Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Juin 2009, 22:17
Visiblement ta mullard n' était plus étanche wild. A ce sujet depuis qu' un retainer m' a sectionné version ampoule pharmaceutique une 12AX7 sur le VJ, je les vire tous systématiquement sur mes amplis. Et je n' ai eu jusqu' à présent aucun problême de microphonie sauf avec une GE long plate.

Sinon dans le test de l' AS93C, les derniers samples enregistrés l' ont été avec une RFT (special request kalonek) en préamp et une vieille 6L6GC RCA. Je précise cependant que la sortie rec out du valbee mange un peu de dynamique. Autre précision l' utilisation de la lampe de préamp est assez particulière si l' on se refère au schéma simplifié que fourni Ibanez. Sur le canal normal une seule triode est en fonction et sur le canal boost les 2 sont en fonction. De même j' ai retiré du circuit les diodes de distortions mais il subsiste toujours les JRC4558.

Pas mal ta RTC Kleuck. Assez proche en design d' une Mullard. Il me semble de début de production.
kleuck
  • kleuck
Fabriquée par Mullard tu crois ?
Je n'en ai jamais eu, je ne les connais pas en fait.
Faudrait peut être que je lise le code

Sinon elle est à vendre aussi, comme je n'ai pas de SE et pas envie de chercher une sœur hors de prix.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Juin 2009, 23:19
L' heure avancée, à moins que ce ne soit les résultats du tiercé politique dimanche , m' a fait écrire n' importe quoi. Ca ressemble plutôt à une Siemens.
kleuck
  • kleuck
Et mon tube de préamp préféré à l'heure actuelle : une 5751 JAN (Phillips ECG, sans doute donc de fabrication Sylvania)

Den33 a écrit :
L' heure avancée, à moins que ce ne soit les résultats du tiercé politique dimanche , m' a fait écrire n' importe quoi.

Bah, le loto au moins tu as une chance sur 4 ou 5 millions de gagner...

monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Est-ce celle qui ne produisait plus de flash à l'allumage?

non! incroyable mais celle ci fonctionne toujours, et produit le gain le plus elevé que j'ai dans TOUS mes tubes... bizarre...

pourtant elle a bien le code blackburn...

Den33 a écrit :
Visiblement ta mullard n' était plus étanche wild. A ce sujet depuis qu' un retainer m' a sectionné version ampoule pharmaceutique une 12AX7 sur le VJ, je les vire tous systématiquement sur mes amplis. Et je n' ai eu jusqu' à présent aucun problême de microphonie sauf avec une GE long plate.

j'ai pas compris Den
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
monstawild a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Est-ce celle qui ne produisait plus de flash à l'allumage?

non! incroyable mais celle ci fonctionne toujours, et produit le gain le plus elevé que j'ai dans TOUS mes tubes... bizarre...

pourtant elle a bien le code blackburn...

Le "flash" est du à un revêtement spécial du filament, aucune influence sur le gain donc.
Elle flashait avant ou non ?

LesPaulJunior
Citation:
j'ai pas compris Den

Il veut parler de ces petits tubes en alu avec un ressort à l'intérieur qui viennent se clipser sur les lampes de preamp afin d'empêcher que celles-ci ne vibrent sous l'influence des ondes émises par le hp.

l
monstawild
[quote="kleuck"]
monstawild a écrit :

Le "flash" est du à un revêtement spécial du filament, aucune influence sur le gain donc.
Elle flashait avant ou non ?

Oui oui! Elle flashait bien, elle avait aussi un getter "halo" (rien a voir je sais mais je voulais le dire)

LesPaulJunior a écrit :
Citation:
j'ai pas compris Den

Il veut parler de ces petits tubes en alu avec un ressort à l'intérieur qui viennent se clipser sur les lampes de preamp afin d'empêcher que celles-ci ne vibrent sous l'influence des ondes émises par le hp.

je m'en doutais mais j'étais pas sur! on peut les virer ces trucs la? ça change quoi?
LesPaulJunior
Citation:
je m'en doutais mais j'étais pas sur! on peut les virer ces trucs la? ça change quoi?

Tu peux les virer, mais tu encoures le risque (surtout dans un ampli combo) que tes lampes produisent des buzzs pas très musicaux sous l'effet des vibrations.

Peut être les retainers ont aussi une influence sur la durée de vie des lampes, ils sont censés ralentir l'apparation de microphonie engendrée par l'usure interne des composants de la lampe (provoquée par l'onde de choc venant des hps).
l
monstawild
j'avais entendu aussi que ça coupais un peu les médiums ou je sais plus quoi...

bref, je les laisse! meme si c'est moins beau!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Juin 2009, 23:39
Sur mes petits amplis (combos), et aprés test, au niveau sonore il n' y a pas grande différence à l' oreille. Et la seule lampe qui m' a posé problême sans le retainer c' est une GE long plate.
Concernant la pression acoustique du HP et les vibrations engendrées avec ou sans c' est du pareil au même. Parce que le ressort bien compressé conduit inévitablement des vibrations sur le haut de la lampe (d' autant que le retainer et souvent ouvert en bas (ou en haut suivant l' orientation).
Sa seule utilité est de maintenir la lampe en cas d' usure des contacts. Mais dans ce cas, je préfère écarter légèrement les broches de la lampe.
sans compter que le retainer empêche toute ventilation de la lampe.
Donc mon choix et fait mais il n' est nullement question de l' imposer.
Mr. Bartel
En passant, si quelqu'un vends des RCA Blackplates, un petit MP ça me ferait pas de mal

Merci pour les tuyaux concernant ma vieillerie qui ne fonctionne pas comme elle devrait. Je contacterai Setlaz en dernier recours, j'aime bien trouver les failles moi même.

D'ailleurs, juste un conseil à la con : éviter de décharger les condos avec le vieux coup de l'ampoule, c'est une bonne idée : L'autre jour, sur mon Carlsbro des 70's, j'ai voulu commencer les tests des condos. Je commence pépère ... et j'ai pas été bien loin, j'avais pas fait gaffe, j'avais pas testé l'ampoule avant. Je croyais que j'étais peinard ... Eh ben j'ai fait des tours de slips

Depuis, je me suis concocté un circuit de résistances de décharge, et je dors mieux ^^
kleuck
  • kleuck
Je préfère monter une résistance de décharge "à poste"

Mr. Bartel
kleuck a écrit :
Je préfère monter une résistance de décharge "à poste"

Késako ?
kleuck
  • kleuck
Une résistance entre les pattes du condo de filtrage d'alim par exemple, et qui permet de le décharger dans un temps que tu connais.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...