monstawild a écrit :
Par contre, Kleuck, puisque tu m'as donné une réponse excellente la derniere fois, un ptit apparté sur la différence entre une 12AU7 et une 12AXT?
Entre 12AX7 et 12AU7 ?
C'est un peu complexe à expliquer au débotté, je vais essayer de résumer.
La 12AX7 est un tube prévu pour de hauts gains en tension, une dissipation assez faible (on peut dire une puissance assez faible) et donc avec une impédance de sortie élevée, la 12AU7 c'est exactement le contraire (on peut tirer presque deux watts d'une 12AU7 !) : faible gain en tension mais fort gain en courant.
Ce qui les rends incompatibles (du moins pour un résultat intéressant) dans le même circuit, c'est essentiellement le point de polarisation.
Avec les valeurs "habituelles" de résistances de cathodes (celles qui définissent le point de repos du tube, c'est à dire pour être clair, le courant qui va traverser ce tube "au repos" ou "en statique" c'est à dire en l'absence de signal, c'est à dire en ce qui nous concerne en l'absence de bruit ; paramètre Ô combien important, puisqu'il définit la chute de tension sur la résistance d'anode, donc la tension au repos sur cette anode, le gain de ce tube, en même temps que le grain de la saturation éventuelle) prévues pour des 12AX7, une 12AT7/ECC81, une 5751 ou une 12AY7 vont se polariser un peu plus "chaud" (courant un peu plus élevé), mais sans que la tension anodique (l'anode c'est la
sortie d'un tube utilisé en amplificateur de tension) ne varie énormément, et plutôt dans le "bon" sens : celui qui va produire un max d'harmoniques impaires (plus de courant >> chute de tension plus importante >> saturation asymétrique, mais pas trop)
Les courbes de la 12AU7 montrent qu'il faut la polariser de façon totalement différente pou en tirer quelque chose, elle est prévue pour des courants bien plus élevés, et des résistances anodiques bien plus faibles.
Utiliser une 12AU7 dans un circuit de 12AX7 c'est un peu comme mettre du gazole dans une voiture prévue pour du super : ça ne fonctionne pas bien (pas du tout dans le cas de la bagnole mais il est tard, je n'ai pas trouvé de meilleure analogie) mais ça ne signifie pas que la 12AU7 ou le gazole soient des merdes : juste qu'ils ne sont pas utilisés à bon escient dans ces exemples.
Je t'ai donné une réponse excellente ?
C'était quoi le sujet ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html