Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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monstawild
Salut a tous!

Bon, je suis un lecteur assidu de ce topic, 25 ans, et avide de connaissances en tubes, et j'en apprends tous les jours et j'en suis tres heureux!

Voila, j'avais déja tanné Den plusieurs fois pour des conseils (toujours fructueux) en matiere de tubes, ou meme de pédales (mais la n'est pas le sujet), et j'ai encore quelques questions d'ordre "tubesque"

J'ai pu me constituer un bon stock de NOS (ou non), enfin de lampes "vintage" dirons nous

J'ai ainsi pu retuber un Sovtek Mig 60 (un jtm45 / plexi sous stéroides pour imager la bete) avc de tres bons tubes, EL 34 Philips badgés XF2, et V1 : 12AX7 Mullard rebadgée RTC, V2 : 12AX7 Brimar et PI : Tfk Smooth Plate (magique ce tube en PI)

Je suis actuellement a la recherche d'autres tubes, tres chaud, possèdant pas mal de gain, j'attends donc vos conseils!

J'ai aussi un probleme d'aigus dans un Sound City Concord (joué dans un 2x12 avc des HP Fane) des années 70, cet ampli a des aigus perçants, a tel point que c'est a devenir sourd... On m'a dit qu'a l'époque les constructeurs d'amplis cherchaient a percer le mix de différentes façons, et que ce genre d'aigus étaient monnaie courante...

Bref, j'ai a peu pres tout testé, sachant que je suis un gros fanatique de son crunch, jamais au détriment du gain, dans cet ampli a l'esprit Hiwatt (donc plutot clean), et joué avc les tubes suivant : EL 34 Mullard XF2, et V1 (canal 1) : 12AX7A Mazda, V2 (reverb) : 12AXTSH La Radiotechnique, V3 (etage de gain intermédiaire) : RTC 12AX7 "Mullard", V4 (PI) : 12AX7S Triple Mica Silver Anode Belvu, V5 (canal 2) : 12AX7S Dario Miniwatt

Je ne sais plus quoi faire, quoique je mette en tube, des aigus perçants me défoncent les oreilles! Auriez vous une idée de tube pour calmer un peu l'engin, qui a un son clair incroyable! J'aime beaucoup cet ampli, mais le jouer a fort volume pour avoir ce crunch Hiwatt légendaire est devenu impossible a tel point que les aigus sont violents!

Autre chose, mes 12AX7 "Mullards" rebadgées RTC emettent un flash (2 tubes sur 3) a l'allumage, j'ai lu que c'était parfaitement normal sur les types de tubes genre Amperex Bugle Boy, RTC ont ils rebadgés ces tubes américains, ou ce genre de flash touche t il d'autres constructeurs?

Je possède un petite collection de tube NOS, et j'ai testé pas mal de choses, j'attends donc vos conseils!

Desolé d'avoir encore écrit un roman!
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monstawild
LesPaulJunior a écrit :

Quand a la mullard 12ax7, certes sa réputation peut être surfaite, mais il n'en reste pas moins que dans certains amplis (les Marshalls et les Vox par exemple), elle est imbattable.


+1 dans un ampli a l'esprit Marshallien, la Mullard est incontournable, j'ai pu m'en rendre compte, je privilégie pourtant les tubes français (que je trouve de bien meilleure qualité). Rien ne sonne mieux qu'une Mullard dans un Marshall!

Je conseille d'ailleurs l'association Mullard/Brimar/TFK, j'ai aussi retrouvé ce type d'association sur des forums américains (mais dans l'ordre : Brimar/Mullard/TFK)
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LesPaulJunior
Citation:
Auriez vous une idée de tube pour calmer un peu l'engin, qui a un son clair incroyable!


Tu peux aller essayer les RFT. Je les trouve très sombres. Sinon, bien vu le coup de tester une Mazda, c'est ce à quoi j'aurais aussi pensé.

Citation:
Autre chose, mes 12AX7 "Mullards" rebadgées RTC emettent un flash (2 tubes sur 3) a l'allumage, j'ai lu que c'était parfaitement normal sur les types de tubes genre Amperex Bugle Boy, RTC ont ils rebadgés ces tubes américains, ou ce genre de flash touche t il d'autres constructeurs?


Il me semble que les Amperex sont des tubes hollandais. Pour ma part, j'ai remarqué ce flash à l'allumage sur presques toutes les lampes appartenant au groupe Philips et fabriquées en Europe (dont Mullard fait partie)

La lampe sur 3 qui n'émet pas ce flash doit être bien usée, genre fin de vie.
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monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Tu peux aller essayer les RFT. Je les trouve très sombres. Sinon, bien vu le coup de tester une Mazda, c'est ce à quoi j'aurais aussi pensé.


Ah super! Avant que tu me répondes j'ai passé la matinée a chercher des tubes pour combler ce probleme, et j'avais effectivement remarqué les RFT! Ca me conforte dans ce choix, donc j'essaierais, j'ai de plus appris qu'elles étaient plutot chargées en gain, et crunchaient assez tot, c'est donc du tout bon pour moi!!!

Oui, pour les Mazda je ne comprends pas, elles sont réputées pleines de belles basses sombres... Mais rien a faire! J'ai aussi essayé la 12AX7SH La Radiotechnique qui est plutot sombre et pleine de gain... Les aigus percent toujours... j'ai pas envie de me lancer dans un changement de valeur des résistances, donc j'essaierais les RFT...

LesPaulJunior a écrit :
Il me semble que les Amperex sont des tubes hollandais. Pour ma part, j'ai remarqué ce flash à l'allumage sur presques toutes les lampes appartenant au groupe Philips et fabriquées en Europe (dont Mullard fait partie)


Ah! j'avais lu qu'Amperex était la branche américaine de Philips, comme a pu l'etre Dario en France, Mullard en Angleterre, et Philips Hollande... Je me trompe peut etre...

Oui apres recherche, il s'avere que ce flash est la a cause de la différence de température qu'il y a entre deux filaments (?!?), mais n'abime pas du tout la lampe (c'est le principal)

LesPaulJunior a écrit :
La lampe sur 3 qui n'émet pas ce flash doit être bien usée, genre fin de vie.


Bizarre! C'est celle qui sonne le mieux!
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LesPaulJunior
Tu as raison, c'est bien la branche américaine de Philips, mais toutes leurs 12AX7 étaient fabriquées en Hollande. Merci Wikipedia!

Citation:
Originally located at 79 Washington Street in Brooklyn, New York, Amperex was a long-established manufacturer of transmitting tubes when they were acquired by the Dutch firm, Philips about 1955. Philips continued to improve and enlarge the tube plant in New York, but also used the Amperex name to distribute their new line of Dutch-made miniature tubes, (12AX7, 12AU7, 12AT7) to feed the booming U.S. hi-fi market
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LesPaulJunior
Au passage, j'ai cliqué sur le myspace de ton groupe. Sympa! C'est enregistré au 4-pistes cassettes?
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monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Tu as raison, c'est bien la branche américaine de Philips, mais toutes leurs 12AX7 étaient fabriquées en Hollande. Merci Wikipedia!

Citation:
Originally located at 79 Washington Street in Brooklyn, New York, Amperex was a long-established manufacturer of transmitting tubes when they were acquired by the Dutch firm, Philips about 1955. Philips continued to improve and enlarge the tube plant in New York, but also used the Amperex name to distribute their new line of Dutch-made miniature tubes, (12AX7, 12AU7, 12AT7) to feed the booming U.S. hi-fi market


Branche américaine MAIS distrubuant des tubes parfois de production hollandaise... (Dutch = Hollande si je ne m'abuse, j'ai longtemps confondu a cause d'un certain groupe de psyché appellé Focus, et leur magnifique hymne, hocus pocus!)

LesPaulJunior a écrit :
Au passage, j'ai cliqué sur le myspace de ton groupe. Sympa! C'est enregistré au 4-pistes cassettes?


Merci! Ca me touche beaucoup! Ce qu'on fait maintenant a pas mal évolué, j'aimerais avoir de bons extraits, on parle pas mal de s'enregistrer en ce moment...

Alors nan, bien que ça aurait pu etre possible, étant donné que j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui possede ce genre de matériel, mais ce sont des extraits de repet (d'ou les multiples fautes) enregistrés avc un enrgistreur numérique bas de gamme!

Ca date pas mal, je jouais sur mon Sovtek, mais a part ça, rien de bien commun au matos que j'utilise maintenant!

Merci d'avoir écouté en tout cas!

(ce qu'on fait maintenant est plus a chercher de ce coté la maintenant : )
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LesPaulJunior
Oui c'est bien différent.
J'y connais rien en emo hardcore. Si je devais rapprocher ça à un truc que je connais, ça serait du prog genre King Crimson époque "Red". T'as un bon son de gratte bien organique. Bonne continuation!
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monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Oui c'est bien différent.
J'y connais rien en emo hardcore. Si je devais rapprocher ça à un truc que je connais, ça serait du prog genre King Crimson époque "Red".


On nous a déja fais la reflexion... C'est pas voulu mais on est assimilé progressif tres souvent

Je le prends néanmoins pour un compliment!

LesPaulJunior a écrit :
T'as un bon son de gratte bien organique. Bonne continuation!


Eh eh, le son organique, c'est Mazda power! Si je me souviens bien a l'époque de ce live c'était Mazda 12ax7S Triple Mica Silver, Mazda 12ax7A et TFK Smooth Plate si je ne me trompe pas!

Position intermédiaire, j'ai ce son organique, stratoidale... superbe pour les sons clairs/crunch legers... je ne l'ai plus avc ma nouvelle config de lampe, ça pourra répondre a tout ceux qui disent que les tubes ce n'est que du placebo...
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Kilroy
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Citation:
Tu as raison, c'est bien la branche américaine de Philips, mais toutes leurs 12AX7 étaient fabriquées en Hollande. Merci Wikipedia!


Pas toutes, j'ai des Philips Miniwatt codées Blackburn donc "Mullard" et des Dario Miniwatt codée Blackburn également.

En Hollande, c'est l'usine de Heerlen mais selon les codes gravés sur les lampes de ce groupe (Philips, Mullard, Adzam, Dario...) ont sait de quelle usine elle sort ainsi que la date.

J'ai un livre qui reprend toute la codification du groupe Philips et des ses usines en Europe de l'époque...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
LesPaulJunior
Oui Kilroy, je faisais seulement référence aux 12ax7 Amperex, qui bien qu'étant une marque américaine, étaient toutes fabriquées en Hollande. Je ne parlais pas de toutes les 12ax7 du groupe Philips.
l
Den33
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  • #896
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mai 2009, 10:56
Chouettes échanges.
Un peu absent en ce momment du à de multiples sollicitations et un temps estival ... mais je vous lis avec plaisir.

Vu les lampes que tu possèdes, Montaswild, il va être dur d' enlever le coté "harsh" de l' ensemble sound city/fane. Il faudrait que tu essayes une autre tête sur ton 2*12 pour entendre si ce ne viendrait pas de la signature sonore des HPs. C' est trés personnel mais j' ai beaucoup de mal avec les Jensen en général et les alnico en particulier. Je les trouve trop "harsh". Donoté là parce que les HPs sont trés important, particulièrement dans le domaine de l' amplification à lampes.

Concernant Philips, la marque a été fabriquante mais aussi rebadgeuse, n' hésitant pas, notamment pour le marché européen à se servir dans d' autres unités de fabrication comme la Radio Technique. A noter qu' aux USA hormis l' usine Nord Américaine qui a produit les Philips US, il y a aussi eu une emprise de Philips sur la marque Sylvania. Mais il est clair que sur cette époque au moins 50% de la production est directement ou indirectement sous licence Philips.
Kilroy
  • Kilroy
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Pour info, cela fait prés de 15 ans que je suis passionné par l'histoire des lampes. Je ne voudrais pas être prétentieux mais c'est une passion qui regroupe pour moi tout ce que j'aime (la science, la musique et l'histoire)

Fondé en 1891, Philips, se lande en 1917 dans la TSF, qui était en plein essor.

Philips NV rachète des usines dans le monde (Europe, USA, Canada, Australie et même Inde et Japon...)

Ces différents usines fournissaient des composants pour les usines de Philips ou sous-traitaient

En Hollande, les sites de Philips sont sur Heerlen, Sittard et Eindhoven.

En 1920, Philips devient "La Lampe Philips" puis en 1929 change de nom et fusionne en 1931 avec Philips Radio s.a. (fondée en 1925) et devient Philips Eclairage et Radio SA.

La RT (la RadioTechnique fondée en 1919) trouve une "arrangement" en 1931 avec Philips pour fabriquer en France les lamps et radios qui étaient importé de Hollande jusqu'alors. EN 1947 RT est cedé à Philips.

Mueller (en 1927), Valvo (en 1932) et une partie de Grundig (25% des actions en 1979) sont rachetés par Philips en Allemagne...

Rogers-Majestic (Canada) entre en 1941 dans le groupe Philips et ce dernier crée au USA Norelco une filiale (prête-nom en jargon financier) qui acquiert en 1955 Amperex et plus tard dans les années 1980 ECG (Electro Consumer Group) ECG est à ce moment là seulement les lampes Sylvania (ECG étant un consortium créer à la fin des années 70 par les constructeurs US car le marché de l'époque sombrait tout doucement à cause des nouvelles technologies naissantes.

TOUTES les lampes sorties des usines de Philips ont un code imprimé prés de la base du tube sur le verre qui est indélébile.

La 1ere ligne est le type de lot (ECC81, EL34,...)

La seconde indique l'usine de montage (Heerlen, Sittard, Blackburn, Electronska Industrija,...) et la date.

Donc ont peput trouver selon les époques des tubes (Mullard, Siemens) trés demandés par les amateurs sous des label différents moins connus (Impex en UK, Pope en Hollande).

Je posséde même une ECC81 RCA des annés 70 codée Blackburn, de même que des GZ34 sous différents label...

La véritabe identité du tube est le code gravé, peut importe le label qui pourrait être français (Dario) et le tube anglais...

Je pourrais faire plus long, mais je viens de me lever car je suis dans une mauvaise période, ceux qui souhaitent plus d'infos peuvent me MP éventuellement.

Actuellement, vous découvrez ce magnifique trésor qu'est les lampes de "La bonne époque) mais tout c'est nom, c'est association, n'ont eu qu'un seul but financier...

Saviez-vous que General Motors qui regroupe différents constructeurs US et Allemands existait déja durant la seconde guerre mondiale et que les actionnaires se sont fait de sérieux bénéfices car leur matériel (Dodge, Opel) se vendait en masse à cause justement de cette guerre.

Pour l'instant, c'est cette période qui m'intéresse dans le monde des lampes... Je recherche des lampes militaires alliés et allemende de cette période justement pour les étudier.

C'était le quart d'heure instructif de tonton Kilroy
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Kelt V-Twin Fan !!!
monstawild
Den33 a écrit :

Vu les lampes que tu possèdes, Montaswild, il va être dur d' enlever le coté "harsh" de l' ensemble sound city/fane. Il faudrait que tu essayes une autre tête sur ton 2*12 pour entendre si ce ne viendrait pas de la signature sonore des HPs. C' est trés personnel mais j' ai beaucoup de mal avec les Jensen en général et les alnico en particulier. Je les trouve trop "harsh". Donoté là parce que les HPs sont trés important, particulièrement dans le domaine de l' amplification à lampes.


Merci Den! J'ai trouvé hier une lampe qui a enfin réussi a casser ces aigus brillants a haut volume, et qui par la meme occasion, gave le deuxieme canal de gain, ce qui me permet d'avoir mon fameux gros crunch "townshendien"! Ce tube c'est ma 12AXTSH La Radiotechnique, je ne l'utilise jamais, car trop sombre, trop vintage, et trop de gain brouillon... Elle est parfaite pour redonner du jus dans le canal 2, plus crunchy, et calme tous les aigus perçants!

Les hp quand a eux sont beaucoup moins agressifs et orientés médium/aigus que ceux que j'utilise sur mon 4x12 (des Celestion V30), donc je ne pense pas que ça vienne des HP! J'adore le son des Fane!

J'ai pu tester et comparer ces HP (qui datent des 70, comme ma tete d'ampli, quand meme!) avc mon Sovtek Mig 60, et il a moins d'aigus que les Celestion V30!

Kilroy a écrit :
C'était le quart d'heure instructif de tonton Kilroy


Merci Tonton!!!

Super instructif, et certainement pas prétentieux! Si tu veux partager tes connaissances, personnellement je suis intéréssé!
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smegma
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hey wild comment va?

encore à chercher le Graal en bidouillant tes lampes... ;-)

félicitation pour le sound city , c'est vraiment de putain d'amplis bien rustiques comme on les aime.

sinon pour ce qui est de virer des aigus, j'ai eu le même PB sur mon soldano que je trouvais trop perçant.
2 tubes marchaient bien : une simple jj en v1 ou une mazda belvu crome plate. sinon il parait que les rft sont assez sombres.

sinon je suis tombé sur ce truc http://www.electrosonicamplifi(...).php/ (voir en bas de la page)

c'est un adapateur 12ax7/6sl7 . cette lampe etait montée dans les vieux amplis americain fender/ampeg/gibson... elle est d'ailleurs encore beaucoup utilisée en hifi car elle presente les caractéristiques d'une 5751 mais avec un spectre plus large et un son plus doux.

si quelqu'un a déjà eu une expérience avec ce tube ....
monstawild
smegma a écrit :
hey wild comment va?

encore à chercher le Graal en bidouillant tes lampes... ;-)


Hey thomas!

Et ouais, quete insolvable a mon avis!!! Bon j'ai "enfin" réussi a trouver une config pour mon Sovtek, la je cherche pour nouvel ampli d'appart (y'a pire qu'un Sound City des 70 comme ampli d'appart... )

smegma a écrit :
félicitation pour le sound city , c'est vraiment de putain d'amplis bien rustiques comme on les aime.


Lol ça c'est sur, le sovtek est déja décris comme "loud as hell", pour le sound city c'est la premiere fois que j'ai un ampli qui a un son clair si beau, mais surtout si violent des que tu commence a attaquer les cordes un peu méchamment, pas de grosse disto, mais comme dirait l'autre, la disto ça sert a rien a part cacher la misere...

smegma a écrit :
sinon pour ce qui est de virer des aigus, j'ai eu le même PB sur mon soldano que je trouvais trop perçant.
2 tubes marchaient bien : une simple jj en v1 ou une mazda belvu crome plate. sinon il parait que les rft sont assez sombres.


Ok pour la JJ, je prends note, mais je ne pense pas en coller une, je reste NOS exclusivement... Pour les Mazda/Belvu Chrome Plate, appellées aussi, Shiny Plate, ou Silver Plate / Silver Anode, c'est déja ce que j'ai mis dans l'ampli, sans succès... La La Radiotechnique 12AX7SH a résolu le pb pour le crunch...

edit : apres tests approfondis a fort volume (pauvres voisins), la La Radiotechnique n'a pas résolu le pb, en effet, le crunch est puissant et bien distordu pour les powerchord, le jeu en accord crunchy est quand a lui impossible tant la distortion est brouillonne, les notes sont indiscernables... je reste donc en l'attente de bon conseils tubesques!


J'attends de pouvoir choper des RFT, ou une 12AT7WA pour le son clair pour le Sound City, d'ailleurs est ce qu'une 12AT7WA est une bonne idée pour un bon son clair aérien?
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...