n'ai jamais dépassé la moitié du volume, alors que je vis en maison sans voisins immédiats et que j'ai l'habitude de pousser mes amplis.
'sont fous chez Vox
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Fat Raph
Mister Max a écrit :
godin.raph, d'apres le site du constructeur, le crate V1512 serait un class A. Ca pourrait expliquer sa grande dynamique constaté dans les différents test que j'ai lu.

Sinon Mahavishnu tu serais pas motivé pour éditer le 1er post en y ajoutant les ampli cité dernierement?

Le Crate VC1512 est en classe A/B cathode biased comme les vox. C'est ce qu'on appelle communément classe A, mais les seuls vrais classe A sont les single output (y'en a des tartines là dessus). Seul le VC58 est un vrai classe A chez Crate. Mais bon ça c'est pour la technique, de toute facon quand on pense classe A, en général on pense vox, orange, ampeg, matchless, soldano etc donc cathode biased. De toute façon un class A est limité à 20W, même si on lui met 50 lampes dedans (c'est pour ça qu'on en met qu'une).

Dans les deux cas la dynamique est supérieure, il y a plus d'harmoniques paires (son plus doux, plus chaud). Les qualités sonores sont donc sensiblement les mêmes, avec plus de basses tout de même pour un cathode biased. Il y a plus de réactivité au toucher souvent.

Mais attention, c'est différent d'un classe A/B mais pas mieux. On peux préférer fender ou marshall. Les class A sont souvent moins agressif, donc moins RnR (ça reste une généralité avec ses exceptions).
Weaver
  • Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le 31 Mai 2006, 15:04
Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander ce que vous pensez du Carvin Vintage 16. Je suis tenté par cet ampli pour une utilisation home studio (style Pop/Rock 60's). J'ai actuellement le Valve Junior (en réparation ->"buzz") et je me demande si je n'ai pas intérêt à lorgner du coté du Vintage 16. (je joue sur une demi-caisse).
Est ce que ca vaut vraiment le coup ? Aurai-je une vraie plus value ?
Meme question avec l'AC15CC1 d'ailleurs.

Merci de vos réponses.
wilcoyote585
godin.raphael a écrit :

Quant à ceux qui parlent de faire sonner un vox AC30 à la maison Je ne pense pas qu'ils en ait déjà essayé, ou alors ils sont déjà sourds comme un Pete

Même si je vois ce que tu veut dire, faut pas exagérer non plus. Y'a moyen de jouer à la maison avec un AC30 ('tention, à la MAISON, en appart la ce devient chaud quand même, ou alors faut des voisins tres tolérants). Dans une maison c'est jouable, on peut avoir un son tres correct avec le master au 1/4.. Alors bien sur c'est déjà fort mais ce reste gérable

Pour info, je ne suis pas sourd et j'ai un AC30 sur lequel je joue à la maison pour préparer les repets et les concerts...
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 31 Mai 2006, 15:32
Tu peux rajouter le mien aussi... Une bombe... Orange AD15/12, monocanal, 15 W, un son brut et sublime... Ca sonne très très fort...

Review ici

When the AD15 model was reviewed in the States, they rated it well above their home-grown brands of similar design. When reviewed in the UK, they liked it so much, they went and bought one. We have even heard of music shop staff that have chosen to go without pay just to get one of their own. What on earth is going on?
It looks like they really got it right with the AD15. Small, light, and a sound you won't believe. Forget everything you know about small amps, this one breaks all the rules.
As with all the other products in the AD Range, the AD15/12 features a smooth emission valve rectifier and full Class 'A' circuitry. This means that the amplifier runs at the same voltage regardless of what volume you use it at, so it produces a far smoother and sweeter tone.
Although it is strictly a 15 watt amplifier, the first thing people say when they try it is "blimey, that's loud!". It's all down to the Class 'A' system: with the amp running more efficiently, it tends be a little (!!) louder than you might expect.
On the top, you've got the master volume and gain controls, along with bass, middle and treble equalisation and standby function. Inside, there's 8 and 16 ohm speaker outputs, and a 12" heavy-duty speaker.

######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
No. 7
  • No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le 31 Mai 2006, 15:40
v'la encore un p'tit nouveau

le traynor custom valve 20

15W 3x 12ax7 + 2x el84
2canaux reverb
12' celestion rocket 50
16 kg

voila la bete

No. 7
  • No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le 31 Mai 2006, 15:43
sinon ca vaut combien un ad15/12 ?
ca s'exploite aussi en appart' ?
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 31 Mai 2006, 15:59
djougachvili a écrit :
sinon ca vaut combien un ad15/12 ?
ca s'exploite aussi en appart' ?

Je suis en appart, je l'utilise, mais je te dirai que je n'ai jamais pu le pousser à fond dans ce cadre (ça briserait les portes vitrées)... Toutefois par rapport à d'autres amplis, à faible volume, c'est pas mal du tout... Mais c'est évidemment quand tu le pousses qu'il donne tout son potentiel...
Un crunch terrible.... Une TS9 dessus c'est du délire...

Côté prix le truc difficile c'est qu'il n'est plus fabriqué et rare... Ampli mythique... Neuf je ne sais même pas combien il coûtait... Le dernier qui a failli se vendre sur ce forum était à 900 EUR, au final son proprio n'a pas voulu le lâcher (il a bien fait)

Une perle quoi

Si t'en choppes jete toi dessus... C'est de l'ampli qu'on garde à vie...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
__nirvanien__
wilcoyote585 a écrit :
C'est marrant mais en regardant ton profil matos, tu n'a ni l'un ni l'autre (Vox/Orange), a part un Peavey Blazer...

Ecoute sincerement au niveau du master aucun des deux n'est meilleur que l'autre.. Un master, c'est pas magique. c'est juste un potard qui est apres le préamp et avant la partie puissance. Et c'est le même principe sur le Vox et le Orange. Pour ces 2 amplis, plus le master est haut, meilleur est le son. Mais ceci dit, à partir du quart ils sonnent déjà TRES bien, et à un volume exploitable à la maison. PLus bas, c'est pas un probleme de master. Quand il n'y a pas beaucoup de sauce, les Hp ne vibrent presque pas, certaines fréquences ressorttent plus que d'autres, bref le son est pourrave et c'est idem sur le Vox et le Orange. Et me sort pas le coup de l'avoir essayé dans un mag pendant 1/2 heure ou chez un pote, c'est à l'utilisation qu'on juge ce genre de truc, pas avec un essai à la va vite.. Remarque tu as bien fait de précsiser "me semble plus efficace", car dans l'absolue c'est du pareil au même..

je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais avoir les deux amplis pour savoir lequel à le master le plus efficace En fait tu as l'air de considérer que tous les master sont aussi éfficaces, ce qui est loin d'etre le cas Va tester un ampli avec un master vraiment transparent (le vrai haut de gamme ), tu vas te sentir moins malin avec le Master de ton Vox
Par rapport à mon Blazer, j'en ai essayé des Vox Custom Classic, si je les ai pas pris c'est que j'ai pas aimé
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Fat Raph
wilcoyote585 a écrit :
Dans une maison c'est jouable, on peut avoir un son tres correct avec le master au 1/4.. Alors bien sur c'est déjà fort mais ce reste gérable.

Pour info, je ne suis pas sourd et j'ai un AC30 sur lequel je joue à la maison pour préparer les repets et les concerts...

J'ai précisé que je parlais d'overdrive, donc au moins à 5 ou 6 sur un vox. Tous les amplis à lampes sont un peu amorphes sous la moitié. Si t'aime bien le son avec master au 1/4 tant mieux pour toi (et pour tes voisins), dans ce cas tu peux jouer même avec un 100W en appart, du moment que y'a un master... A moins que tu ne joue qu'en son clair avec des pédales. Mais en tout cas tu ne satures surement pas un étage de puissance au 1/4.

Je te dis pas que ton ampli sonne comme une chiotte au 1/4 mais j'affirme que tu n'exploites pas vraiment l'étage de puissance à lampe et que qu'un bon ampli à modélisation rempli mieux ce genre d'usage domestique qu'un gros à lampes.

Un vox au 1/4 à la maison c'est une ferrari à 50 en ville. Tu peux l'avoir, ça frime, mais ça sert à rien, une twingo ferais le même usage. Rassures moi, tu lui fait dépasser le 1/4 de temps en temps à cette pauvre bête?

PS: pour info, je ne te pensais pas vraiment sourd, détend toi un peu
Weaver
  • Weaver
  • Publié par
    Weaver
    le 31 Mai 2006, 17:19
Weaver a écrit :
Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander ce que vous pensez du Carvin Vintage 16. Je suis tenté par cet ampli pour une utilisation home studio (style Pop/Rock 60's). J'ai actuellement le Valve Junior (en réparation ->"buzz") et je me demande si je n'ai pas intérêt à lorgner du coté du Vintage 16. (je joue sur une demi-caisse).
Est ce que ca vaut vraiment le coup ? Aurai-je une vraie plus value ?
Meme question avec l'AC15CC1 d'ailleurs.

Merci de vos réponses.

Personne ?
_Mahavishnu_
Bon petite mise a jour de la page 1, je rajouterai des details si j'ai le temps, apres le bac ^^
JimRoot25
Celui la il peut faire partie du topic?
&search=mesa%20boogie

Seulement 600 watts lampes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...