Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
smegma a écrit :
hey wild comment va?

encore à chercher le Graal en bidouillant tes lampes... ;-)


Hey thomas!

Et ouais, quete insolvable a mon avis!!! Bon j'ai "enfin" réussi a trouver une config pour mon Sovtek, la je cherche pour nouvel ampli d'appart (y'a pire qu'un Sound City des 70 comme ampli d'appart... )

smegma a écrit :
félicitation pour le sound city , c'est vraiment de putain d'amplis bien rustiques comme on les aime.


Lol ça c'est sur, le sovtek est déja décris comme "loud as hell", pour le sound city c'est la premiere fois que j'ai un ampli qui a un son clair si beau, mais surtout si violent des que tu commence a attaquer les cordes un peu méchamment, pas de grosse disto, mais comme dirait l'autre, la disto ça sert a rien a part cacher la misere...

smegma a écrit :
sinon pour ce qui est de virer des aigus, j'ai eu le même PB sur mon soldano que je trouvais trop perçant.
2 tubes marchaient bien : une simple jj en v1 ou une mazda belvu crome plate. sinon il parait que les rft sont assez sombres.


Ok pour la JJ, je prends note, mais je ne pense pas en coller une, je reste NOS exclusivement... Pour les Mazda/Belvu Chrome Plate, appellées aussi, Shiny Plate, ou Silver Plate / Silver Anode, c'est déja ce que j'ai mis dans l'ampli, sans succès... La La Radiotechnique 12AX7SH a résolu le pb pour le crunch...

edit : apres tests approfondis a fort volume (pauvres voisins), la La Radiotechnique n'a pas résolu le pb, en effet, le crunch est puissant et bien distordu pour les powerchord, le jeu en accord crunchy est quand a lui impossible tant la distortion est brouillonne, les notes sont indiscernables... je reste donc en l'attente de bon conseils tubesques!


J'attends de pouvoir choper des RFT, ou une 12AT7WA pour le son clair pour le Sound City, d'ailleurs est ce qu'une 12AT7WA est une bonne idée pour un bon son clair aérien?
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Den33
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    Den33
    le 01 Juin 2009, 22:01
Toutes les bonnes infos sont bonnes à prendre Killroy.

Pour agrémenter ton commentaire, je mets en lien (ca fait un moment que je voulais le faire mais je suis un garçon lent ) :

www.triodeel.com/images/philip(...)s.pdf

Tu devrais peut-être essayer une 12AT7 en PI, mais je ne garanti pas que ca résoudra ton "problême".
smegma
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wild , une bonne 12at7 en pi me semble pas mal d'ailleurs je crois que sur les hiwatt c'est le cas, donc sound city....
si tu peux attendre qques semaines, je rentre en france fin juin et j'ai tout plein de 12at7 et 12au7 nos on on peu faire des essais si tu veux.
sinon vu l'age de la bestiole faut peut eter regarder du coté des chimiques, ya peut etre qques condos à changer.
monstawild
smegma a écrit :
wild , une bonne 12at7 en pi me semble pas mal d'ailleurs je crois que sur les hiwatt c'est le cas, donc sound city....


Oui, en PI et en pour la Reverb, les tubes sont des 12AT7, je les ais changés car ils me semblaient rincés, et étant donné que je n'ai pas de 12AT7 de rechange, j'ai collé des 12AX7. Je me suis juste servie d'une des 12AT7 pour la mettre dans le canal 1 pour conserver un clean a fort volume... et ça marche!

smegma a écrit :
si tu peux attendre qques semaines, je rentre en france fin juin et j'ai tout plein de 12at7 et 12au7 nos on on peu faire des essais si tu veux.


Carrément! Je suis tjrs partant pour tester des tubes, et puis de tte façon, je suis loin d'avoir cerné la bete, donc il y a du test a faire!

smegma a écrit :
sinon vu l'age de la bestiole faut peut eter regarder du coté des chimiques, ya peut etre qques condos à changer.


Oui c'est déja prévu, j'en ai parlé a The Setlaz, mais partir dans ses contrées est une vraie problématique car je n'ai pas le permis... Il y en a forcément a changer, changer les tubes a déja été un exercice de force car ils étaient fixés par la poussiere et la crasse a leur slot. Je pense qu'il a un bon coup d'oeil a jeter la dedans

Den33 a écrit :

Pour agrémenter ton commentaire, je mets en lien (ca fait un moment que je voulais le faire mais je suis un garçon lent ) :

www.triodeel.com/images/philip(...)s.pdf


Super, j'avais déja trouvé les codes usine, mais je ne comprenais rien a ce a quoi ça representait, ton document est plus simple, merci Den

Den33 a écrit :
Tu devrais peut-être essayer une 12AT7 en PI, mais je ne garanti pas que ca résoudra ton "problême".


D'ailleurs a ce propos, j'ai appris que les 12AT7 étaient plus riche que les 12AX7, mis a part le gain en moins, quelqu'un connait il les différences concretes entre les 12AX7 et les 12AT7?



Certains d'entres vous connaissent ils Francis Ibre? C'est un spécialiste en tube qui sévit sur le site Elektor.fr, je sais qu'il a écrit un livre apparement excellent sur les tubes... Je pense ne jamais pouvoir etre capable de comprendre un tel ouvrage, mais chaque jour ou je fais des recherches sur les tubes, je finis par tomber sur certains des topics ou il a posté, donc ça m'interpelle...
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Kilroy
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Citation:
Certains d'entres vous connaissent ils Francis Ibre? C'est un spécialiste en tube qui sévit sur le site Elektor.fr, je sais qu'il a écrit un livre apparement excellent sur les tubes... Je pense ne jamais pouvoir etre capable de comprendre un tel ouvrage, mais chaque jour ou je fais des recherches sur les tubes, je finis par tomber sur certains des topics ou il a posté, donc ça m'interpelle...


Oui, moi effectivement, je le connais et ses ouvrages (il en a rédigé plusieurs) sont excellents.

Mais il est plus concerné par les amplis Hi-FI à tubes que les amplis guitares, son ouvrage Itinéraire d'un audiophile" est néanmoins excellent pour ceux qui ne se limitent pas à la simple utilisation de tubes dans leurs amplis guitares mais sont également audiophiles et passionés d'histoire (concernant les tubes) comme moi entres autres.

Kilroy
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monstawild a écrit :

D'ailleurs a ce propos, j'ai appris que les 12AT7 étaient plus riche que les 12AX7, mis a part le gain en moins, quelqu'un connait il les différences concretes entre les 12AX7 et les 12AT7?

Les 12AT7 présentent un gain pratique (en général) quasi-égal a celui des 12AX7.
Mais capables de "sortir" plus de courant, leur impédance de sortie est considérablement plus faible, ce qui modifie le fonctionnement d'un tonestack situé juste après par exemple, et permet de piloter plusieurs paires de tubes de puissance dans des condition confortables et avec un minimum de pertes.
En guitare, elle ont parfois un rendu plus "Hi-fi" qui n'est pas forcément souhaitable (mais ça dépend du schéma de l'ampli bien sur)
Sur 18 watts.com, un des modos trés actif a constaté qu'elles saturait de manière "harsh" en produisant pas mal d'harmoniques impaires (il n'aime pas ce tube).
Ceci utilisée dans un Pi de 1974X, donc un montage prévu pour une 12AX7, il faudrait voir avec une polarisation adaptée.
Moi je n'ai jamais ressenti ça lors de mes essais en déphaseur cathodyne
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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    Den33
    le 02 Juin 2009, 19:24
lifsebcbien a écrit :
Petite palette de el84, à tester sur mon VJ


Belle brochette (c' est de saison du moins en dessous de Poitiers )

Alors de gauche à droite (au risque d' écrire des bêtises) :

Tu as une Siemens EL84 rebadgée TFK, 2 Philips Hollandaises, 1 Mullard rebadgée RTC, 1 Philips/Radio technique rebadgée Mazda, Une Mullard (code Km2) rebadgée Mazda et enfin la dernière une Philips hollandaise il me semble (mais rebadgée visiblement).

J' en profite pour mettre un autre lien d' un site trés intéressant et pour saluer le travail d' autres "passionnés" européens.

http://www.tube-classics.de/TC(...)4.htm
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 02 Juin 2009, 22:39
Il est une lampe qui manquait à ma collection, c' était la fameuse RFT. Une lampe plutôt "controversée" et qui ne semble pas laisser les utilisateurs insensibles. Visiblement on aime ou on aime pas.
Grace à l' ami Hugues alias kalonek que je remercie de son enveloppe (à ne pas confondre avec un pot de vin, bien que je sois entouré de vignes ) dans laquelle se trouvait 2 RFT, dont une rebadgée Mazda (histoire d' agrandir ma collection personnelle et elle devient conséquente ).

j' ai donc monté cette dernière dans mon Storm VT-10 (ampli méconnu mais qui a tout d' un grand moyennant quelques upgrades) "relooké" équipé d' un HP Legend 102 qui a été assez long à roder (une bonne trentaine d' heures voire plus) et d' une GT KT-66 HP issue de la collection de LPjr (excellente KT-66 soit dit en passant). Pendant 2 fois 30 minutes j' ai monté à tour de rôle la Mazda/RFT et une mazda anode argentée double mica. Avec comme guitares ma vieille télé japonaise équipée Seymour Duncan et mon Ibanez SZ320MH équipée d' un P90 Kent-Armstrong format double bobinage (à chaque fois en position chevalet).

Mazda RFT ECC83 : Montée la première, j' ai bien aimé le son au premier abord. C' est effectivement une lampe "sombre", chargée en bas médium mais sans étouffer pour autant les hauts médiums. Je n' ai pas vraiment été convaincu avec la télé. De par son coté bas médium, elle enlève le coté "rentre dedans" et le twang caractéristique de la télé. En gros c' est un autre son ... un peu contre nature. Avec la SZ par contre, elle est beaucoup plus à l' aise, où l' inverse. Le son est toujours aussi médium mais ce coup-ci plus "plaisant" que ce soit en accords ouverts ou en accords de puissance. Visiblement les 45mm d' acajou massif (confirmé par mes épaules ) font meilleur ménage sonore que les 45mm de Frêne lui aussi massif (mais cependant légèrement moins lourd). Plus sérieusement je pense que c' est une lampe qui s' accommode mieux des doubles à niveau de sortie "standard" que des simples bobinages "typés".
Un autre constat est qu' elle ne donne le meilleur que si on la pousse. Jusqu' à des valeurs moyennes elle à tendance à être brouillon, puis sa tonalité se modifie en poussant le volume et le gain. Il n' est pas vraiment facile (je trouve) de jouer avec l' équal (du moins sur mon ampli) en présence de cette lampe.
Enfin, je voudrais terminer par le sustain énorme qu' elle produit. C' est assez impressionnant et certainement dû à son coté bas médium. Une lampe à essayer si vous êtes soliste.

Mazda ECC83/12AX7A Anode argentée : Forcément aprés la RFT, on mesure mieux la différence tonale. Il m' est arrivé de lire sur un forum concurrent qu' il y avait trés peu de différence entre 2 lampes 12AX7 puisque elles ont le même "grade" (je déforme un petit peu). Là, je vais être catégorique c' est faux. Avec cette lampe la télé retrouve sa "sécheresse" sans jamais être agressive (un peu comme avec la 12AY7 GE). Ce coté twang maitrisé. Elle est aussi plus "sensible" à l' attaque. Elle met vraiment en valeur la Télé. Avec la SZ, j' ai retrouvé ce coté "incisif", mieux défini sur les cordes sol si mi. Mais il manquait je trouve le coté "rond" de la RFT. Par contre les accords de quite sont mieux définis avec la Mazda ... au détriment du sustain. L' équal est aussi plus utilisable avec la Mazda. Un autre élément est que cette lampe ne perd pas en définition quels que soient les réglages de gain et de volume.

En résumé, j' écrirais que le couple Mazda/Télé fonctionne à merveille et que le couple RFT/SZ est fait pour s' entendre. Les 2 sont intéressantes mais avec des "personnalités" opposées. je n' ai pas d' amplis avec canaux séparés (et plusieurs lampes de préampli) mais si tel était le cas je mettrais la Mazda en V1 et la RFT en V2. Mais ce n' est que pure supposition.
Kalonek
Super le test

Je viens de me rendre compte d'un truc : je sais pourquoi je ne l'avais pas aimée à l'époque, c'est que je l'avais testée avec des micros simples et très twangy ! Et j'avais fait les mêmes conclusions. Mais forcément, avec des bons doubles, ça change tout et je n'arrive pas à m'en séparer en V1 dans le Marshall
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
monstawild
Super review Den!

Il faut que je m'en trouve!!!!
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Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 02 Juin 2009, 23:09
Honnêtement je pense qu' il faut en avoir une dans sa collection. Mais je ne pense pas que ca résolve ton problême de sur-aigus.
monstawild
Den33 a écrit :
Honnêtement je pense qu' il faut en avoir une dans sa collection. Mais je ne pense pas que ca résolve ton problême de sur-aigus.


Mince

Ce sera au moins a tester dans le Sovtek

J'espere que j'arriverais a m'en procurer une!
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LesPaulJunior
Idem que Kalonek et Monstawild, très bonne review.

Moi non plus je ne l'avais pas aimée (la RFT) surement parce que je n'ai aucune guitare montée avec des doubles. A l'époque je l'avais essayée avec une Tele et une Mustang.


Pour Monstawild, il me semble en avoir encore deux, re-labellisées et non-NOS (usées mais ça va encore, elles ont encore des centaines d'heures devant elles et viennent d'un Watkins Copicat de 1961). Si tu veux on fait un échange.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Idem que Kalonek et Monstawild, très bonne review.

Moi non plus je ne l'avais pas aimée (la RFT) surement parce que je n'ai aucune guitare montée avec des doubles. A l'époque je l'avais essayée avec une Tele et une Mustang.


J'essaierais ça avc ma Gibson Melody Maker! C'est pas des doubles mais elle poutre ma guitare!!!!

Et puis je cherche une BFG pour ceux qui en vendent une


LesPaulJunior a écrit :
Pour Monstawild, il me semble en avoir encore deux, re-labellisées et non-NOS (usées mais ça va encore, elles ont encore des centaines d'heures devant elles et viennent d'un Watkins Copicat de 1961). Si tu veux on fait un échange.


Hum ça, ça peut etre tout bon pour moi...

Je te recontacte si je n'ai pas réussi a en m'en procurer
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Mr. Bartel
Dites, pour avoir une config "uber clean" sur mon Carlsbro dont voici le schema : http://www.chambonino.com/carl(...).html vous avez une idée de jeu de lampes modernes (pour pas trop en chier à les trouver) à utiliser ?

Il a tendance à cruncher un peu tôt ...
monstawild
Sovtek 12ax7wa ou wb?
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