Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
Vous me donnez envie de refaire des tests de PI sur mon Vibro-King vous !

pour l'instant j'ai une 5751 RCA.

Et moi alors

Je viens de recevoir un colis concocté par notre ami Den... Laisse moi te dire que je vais bouillir d'impatience en attendant de tester ça sur mon Sound City...

Enfin bon, ce sera certainement pas ce week end... ou tres vite fais (ma demoiselle n'aime pas me voir cacher derriere l'ampli a tripoter mes tubes), mais des lundi je m'y mets et j'essaierais de vous tenir au courant de mes impressions sur les tubes, en V1 et en PI...

D'ailleurs un grand merci a Den, j'ai bien reçu mon colis
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
Den est un king pour les tubes

ça c'est clair

au programme :

12AT7WA Mazda 5 étoiles (fab Thomson) Triple Mica
RT 12AT7WA
RCA 12AT7 Black Plates
Mazda 12AT7
12AU7 Neotron

Je pense que y'a de quoi faire

Par contre, Kleuck, puisque tu m'as donné une réponse excellente la derniere fois, un ptit apparté sur la différence entre une 12AU7 et une 12AXT?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

Par contre, Kleuck, puisque tu m'as donné une réponse excellente la derniere fois, un ptit apparté sur la différence entre une 12AU7 et une 12AXT?

Entre 12AX7 et 12AU7 ?
C'est un peu complexe à expliquer au débotté, je vais essayer de résumer.
La 12AX7 est un tube prévu pour de hauts gains en tension, une dissipation assez faible (on peut dire une puissance assez faible) et donc avec une impédance de sortie élevée, la 12AU7 c'est exactement le contraire (on peut tirer presque deux watts d'une 12AU7 !) : faible gain en tension mais fort gain en courant.
Ce qui les rends incompatibles (du moins pour un résultat intéressant) dans le même circuit, c'est essentiellement le point de polarisation.
Avec les valeurs "habituelles" de résistances de cathodes (celles qui définissent le point de repos du tube, c'est à dire pour être clair, le courant qui va traverser ce tube "au repos" ou "en statique" c'est à dire en l'absence de signal, c'est à dire en ce qui nous concerne en l'absence de bruit ; paramètre Ô combien important, puisqu'il définit la chute de tension sur la résistance d'anode, donc la tension au repos sur cette anode, le gain de ce tube, en même temps que le grain de la saturation éventuelle) prévues pour des 12AX7, une 12AT7/ECC81, une 5751 ou une 12AY7 vont se polariser un peu plus "chaud" (courant un peu plus élevé), mais sans que la tension anodique (l'anode c'est la sortie d'un tube utilisé en amplificateur de tension) ne varie énormément, et plutôt dans le "bon" sens : celui qui va produire un max d'harmoniques impaires (plus de courant >> chute de tension plus importante >> saturation asymétrique, mais pas trop)
Les courbes de la 12AU7 montrent qu'il faut la polariser de façon totalement différente pou en tirer quelque chose, elle est prévue pour des courants bien plus élevés, et des résistances anodiques bien plus faibles.
Utiliser une 12AU7 dans un circuit de 12AX7 c'est un peu comme mettre du gazole dans une voiture prévue pour du super : ça ne fonctionne pas bien (pas du tout dans le cas de la bagnole mais il est tard, je n'ai pas trouvé de meilleure analogie) mais ça ne signifie pas que la 12AU7 ou le gazole soient des merdes : juste qu'ils ne sont pas utilisés à bon escient dans ces exemples.
Je t'ai donné une réponse excellente ?
C'était quoi le sujet ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
C'est clair!

Ca me va bien comme réponse

Ben l'explication que tu m'avais déja donné c'était la différence entre une 12AT7 et une 12AX7
kleuck
  • kleuck
OK
Tout ça se voit assez clairement sur les courbes des différents tubes en fait, suffit de D/L les datasheets.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 08 Juin 2009, 18:04
Un peu overbooké ce week-end et accaparé par mon nouvel achat (
https://www.guitariste.com/for(...).html ) je me suis juste contenté de venir vous lire.
Content que les lampes soient bien arrivées wild.

je ne sais pas si je suis le king des lampes mais il y a une chose certaine je suis le roi pour attirer les "chieurs" en ce moment. Entre une guitare (le fameux test en lien) qui reste bloquée 3 jours dans un centre de tri postal et un modérateur d' Orange qui oscille entre la sympathie à l' idéologie politique dominante et l' excés de zèle, je suis en train de dépenser une énergie qui me semble bien inutile.
D' ailleurs pour ceux qui s' interrogeraient de la disparition des dernières photos sur mes posts, ils sont la conséquence du modérateur d' Orange qui a décidé de faire dans la procédure.
Et je n' irai pas jusqu' à vous demander de l' excuser parce que je ne suis pas prés de le faire.
monstawild
Den33 a écrit :
Un peu overbooké ce week-end et accaparé par mon nouvel achat (
https://www.guitariste.com/for(...).html ) je me suis juste contenté de venir vous lire.
Content que les lampes soient bien arrivées wild.

je ne sais pas si je suis le king des lampes mais il y a une chose certaine je suis le roi pour attirer les "chieurs" en ce moment. Entre une guitare (le fameux test en lien) qui reste bloquée 3 jours dans un centre de tri postal et un modérateur d' Orange qui oscille entre la sympathie à l' idéologie politique dominante et l' excés de zèle, je suis en train de dépenser une énergie qui me semble bien inutile.
D' ailleurs pour ceux qui s' interrogeraient de la disparition des dernières photos sur mes posts, ils sont la conséquence du modérateur d' Orange qui a décidé de faire dans la procédure.
Et je n' irai pas jusqu' à vous demander de l' excuser parce que je ne suis pas prés de le faire.

LOL!

C'est le prix a payer Den, tu dois souffrir pour avoir un bon son... sinon ce serait pas drole!

Bon quand a moi, j'ai commencé mes test sur les tubes que tu m'as envoyé...

J'en ai tiré les conclusions suivantes, sur mon Sound City, j'ai laissé la RCA 12AT7 en PI, j'ai bien essayé d'y mettre la Mazda 12AT7WA, mais elle faisait cracher les aigus, alors que la RCA clarifie le son et enleve les claquants et le suraigu de l'ampli... un bon point donc!

j'ai aussi mis la 12AT7WA sur le canal 1 de l'ampli... comme toutes les Mazda, elle a ce coté feutré sur le son clair, et tres bien défini... je ne suis pas fan du son qu'elle produit en toute honnêteté... peut etre manque t elle d'un peu caractere? je l'ai laissée en attente d'un meilleur tube de son clair, j'attends donc vos conseils!

Le reste des tubes est tres bon, mais je n'ai pas pu tester de façon approfondie...
kleuck
  • kleuck
La rare et excellentissime (IMHO) 12AY7 Sylvania 50's, "version Long Plates"

Une 12AY7 Tung-Sol (fabriquée par Ge fin 50's à mon avis)

Une 12AT7 / ECC81 Tung-Sol

Une 12AX7 Matsushita

Une ECC83 Svetlana "smoothplates"

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Juin 2009, 09:17
Comme quoi, wild, rien ne vaut un test en grandeur nature. La 12AT7WA fonctionne trés bien de mon coté sur le HB GA-15 qui est assez sourd avec les lampes d' origine. Donc ca ne m' étonne pas trop qu' elle ne convienne pas dans le sound city.

Pour un son clair, tu peux essayer une 12AY7. J' ai fini par monter ce grade de lampe dans le Storm pour éviter qu' il ne sature de trop. Elle fonctionne trés bien avec le legend Alnico.

Je suis d' accord aussi avec ton constat sur la RCA. Perso, de mon coté je n' aimes pas trop. Je pense qu' elle est vraiment faites pour les amplis "américains" en 6V6 ou 6L6. Elle sonne trop bas médiums avec l' EL84 (et comme j' ai pas mal d' amplis en EL84 maintenant ). Avec une EL84 la WA s' en tire beaucoup mieux surtout en PI.

Aprés le son, c' est trés personnel. Mais l' avantage sur un ampli à lampes c' est de pouvoir le façonner au gré de nos découvertes.

Belle prise Kleuck. L' épaisseur des micas sur la 12AY7 TS est impressionnante.
La Matsushita est superbe. Elle ressemble pas mal en structure aux philips et aux Mullards.
kleuck
  • kleuck
Tous ces tubes sont en vente.
Il y a pas mal de 12AY7 avec des micas monstrueux oui.
L'usine Matsushita avait été montée par le groupe Mullard, avec ses machines et les tubes fabriqués selon ses procédés.
Dans le monde des audiophiles, les Matsushita sont des substituts moins chers aux ECC83 Mullard, et pour avoir comparé avec une vraie Mullard, la signature sonore est exactement la même (dans mon ampli en tous cas), mais les Matsushitas ont un gain pratique légèrement inférieur.

monstawild
Den33 a écrit :
Comme quoi, wild, rien ne vaut un test en grandeur nature. La 12AT7WA fonctionne trés bien de mon coté sur le HB GA-15 qui est assez sourd avec les lampes d' origine. Donc ca ne m' étonne pas trop qu' elle ne convienne pas dans le sound city.

Pour un son clair, tu peux essayer une 12AY7. J' ai fini par monter ce grade de lampe dans le Storm pour éviter qu' il ne sature de trop. Elle fonctionne trés bien avec le legend Alnico.

Je suis d' accord aussi avec ton constat sur la RCA. Perso, de mon coté je n' aimes pas trop. Je pense qu' elle est vraiment faites pour les amplis "américains" en 6V6 ou 6L6. Elle sonne trop bas médiums avec l' EL84 (et comme j' ai pas mal d' amplis en EL84 maintenant ). Avec une EL84 la WA s' en tire beaucoup mieux surtout en PI.

Aprés le son, c' est trés personnel. Mais l' avantage sur un ampli à lampes c' est de pouvoir le façonner au gré de nos découvertes.

Belle prise Kleuck. L' épaisseur des micas sur la 12AY7 TS est impressionnante.
La Matsushita est superbe. Elle ressemble pas mal en structure aux philips et aux Mullards.

En tout cas, j'ai trouvé ma lampe de PI

J'ai vu que la RCA blackplates équippait pas mal de Fender dans les années 60, elle a trovué sa place dans Sound City, je ne la changerais pas... me reste maintenant a trouver le reste de tube qu'il me faut... ma quete ne fait que commencer

a tester mes "vieilles" sylvania NOS 12AX7, mais il me semble qu'elles étaient trop claquantes
monstawild
Bonsoir a tous...

C'est avc grand regret et beaucoup de peine que je vous annonce le deces d'une de mes 3 12ax7 Mullard rebadgée RTC...

Je jouais tout a l'heure sur mon sound city, quand je n'avais plus de son sur le canal 2... j'ai voulu alors vérifier de mes yeux, et la, horreur et stupéfaction, ma mullard est blanche sur le dessus, avc une grosse tache de noir, comme si elle avait prit un coup de jus...

Bref, c'est une belle lampe qui s'est éteind ce soir, paix a son ame...
LesPaulJunior
Est-ce celle qui ne produisait plus de flash à l'allumage?
l
kleuck
  • kleuck

En ce moment sur ampli et préampli guitare...